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axelpg

Et voilà le 12v…

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Il y a quelque mois j'avais trouvé une marque de batterie lithium pour remplacer les 12v.

Moins de poid, BEAUCOUP plus de capa, et surtout une securité qui coupe en avance la batterie quand tu es limit avec une petite telecommande pour debloquer le reste de charge et tout de meme demarer sans souci.

 

Je me suis dit "achat obligatoire si je prend une hyundai", mais comme ma voiture viens de perdre enormement de cotation j'ai plus le cash... donc plus le liens.

 

Je pourais le retrouver, mais c'est sur google.

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Sur une bagnole neuve, ca me fait chier de coller une batterie neuve à mes frais pour en plus m’entendre dire derrière à la concession « c’est plus sous garantie » …

 

image.thumb.png.7b15ebe1e104f86be170f41bc6e7cb8d.pngsinon, vous avez déjà vu ce voyant ?

d’apres reddit, c’est censé s’allumer quand la 12v est rechargé par la 800v.

je ne l’ai personnellement jamais vu. Et d’après le thread reddit, si on la coit jamais, c’est un défaut de l’ICCU, qui connaît actuellement un rappel massif aux US (mais rien en Europe… ce qui me parait louche…)

ca se trouve, ma’12v n’est jamais rechargé ?

 

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Je ne l’ai jamais vu non plus. Après la 12 V recharge aussi quand on roule. Je le voyais sur la tension affichée par la dashcam : qui passait de 13,7 à 13, puis à 14,1 pendant un petit moment (essentiellement en régen).

 

J’ai lu le truc pour l’ICCU aussi, mais les symptômes sont bien plus graves si le truc lâche, y a des fusibles qui pètent, etc.

Quand j’ai posé la question sur le déverrouillage à l’approche (qui a aussi une campagne de mise à jour aux USA et en Allemagne), on m’a dit que rien n’était prévu en France non plus. C’est assez segmenté (et débile).

 

Pour l’ICCU, faut voir que c’est la NHTSA qui s’est mêlé de ça et impose une réparation rapide. Ça serait comme si en France on ait la DGCCRF et un équivalent national de la DDPP qui imposait à Hyundai un rappel. C’est pas prêt d’arriver.

 

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Quand on va commencer à amener nos voitures sur plateau avec les mêmes symptomes qu'aux amériques (le canada est aussi touché), et qu'on leur sortira le truc US, ils vous nous dire quoi, Hyundai France ?

Qu'ils savaient pas ?

Si moi je le sais, comment eux peuvent ne pas le savoir ?

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"Tout laisse croire qu'il s'agit d'un mauvais fonctionnement de l'unité de charge à contrôle intégré (Integrated Control Charging Unit ou ICCU), responsable d’alimenter la batterie de 12 volts et la batterie à haute tension, qui en est la cause encore une fois. Celle-ci recevrait apparemment trop de courant."

 

Je pensais qu ils s étaient déjà bougés pour corriger ce problème.

 

Je récupère la voiture la semaine prochaine pour du taxi et vous me faîtes peur avec tous les petits problèmes. 

Modifié par Mickbny

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Le 29/08/2023 à 10:59, axelpg a dit :

Quand on va commencer à amener nos voitures sur plateau avec les mêmes symptomes qu'aux amériques (le canada est aussi touché), et qu'on leur sortira le truc US, ils vous nous dire quoi, Hyundai France ?

Qu'ils savaient pas ?

Si moi je le sais, comment eux peuvent ne pas le savoir ?

… oui, qu’ils savaient pas.

Quand je leur leur ait demandé pour les campagnes FR concernant un problème US et DE, ils semblaient surpris.

 

Ce que je vois avec les garagistes, c’est qu’ils se fient à leur paperasse officielle, rédigée par 3 personnes en Corée dans des bureaux, puis traduite en anglais pour Hyundai Europe, puis en français pour Hyundai France. (Et j’imagine que c’est aussi bien traduit que le manuel d’utilisateur de la voiture).

 

Ils vont pas chercher sur les forums français, anglais, allemands, etc. comme nous, encore moins croiser les infos comme on le fait.

