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SoulEV2016

Forum • [Etude MIT] 87% de Leaf à la place des fumantes = 61% de ...

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Les impacts environnementaux

 

Si l’on parle de voiture électrique, c’est forcément pour ses vertus écologiques.

 

D’ailleurs, l’équipe menée par Jessika Trancik a poussé l’étude un peu plus loin, en calculant les impacts que pourrait avoir le remplacement de 87 % des véhicules par des Nissan Leaf électriques.

 

Résultats des études : la consommation d’énergie des Américains connaîtrait une baisse de 61 %.

 

À l’horizon 2020, le remplacement de 98 % des véhicules pourrait aboutir à une réduction de la consommation d’énergie de 88 %.

 

Source : http://www.voitureelectrique.net/voitures-electriques-dune-plus-grande-autonomie-6524

 

Alors ... qui qui dit qu'on a besoin de centrales en plus pour les voitures électriques ?

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Y'a plus personne pour la ramener, hein ?

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Enfin une étude qui apporte de l'eau à notre moulin.

 

Mais 2020, c'est dans 3 ans. Remplacer 98% des véhicules thermiques par des électriques d'ici là est totalement irréaliste.

Le temps de renouvellement du parc automobile est de 15 ans.

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Ouais, 15 ans, c'est bien aussi, ça fait une génération créée (d'acheteurs ou de conducteurs ... au choix).

 

D'ailleurs, je me demande qu'elle est le potentiel de fabrication chez Nissan pour les Leaf.

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ca devrait accélérer bientôt

avec les 2 nouvelles stars de l'autonomie a prix correct qui arrivent

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Avec une capacité de production limitée, néanmoins.

 

Voulue chez General Motors, contrainte chez Tesla.

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Alors ... qui qui dit qu'on a besoin de centrales en plus pour les voitures électriques ?

 

Y'a plus personne pour la ramener, hein ?

 

C'est pas que je veuille à tout prix freiner ton enthousiasme, mais on parle de baisse de consommation d'énergie, pas de baisse de consommation d'énergie électrique...

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c'est la même chose.

le pétrole sert dans les centrales comme le gaz ou le charbon (nucléaire aussi).

 

ce que les gens doivent comprendre est qu'un véhicule électrique monopolise au combien moins de ressources pour le fabriquer (complexité, nombre de pièces) et ... pour rouler avec (2,6L/100km équivalent carburant pour n'importe quelle électrique aujourd'hui).

 

la fabrication des électriques simplifiera les approvisionnements et les tankers de pétroles deviendront (presque) inutile à part encore pour fabriquer certaines pièces ou réaliser des huiles.

 

combien de station d'essence et de raffineries seront fermées lorsque les électriques représenteront 33% du parc automobile ?

 

autant de consommation électrique en moins (qui ne pourra jamais, d'un autre coté, être totalement réutilisé pour l'électrique car le solaire commencera à bien prendre quand les gens réaliseront qu'ils peuvent effacer la moitié de leur consommation du véhicule ... avec un toit solaire).

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On pourrait avoir le lien sur la VRAIE source. Car là c'est encore un article de journaliste, et c'est toujours mieux de se reporter directement à l'enquête.

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On peut très bien gagner en efficience énergétique globale, mais avoir besoin de plus de moyens de production électrique pour "nourrir" ces nouveaux VE, ce n'est donc pas tout à fait pareil...

Mais ça irait dans le bon sens, et rien n'empêche de recourir à des moyens renouvelables pour produire cette électricité.

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Bonjour

on en arrive au raisonnement suivant:

plus il y a de VE, moins il y a de th

moins il y a de th, plus la demande en pétrole diminue

plus la demande diminue, plus le prix baisse

plus le prix baisse, moins l'extraction en milieux hostile (pôles) est rentable

moins l'extraction des gaz de schiste est rentable

la voiture électrique permet donc:

-diminuer la demande en pétrole

- abandon de l'extraction en milieux hostile (pôles)

- abandon de l'extraction des gaz de schiste

et bien d'autres bienfaits

qui ose encore dire que le VE pollue plus que les th ???

 

Patrick

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Je me demande s'il existe une étude sur le lissage de la production d'électricité.

 

Je l'ai déjà dit dans un autre sujet, mais aujourd'hui, il n'y a pas de stockage de l'électricité au niveau de l'infrastructure globale, et c'est dommage.

 

Si un tel stockage existait (ce qui nécessiterait... Tiens donc, des batteries), alors on pourrait se passer de pas mal de centrales de production "sales"... Leaf ou pas.

 

Mais comme le VE c'est l'avenir, le recyclage des batteries de VE est déjà tout trouvé...

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Oui, c'est la solution du smartgrid :

 

Samsung propose déjà du 3,6kWh domestique : http://www.sustainablebuildingsolutions.co.uk/solution-data-sheets/samsung-sdi-3-6kwh-all-in-one-battery-storage

 

Et Bosch aussi, il me semble, non ? Ainsi que Tesla.

 

Comme je fais des travaux d'ampleur dans la maison, je songe sérieusement à une solution panneaux solaires + batteries... Je vais donc étudier tout cela attentivement.

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Tu peux.

 

J'ai aussi ça chez moi (stockage batterie).

Mais comme c'est versatile, j'ai ... 8 kWh.

