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Frankie1971

Forum • Etalonnage réel du pourcentage de la batterie

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Il est toujours intéressant pour ceux qui n'ont pas la patience d’interpréter des chiffre OBD2 de connaitre à quel pourcentage réel mais certes encore approximatif (toujours mieux que ce qu'indique l'ODB et l’ordinateur central) quoique suffisamment précis pour l'utilité que l'on en fait. Et ce grace à notre ami Slovaque (

)qui a réussi non seulement à faire 410km avec (25,83kw), mais surtout d'une régularité parfaite (6,2-6,3 kw de moyenne tout du long). Ceci nous permet d'évaluer par exemple qu'à:

100-105km, la batterie indique 81%, alors qu'à ce stade nous somme à 75%env.

205 km env (mi-parcours) , la batterie est à 57%à l'ODB et devrait normalement indiquer 50%.

300km , 35% à l'ODB, à ce stade les 3/4 (308km) représente 33% de batterie à l'ODB il reste +25%, puisque les 102 derniers kilomètres vont utiliser 30-31% de batterie, contre 19% pour les 100 premiers kilomètres avec la même conso.

Enfin de 390km à 400km il utilise 4% (c'est énorme) et de 400 à 410 km, 5% ...

Voilà, à nous de nous adapter en connaissance de cause.

à 12.6kw de moyenne on peut donc espérer faire 205km pour ceux qui roule souvent à ces conso, ou sur route.

résumé:

Les 3/4 = 81% ODB -> 75% (-6)

La moitié = 57% ODB -> 50% (-7)

Le dernier 1/4 = 33% ODB -> 25% (-8)

les 1/10ème = 19% ODB -> 10% (-9)

 

Voilà , en espérant avoir pu apporté un minimum d'information sur la portée d'une jauge de ioniq.

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Merci pour ces informations très utiles !

Pour ma Zoe c’etait encore moins réaliste à cause d’une dégradation du « faux » SOH

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Merci pour ce partage,

Je crois que Hubi tu as un nouveau challenge à relever, l'efficience de cette Ioniq reste incroyable.

 

Par contre je commence à me poser des questions sur la capacité utile et si les 28kWh ne sont pas finalement la capacité totale. Au vu des différents essais personne ne semble atteindre les 28kWh utilisable mais plutôt 26 / 26.5kWh.

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Merci pour ces infos.

Juste pour être sûr de bien comprendre: l’ODB surestime le pourcentage batterie restant et ‘rattrape’ la différence sur les 10 derniers pourcents ?

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Merci pour ces infos.

Juste pour être sûr de bien comprendre: l’ODB surestime le pourcentage batterie restant et ‘rattrape’ la différence sur les 10 derniers pourcents ?

 

Comme n'importe qu'elle jauge essence, l'étalonnage est une science que l'on ne maitrise pas, malgré les ingénieurs qui tentent de comprendre le problème (sur toutes les voitures que j'ai conduit, soit plus de 200, le problème est toujours le même). Je sais que d'autres électriques c'est identique, ça serait intéressant de savoir si la Tesla rencontre le même problème.

 

La Ioniq sous estime la perte d'énergie au départ, et doit donc compenser cette sous estimation par un rattrapage progressif à mi parcours. Ce rattrapage ne suffisant pas, il s'accélère donc sur les 30 derniers pourcent de façon énergivore.

D'où cette éternelle impression de ne jamais pouvoir aller au bout de l'autonomie indiquée. En reflexe humain, chacun d'entre nous lève le pied (inconsciemment) pour pouvoir atteindre l'objectif, alors que l'on ne devrait pas avoir à le faire.

Donc oui L'ODB surestime le pourcentage de batterie restant et ça dés le départ, d'où la baisse exponentielle du pourcentage au fil des kilomètres.

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Merci pour ce partage,

Je crois que Hubi tu as un nouveau challenge à relever, l'efficience de cette Ioniq reste incroyable.

