Aller au contenu
Kadargo

Et notre premier EV sera: la Ioniq 5 !

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Après une dernière série d'essais hier (lundi 7 février), mon épouse et moi avons finalement choisi la Ioniq 5! Le coup de coeur mis à part, c'est à peu près la seule voiture dans laquelle Madame et moi nous sommes sentis bien!!

 

Sur le chapitre du confort, quelques mots sur l'impact de ce paramètre dans le rejet des véhicules précédents (il y a eu d'autres raisons, mais quand on a 3 fois 20 ans ce chapitre devient prédominant):

* Tesla 3: trop bas d'accès et malle arrière vraiment pas top.

* Tesla Y: habitabilité (largeur aux coudes par rapport à mon Tucson) décevante vu la largeur extérieure du bestiau et sièges sans maintien latéral

* Polestar 2: Madame super bien, moi pas (entrée dans le véhicule en mode plié en 4, plus console centrale intolérablement large). Intérieur trop confiné et trop sombre.

* Enyaq: moi super bien, madame pas (assise du siège remontant et lui coupant la circulation, malgré tous les essais de réglage)

* EV6: sièges trop fermes et aucun maintien latéral (il s'agissait d'une version 2WD, le vendeur nous a dit que la version 4WD aurait de meilleurs sièges). Intérieur trop sombre.

 

Quelle version? Les résidents de l'hexagone la connaissent sous le nom de P45, en Suisse elle s'appelle First Edition et inclut l'essentiel des fonctions de la version haut de gamme (en Suisse, la Vertex), comme par exemple pompe à chaleur, V2L, jantes 20", banquette arrière électrique, etc. etc...

 

Nous avions au départ prévu de partir avec l'Amplia (modèle milieu de gamme, bien équipé chez nous). MAIS. La livraison...

 

En fait, la First Edition que nous avons choisie est déjà chez le CC, il s'agit de son véhicule de démo actuel, et nous la récupérerons dès qu'il aura confirmation de l'arrivée des premiers véhicules actuellement en commande (cet été?). En fait, mon CC avait prévu d'immatriculer la First Edition pour nous et de passer la 2ème Ioniq qu'il avait (entrée de gamme 2WD) en démo. Mais cette voiture vient d'être vendue... On va donc devoir attendre la prochaine livraison, et c'est là que ça se complique...

 

Précisions du jour concernant les délais (en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un CC en Suisse, et que notre petit pays est loin d'être prioritaire pour les fabricants de voitures!):

* Hyundai prévoit de démarrer début avril la production des millésimes 2021 commandées par les CC jusqu'au 10 janvier 2022. Et on parle uniquement des 2WD. Les livraisons devraient démarrer fin mai.

* Sur le principe, toutes les productions 2021 devront être terminées avant de passer au millésime 2022.

* Hyundai se concentre sur la production des modèles 2WD, pour le millésime 2022, les commandes de 4WD sont bloquées jusqu'à nouvel avis, et l'attention des CC est attirée sur le fait que le millésime 2022 verra les prix augmenter "sensiblement", mais sans plus de précisions.

 

Donc si aujourd'hui nous avions signé pour une Amplia 4WD, le CC aurait simplement enregistré la commande mais sans pouvoir articuler de prix ni de délai de livraison (à titre de comparaison, pour l'Enyaq 80X, le CC nous annonce fin décembre, quant à l'EV6, le CC n'a pour l'instant qu'une 2WD à montrer et il ne sait pas quand il recevra une 4WD!).

 

Nous avons donc préféré le Tenir au Courir, mais nous allons quand même devoir Attendre :-D

 

Bravo si vous avez lu jusqu'au bout et bonne nuit, nous vous tiendrons bien entendu au courant de l'évolution de la situation!!

Modifié par Kadargo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 00:48, Kadargo a dit :

Bonsoir!

 

Après une dernière série d'essais hier (lundi 7 février), mon épouse et moi avons finalement choisi la Ioniq 5! Le coup de coeur mis à part, c'est à peu près la seule voiture dans laquelle Madame et moi nous sommes sentis bien!!

 

Sur le chapitre du confort, quelques mots sur l'impact de ce paramètre dans le rejet des véhicules précédents (il y a eu d'autres raisons, mais quand on a 3 fois 20 ans ce chapitre devient prédominant):

* Tesla 3: trop bas d'accès et malle arrière vraiment pas top.

* Tesla Y: habitabilité (largeur aux coudes par rapport à mon Tucson) décevante vu la largeur extérieure du bestiau et sièges sans maintien latéral

* Polestar 2: Madame super bien, moi pas (entrée dans le véhicule en mode plié en 4, plus console centrale intolérablement large). Intérieur trop confiné et trop sombre.