 

C’est idiot, car les forums sont des mines d’or à tous les débuggeurs et techniciens S.A.V en tout genre (pas juste en automobile).

 

C’est pour ça que je déplore profondément qu’il n’y a personne chez (la marque en générale) qui fasse de la veille et écoute les forums et les utilisateurs.

 

Si aux USA il y a des campagnes, c’est parce que les autorités s’en mêlent après une class-action (procès collectif). L’ICCU et le truc où le chargeur Lv2 surchauffe (je sais pas si c’est une seule et même affaire), ce sont des class-actions :

https://ts2.space/en/class-action-lawsuit-filed-against-hyundai-group-alleges-faulty-charging-ports-in-evs/

https://www.carcomplaints.com/news/2023/hyundai-level-2-charger-problems-lawsuit.shtml

 

Sans ça, y a rien qui se passe. L’argent ils l’ont déjà, donc leurs clients… hein…

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Inversement, j’ai vu ça : https://www.ioniqforum.com/threads/thinking-twice-now-about-buying-a-ioniq-6.47184/page-2#post-578507

 

Citation

I'm absolutely loving my IONIQ 6. However, I did have the 12 volt battery dead issue, which I 99.9% believe was caused by using a third-party app that did a Bluelink query every 15 minutes. Had two 12v battery dead experiences (after not driving for a week, because of travel). After I deleted the app, though, haven't had the problem, even after leaving the car 8 days in airport parking lot.

 

En vrai je pense que ces trucs là viennent des applis qui font une masse de requêtes.
Il n’empêche que ça reste également stupide que la voiture ne recharge pas la 12 V, justement pour permettre ces nouveaux usages "hors conduite". Encore, si le pack de propulsion était vide, je comprendrais, mais quand il est plein… à quoi bon se priver ?

 

Ils pourraient bloquer la recherche du 12 V après une consommation de 5 % ou 10 % de la grosse batterie, et avec une limite de 20 % de SoC.

 

Comme ça :

– ça recharge la 12 V

– ça évite les mauvaises surprises (perdre >10 % de SoC en quelques jours)

– ça évite d’être à sec (20 % laisse largement de quoi de rejoindre un HPC).

 

Et avant que la 12 V tire 10 % de la grosse batterie, faut franchement y aller.

 

Vivement que les EV se passent complètement du 12 V. C’est pas comme si c’était impossible : le mode utilitaire sert justement à ça !

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Avant, tu pouvais avoir une nombre illimité de requêtes bluelink, ca n’est plus le cas, c’est limité à quelques requêtes par heure.

Mon Home Assistant lui, va chercher l’info sur les serveurs bluelink, pas sur l’appli elle même.

et dans tous les cas, il n’est pas normal que la bagnole ne gère pas ce bordel correctement, surtout quand t’as 77kW à dispo.

pour info, en roulant, ma batterie tire un pauvre 12.3V…

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Ils n’ont pas adapté les serveurs à la quantité de voitures. Avec l’ancienne Ioniq, le service s’est peu à peu dégradé en 3 ans aussi.

Sans compter qu’avant c’était 5 ans de Bluelink, maintenant c’est plus que 3 (et payant ensuite, comme chez Tesla au passage).

 

Autrement en roulant, enfin avec le contact, hier j’étais à 14,x V et hors contact à 12,x V (avec un voltmètre).

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Le 04/09/2023 à 06:19, lehollandaisvolant a dit :

Sans compter qu’avant c’était 5 ans de Bluelink, maintenant c’est plus que 3 (et payant ensuite, comme chez Tesla au passage).

 

Quelqu'un sait il combien il faudra payer après les 3 ans ?

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J'enchaîne un peu les merdes là sur la voiture.

 

2 fois en 2 semaines là, la batterie 12 volts à plat. Ils ont vérifié à la révision et pour eux, le niveau n'est pas mauvais. C est la 3 ieme fois en 2 mois. Je n'ai jamais vu le voyant s'allumer comme quoi la grosse batterie devait recharger la 12 volts.

 

Ils m ont fait une mise à jour ICCU, à la révision des 30k km.

