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JP068

Estimation de batterie restante à l'arrivée

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Bonjour

1er trajet de 2x 110 km et affichage de batterie restante "folklo"

64% estimé à l'arrivée à l'aller, j'accélère le rythme (137 au lieu de 130, 115 au lieu de 110), à l'arrivée il reste 54%. OK!

je reprends la voiture garée à l'extérieur 7 heures plus tard, batterie restant 49% ???

Autonomie estimée à l'arrivée -6%. Je roule en ECO et sous les limitations (95 au lieu de 110, 100 au lieu de 130), l'autonomie estimée à l'arrivée continue de baisser peu à peu jusqu'à -10% ???

Ensuite c'est folklo, cela passe de -10 à +11, puis de nouveau -10% le tout à vitesse stabilisée (100 km/h)

-10% estimé à l'arrivée à 55 km de l'arrivée (32% restant à ce moment)
+11% à 53 km
-10% à 52 km (31% restant à ce moment)
+11% à 50 km
+12% à 39 km
+12% à 33 km

 

cela représente une conso quasi du simple au double pour le reste du trajet :

de +31% à -10% cela fait 41% soit 24 kWh pour 52 km???


à 25 km de l'arrivée, passage ECO à confort, régul de 100 km/h à 130 km/h, 14% effectif à l'arrivée

temp ext. 3°C
chauffage à 17°C (pas de PAC)

 

bizarre, non? merci!

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J'attends la mise à jour avec impatience car j'ai les mêmes prévisions erratiques.

 

Non seulement j'arrive pas à avoir cette précision (voir pessimisme qui fait arrivé avec plus que prévu), mais au niveau conso c'est pas pareil non plus.

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Je pense que ça dépend aussi si tu prends l'autoroute ou pas. Moi Google etait regle pour utiliser les autoroutes, sauf que sur le dernier morceau de trajet en rentrant chez moi je ne l'ai pas prise. Pourcentage de batterie à l'arrivée négatif jusqu'à à peu près mi- parcours. Sur Google maps j'ai coché éviter les autoroutes (sans lancer de destination) là a priori la voiture a compris toute seule  et s'est mise à recalculer l'autonomie et le niveau de batterie:il est passé à 15 %

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J'ai fait aussi pas mal de route depuis 1 semaine et demi (1600km) et je constate les mêmes soucis de prévisions.

 

C'est bizarre parce que les retours depuis la sortie du véhicule sont plutôt dans le sens d'une prévision vraiment correcte (voire pessimiste, mais qui est donc rassurante).

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Je me rappelle cette vidéo d'un youtubeur  propriétaire de tesla qui fait un comparatif conso  avec une propriétaire de Megane Iconic

 

Et ce dernier à dit quelque de chose qui est vrai sur les VE. Si vous stressez sur le pourcentage qui vous reste, ne passez pas au VE.

 

C'est une autre philosophie, rouler tranquille, gérer ses accélérations utilisez au mieux la régénération c'est nouveau.


Rouler au VE c'est se rendre compte que l'énergie quelles qu'elles soient  soit n'est pas infini.

 

Face aux thermiques ou l'on savait que l'on avait potentiellement 800 kms, on ne regardai pas à la conso, on se pose pas de questions mais quitte  à brûler 200 kms en appuyant comme des bœufs sur l'accélérateur, il reste encore de l'énergie 600 kms. 

 

Je le vois pour ma part, je faisait parti de ce gâchis . 

 

Quand la barrière des 800 kms sera atteinte pour le VE, j'ai  bien peur que ces comportement reviennent aussi vite qu'il sont parti malheureusement. 

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Le 30/01/2023 à 10:20, Kaelvin a dit :

Je me rappelle cette vidéo d'un youtubeur  propriétaire de tesla qui fait un comparatif conso  avec une propriétaire de Megane Iconic

 

Et ce dernier à dit quelque de chose qui est vrai sur les VE. Si vous stressez sur le pourcentage qui vous reste, ne passez pas au VE.

 

C'est une autre philosophie, rouler tranquille, gérer ses accélérations utilisez au mieux la régénération c'est nouveau.

 

Oui et non.

 

Quand on est en déplacement et qu'il faut planifier, c'est quand même pas mal de pouvoir compter sur une prévision un minimum fiable. Cela facilite grandement la vie.

Autant les trajets vacances ou week-end, je dis pas, mais si on arrive à s'économiser un arrêt sur le retour après 2 ou 3 jours de déplacements, on est preneur 😅

 

De plus, on est constamment interrogé et jugé sur ce mode de déplacement, alors autant s'éviter le plus de contre-arguments possibles 😉

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Le 30/01/2023 à 10:20, Kaelvin a dit :

Si vous stressez sur le pourcentage qui vous reste, ne passez pas au VE.