* Enyaq: moi super bien, madame pas (assise du siège remontant et lui coupant la circulation, malgré tous les essais de réglage)

* EV6: sièges trop fermes et aucun maintien latéral (il s'agissait d'une version 2WD, le vendeur nous a dit que la version 4WD aurait de meilleurs sièges). Intérieur trop sombre.

 

Quelle version? Les résidents de l'hexagone la connaissent sous le nom de P45, en Suisse elle s'appelle First Edition et inclut l'essentiel des fonctions de la version haut de gamme (en Suisse, la Vertex), comme par exemple pompe à chaleur, V2L, jantes 20", banquette arrière électrique, etc. etc...

 

Nous avions au départ prévu de partir avec l'Amplia (modèle milieu de gamme, bien équipé chez nous). MAIS. La livraison...

 

En fait, la First Edition que nous avons choisie est déjà chez le CC, il s'agit de son véhicule de démo actuel, et nous la récupérerons dès qu'il aura confirmation de l'arrivée des premiers véhicules actuellement en commande (cet été?).

[....]

 

Merci pour les explications des raisons de ton choix et bravo pour la décision!

Comme j'avais du mal avec les appellations helvètes, je découvre qu'en Suisse même les versions 58 kWh peuvent être choisies en 4WD.

 

image.png.97bd3a249e23b5e32934b1d915e1f54b.png

 

 

Sauf si le comparateur de versions de Hyundai.ch n'est pas à jour, j'ai du mal à comprendre la différence de tarif entre la haut gamme Vertex et la version "First Edition" que tu as choisie.

 

image.png.3d0d68177b27d772d3461b25f40ab617.png

image.thumb.png.90fdf5c108c18cc11ae7373fe03cdef0.png

 

 

Selon ce configurateur, la Vertex ne dispose pas de la PAC mais dispose du toit panoramique. Qu'est-ce qui justifie les 5000 € d'écart?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 10:44, Didier_ a dit :

 

Merci pour les explications des raisons de ton choix et bravo pour la décision!

Comme j'avais du mal avec les appellations helvètes, je découvre qu'en Suisse même les versions 58 kWh peuvent être choisies en 4WD.

 

image.png.97bd3a249e23b5e32934b1d915e1f54b.png

 

 

Sauf si le comparateur de versions de Hyundai.ch n'est pas à jour, j'ai du mal à comprendre la différence de tarif entre la haut gamme Vertex et la version "First Edition" que tu as choisie.

 

image.png.3d0d68177b27d772d3461b25f40ab617.png

image.thumb.png.90fdf5c108c18cc11ae7373fe03cdef0.png

 

 

Selon ce configurateur, la Vertex ne dispose pas de la PAC mais dispose du toit panoramique. Qu'est-ce qui justifie les 5000 € d'écart?

Salut Didier,

 

Effectivement, nous avons une version 4x4 avec la batterie 58, ce qui permet aux montagnards circulant beaucoup en hiver sur de courtes distances mais qui n'ont pas forcément les moyens financiers, de se payer une 4x4 électrique performante (d'ailleurs, je serais curieux de savoir quelle puissance délivre réellement une Ioniq 5 en mode Snow ;-)

 

N'oublions pas que la First Edition est une version de lancement (comme son nom l'indique mieux que P45, lol), avec donc un prix d'appel. Effectivement, en termes d'équipement on n'est pas loin de la Vertex, MAIS:

* pas de toit panoramique ni solaire

* aucune discussion de prix n'est possible

* une offre de leasing en cours chez Hyundai Suisse à 0.9% est exclue pour cette version, on n'a que du 3.9%

* les First Edition ont toutes été produites et disparaîtront du catalogue dès qu'elles auront toutes été vendues

 

Nous avons https://www.autoscout24.ch/fr comme outil de référence et qui nous indique les prix du marché et les disponibilités. À noter que plusieurs groupes importent (d'Allemagne) des versions spécifiques (comme la UNIQ), mais dans ce cas, seule la garantie constructeur s'applique, alors que Hyundai Suisse est nettement plus généreux...

Modifié par Kadargo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement assez curieux de constater que d'un pays à l'autre les véhicules ne sont pas tout à fait identique : un bon point pour Hyundai que de s'adapter aux spécificités de chaque marché (fût-il aussi petit que le suisse), mais ça rend les comparaisons parfois hasardeuses.

 

J'ai également une First Edition : cette dénomination, que la Suisse partage avec la Suède (et peut-être d'autres pays?) faute de P45, est purement administrative car rien n'est mentionné sur le véhicule. Et bien que n'ayant ni toit panoramique ni solaire (ce qui m'importait peu), elle a l'avantage d'avoir toutes les options avec un rabais d'en gros 10%, mais surtout que les véhicules étaient produits au moment de la commande.

