Aller au contenu
rxson

Ev6, et après?

Messages recommandés

Le 10/01/2024 à 20:48, Nerrick a dit :

Hej,

Moi, c'est le score des Volvo que je ne comprends pas. L'EX30 fait 1 arrêt de plus et 20min de charge de plus que la XC40 mais elles mettent le même temps total?

 

C'est étrange aussi que la C40 met 40min de plus que la XC40 alors que c'est la même avec un meilleur Cx ?

 

Après c'est peut-être juste une tipo. Mais j'aime bien ce genre de tableau synthèse. J'avais fait pareil pour choisir entre l'EV6, la XC40, la TM3 et la Q4 Etron 

 

 

Dans ABRP ils désignent la XC 40 et la C 40 comme des modèles 2024, mais je sais qu en 2023 Volvo à apporté pas mal d évolutions et notamment une plus grosse batterie, je ne sais pas si ABRP a déjà pris en compte ces évolutions 

Pas de typo de mon côté en revanche les chiffres de ABRP sont bizarres en effet

Je vais essayer de refaire des simulations car je sais qu ils font des mises à jour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 12:25, apodex a dit :

Hello,

 

j'ai complété mon tableau avec la KIA EV6 SR RWD (batterie 58kWh) dont personne en parle jamais , on voit que techniquement elle se place pas mal dans ce comparatif mieux que les premiums allemands , mieux que les Volvo , jeu égal voire mieux que le VE du groupe VW. Cette voiture pourrait avoir un avenir si elle ne coutait pas 49 k, il faut dire que si KIA baissait les prix de cette version cela tuerait la E Niro qui n'est pas dans le tableau mais qui finirait dans les 5 derniers avec 8h46 , surtout à cause de ses faible capacités de recharge....

 

J'ai aussi ajouté les Polestar qui ne sont pas vendues en France mais nous avons aussi des collègues Belges sur ce forum. Et je dois avouer qu'elles sont très bonnes dans cet exercice surtout la nouvelle Polestar 2 en long range RWD qui talonne la IONIQ 6 et qui finit devant notre EV6 et devant le Model Y LR. La bête semble chère tout de même avec un ticket d'entrée à 47 k mais une politique d'options à l'allemande qui devrait l'amener facilement à plus de 50k. Coffre de seulement 405 l faudra voyager léger....

 

image.png.acf89c081c33ac7b825bc21e5bf7b48d.png

 

Tu as mis quels parametres ?

vitesse

vent

pluie, neige  ou sec 

Soc départ

soc arrivée borne 

soc arrivée marseille

...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 14:53, chgros1 a dit :

Tu as mis quels parametres ?

vitesse

vent

pluie, neige  ou sec 

Soc départ

soc arrivée borne 

soc arrivée marseille

...

 

Vitesse 130 kmh

Poids suplementaire 200 kg (une famille avec bagages quoi)

SOC Depart 100%

SOC arrivee borne 10%

SOX arrivée Marseille 10 %

Conditions de route : Meteo Saisonniere

 

Preference IONITY pour tous les VE sauf Tesla

Super Charger pour Tesla

 

Temps Supplementaire a jouter pour chaque Arret à une borne : 6 mn , ce temps estb pris en compte dans le temps de trajet total mais n'est pas visible dans le temps total de recharge.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sortir du HS par rapport au sujet "EV6, et après?"

- l'arrivée du SCENIC pourrait bien changer la donne pour moi. 

Avoir une performance de recharge superbe est bien mais, 625 km WLTP pourraient changer ma manière de gérer les recharges.

Ce qui m'embête, c'est l'aéro, marre des SUV, vraiment.

Mais niveau tarif, ben cette auto se positionne incroyablement bien.

Les défauts :

- traction, les sensations d'une propulsions sont incroyablement supérieures à puissance égale

- un peu moche (c'est pas un critère pour moi), mais moins moche que le e3008 quand même (il est hideux)

- pas de frunk

- pas de siège chauffant arrière (en vrai je m'en fiche)

- pas de ipedal (très très très chiant)

- la garantie de 2 ans hors batteries c'est nul (encore plus chiant)

- clairement moins vive, elle offre les performances d'une EV6 58kwh...

- charge AC en 7kw, bof.

