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Et voilà le problème de la batterie 12v....

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Ce genre d'astuce ne fonctionne que pour les voitures sur lesquelles la prise allume-cigare est connectée au reste du circuit de la voiture en permanence. C'est à dire aucune voiture "moderne".
Le panneau va alimenter le circuit "après contact", qui ne tire pas sur la batterie de toutes façons dans ces conditions...

 

Avec un branchement "direct" sur la batterie (ou sur le circuit "avant contact"), ça peut fonctionner avec une voiture ICE. Même chose avec un chargeur "intelligent" (C-Tek ou autre) qui fait du maintient de charge (j'utilise sur le Pajero et le Roadster pour passer l'hiver).
 

On l'utilisait (et je suis sûr que certains l'utilisent toujours) sur les P38 : lorsqu'on se gare à côté d'un bâtiment avec une alarme qui utilise les même fréquences que celles du Range, l'alarme du Range reste en "alerte" (sans sonner) et vide la batterie rapidement (fonctionnait aussi avec "lorsqu'on se gare proche d'une ligne haute tension").

 

Cependant, je ne suis pas sûr que j'utiliserai ça avec une voiture électrique, parce que la batterie 12V est chargée "quand nécessaire" par la batterie de traction (au travers de l'ICCU ou de son équivalent en fonction de la voiture).

 

J'ai testé pour vous il y a deux semaines sur une i3 : changement de batterie 12V, la nouvelle n'est pas arrivée chargée à fond (14% selon BimmerLink), la batterie de traction est utilisée pour remonter doucement le niveau de la batterie (compter une nuit).

Si on veut charger la 12V plus rapidement, on en peut pas le faire à l'ancienne en branchant son chargeur (même "intelligent") sur la batterie dans la voiture : le chargeur estime que la batterie est bien chargé au bout de quelques minutes, parce qu'il "voit" arriver le courant de la batterie de traction pour charger la 12V. Il faut donc débrancher la 12V de la voiture pour pouvoir utiliser son chargeur (y compris "intelligent").
Le maintient en charge par un chargeur "intelligent" n'est pas possible non plus pour la même raison.

Modifié par Klug

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Posté(é) (modifié)
Le 22/03/2025 à 09:33, Klug a dit :

Ce genre d'astuce ne fonctionne que pour les voitures sur lesquelles la prise allume-cigare est connectée au reste du circuit de la voiture en permanence. C'est à dire aucune voiture "moderne".
Le panneau va alimenter le circuit "après contact", qui ne tire pas sur la batterie de toutes façons dans ces conditions...

 

Avec un branchement "direct" sur la batterie (ou sur le circuit "avant contact"), ça peut fonctionner.

 

 

Oui, sur les voitures (et motos) modernes la prise allume-cigare n'est généralement plus alimentée contact coupée.

Dans ce cas, la solution passe par une ligne directe vers la batterie 12 V. Dans le cas du témoignage rapporté par @okidok, on peut imaginer que soit il s'agissait d'une voiture ancienne, soit la prise allume-cigare utilisée n'était pas celle d'origine.

 

RMK: On peut cependant noter que, dans le monde moto et notamment chez BMW et Triumph, certains chargeurs dits "compatibles CAN-bus" permettent d'utiliser un chargeur compatible, utilisable sur la prise accessoire 12V alors que celle-ci n'est normalement plus alimenté à la coupure du contact.

Le mode CAN-bus du chargeur permet d'envoyer un signal qui active la prise 12V.

Je ne sais pas si ce type de chargeur est compatible avec le monde automobile.

Modifié par Didier_

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Tout à fait ça été très bien expliqué par @Klug et @Didier_

Sur un véhicule thermique, et ce depuis quand même pas mal d’années, 40 à 50ans , la prise allume-cigare est alimenté sur un + après contact contrôlé par le neiman donc en effet ça ne fonctionne pas.

J’ai une vieille Clio 1 dans le sud de la France que j’utilise pour rouler local quand je suis sur place et je maintiens la batterie avec un panneau solaire et un chargeur optimate branché en direct sur la batterie avec des pinces faciles à retirer.