 

Par contre je commence à me poser des questions sur la capacité utile et si les 28kWh ne sont pas finalement la capacité totale. Au vu des différents essais personne ne semble atteindre les 28kWh utilisable mais plutôt 26 / 26.5kWh.

 

Tout à fait Chris, avec Frankie nous en avons toujours conclu que la puissance utilisable se situait à 26,5 kWh.

 

Le slovaque a validé une fois de plus que la Puissance batterie utilisable se situe exactement à 26,5 kWh : 6.3 kWh/100km x 4,2 (410kms + >2%[420kms] =26.46 kWh

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Exacte Hubi, j'ai toutefois remarqué que l'on peut forcer la charge supplémentaire en activant un chauffage ou une clim leger en fin de charge, cela permet en fait de tirer d'avantage de courant en charge final pour chauffer ou refroidir l'habitacle, le surplus est alors stocker dans la batterie. L'idéal, étant de programmer 2 périodes à la suite (à 1 heure d'intervalle) et de partir à l'issu ... la batterie reste à 100% plusieurs km ... Idéalement c'est de démarrer en descente aussi.

Attention toutefois à ne pas programmer des valeurs de chauffage ou clim trop extrême, ça aurait l'effet inverse.

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Comme n'importe qu'elle jauge essence, l'étalonnage est une science que l'on ne maitrise pas, malgré les ingénieurs qui tentent de comprendre le problème (sur toutes les voitures que j'ai conduit, soit plus de 200, le problème est toujours le même). Je sais que d'autres électriques c'est identique, ça serait intéressant de savoir si la Tesla rencontre le même problème.

 

La Ioniq sous estime la perte d'énergie au départ, et doit donc compenser cette sous estimation par un rattrapage progressif à mi parcours. Ce rattrapage ne suffisant pas, il s'accélère donc sur les 30 derniers pourcent de façon énergivore.

D'où cette éternelle impression de ne jamais pouvoir aller au bout de l'autonomie indiquée. En reflexe humain, chacun d'entre nous lève le pied (inconsciemment) pour pouvoir atteindre l'objectif, alors que l'on ne devrait pas avoir à le faire.

Donc oui L'ODB surestime le pourcentage de batterie restant et ça dés le départ, d'où la baisse exponentielle du pourcentage au fil des kilomètres.

J'ai une moto de 2004 (BMW essence) ou la jauge est extrêmement précise avec conso moyenne et l'autonomie restante, encore constaté hier.

Si c'est faisable correctement avec une moto qui penche dans les virages sur une voiture c'est nettement plus simple.

 

Pour les VEs c'est juste une question d'étalonnage électronique, c'est une programmation et mise à jour rien d'éreintant pour le constructeur.

Surtout que l'ordi à déjà la donnée de la conso moyenne qui elle est juste sachant que la batterie possède 26.5kWh c'est une farce comme calcul pour un programmateur.

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Tout à fait Chris, avec Frankie nous en avons toujours conclu que la puissance utilisable se situait à 26,5 kWh.

 

Le slovaque a validé une fois de plus que la Puissance batterie utilisable se situe exactement à 26,5 kWh : 6.3 kWh/100km x 4,2 (410kms + >2%[420kms] =26.46 kWh

 

Si on considère la consommation donnée par l'obd on retrouve effectivement une capacité utilisable autour de 26.5kWh.

 

Exemple avec l'essai de Caradisiac sur une Ioniq totalisant 3037km donc quasiment neuve.

 

La distance parcourue est de 325.7km jusqu'à la panne pour une consommation affiché par l'obd à 8.1kWh/100km

Ce qui nous donne une capacité de 26.22 kWh à 26.5kWh en considérant que l'obd arrondi à 8.1kWh sur la plage 8.05 à 8.14kWh

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Les spécifications de la Ioniq indique une capacité du pack à 78Ah soit des cellules de 39Ah

https://www.hyundai.com/kr/en/eco/ioniq-electric/specifications

Hyundai communique t'il vraiment sur la capacité utile ou réelle?