- la version interessante est en jantes 20 pouces exclusivement, une hérésie. (610 km WLTP)

 

Les qualités

- tarif imbattable en regard de l'autonomie

- l'infotainment est énormément plus avancé que Kia

- les aides à la conduite sont bien meilleures chez Renault, manque juste le changement de voie, que je n'ai pas dans mon EV6 mais dont je me fiche.

- le volant est capacitif

- elle est très légère (moins lourde qu'un modèle Y LR ou une Ev6), 1883 kg à vide avec 87kwh de batterie, c'est mieux que tout ce qui se fait sur le marché dans le segment.

- 150 kw c'est pas mal, reste à voir la courbe

- 22 kw AC dispo (2000€...)

 

Ce modèle (Esprit Alpine + aides à la conduite) est à 49 990 € avant bonus. Avec la remise que j'ai eu sur mon EV6 j'arriverait à 42750 €

avant bonus, soit 38750€. Très très très loin du tarif d'une EV6 aujourd'hui, qui en Design vaut 57 490€ avant remise.

En l'état, l'EV6 est condamnée à mort sur le marché du neuf. Et le Niro EV est totalement largué. 

Même si elle charge plus, l'argumentaire est mince.

 

Vos 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 19:16, rxson a dit :

Pour sortir du HS par rapport au sujet "EV6, et après?"

- l'arrivée du SCENIC pourrait bien changer la donne pour moi. 

Avoir une performance de recharge superbe est bien mais, 625 km WLTP pourraient changer ma manière de gérer les recharges.

Ce qui m'embête, c'est l'aéro, marre des SUV, vraiment.

Mais niveau tarif, ben cette auto se positionne incroyablement bien.

Les défauts :

- traction, les sensations d'une propulsions sont incroyablement supérieures à puissance égale

- un peu moche (c'est pas un critère pour moi), mais moins moche que le e3008 quand même (il est hideux)

- pas de frunk

- pas de siège chauffant arrière (en vrai je m'en fiche)

- pas de ipedal (très très très chiant)

- la garantie de 2 ans hors batteries c'est nul (encore plus chiant)

- clairement moins vive, elle offre les performances d'une EV6 58kwh...

- charge AC en 7kw, bof.

- la version interessante est en jantes 20 pouces exclusivement, une hérésie. (610 km WLTP)

 

Les qualités

- tarif imbattable en regard de l'autonomie

- l'infotainment est énormément plus avancé que Kia

- les aides à la conduite sont bien meilleures chez Renault, manque juste le changement de voie, que je n'ai pas dans mon EV6 mais dont je me fiche.

- le volant est capacitif

- elle est très légère (moins lourde qu'un modèle Y LR ou une Ev6), 1883 kg à vide avec 87kwh de batterie, c'est mieux que tout ce qui se fait sur le marché dans le segment.

- 150 kw c'est pas mal, reste à voir la courbe

- 22 kw AC dispo (2000€...)

 

Ce modèle (Esprit Alpine + aides à la conduite) est à 49 990 € avant bonus. Avec la remise que j'ai eu sur mon EV6 j'arriverait à 42750 €

avant bonus, soit 38750€. Très très très loin du tarif d'une EV6 aujourd'hui, qui en Design vaut 57 490€ avant remise.

En l'état, l'EV6 est condamnée à mort sur le marché du neuf. Et le Niro EV est totalement largué. 

Même si elle charge plus, l'argumentaire est mince.

 

Vos 

 

 

Oui la Scenic a vraiment une carte à jouer.

Par contre vitesse de recharge à vérifier car le saut de 130 kW à 150 kW si la courbe chute tout pareil ...

Mais dans 1 an ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 19:16, rxson a dit :

Pour sortir du HS par rapport au sujet "EV6, et après?"

- l'arrivée du SCENIC pourrait bien changer la donne pour moi. 

Avoir une performance de recharge superbe est bien mais, 625 km WLTP pourraient changer ma manière de gérer les recharges.

Ce qui m'embête, c'est l'aéro, marre des SUV, vraiment.

Mais niveau tarif, ben cette auto se positionne incroyablement bien.