Sur un véhicule électrique, idem pour la prise allume cigares et vu qu’il y a déjà un dispositif pour maintenir la charge de la 12V (l’ICCU joue ce rôle dans le cas de la I5) ce n’est pas une bonne idée de brancher 2 chargeurs sur la batterie en même temps. Même si il y’a sûrement du contrôle du côté de l’ICCU pour le déclenchement de la charge, vaut mieux pas. Donc oui pour ce genre de chargeur mais batterie débranchée du véhicule. 

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Le 22/03/2025 à 11:57, bi_weiss a dit :

Même si il y’a sûrement du contrôle du côté de l’ICCU pour le déclenchement de la charge, vaut mieux pas. Donc oui pour ce genre de chargeur mais batterie débranchée du véhicule. 

 

Sur ma IONIQ 5 2021 (je ne sais pas sur les autres MY) comme sur mon ex-Kona, la surveillance et la charge de la batterie 12 V s'interrompent capot ouvert (vérifié avec multimètre et manipulation manuelle du verrou de capot).

Les rares fois où j'ai utilisé un chargeur de batterie (Fronius Easy, type Optimate), je ne me suis donc pas ennuyé à débrancher la batterie.

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Je n'ai pas testé sur ma Ioniq 5, j'attends que la batterie (12V) meure et jouerai à ce moment là avec la nouvelle et mon CTek.

Je parlais d'une i3 (94Ah, Rex, en vente), quelque soit l'état du capot (avant/arrière), sans contact, elle se retrouve en charge toute seule par l'onduleur intégré si nécessaire.

 

Tu as testé capot grand ouvert et/ou descendu (mais non verrouillé) ?

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Posté(é) (modifié)
Le 22/03/2025 à 13:01, Klug a dit :

Je n'ai pas testé sur ma Ioniq 5, j'attends que la batterie (12V) meure et jouerai à ce moment là avec la nouvelle et mon CTek.

Je parlais d'une i3 (94Ah, Rex, en vente), quelque soit l'état du capot (avant/arrière), sans contact, elle se retrouve en charge toute seule par l'onduleur intégré si nécessaire.

 

Tu as testé capot grand ouvert et/ou descendu (mais non verrouillé) ?

 

J'avais déjà remarqué que sur le Kona, lorsqu'on déverrouillait le capot pendant la recharge batterie (voyant calandre allumé) le voyant de la calandre s'éteignait.

J'avais fait des tests en laissant le capot ouvert mais en verrouillant manuellement (avec un gros tournevis) le verrou du coffre.

Au repos la tension batterie était d'environ 12,6 à 12,8 V. Pendant la recharge elle monte à +- 14,6 V

 

J'ai fait pareil avec la IONIQ 5 (il n'y a pas de voyant de calandre, mais les volets avant s'ouvrent pendant la recharge de la 12V).

Le verrou est un peu plus costaud à verrouiller manuellement mais on y arrive. 

Même constat: Lorsque le capot est déverrouillé, la recharge s'interrompt.

Mêmes constats pour les mesures de tension.

 

RMK 1: la simple ouverture de la porte ne suffit pas à interrompre la recharge, il faut déverrouiller le capot pour l'interrompre.

RMK 2: Au début j'étais inquiet car lorsque le capot est déverrouillé, l'éclairage du Frunk s'allume. Mais en fait, il s'éteint tout seul au bout d'un moment.

Modifié par Didier_

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Et ça y est, j'ai eu mon premier message d'erreur 12V cet après-midi (15h30, voiture garée verrouillée).

 

Elle n'avait pas été branchée à son chargeur depuis jeudi (dernière charge 80%), garée ce matin avec 48% et au moment de démarrer "Tension de la batterie 12V faible, garez vous avec prudence" (alors que la voiture refuse démarrer, c'est cocasse).

 

J'ai "coupé le contact", crié un bon coup et recommencé et cette fois c'est passé...

 

BlueLink ne voit aucun problème avec la batterie 12V.

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Ca me fatigue (la i3 m'a fait le coup il y a trois semaines et la fortwo la semaine dernière).