Stresser non, mais s'en préoccuper oui. Surtout en fonction de la taille de sa batterie (il y en a qui ont des batteries de 24 kWh... 🥵)

 

Quand nous sommes passés à l'électrique il y a deux ans, on était naturellement stressés par le fait de se retrouver en rade. Evidemment maintenant non, même si parfois il peut nous arriver quelques aventures un peu emmerdantes (pas par faute de préparation, mais par défaut des infrastructures navrantes de notre pays)

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Le 30/01/2023 à 11:20, StephaneM60 a dit :

Stresser non, mais s'en préoccuper oui. Surtout en fonction de la taille de sa batterie (il y en a qui ont des batteries de 24 kWh... 🥵)

 

Quand nous sommes passés à l'électrique il y a deux ans, on était naturellement stressés par le fait de se retrouver en rade. Evidemment maintenant non, même si parfois il peut nous arriver quelques aventures un peu emmerdantes (pas par faute de préparation, mais par défaut des infrastructures navrantes de notre pays)

 A cela je rajoute les ventouses, dont j'ai déjà fait l'expérience 2x en même pas 2 semaines de VE 😅.

 

Je n'utiliserais également pas le mot stresser, un peu fort il est vrai. Au final on arrive à trouver des situations de repli, notamment sur autoroute où il y en a quasiment à chaque aire avec station service.

Comme dit, c'est surtout afin de pouvoir planifier et suivre sa planification au mieux. Surtout quand on débute.

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Le 30/01/2023 à 11:20, StephaneM60 a dit :

Stresser non, mais s'en préoccuper oui. Surtout en fonction de la taille de sa batterie (il y en a qui ont des batteries de 24 kWh... 🥵)

Je stresse moins avec ma batterie 24kWh qu'avec celle de la e208 du boulot...

En cause sans doute: avec la Leaf c'est une affaire acceptée, on fait qu'on va faire des sauts de puce avec des temps de charges pouvant être long, avec la 208 je m'attends plus à un trajet proche du thermique...

L'affichage du pourcentage de batterie moins lisible sur la e208 et l'absence de planificateur efficace sans avoir un portable qui puisse se connecter à la voiture et si aurait pu compenser un affichage insuffisant...

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Le 30/01/2023 à 11:31, MeganePro a dit :

 A cela je rajoute les ventouses, dont j'ai déjà fait l'expérience 2x en même pas 2 semaines de VE 😅.

 

Je n'utiliserais également pas le mot stresser, un peu fort il est vrai. Au final on arrive à trouver des situations de repli, notamment sur autoroute où il y en a quasiment à chaque aire avec station service.

Comme dit, c'est surtout afin de pouvoir planifier et suivre sa planification au mieux. Surtout quand on débute.

Les voitures ventouses, il faudra bien légiférer à un moment pour que les gens puissent libérer les places pour les autres. Après le bon sens et le respect, choses qui se perdent.

Pour le moment c'est vide au niveau des textes.

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Aucun stress avec ma 4s, la batterie LFP autorise 250 kms "réels", il suffit de le savoir. (sauf à bourriner à 160 km/h sur Pikes Peak ;-) ). Et on peut la charger à 100% sans inconvénient, ce que je ne fais plus car du coup on perd les avantages du freinage régénératif pendant une bonne dizaine de kilomètres jusqu'à ce que la batterie retombe à environ 95% de charge.

Dans mon cas, le début de mon parcours quotidien est en pente descendante sur environ 9 kms où je roule à 80/90 km/h sur un filet d'électricité (ou de jus !!, d'ailleurs peut-on encore dire "de gaz" ;-) ??), l'indicateur de charge oscillant entre -5 et +8, et je termine ce début de parcours à environ 6 kw/h de moyenne. J'ai chargé une fois ma batterie à 100% pour voir la différence, même parcours et même condition météo (temps sec, 2 degrés, sans vent), et donc sans le bénéfice de la régénération, conso de 9 kw/h et utilisation des freins à chaque rond point à gauche (5 en 9 kms), bref que du pas bon ;-). Du coup, je charge à 95 % au max !

 

Et juste pour info, sur mon parcours quotidien et maintenant 3700 kms au compteur, ma 4S est sur une moyenne de 16,8 Kw/h au 100 kms, avec un parcours de 5kms en ville, 20 kms de nationales, et 30 kms d'autoroutes matin et soir. Je ne préchauffe pas la batterie, je roule sans A/C avec le chauffage à 23° et ventilation à 2, et 120 Km/h sur autoroute au max. De plus, depuis début Janvier, même si je roule dans le Sud, le thermomètre est souvent dans le négatif le matin (de -3 à 0).