Les défauts :

- traction, les sensations d'une propulsions sont incroyablement supérieures à puissance égale

- un peu moche (c'est pas un critère pour moi), mais moins moche que le e3008 quand même (il est hideux)

- pas de frunk

- pas de siège chauffant arrière (en vrai je m'en fiche)

- pas de ipedal (très très très chiant)

- la garantie de 2 ans hors batteries c'est nul (encore plus chiant)

- clairement moins vive, elle offre les performances d'une EV6 58kwh...

- charge AC en 7kw, bof.

- la version interessante est en jantes 20 pouces exclusivement, une hérésie. (610 km WLTP)

 

Les qualités

- tarif imbattable en regard de l'autonomie

- l'infotainment est énormément plus avancé que Kia

- les aides à la conduite sont bien meilleures chez Renault, manque juste le changement de voie, que je n'ai pas dans mon EV6 mais dont je me fiche.

- le volant est capacitif

- elle est très légère (moins lourde qu'un modèle Y LR ou une Ev6), 1883 kg à vide avec 87kwh de batterie, c'est mieux que tout ce qui se fait sur le marché dans le segment.

- 150 kw c'est pas mal, reste à voir la courbe

- 22 kw AC dispo (2000€...)

 

Ce modèle (Esprit Alpine + aides à la conduite) est à 49 990 € avant bonus. Avec la remise que j'ai eu sur mon EV6 j'arriverait à 42750 €

avant bonus, soit 38750€. Très très très loin du tarif d'une EV6 aujourd'hui, qui en Design vaut 57 490€ avant remise.

En l'état, l'EV6 est condamnée à mort sur le marché du neuf. Et le Niro EV est totalement largué. 

Même si elle charge plus, l'argumentaire est mince.

 

Vos 

 

 

Moi je l'aime bien ce Scenic.

Pas vraiment un SUV (il reste assez bas quand même).

Mais tu as soulevé des points bloquants effectivement, le plus important étant l'absence de i-pedal. 

L'absence de frunk et le fait que ce soit une traction sont bien pénibles aussi.

Le prix bien placé ne suffira pas dans mon cas.

La Polestar 2 continue à tenir la corde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quel moment je me trompe dans ABRP pour avoir des chiffres différents du tableau de apodex ?

A priori je fais un truc très simple

- je vais sur le site ABRP

- je saisis la ville de départ (Paris)

- je saisis la ville d'arrivée (Marseille)

- je saisis le véhicule (TM3 LR 18" à 100%)

 

Capture1.thumb.JPG.139eb755209770a257f8ed25ad001c3c.JPG

 

Je clique sur planifier, et j'obtiens ça :

 

Capture2.thumb.JPG.db5f500733863e64b9c4963e0a7990dc.JPG

 

Ce ne sont pas du tout les chiffres de apodex.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 09:42, E911V a dit :

Sinon, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quel moment je me trompe dans ABRP pour avoir des chiffres différents du tableau de apodex ?

A priori je fais un truc très simple

- je vais sur le site ABRP

- je saisis la ville de départ (Paris)

- je saisis la ville d'arrivée (Marseille)

- je saisis le véhicule (TM3 LR 18" à 100%)

 

Capture1.thumb.JPG.139eb755209770a257f8ed25ad001c3c.JPG

 

Je clique sur planifier, et j'obtiens ça :

 

Capture2.thumb.JPG.db5f500733863e64b9c4963e0a7990dc.JPG

 

Ce ne sont pas du tout les chiffres de apodex.

 

vitesse

vent

t° et poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouvais l'idée intéressante d'utiliser abrp pour comparer nos VE j'ai fait la même chose pour un Nantes Marseille, et je n'ai pas les mêmes résultats non plus, c'est curieux.  

Modèle Tps Total Tps Conduite Tps Recharge Nbr d'arrêts
Ioniq 6 LR 9h48 8h20 1h8 4
TM3 24 LR 9h50 8h20 1h15 3
EV6 RWD LR 10h 8h20 1h19 4
TM3 24 LR* 10h07 8h40 1h6 4
Ioniq 5 LR 10h07 8h20 1h22 5
TM3 23 LR 10h09 8h20 1h29 4
TM3 23 LR* 10h18 8h40 1h17 4
TMY 23 LR 10h24 8h28 1h31 5
TMY 23 LR* 10h35 8h46 1h24 5
         

* : réseau Tesla privilégié (mais pas que Tesla)

 

 

Modifié par yoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 11:08, MM59 a dit :

vitesse

vent

t° et poids

OK

Mais si je change uniquement le véhicule (sans toucher aux autres paramètres) et que je mets une EV6 à la place, j'obtiens 3 arrêts pour le même total de temps de charge. Pourquoi y a-t-il 30 mn d'écart dans le tableau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 12:36, yoy a dit :

Je trouvais l'idée intéressante d'utiliser abrp pour comparer nos VE j'ai fait la même chose pour un Nantes Marseille, et je n'ai pas les mêmes résultats non plus, c'est curieux.  