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Le 23/03/2025 à 12:44, okidok a dit :

Bon, j'ai posé la Bosh hier soir. Je connaîtrai son usure à condition de la garder encore 3 ans 😛

Selon Bosch, les gammes S4 et P auraient les même performances (pour véhicules non Stop&Start) : https://bosch-easyway.fr/les-batteries-bosch
Les gammes S4E et PE correspondent aux S&S et plus adaptées "décharges profondes".

 

Mais la S4-005 (équivalent de la P0004) n'est pas du tout au même prix.
Pourquoi es-tu parti sur la P0004 ?

A cause de sa hauteur (175mm vs 190mm pour la S4-005) ou il y a une autre raison ?

 

 

 

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Le 29/03/2025 à 18:35, Klug a dit :

Pourquoi es-tu parti sur la P0004 ?

A cause de sa hauteur (175mm vs 190mm pour la S4-005) ou il y a une autre raison ?

Je l'ai choisi pour les bonnes références en Ampère heure et Ampère ainsi que la bonne taille. 

Également parce que ma batterie ne tenait même pas quelques minutes donc j'ai dû me dépêcher et acheter ça chez Carrefour.

 

Elle est peut-être quand même de meilleure qualité que celle d'origine Hyundai ?

Modifié par okidok

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Et voilà , c'est mon tour...

 

Samedi, 18h15 dans les Ardennes Belges, on reprend la voiture après une visité d'une vingtaine de minute, batterie de traction à plus de 95 %, je démarre et message d'erreur batterie 12 v....

6 km plus loin plus rien, elle a fonctionné en mode dégradé, je me suis arrêté pour lever le capot et jeter un œil (histoire de....) et après 30 m plus rien, même pas de warning.

La voiture à 55 000 km et 14 mois et déjà deux révisions, je ne conseil cette voiture à personne entre le cout d'utilisation et la fiabilité c'est un truc de dingue !

Elle est à cette heure dans une concession belge, je vais bien voir comment va se dérouler la prise en charge !!

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Un vrai bonheur; la concession Belge refuse de prendre en charge la voiture....

 

Mais, apparemment, en Belgique, il y a une campagne de rappel concernant la batterie 12 v, c'est aussi le cas en France ??

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Le 02/04/2025 à 11:35, Kidur a dit :

la concession Belge refuse de prendre en charge la voiture....

Pourtant la garantie est européenne, non ? De quel droit refusent ils ? Les délai de paiement de Hyundai ?

 

Le 02/04/2025 à 11:35, Kidur a dit :

en Belgique, il y a une campagne de rappel concernant la batterie 12 v, c'est aussi le cas en France ??

Oui, c'est le cas 

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Le 02/04/2025 à 11:35, Kidur a dit :

Un vrai bonheur; la concession Belge refuse de prendre en charge la voiture....

 

Mais, apparemment, en Belgique, il y a une campagne de rappel concernant la batterie 12 v, c'est aussi le cas en France ??

Étonnant car j’ai bien eu le rappel 40D112 pour la batterie 12V fait début  décembre 2024 

 

la garantie devrait fonctionner, je ferai le forcing à ta place 

Modifié par bi_weiss

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Le 02/04/2025 à 13:43, okidok a dit :

Pourtant la garantie est européenne, non ? De quel droit refusent ils ? Les délai de paiement de Hyundai ?

 

Oui, c'est le cas 

Et oui, mais le concessionnaire ne veut pas s’embêter et renvoie la balle à Hyundai Assistance….

 

De mon côté as eut d’information concernant la batterie ☹️

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En vérifiant quelques paramètres sur carscanner apres les rappels 40D236 (ICCU) et 40D240(VCU) effectués mardi, je m’aperçois que la batterie 12V est à 63% de SOC. Elle n’a jamais été aussi basse, précédemment entre 85% et 95%, surtout qu’elle a été remplacée en décembre 2024 avec le rappel 40D112

 

la je viens de rouler 2h, hier elle était à 63%, chargé pendant la nuit puis la route et elle est à 65% désormais, inquiétant quand même. Je vais finir par lui mettre un coup d’optimate ce week-end 

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Le 03/04/2025 à 08:13, bi_weiss a dit :

En vérifiant quelques paramètres sur carscanner apres les rappels 40D236 (ICCU) et 40D240(VCU) effectués mardi, je m’aperçois que la batterie 12V est à 63% de SOC. Elle n’a jamais été aussi basse, précédemment entre 85% et 95%, surtout qu’elle a été remplacée en décembre 2024 avec le rappel 40D112

 

la je viens de rouler 2h, hier elle était à 63%, chargé pendant la nuit puis la route et elle est à 65% désormais, inquiétant quand même. Je vais finir par lui mettre un coup d’optimate ce week-end 

C'est a se demander si elle a été réellement changée...

