Aller au contenu
mulderzone51

Evolution photovoltaique

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Comme il n'y a pas de forum sur revolution-energetique.com, ceux qui est fort domage....

je mets ici une petite info intéressante sur une évolution sur les panneaux photovoltaïque qui peux être très intéressante suivant les régions.....

 

"Grâce à une cellule hybride, des panneaux photovoltaïques peuvent se servir des gouttes de pluie pour produire de l’électricité."

 

005af7e4b07c409753dd

 

le dispositif TENG

en précisant:

L’utilisation des TENG n’est pas un concept nouveau, mais cette fois-ci, des chercheurs de l’université Soochow en Chine ont décidé de développer un système ni complexe ni encombrant.

 

 

 

Source et article ici :

http://www.fredzone.org/teng-un-dispositif-optimisant-les-panneaux-photovoltaiques-999

 

Je m'interessais justement pour mettre des paneaux sur mon toit en version 3KW suivant les avantages.

Je regarder aussi certain fils de discutions que certain on eu sur le forum (avec remerciement pour leur info et retour !!)

 

post139121.html?hilit=panneau#p139121

ou

post167667.html?hilit=photovoltaique#p167667

 

Faut il attendre un peu du coup ou cout ..suivant ?

(on se retrouve avec la même question sur toute les évolutions technologique tous comme la voiture électrique..on achète ou on attends ? lol)

 

Idem des infos sur les panneaux qui fonctionnerais la nuit ?

On en parlé en 2013 ...puis plus rien..jusqu'en début 2017...mais depuis ?

(je parle pas du solaire dans l espace..mais infrarouge)

 

panneaux-photovoltaiques-fonctionnent-nuit.png

 

connaissez vous d'autre technologie ? comme ceux appliquant une loupe sur le verre pour augmenter le rendement (avec un pti soucis de chauffe mais qui est possible avec ceux hybride qui justement fabrique de l'eau chaude...en parallèle de l'électrique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir lu et relus pas mal de chose....ma tête va exploser lol

 

Je vais demandé une étude avec de l'hybride déjà présent sur le marché par la société DUALSUN....

 

L'avantage du système est un panneau solaire électrique couplé à une refroidissement a eau ....qui sert donc a chauffer un ballon d'eau chaude...

 

cesiElec1.png

 

- D'une part il y a production éléctrique

- Il y a production eau chaude

- IL Y A ABAISSEMENT DE LA TEMPÉRATURE DU PANNEAU ET donc une meilleur production, ce qui semble logique même si il parle : "trois fois plus d’énergie que des panneaux photovoltaïques standard" . ce que je doute...peut être des chiffres de laboratoire mais bon on ne sais jamais je dois me renseigner sur des projets déjà existant.......)

 

Etant sur l'ile de la réunion...ca m'intéresse car quand ca chauffe ici on ne touche plus les tôles du toit .pour dire la température accumulé.....je pense pas que les cellules doivent apprécier....

 

 

AUTRE POINT SUR LES AIDES :

- Aide en 2018 pour la consommation partiel de 1100€ échelonné sur 5ans (je dois me renseigner ici)

- Pour la technologie HYBRIDE SEUL (chauffe eau/électrique) possibilité de cumulé avec credit impot

- Le chèque photo photovoltaïque ( je dois me renseigné exactement car j'ai l impression que les vendeurs le cache dans leur prix final....)

- Eco-prêt 0% (Outre mer construction avant 2010 alors que c 'est avant 1990 pour la métropole...)

 

L hybride est apparemment 50% plus chére a l'achat...a voir suivant la rentabilité du systéme...je vous tiendrais au courant

 

JE note aussi que même si aujourd'hui edf rachete au dessus de 20 centime...et que nous l'achetons bcp moins. (13,5542) sur la réunion pour du 6kva..le prix de l'achat devrais bien augmenter d ici 5ans...donc revendre tous a edf n'est pas forcement intéressant si dans 5/8 ans on achète plus chére....

le contrat étant fixé sur 20ans...on est bloqué

il vaut mieux prévoir une partie de consommation partiel....qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contrat étant fixé sur 20ans...on est bloqué

il vaut mieux prévoir une partie de consommation partiel....qu'en pensez vous ?