 

Cette semaine j ai le rétro gauche qui ne s ouvre pas, c est rare mais ça me l a fait 3 fois.

 

Et depuis hier, j ai la poignée porte conducteur qui soit ne s ouvre pas ou alors elle reste ouverte lorsque j avance.

 

Puis je ne parle pas de mes jantes que j ai récupéré abîmer avec le changement de pneus. Ils me réparent ça, normalement,  jeudi en changeant les autres pneus.

 

Je vais commencer à regretter le choix de la voiture à ce rythme. 

 

Quand tu vois tous les collègues se foutre de ta gueule car t es en galère de 12 volts sur une voiture neuve et qu ils sont tous en thermique. En tout cas, ça ne les motivent pas à passer à l electrique. 

20240216_152241.jpg

Modifié par Mickbny

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OSEF des collègues. Et ils font ce qu’ils veulent. Moins les gens y passent, plus ça nous laisse de places aux bornes ;). Tkt, tu pourras te marrer la prochaine fois que quelqu’un bloquera les raffineries.

 

Autrement, Hyundai est connu pour les problèmes de 12 V. Ça ne date pas de la Ioniq 6. J’ai eu beaucoup de problèmes sur ma Ioniq Hybride Rechargeable 2020 aussi. Elle a fait 3 ou 4 visites au garage pour ce problème en 3 ans. Ceci dit, c’est pas pire que mes problèmes de batteries 12 V sur la thermique que j’avais encore avant ça.

 

Et ci-dessus, tu verras aussi @axelpg les avoir. D’ailleurs tu en es où avec tout ça toi ?

 

Dans mon cas, aucun soucis de 12 V. Pourtant je roule beaucoup, j’utilise chaque jour le Bluelink, etc. Et puis la lumière de recharge du 12 V par la batterie HT, je ne l’ai jamais observé non plus sur la Ioniq 6.

Aux USA, y a plein de monde qui en parle, photos à l’appui, ici, non. Je ne sais même pas si c’est bien actif sur la version Europe.

 

Vérifies si c’est pas un accessoire USB qui reste branché, une loupiotte, la boîte à gants (qui a une lumière), un bouton qui resterait enfoncé (fenêtres par exemple, avant et arrière), peut-être la trappe de recharge qui se ferme mal, les volets aéro devant qui sont bloqués par une branche ou quelque chose…

 

Ça reste pas normal. Y a quelque chose qui draine la batterie pour que ça se vide.

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J'ai bien un accessoire branché dessus, mon taximètre et ma borne.

Je ne peux pas tout éteindre car généralement,  ça m arrive lorsque je suis en stand by trop longtemps. 

Il y a environ 20 taxis sur la commune en electrique et les seuls à avoir des problèmes c est la ioniq 6 et bien évidemment....... l'ev 6.

 

Il faudrait que je puisse virer toutes les alarmes que je reçois sur le bluelink lorsque je ne roule pas.

Je n'ai pas encore trouvé les options et notifications à virer sur l'application. Si je vire tout, je n ai plus de GPS ou d'autres options.

 

La solution serait de virer leur batterie merdique et de passer au lithium, il semblerait que ceux qui ont effectué ce changement n aient plus trop de problèmes. 

Modifié par Mickbny

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J'avais lu qu'il y avait un risque à mettre une 12V lithium niveau electronique...

J'ai vu aussi que sous 25% de Soc la batterie de traction ne recharge plus la 12V pour préserver l'autonomie...

Infos à verifier ?

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Le 17/02/2024 à 16:18, Mickbny a dit :

Il y a environ 20 taxis sur la commune en electrique et les seuls à avoir des problèmes c est la ioniq 6 et bien évidemment....... l'ev 6.

Il y a des chances que ça vienne de là.

Je ne sais pas comment fonctionnent ces appareils, mais s’il y a un moyen de les éteindre, le faire (au moins pour voir si c’est bien le problème).

 

Les batteries lithium, comparées à celles au plomb (habituelles) ou celles au calcium (généralement utilisées dans les hybrides et les électriques) ont des courbes de tension toutes différentes, et sous un certain seuil, ça fait planter certains périphériques.