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Le 03/04/2025 à 08:15, jumpingjackfly a dit :

C'est a se demander si elle a été réellement changée...

Si si elle a bien été changée, la batterie n’est pas la même et l’étiquette Mobis dessus montre bien une date bien ultérieure à la date de production du véhicule 

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Le 31/03/2025 à 07:51, Kidur a dit :

Et voilà , c'est mon tour...

 

Samedi, 18h15 dans les Ardennes Belges, on reprend la voiture après une visité d'une vingtaine de minute, batterie de traction à plus de 95 %, je démarre et message d'erreur batterie 12 v....

6 km plus loin plus rien, elle a fonctionné en mode dégradé, je me suis arrêté pour lever le capot et jeter un œil (histoire de....) et après 30 m plus rien, même pas de warning.

La voiture à 55 000 km et 14 mois et déjà deux révisions, je ne conseil cette voiture à personne entre le cout d'utilisation et la fiabilité c'est un truc de dingue !

Elle est à cette heure dans une concession belge, je vais bien voir comment va se dérouler la prise en charge !!

 

Le 02/04/2025 à 11:35, Kidur a dit :

Un vrai bonheur; la concession Belge refuse de prendre en charge la voiture....

 

Mais, apparemment, en Belgique, il y a une campagne de rappel concernant la batterie 12 v, c'est aussi le cas en France ??

 

Le 02/04/2025 à 20:03, Kidur a dit :

Et oui, mais le concessionnaire ne veut pas s’embêter et renvoie la balle à Hyundai Assistance….

 

De mon côté as eut d’information concernant la batterie ☹️

 

Vraiment dingue la "non" prise en charge de nos voitures avec théoriquement une couverture européenne ... 

Pas de retour de la concession belge? Et à ce sujet, tu as pu avoir une prise en charge pour rentrer chez toi?

 

Après, je ne veux pas être l'oiseau de mauvais augure mais es-tu sûr que ce n'est que la batterie 12V? Les symptômes que tu décris (message batterie 12V, mode dégradé et plus rien) ont été les mêmes chez moi et c'était l'ICCU qui venait de lacher ... 

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Le 03/04/2025 à 09:56, AlleYhoOp a dit :

 

 

 

Vraiment dingue la "non" prise en charge de nos voitures avec théoriquement une couverture européenne ... 

Pas de retour de la concession belge? Et à ce sujet, tu as pu avoir une prise en charge pour rentrer chez toi?

 

Après, je ne veux pas être l'oiseau de mauvais augure mais es-tu sûr que ce n'est que la batterie 12V? Les symptômes que tu décris (message batterie 12V, mode dégradé et plus rien) ont été les mêmes chez moi et c'était l'ICCU qui venait de lacher ... 

A cette heure elle est revenue en France à Haguenau, et ils ne comprennent pas ce qu'elle fait là !!!

Sur le trajet, ils sont passés à moins de 10 km de sa concession de référence, à n'y rien comprendre !

On va bien voir la suite ???

 

J'ai pu avoir un véhicule de location à l'aéroport de Luxembourg, et un taxi partiellement pris en charge, mais en faisant appel au la société de leasing. Hyundai Assistance Belgique ne pouvait rien faire...

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Le 03/04/2025 à 08:19, bi_weiss a dit :

Si si elle a bien été changée, la batterie n’est pas la même et l’étiquette Mobis dessus montre bien une date bien ultérieure à la date de production du véhicule 

J’ai regardé hier sur mon retour de 250kms, l’ICCU (LDC) fait bien son job, la batterie 12V est revenue à 92% avec une tension à 12,8V donc l’ICCU ne la charge plus. 

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