En considérant une capacité réelle de 28kWh et utile de 26.5kWh, le DoD serait d'environ 95%.

 

Ce qui m'a également mis le doute étant les informations officielle sur le pack batterie de la Kona

https://www.hyundai.com/kr/ko/vehicles/kona-electric/specifications

 

image.png.e533c1b116875a1d120656f0271197da.png

La spécification indique des cellules 60Ah.

Il s'agit exactement de la même capacité de cellule communiqué par Audi pour l'e-tron.

Et on peut considérer que le groupe VW communique sur la capacité réelle (ex e-golf, e-up)

07_Batterie_Schnitt.jpg

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Donc au final les 39 kwh de la ioniq V2 pourraient se révéler être la capa totale de la batterie et pas forcément la capa utile...

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Si on s'intéresse à la capacité de la Ioniq en version hybride rechargeable , celle-ci est annoncée par Hyundai à 8.89kWh utilisant 96 cellules de 24.7Ah.

 

image.thumb.jpeg.078e7b7a4caa6207e1bcec2cb11d4301.jpeg

https://www.nfpa.org/-/media/Files/Training/AFV/Emergency-Response-Guides/Hyundai/AE-PHEV-Emergency-Response-Guide_북미.ashx?la=en&hash=C423A3EC5BA2A6C2BD772809A6928CC2AB82542B

 

Cela me semble étrange de spécifier une capacité réelle de cellule à 24.7Ah

On trouve des cellules de 26Ah / 3.7V auprès de différents fournisseurs de batterie et notamment LG

Ce qui donne exactement 24.7Ah avec un DoD de 95%.

Exemple de ces cellules LG 26Ah utilisés dans la Chevrolet Volt (52Ah/2)

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/phev/batteryVolt1377.pdf

On retrouve également ces cellules LG 26Ah sur le Volvo XC90 avec une capacité totale du pack batterie de 9.2kWh (3.7x26x96)

https://insideevs.com/volvo-xc90-t8-twin-engine-electric-range-real-consumption-test-video/

 

Pour la version électrique de la Ioniq, Hyundai spécifie un pack batterie à 78Ah avec des cellules à 39Ah

image.thumb.jpeg.078e7b7a4caa6207e1bcec2cb11d4301.jpeg

https://www.nfpa.org/-/media/Files/Training/AFV/Emergency-Response-Guides/Hyundai/Hyundai-IONIQ-EVAE-EV-Emergency-Response-GuideNorth-America-2016.ashx?la=en&hash=9A5ABC498DFE12CDD6F909DE9621D1DBB1E47D38

 

En appliquant le même DoD (95%) on retrouve exactement une valeur de cellule à 41Ah, ce qui correspondrait à un pack de 29.5kWh.

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Chris, t'aurais pas le même tableau des spécifications pour la IONIQ28 (V&Ah) ? J'ai pas trouvé les infos dans ton tableau "Batteries de tous les VE"

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En comparant l'ensemble de la gamme des véhicules Hyundai EV, PHEV, on retrouve toujours les 95% de DoD entre la capacité affiché dans la spécification et les caractéristiques des cellules.

 

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Pour le Kona on retrouve également les 95% entre la capacité du pack affiché par Hyundai 180Ah (3x60Ah) et les cellules 63Ah qui sont les mêmes utilisés pour la Renault Zoe.

Voici une image de ces fameuses cellules 63Ah de LG :

 

LG.png.cb6fc160a0dd22b630876dd825151577.png

 

LG_63Ah.jpeg.f09b3fcda4517feaaef14b5a588b44e8.jpeg

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Je rajoute également la photo des cellules utilisées sur la Ioniq EV présenté par LGChem lors du EVTrend Motor Show

 

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On constate qu'il s'agit du même format présentée dans une thèse pour une cellule LG 41Ah

 

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