 

Ceci étant, nombre de First Edition (la mienne incluse) ont été livrées plusieurs mois après certains modèles standard, ce qui a amené quelques suédois à la surnommer la Last Edition :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Le commercial Tesla vient de m'appeler pour me demander où nous en étions de notre projet Tesla, à quoi je lui ai répondu que notre projet EV (notez la subtile différence ;-) ) ne se ferait pas avec Tesla (pour les raisons détaillées plus haut, plus le fait que l'écran central avec rien devant n'était pas pour nous). Le commercial en a donc conclu que nous n'étions pas prêts pour le concept Tesla (!) et nous a remercié pour notre retour.

 

Puis il a raccroché, non sans avoir soigneusement omis de nous demander sur quoi c'était porté notre choix.

 

La question (vitale) qui se pose est donc: cette omission était-elle volontaire ou pas? Perso je pense que oui, et vous, vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 18:30, Kadargo a dit :

cette omission était-elle volontaire ou pas?

Je pense qu'il s'en fiche complètement.

Ca n'aurait d'intérêt que si Tesla avait mis en place un système de suivi des contacts qui n'aboutissent pas, à des fins de statistiques.

Je ne pense pas que leur modèle marketing soit orienté dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec votre analyse, c'est pourquoi je ne serais pas étonné que les commerciaux aient reçu précisément des instructions dans ce sens, pour ne pas perdre de temps d'une part, et d'autre part parce que si tu as choisi de ne pas rejoindre l'univers Tesla, tu ne présentes aucun intérêt :-) ceci serait bien en ligne avec l'ego démesuré de camarade Elon :-D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressé en revanche par l'article ce matin sur les évolutions de la Ioniq 5, parmi lesquelles 2 m'interpellent plus:

* augmentation de la capacité de la batterie (qui consisterait à rajouter dans la caisse les 2 éléments manquants et qui sont présents dans l'EV6)

* préconditionnement de la batterie

 

Ces 2 caractéristiques pourront-elles faire l'objet d'un "rétrofit"? le premier serait "hardware" et le deuxième "software"

 

et toutes mes excuses pour ces anglicismes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "hardware" compte pas dessus, car modif poids = homologation + changement carte grise.

Pour le "software" cela dépendra de la volonté de Hyundai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 00:48, Kadargo a dit :

* Hyundai prévoit de démarrer début avril la production des millésimes 2021 commandées par les CC jusqu'au 10 janvier 2022. Et on parle uniquement des 2WD. Les livraisons devraient démarrer fin mai.

* Sur le principe, toutes les productions 2021 devront être terminées avant de passer au millésime 2022.

Bonjour,

Comment as tu eu cette info alors que je suis baladé par mon CC depuis le mois de septembre pour ma commande du mois de juin 2021.

Merci c'est bon de connaitre un petit bout de vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 09:19, madmaxio5 a dit :

Bonjour,

Comment as tu eu cette info alors que je suis baladé par mon CC depuis le mois de septembre pour ma commande du mois de juin 2021.

Merci c'est bon de connaitre un petit bout de vérité.

Salut Madmaxio, ouch, ça fait mal de lire ça mais je pense que tu es très loin d'être le seul dans ce cas. Je ne sais pas si tu es en France ou en Suisse, mais au final tout est une question de personnes... dans mon cas, mon commercial Hyundai m'a ouvertement lu la lettre qu'il a reçue de Hyundai Suisse, peut-être qu'un autre commercial de la même concession aurait procédé différemment. Le mien a par ailleurs indiqué qu'il avait des clients qui attendaient toujours des Tucson commandés en avril dernier!! Et c'est pareil pour tous les équipements qui intègrent de l'électronique et qui sont frappés par la pénurie de semiconducteurs (je le vois dans mon propre domaine, IT/Telecom, je n'arrive pas à obtenir d'infos fiables de mes fournisseurs).

 

En résumé, PATIENCE ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite correction sur l'info précédemment donnée concernant les livraisons Ioniq 5. La production va se concentrer sur tous les modèles 2021 (donc y compris les 4x4) pour se débarasser de tous ces retards. En revanche, une fois que la production passera au millésime 2022, elle traitera les commandes 4x2 uniquement, à moins qu'entretemps la situation avec les semiconducteurs ne change de façon drastique, ce à quoi personne ne croit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 09:01, neo87 a dit :

Pour le "hardware" compte pas dessus, car modif poids = homologation + changement carte grise.

Pour le "software" cela dépendra de la volonté de Hyundai.

eh oui... pour autant, je ne vais pas annuler ma commande ;-)

ce que Hyundai pourrait faire sans trop d'efforts, ce serait de donner au conducteur la possibilité de déclencher manuellement le chauffage de la batterie... au moins ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 18:30, Kadargo a dit :

Bonsoir! Le commercial Tesla vient de m'appeler pour me demander où nous en étions de notre projet Tesla, à quoi je lui ai répondu que notre projet EV (notez la subtile différence ;-) ) ne se ferait pas avec Tesla (pour les raisons détaillées plus haut, plus le fait que l'écran central avec rien devant n'était pas pour nous). Le commercial en a donc conclu que nous n'étions pas prêts pour le concept Tesla (!) et nous a remercié pour notre retour.