1) que le contrat sur 20 ans est indexé sur l'inflation ;

2) que, si EDF a une "obligation d'achat", tu n'as aucune obligation de production : en clair, le jour où le tarif d'achat passera en dessus du tarif de vente, il sera facile de vendre un peu moins et d'auto-consommer un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contrat étant fixé sur 20ans...on est bloqué

il vaut mieux prévoir une partie de consommation partiel....qu'en pensez vous ?

1) que le contrat sur 20 ans est indexé sur l'inflation ;

2) que, si EDF a une "obligation d'achat", tu n'as aucune obligation de production : en clair, le jour où le tarif d'achat passera en dessus du tarif de vente, il sera facile de vendre un peu moins et d'auto-consommer un peu plus

 

 

Merci de ta réponse ca m'a permis de regarder encore quelque truc que je n'ai pas vu

 

D'aprés ce que je vois donc :

indexation sur l’inflation et la coût de la vie

Une fois un contrat d’achat signé, le tarif d’achat de l’électricité évolue d’année en année selon l’inflation et l’évolution du coût de la vie. Il est en effet indexé annuellement à date anniversaire à hauteur de 20% sur la base d’un échantillon d’indices reflétant l’inflation et l’évolution du coût de la vie (formule définie à l’article 8 de l’arrêté tarifaire du 12 janvier 2010).

 

L = 0,8 + 0,1 (ICHTrev-TS/ ICHTrev-TS0) + 0,1 (FM0ABE0000/ FM0ABE00000)

formule dans laquelle :

1o ICHTrev-TS est la dernière valeur définitive connue au 1er novembre précédant la date anniversaire de

la prise d’effet du contrat d’achat de l’indice du coût horaire du travail révisé (tous salariés) dans les

industries mécaniques et électriques ;

2o FM0ABE0000 est la dernière valeur définitive connue au 1er novembre précédant la date anniversaire de

la prise d’effet du contrat d’achat de l’indice des prix à la production de l’industrie française pour le

marché français – ensemble de l’industrie – A10 BE – prix départ usine ;

3o ICHTrev-TS0 et FM0ABE00000 sont les dernières valeurs définitives connues à la date de prise d’effet

du contrat d’achat.

 

 

d'aprés ce que j'ai vu sur certain forum

l'évolution du prix payé par ERDF varie seulement de 1% si 2 paramètres varient de 10 % ( indice des prix et évolution des salaires) .

Soit ; 0.58 ct € x (0,8 + 0,1x ind salaires + 0,1 x ind prix). Version simple mais raisonnement correct.

Donc comme le dit l'Ancien, compter sur une variation nulle ou faible (augmentation ou diminution du tarif de revente).

 

bon je te laisse lire ici

Même si ca date pas mal le raisonnement est le même

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=13127

 

moi je vais dodo il est tard ici dur de tous comprendre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,8 + (0,1x ind salaires) + (0,1 x ind prix INDUSTRIELS).

Bonne nuit à RUN.

 

En clair, si à la fois, les salaires ET les prix industriels n'ont pas augmenté du tout une certaine année, tu te prends 0,8 % de hausse de ton prix de rachat.

A ce jour, une hausse régulière de 0,8 % minimum de ses revenus est plutôt pas mal (dans ma boîte, les salaires sont bloqués depuis 6 ans ; le livret A est à 0,75 %).

Evidemment, si dans les 20 ans qui viennent, l'inflation devait repartir, le mode d'indexation encouragerait un passage à l'auto-consommation...

 

Pierre Dac disait "la prévision est difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La combinaison PV/ECS Sanitaire peut être intéressante si ce n’est que deux panneaux sur dix suffisent pour l’eau chaude … à voir un lien vers le produit m’intéresserait histoire d’être informé sur les nouveau tarifs de ce genre de panneaux.