 

Autant une lampe brillera simplement moins sur une pile presque vide que sur une pile presque neuve, autant tout ce qui est LED, finit par ne plus s’allumer du tout sous un certain seuil.

Certaines consoles de jeu, ou télécommandes, ou pointeurs laser refusent de fonctionner avec des piles rechargeables NiMH, alors qu’ils fonctionnaient bien avec des Alcalines. Tout simplement car les NiMH étaient à 1,2 V, et non 1,5 V !

 

On a peut-être la même chose ici : dès que la batterie passe sous un certain seuil, ce qui peut arriver plus ou moins facilement selon les usages, ça peut foutre la merde.

 

Aussi sur les thermiques, on a besoin d’une batterie puissante capable de balancer 500 A même quand il fait froid, pour lancer le moteur.
Sur les EV, on a juste besoin de quoi initier un composant électronique. Une fois allumé, ce dernier va switcher sur la batterie HT qui elle va lancer le(s) moteurs électriques (et le moteur électrique va, elle, lancer le moteur thermique dans le cas d’une hybride). La batterie 12 V est juste un reliquat du passé qui n’a donc plus besoin d’être aussi puissant sur une (H)EV que sur une thermique. C’est pour ça que les batteries 12 V des véhicules électrifiés sont généralement bien moins robustes que sur une thermique (moins d’ampères, moins d’énergie embarquée, etc.).

 

 

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Quand t'es à l'arret et que tu as des trucs qui tire du jus, il faut passer la bagnole en mode utilitaire.

La voiture est arretée, mais c'est la 77kw qui fournit du jus et pas la 12V.

Je ne sais plus comment on fait, c'est quelque part dans un menu ; dans ton cas, ca vaut peut etre le coup de l'affecter sur la touche de raccourci :)

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au travers de blue link j'ai constaté une nouveauté

Désormais si la voiture reste assez longtemps sans rouler j'ai un message comme quoi la gestion à distance du véhicule a été déconnectée pour sauvegarder la batterie.

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Posté(é) (modifié)

IMG_1992.thumb.jpeg.d4a1e6c0aa9cda3e888379d44e3ca823.jpegBon, ben, ca, c’est fait…

 

Malgre le fait d’avoir précisé à la révision que je devais démarrer souvent au booster, rien n’a été fait.

3 pannes en 2 jours, elle est partie en remorquage chez le concessionnaire.

 

On a repéré que la batterie 12v fuyait et sulfatait sur la vis de maintien.

 

Truc drole : le gars de la réception mécanique du hyundai local était sur on mon parking.

il a vu le bordel et ca devrait finalement être pris sous garantie.

 

 

IMG_1995.jpeg

 

Modifié par axelpg

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C est nos rétros caméras,  ça rince la 12 volts 😀 

Je retourne en concession bientôt pour la 12 volts et j'en ai discuté avec un collègue qui roule en EV6. Il n'a plus de soucis, il lui avait changé la batterie 3 fois et "apparemment",  ils en auraient mis une avec un amperage plus élevé.

 

Tiens nous informé,  ça pourrait déjà bien me servir avant que j aille à l atelier.

Modifié par Mickbny

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Si c’est le rétro-caméra, ça expliquerait pourquoi je n’ai aucun problème sur la mienne (j’ai pas les rétro-caméras).

Un moyen de tester est de débrancher le fusible des rétros.

 

Ça peut être une piste d’exploration : voir si c’est un point commun à ceux qui ont des problèmes.

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Le 11/04/2024 à 16:42, lehollandaisvolant a dit :

Si c’est le rétro-caméra, ça expliquerait pourquoi je n’ai aucun problème sur la mienne (j’ai pas les rétro-caméras).

Un moyen de tester est de débrancher le fusible des rétros.

 

Ça peut être une piste d’exploration : voir si c’est un point commun à ceux qui ont des problèmes.

Certains sites disent que ces rétro-cameras consomment plus que ce qui est gagné par l'amélioration du cX;

Mais je pense que ce sont plutôt les écrans qui consomment, les caméras en elle-même c'est très peu de chose.

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