 

ça efface la moitié de la consommation de ma voiture actuelle sur le compteur électrique.

l'installation n'est pas prévue pour alimenter la voiture directement (sans l'apport du réseau extérieur).

 

sur le forum, on est plusieurs à déjà avoir ce type de solution.

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Mais comme c'est versatile, j'ai ... 8 kWh.

 

Hé ben !

 

Et le prix, si ce n'est pas indiscret ?

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Et le prix, si ce n'est pas indiscret ?

Bonjour

tout dépend de ce que tu à besoin/envie de puissance

et surtout si tu l'installe toi même ou si tu fait appel à une entreprise spécialisée?

entre 5000 et 25000€

Patrick

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Et le prix, si ce n'est pas indiscret ?

Bonjour

tout dépend de ce que tu à besoin/envie de puissance

et surtout si tu l'installe toi même ou si tu fait appel à une entreprise spécialisée?

entre 5000 et 25000€

Patrick

 

Ben, la recharge à la maison, mais bon, 90 kWh de batteries comme ça...

 

Mais sinon de quoi subvenir aux besoins quotidiens hors VE, donc 2, 3 kWh, je pense...

 

Et sinon, je le ferai installer. Quand il s'agit de bricolage, j'ai deux mains gauches, et encore, c'est faire insulte aux mains gauches.

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le stockage (solaire) nécessite plus de calculs en fonction de tes possibilités (solaires) et peu de la consommation.

 

le but du stockage est surtout de faire l'auto-consommation et pas de faire de l'autonomie.

le câblage n'est pas le même (en terme de section en mm²) entre ses 2 possibilités.

 

l'auto-consommation (avec stockage) permet de gagner sur plusieurs tableaux (calibre de l'abonnement général, possibilité de délestage, avantages à injecter plus à un moment donné).

 

pour te donner un exemple : je trouve idiot que tout le monde envoie son solaire la journée quand il faut beau.

avec du stockage, tu peux récupérer 1 journée de soleil et diffuser sur 3 jours 24h/24 quand il pleut.

 

en général, donc, le stockage vient après l'installation du solaire (pour de l'auto-consommation).

mon but n'est pas de me faire racheter mon kWh car il est inférieur (en poids) à ma consommation annuelle.

 

C'est là que le stockage prend tout son sens.

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Bonjour

tout à fait d'accord avec soulev2016 pour le stockage

en ce moment même , je suis autonome sur les batteries, il n'y a plus assez de soleil et pas de vent pour l'éolienne

avec mes 14kWh de stockage, je devrais pouvoir tenir plus qu'une dizaine de jours en ce moment

en hiver, avec la pompe à chaleur en marche, je suis à moins de 10 heures d'autonomie, mais si la météo ne prévois pas de soleil, je peux charger mes batteries sur le tarif de nuit, moins cher

j'optimise

pour le moment , je suis en "manuel" mais je programme un automate pour passer en automatique

Patrick

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mon but n'est pas de me faire racheter mon kWh car il est inférieur (en poids) à ma consommation annuelle.

 

Moi non plus. Je n'ai l'intention d'utiliser un tel dispositif que pour stocker et restituer à mon propre compte ; je ne revendrai rien (apparemment, légalement en France c'est coton, en plus).

 

J'ai vu quelque cas d'utilisation où (hors VE, bien entendu) même en cas d'ensoleillement minime, un tel dispositif permettait de ne pomper que 10% d'électricité au minimum depuis La Grille, le reste étant fourni par le tandem panneaux solaires/batteries, avec seulement 2 kWh de stockage.

 

D'où mon intérêt. Et ce, toujours hors VE, bien sûr.

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À part si c'est pour le fun, et que ton compte en banque déborde, ou pour des raisons techniques comme SoulEV, je te déconseille ce type d'installation.

 

Quelques chiffres sur une installation standard de 3kWc:

 

Les très bons jours, tu produit plus de 20kWh (il faut les utiliser.....)

Les mauvais jours, c'est moins de 0,5kWh. Et tu peux en avoir plusieurs consécutifs...

 

Si l'on regarde les différents mois:

En été on dépasse les 500kWh

En hiver, on descend à moins de 100kWh

 

Avec ça tu peux t'amuser à calculer la capacité tampon qu'il te faut, ou inversement trouver une utilisation à tes surplus.

Ou, si tu es plus raisonnable, revendre ta production environ 3 fois le prix que tu achètes ton électricité et amortir ton installation en moins de 10 ans.

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Alors ... qui qui dit qu'on a besoin de centrales en plus pour les voitures électriques ?

 

Y'a plus personne pour la ramener, hein ?

 

C'est pas que je veuille à tout prix freiner ton enthousiasme, mais on parle de baisse de consommation d'énergie, pas de baisse de consommation d'énergie électrique...

 

J'ai déjà essayé d'expliquer la différence 10 fois ici...

Dans le meme ordre d'idée, C'est sur que en remplacent tous les gros pick-up americain (16l/100km) par des fiat 500 (4l/100 km), on va aussi diviser la consommation d'énergie par 4 ! et donc, bien sur, diviser le nombre de centrales par 4 ?

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je ne revendrai rien (apparemment, légalement en France c'est coton, en plus).

Euh.... la revente à EDF, c'est très simple et beaucoup plus économique que d'acheter des batteries dédiées.

Après, chacun fait bien ce qu'il veut de ses sous.

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