 

Pour le reste (pluie, infrarouge etc..) , c’est purement commercial, nos panneaux de dernières générations LG Néon Black sont d’enfer et produisent de l’électricité quand il pleut, quand il fait sombre, nuageux etc etc … mais cela reste commercial, car la production si elle a le mérite d’être bien réelle, reste faible <500W pour une Install de 3kWc.

 

Le discours de refroidissement est juste mais également de même acabit, la différence de prix va être difficile à compenser, qui plus est en lieu de produire 2,85kW, l’install ne produira plus 2,67 kW soit un problème de riche ~10% de moins sur les seules journées de canicule

 

Rien de tel que bonne orientation Sud voir Ouest avec 30° d’inclinaison et un bon ensoleillement pour assurer une production rentable.

 

Si ton toit est impacté par une quelconque influence ombrageuse (Cheminé, Arbres, Bâtiment voisin etc. …) n‘‘hésites pas à passer sur l’option micro-onduleur ou optimiseurs.

Une de nos installations est équipée 9 panneaux LG 330W muni chacun d’un optimiseur Solaredge

 

Par coup j’ai l’impression d’halluciner :

Alors que la Puissance Panneaux maximale installée est de 2970W avec un Onduleur de 3000W, l’Install arrive tout de même à effectuer des pointes à 3,16kW ….

 

solaredge-547bb0c.jpg

 

Les 9 panneaux LG 330W en façade Sud sur le bas de la photo, et 3 panneaux de production d’eau chaude sur le toit

install-547bb6b.jpg

 

Allez @+ Mulder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour Hubi

 

je reviendrais faire le point quand j 'aurais vérifier tous cela et certain proposition, c est vraiment pas évident ...entre statistique, ce qui devrait et ce qui est ...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'augmentation du prix de vente grâce à l'indexation est, ces dernières années, vraiment très faible.

 

La production d'eau chaude, notamment avec les panneaux Dualsun, en métropole est pas terrible en hiver, voire nulle, voir des suivis de production réalisés par les propriétaires des dits panneaux. Comme les solutions aérovoltaiques, chauffage grâce à l'air. A la Réunion, c'est à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'indexation est très faible, moins de 1% par an avec une installation de 7 ans déjà. (sans compter la baisse de production d'environ 5 à 6%)

La conclusion est de se baser sur une indexation quasi-nulle. (la réalité pour certain site est une indexation négative)

 

Je vois aussi que le prix d'achat est devenu très bas (20cts) , ceci explique l'ouverture a l'autoconsommation depuis 2017.

 

@hubi

dans le sud ouest, je n'ai que 2 panneaux pour la production d'eau chaude sur le mur sud (dernièrement les 300l ont pris une augmentation de plus de 20°C en une journée ensoleillé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier, mais je crois qu'à La Réunion il existe un régime spécial pour les aides à l'installation d'énergies renouvelables pour les particuliers différent de la métropole.

 

Chez mon fils, j'ai pu constater qu'avec un chauffe-eau solaire, même pendant l'été austral, l'eau chaude n'est pas toujours abondante, surtout quand les tempêtes tropicales se succèdent et que le soleil se fait rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier, mais je crois qu'à La Réunion il existe un régime spécial pour les aides à l'installation d'énergies renouvelables pour les particuliers différent de la métropole.

 

Chez mon fils, j'ai pu constater qu'avec un chauffe-eau solaire, même pendant l'été austral, l'eau chaude n'est pas toujours abondante, surtout quand les tempêtes tropicales se succèdent et que le soleil se fait rare.

 

 

Bonjour,

 

Oui il y a bien certain aide bien spécifique sur la réunion que ce soit du chauffe eau et photovoltaïque. (comme spécifier plus haut sur le crédit 0% diffère sur la date fabrication de la maison, la régions aussi aide )

Je suis entrain de regarder et d'attendre plusieurs devis pour voir si justement certain intègre ou pas dans le prix final.