Modèle Tps Total Tps Conduite Tps Recharge Nbr d'arrêts
Ioniq 6 LR 9h48 8h20 1h8 4
TM3 24 LR 9h50 8h20 1h15 3
EV6 RWD LR 10h 8h20 1h19 4
TM3 24 LR* 10h07 8h40 1h6 4
Ioniq 5 LR 10h07 8h20 1h22 5
TM3 23 LR 10h09 8h20 1h29 4
TM3 23 LR* 10h18 8h40 1h17 4
TMY 23 LR 10h24 8h28 1h31 5
TMY 23 LR* 10h35 8h46 1h24 5
         

* : réseau Tesla privilégié (mais pas que Tesla)

 

 

C'est aussi ce que j'observe. Les Ioniq6 LR, TM3 LR et EV6 LR ont des temps de parcours sensiblement identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute sur le fait que la TM3 LR mette 10 minutes à la Ioniq 6!

Et est-ce que le préconditionnement batterie était activé et actif pour toutes les voitures?

Parce que chaque fois que je discute avec des proprios de Tesla sur un THP, ils sont tous épatés de la charge de l'EV6 comparé à leur voiture...

Avez-vous testé en faisant exactement le même trajet avec toutes les voitures?

Les Tesla ne sont pas pénalisées à charger sur ionity et autre THP contrairement au Kia sur les chargeurs Tesla.

On aurait déjà une meilleure interprétation des différences entre les voitures à mon avis.

Modifié par jeff51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil j'ai comparé avec son tableau, bizarre.

Je pense qu'il faut mieux faire le comparo soi même avec parametres identiques.

Il dit parametrer "météo de saison" = abonnement prémium ? parcequ'il n'y a pas cela dans abrp de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 13:55, jeff51 a dit :

J'ai un gros doute sur le fait que la TM3 LR mette 10 minutes à la Ioniq 6!

Et est-ce que le préconditionnement batterie était activé et actif pour toutes les voitures?

Parce que chaque fois que je discute avec des proprios de Tesla sur un THP, ils sont tous épatés de la charge de l'EV6 comparé à leur voiture...

Avez-vous testé en faisant exactement le même trajet avec toutes les voitures?

Les Tesla ne sont pas pénalisées à charger sur ionity et autre THP contrairement au Kia sur les chargeurs Tesla.

On aurait déjà une meilleure interprétation des différences entre les voitures à mon avis.

J'ai eu les mêmes discussions sur les bornes Ionity avec des proprio de TM3 ils étaient surpris de voir la l'amplitude de charge à haute puissance tant en puissance qu'en durée. 

Mais attention, la TM3 est bien plus efficiente que l'EV6 ! A km égal sur autoroute, la TM3 aura moins besoin de kWh que l'EV6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 16:07, yoy a dit :

J'ai eu les mêmes discussions sur les bornes Ionity avec des proprio de TM3 ils étaient surpris de voir la l'amplitude de charge à haute puissance tant en puissance qu'en durée. 

Mais attention, la TM3 est bien plus efficiente que l'EV6 ! A km égal sur autoroute, la TM3 aura moins besoin de kWh que l'EV6

Je compare bien la TM3 avec la Ioniq 6...

L'EV6 se compare à la TMY bien entendu.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 09:42, E911V a dit :

Sinon, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quel moment je me trompe dans ABRP pour avoir des chiffres différents du tableau de apodex ?

A priori je fais un truc très simple

- je vais sur le site ABRP

- je saisis la ville de départ (Paris)

- je saisis la ville d'arrivée (Marseille)

- je saisis le véhicule (TM3 LR 18" à 100%)

 

Capture1.thumb.JPG.139eb755209770a257f8ed25ad001c3c.JPG

 

Je clique sur planifier, et j'obtiens ça :

 

Capture2.thumb.JPG.db5f500733863e64b9c4963e0a7990dc.JPG

 

Ce ne sont pas du tout les chiffres de apodex.