Pour moi, elle est au dessus de tous mes espoirs puisqu'au départ je la trouvait même très intéressante avec une conso annoncée par les testeurs dépassant les 21 Kw/h (moyenne des différents test lus sur le net).

 

Modifié par HugoMG4

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@HugoMG4

C'est laquelle la 4s? J'ai compris que c'était MG mais s pour laquelle?

 

Pour les consommations ça varie beaucoup. Difficile de savoir avec une vidéo combien toi tu vas faire. Méfie toi aussi des affichages des voitures, souvent les consommations autre que moteur ne sont pas comptabilisées.

Modifié par BourrinDesBois

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Citation

Les voitures ventouses, il faudra bien légiférer à un moment pour que les gens puissent libérer les places pour les autres.

La législation existe déjà Article R417-10 du code de la route :

Citation

II.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

Une voiture ventouse est un véhicule électrique qui ne charge pas (ou a fini de charger), il est donc en stationnement.

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Le 02/02/2023 à 14:39, zidat a dit :

La législation existe déjà Article R417-10 du code de la route :

Une voiture ventouse est un véhicule électrique qui ne charge pas (ou a fini de charger), il est donc en stationnement.

Donc ne risque rien s'il est sur un parking (a fortiori privé) comme celui d'un cinéma ou d'un centre commercial. Ou je me trompe ?

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Si le parking est ouvert à la circulation publique, alors il est soumis au code de la route, donc la voiture ventouse est verbalisable.

Mais il est vrai qu'il arrive souvent que les policiers/gendarmes hésitent à intervenir, car il n'est pas clair pour eux si la voiture ventouse a fini de charger ou pas.

Modifié par zidat

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Le 02/02/2023 à 15:05, zidat a dit :

Si le parking est ouvert à la circulation publique, alors il est soumis au code de la route, donc la voiture ventouse est verbalisable.

Mais il est vrai qu'il arrive souvent que les policiers/gendarmes hésitent à intervenir, car il n'est pas clair pour eux si la voiture ventouse a fini de charger ou pas.

Il faudrait qu'il puisse vérifier via une application 

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Le 02/02/2023 à 10:25, BourrinDesBois a dit :

@HugoMG4

C'est laquelle la 4s? J'ai compris que c'était MG mais s pour laquelle?

 

Pour les consommations ça varie beaucoup. Difficile de savoir avec une vidéo combien toi tu vas faire. Méfie toi aussi des affichages des voitures, souvent les consommations autre que moteur ne sont pas comptabilisées.

MG4 Standard : 4S

MG4 Confort : 4C

MG4 Luxury : 4L

 

Sur les forums, c'est vrais que parfois il y a plus d'acronyme que de vrais mots !! ;-)

 

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Le 02/02/2023 à 14:56, MeganePro a dit :

Donc ne risque rien s'il est sur un parking (a fortiori privé) comme celui d'un cinéma ou d'un centre commercial. Ou je me trompe ?

L'ouverture d'un cinéma ou d'un centre commercial est autorisée par un arrêté municipal qui se fonde sur les caractéristiques décrites par l'exploitant. La présence des places de stationnement est donc normalement validée de la même manière que sur la voie publique.

L'infraction est donc constituée.

Exemple un peu piquant sur mon dernier poste: un des employés du restaurant dont j'étais directeur gare son véhicule de service sur la place réservée aux transporteurs de fonds sur le parking de notre restaurant (place qui n'était plus utilisée par les transporteurs depuis des années), on a pris la contravention!

Contestation devant la juridiction de proximité: contravention confirmée mais dispense de peine (condamné par contre au paiement des frais de justice).

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Il faudrait aussi le rappeler aux utilisateurs de VE. Exemple, hôpital Mercy de Metz-Thionville. Une dizaine de places VE. J'arrive sur le parking et je vois 6 places prises. Je me dis que je vais pouvoir me brancher un peu histoire de récupérer de la batterie le temps de la visite. Je me gare, me branche et quelle surprise de voir que sur les 7 VE garés devant les bornes dont la mienne, je suis le seul à être branché...

Quand j'en vois beaucoup sur les réseaux râler après les VT qui squattent les places de recharge, je me dis que certains utilisateurs de VE ne sont pas mieux. Il faudrait que les surveillants de parking soient assermentés pour délivrer des PV...

Modifié par seb84450

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