 

J'ai un chauffe eau solaire déjà, l'eau chauffé descend dans un chauffe eau classique qui si il manque remets la température a niveau.

Vous avez aussi directement intégré au chauffe eau une résistance pour équilibré si il manque.(ma résistance est hs sur le mien il date de 1998 quand même).

Ce qui est important c'est bien dimensionner le chauffe eau surtout.

car mal dimensionner ou trop petit lors de l'utilisation de beaucoup d eau chaude, il va ce remplir d eau froid d'un coup et la température global va descendre d'un coup ....

 

Par contre une chose: je trouve hallucinant de voir le prix de chauffe eau solaire sans subvention qui arrive a 1800€ facilement....quand on vois le PRINCIPE SIMPLE ET UNE CONSTRUCTION QUI L EST TOUT AUTANT....

J'en ai discuter avec un ami qui travail dedans;....et me confirme que les prix sont sur des ententes global entre entreprise pour grappiller les subventions...

 

AU plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ca sent le salon de la maison, où il y avait plein de vendeurs de panneaux solaires et autre chauffe eau.

Ça m'intéresse aussi les panneaux solaires pour dans 2 ans environ. Le mieux est sunzil, une entreprise sérieuse , le commercial m'a envoyé les devis.

 

Sinon je suis rentré hier soir en Lorraine, encore un peu déphasé.

 

Si tu passe dans le coin, fait moi signe. Tu fera un tour de VOLT.

 

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ca sent le salon de la maison, où il y avait plein de vendeurs de panneaux solaires et autre chauffe eau.

Ça m'intéresse aussi les panneaux solaires pour dans 2 ans environ. Le mieux est sunzil, une entreprise sérieuse , le commercial m'a envoyé les devis.

 

Sinon je suis rentré hier soir en Lorraine, encore un peu déphasé.

 

Si tu passe dans le coin, fait moi signe. Tu fera un tour de VOLT.

 

Philippe.

 

Coucou alors ca va ?

dis moi si faut mettre a jour ta voiture, même si je monte st pierre c'est pas un soucis

 

Déjà rentré alors ? tu as été vite encore .. on s'est pas vu du coup ... je dois monté le mois prochain d'un chnord ...

Pour le photovoltaïque , non c 'est pas que le salon ca fait un bout de temps que ca me tente mais je pouvez pas avant.

Pour Sunzil, j'attends qu il me rappel depuis 15 jours pour un SAV chauffe eau solaire et....après deux rappels toujours rien...

 

Ha la volt.....j'en avais vu a st denis et discuter avec la personne. ca doit être la seul sur la réunion...

sinon croisé une tesla sur l'aéroport..j'ai pris une photo mais en contre jour c'est moche lol (pressé de prendre mon billet d'avion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je deterre le sujet pour vous présenter cette idée de génie : la table de jardin photovoltaïque ! 

 

C'est drôle au premier abord mais en fait c'est loin d'être bête : la table reste dehors toute l'année, installation légère en autoconsommation qui ne necessite aucun travaux -> bonne solution en terrasse ou balcon, mais aussi un éventuel investissement pour les restaurateurs dans le sud. 

table-solaire-photovoltaique-autoconsommation.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Keiran a dit :

Je deterre le sujet pour vous présenter cette idée de génie : la table de jardin photovoltaïque ! 

 

C'est drôle au premier abord mais en fait c'est loin d'être bête : la table reste dehors toute l'année, installation légère en autoconsommation qui ne necessite aucun travaux -> bonne solution en terrasse ou balcon, mais aussi un éventuel investissement pour les restaurateurs dans le sud. 

table-solaire-photovoltaique-autoconsommation.jpg

Je vois un câble par terre, elle se branche comment?

Dans le Sud on la met sous un parasol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, dès qu'on pose quelque chose, la production tombe quasiment à zéro.

 

Si on y pose un pot de fleur, c'est mort, mais si (comme moi) on n'utilise la table qu'une heure par jour (et principalement en soirée), ça peut fonctionner assez bien.