 

Puis il a raccroché, non sans avoir soigneusement omis de nous demander sur quoi c'était porté notre choix.

 

La question (vitale) qui se pose est donc: cette omission était-elle volontaire ou pas? Perso je pense que oui, et vous, vous en pensez quoi?

normalement un commercial se doit de remonter les infos dans son entreprise afin d'analyser les diffèrentes raisons des "affaires perdues".

De là découlent des analyses techniques/prix entrainant une amélioration des produits et/ou des coûts pour s'adapter au marché, ça s'appelle du marketing en anglais, analyse du marché -> évolution du produit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 10:03, Kadargo a dit :

eh oui... pour autant, je ne vais pas annuler ma commande ;-)

ce que Hyundai pourrait faire sans trop d'efforts, ce serait de donner au conducteur la possibilité de déclencher manuellement le chauffage de la batterie... au moins ça...

personne ne sait si le réchauffeur utilisé par le mode hiver pour maintenir la batterie à 5° sur nos ioniq est suffisament puissant pour monter la t° autour de 30°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 18:30, Kadargo a dit :

Bonsoir! Le commercial Tesla vient de m'appeler pour me demander où nous en étions de notre projet Tesla, à quoi je lui ai répondu que notre projet EV (notez la subtile différence ;-) ) ne se ferait pas avec Tesla (pour les raisons détaillées plus haut, plus le fait que l'écran central avec rien devant n'était pas pour nous). Le commercial en a donc conclu que nous n'étions pas prêts pour le concept Tesla (!) et nous a remercié pour notre retour.

 

Puis il a raccroché, non sans avoir soigneusement omis de nous demander sur quoi c'était porté notre choix.

 

La question (vitale) qui se pose est donc: cette omission était-elle volontaire ou pas? Perso je pense que oui, et vous, vous en pensez quoi?

Ils sont là pour  vendre des Teslas point. Le reste, non Tesla, pas d'intérêt / de temps à perdre. Tant que tu es acheteur Tesla, donc adhérent au concept aux produits Tesla, tu présentes un intérêt, dès que tu n'accroches plus, aucun intérêt pour eux. Donc pas de perte de temps.

Je l'ai vécu aussi quand je leur ai annoncé que j'annulais ma commande de Model 3 fin janvier. 30s après le tèl était raccroché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 10:08, chgros1 a dit :

normalement un commercial se doit de remonter les infos dans son entreprise afin d'analyser les diffèrentes raisons des "affaires perdues".

De là découlent des analyses techniques/prix entrainant une amélioration des produits et/ou des coûts pour s'adapter au marché, ça s'appelle du marketing en anglais, analyse du marché -> évolution du produit.

 

 

C'est précisément ce que je m'attache à faire dans mon job, manifestement chez Tesla ce n'est pas le cas... Problème d'ego? On se croirait presque dans un contexte sectaire (si tu ne nous rejoins pas, ton âme est perdue :-D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 10:13, chgros1 a dit :

personne ne sait si le réchauffeur utilisé par le mode hiver pour maintenir la batterie à 5° sur nos ioniq est suffisament puissant pour monter la t° autour de 30°...

Bonne question, que je vais immédiatement poser à mon CC :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 10:39, Kadargo a dit :

C'est précisément ce que je m'attache à faire dans mon job, manifestement chez Tesla ce n'est pas le cas... Problème d'ego? On se croirait presque dans un contexte sectaire (si tu ne nous rejoins pas, ton âme est perdue :-D )

Je porte vraiment pas les employés Tesla spécialement dans mon coeur justement pour cette raison relation un peu spéciale, mais à leur décharge, ils sont bien moins nombreux en France que les employés Hyundai ou autre constructeur pour vendre plus (sur l'électrique seulement) de voitures donc ça laisse moins de temps.

Pour le dire un peu méchamment, un certain nombre d'employé des concessionnaires "old school" ont un rythme de travail plus que light car grosse entreprise et donc ils sont noyés parmi tous les employés. Chez Tesla, ils visent plus l'efficacité (et ça passe malheureusement par l'absence de relation clientele).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 10:39, Kadargo a dit :

C'est précisément ce que je m'attache à faire dans mon job, manifestement chez Tesla ce n'est pas le cas... Problème d'ego? On se croirait presque dans un contexte sectaire (si tu ne nous rejoins pas, ton âme est perdue :-D )

Tesla sort d'une situation quasi monopolistique, d'où à mon avis leur attitude, ils changeront avec la montée en puissance de la concurrence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.