 

Hello,

 

Sauf erreur de ma part tu as choisi le modele 2023, j'avais ma simul avec le modele 2024...

Dans ABRP il est parametre avec 135 wh /km de Consommation ref Wh/km @ 110kmh 

ABRP quand tui changes de vehicule semble aussi changer la vitresse maxi  (ne me demande pas pourquoi)

aussi pour chaque simul je prends soin  de verifier la vitesse maxi du vehicule et je mets 130 km/h.

je vous partage ma simul d'aujourd'hui ci dessous pour T M3  LR 2024

on 6h33 de trajet

plus 2 arrets de 35min au total

lus 6 mn de temps supplementaire par arret ( temps pour trouver la borne brancher, debrancher et repartir) donc 12 mn

ca fait bien 7h20 au total si je me sui pas trompé.........

 

Bon admettre aussi qu'on est sur une simulation d'un jour sur l'autre ça peut fluctuer à 5 mn près sur l'heure d'arrivée.

 

image.thumb.png.a6aa5bfc8b9ac4a98bf56753bccc4fca.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 15:08, chgros1 a dit :

pareil j'ai comparé avec son tableau, bizarre.

Je pense qu'il faut mieux faire le comparo soi même avec parametres identiques.

Il dit parametrer "météo de saison" = abonnement prémium ? parcequ'il n'y a pas cela dans abrp de base.

hello je precise que j'ai ABRP de Base (sans abonnement) ci dessous mon àrametrage des conditions de route

 

image.png.a22aa784af2b2e0932f0ed53a75bca3c.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 13:55, jeff51 a dit :

J'ai un gros doute sur le fait que la TM3 LR mette 10 minutes à la Ioniq 6!

Et est-ce que le préconditionnement batterie était activé et actif pour toutes les voitures?

Parce que chaque fois que je discute avec des proprios de Tesla sur un THP, ils sont tous épatés de la charge de l'EV6 comparé à leur voiture...

Avez-vous testé en faisant exactement le même trajet avec toutes les voitures?

Les Tesla ne sont pas pénalisées à charger sur ionity et autre THP contrairement au Kia sur les chargeurs Tesla.

On aurait déjà une meilleure interprétation des différences entre les voitures à mon avis.

Hello quelques éléments de réflexion:

- on est sur le modele 2024 de la TM3 LR , a ma connaissance il ya ey peu de test de recharge avec ce modele

- Cette voiture ne demande que 2 arrêts or dans mon parmétrage j'ai indiqué 6 mn de plus par arrêt (trouver la borne, descendre de la voiture , Brancher , badger , stopper la charge, Debrancher , remonter dans la voiture et trouver la sortie de l'autoroute)

 

Je ne sais pas si cela peut tout exliquer mais cet arrêt supplémentaire pénalise fatalement la IONIQ6

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 19:23, apodex a dit :

hello je precise que j'ai ABRP de Base (sans abonnement) ci dessous mon àrametrage des conditions de route

 

image.png.a22aa784af2b2e0932f0ed53a75bca3c.png

 

j'ajoute aussi les paramètres du véhicule notez bien les 200 kg de poids supplementaire , c'est en plus du conducteur (famille bagages etc..)

image.png.be0f9b0484017b7aacd949cc7f85d3d0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 19:29, apodex a dit :

Hello quelques éléments de réflexion:

- on est sur le modele 2024 de la TM3 LR , a ma connaissance il ya ey peu de test de recharge avec ce modele

- Cette voiture ne demande que 2 arrêts or dans mon parmétrage j'ai indiqué 6 mn de plus par arrêt (trouver la borne, descendre de la voiture , Brancher , badger , stopper la charge, Debrancher , remonter dans la voiture et trouver la sortie de l'autoroute)

 

Je ne sais pas si cela peut tout exliquer mais cet arrêt supplémentaire pénalise fatalement la IONIQ6

 

 

Last buit not least je fais la simul avec une Meteo Saisonnière qui n'est sans aucun doute pas favorable à la IONIQ6, le même exercice en été devrait voir la IONIQ6 réduire l'écart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.