 

Le principal défaut à mon avis, c'est que la table va être très chaude durant la journée et que si on veut l'utiliser à midi il faudra la mettre à l'ombre un bon moment à l'avance (ou l'arroser).

 

Reste à voir le prix par rapport à la puissance 🙄

 

[edit]C'est bien ce que je craignais, 1700€ pour un panneau de 300W 🤑🤑 [/edit]

 

Il y a 17 heures, Keiran a dit :

Elle se branche à une prise classique, pour redistribuer directement dans le réseau (onduleur intégré) ! 

Sans oublier de faire une déclaration préalable à Enedis...

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 18:31, mulderzone51 a dit :

Bon après avoir lu et relus pas mal de chose....ma tête va exploser lol

 

Je vais demandé une étude avec de l'hybride déjà présent sur le marché par la société DUALSUN....

 

L'avantage du système est un panneau solaire électrique couplé à une refroidissement a eau ....qui sert donc a chauffer un ballon d'eau chaude...

 

cesiElec1.png

 

- D'une part il y a production éléctrique

- Il y a production eau chaude

- IL Y A ABAISSEMENT DE LA TEMPÉRATURE DU PANNEAU ET donc une meilleur production, ce qui semble logique même si il parle : "trois fois plus d’énergie que des panneaux photovoltaïques standard" . ce que je doute...peut être des chiffres de laboratoire mais bon on ne sais jamais je dois me renseigner sur des projets déjà existant.......)

 

Etant sur l'ile de la réunion...ca m'intéresse car quand ca chauffe ici on ne touche plus les tôles du toit .pour dire la température accumulé.....je pense pas que les cellules doivent apprécier....

 

 

AUTRE POINT SUR LES AIDES :

- Aide en 2018 pour la consommation partiel de 1100€ échelonné sur 5ans (je dois me renseigner ici)

- Pour la technologie HYBRIDE SEUL (chauffe eau/électrique) possibilité de cumulé avec credit impot

- Le chèque photo photovoltaïque ( je dois me renseigné exactement car j'ai l impression que les vendeurs le cache dans leur prix final....)

- Eco-prêt 0% (Outre mer construction avant 2010 alors que c 'est avant 1990 pour la métropole...)

 

L hybride est apparemment 50% plus chére a l'achat...a voir suivant la rentabilité du systéme...je vous tiendrais au courant

 

JE note aussi que même si aujourd'hui edf rachete au dessus de 20 centime...et que nous l'achetons bcp moins. (13,5542) sur la réunion pour du 6kva..le prix de l'achat devrais bien augmenter d ici 5ans...donc revendre tous a edf n'est pas forcement intéressant si dans 5/8 ans on achète plus chére....

le contrat étant fixé sur 20ans...on est bloqué

il vaut mieux prévoir une partie de consommation partiel....qu'en pensez vous ?

J'espère que l'eau passe derrière les cellules sinon avec le calcaire il n'y a plus de lumière qui passera au bout d'un mois.

Le circuit à intérêt d'être super étanche aussi dans le temps (à un moment ce sera forcement plus le cas), au moins à la Réunion déjà tu éviteras le problème du gel la nuit qui ferait exploser les circuits d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

Certes, dès qu'on pose quelque chose, la production tombe quasiment à zéro.

 

Si on y pose un pot de fleur, c'est mort, mais si (comme moi) on n'utilise la table qu'une heure par jour (et principalement en soirée), ça peut fonctionner assez bien.

 

Le principal défaut à mon avis, c'est que la table va être très chaude durant la journée et que si on veut l'utiliser à midi il faudra la mettre à l'ombre un bon moment à l'avance (ou l'arroser).

 

Reste à voir le prix par rapport à la puissance 🙄

 

[edit]C'est bien ce que je craignais, 1700€ pour un panneau de 300W 🤑🤑 [/edit]

 

Sans oublier de faire une déclaration préalable à Enedis...

 

Pour la chaleur, la plaque de verre dessus permet une réduction, elle la maintient chaude, pas brulante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.