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èmegé4

Est il vraiment encore opportun en ce dernier trimestre 2025 de choisir un véhicule électrique ?

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Après pour revenir sur la question de départ, je voudrais modérer mes propos.
Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.
A la limite une bonne occasion mais si je devais acheter de neuf j attendrais un peu.

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Le 28/09/2025 à 22:51, èmegé4 a dit :

Une belle MINI Cooper Cabriolet essence par exemple à 350€ par mois en LOA. 

bizarre, je la vois plutôt à 543,89 ou 392,30€ selon la durée, sur le site Mini, ou alors sur 48 mois ?  mais votre MG4 c'était 24 mois de LLD, pas 48 mois.

sur 24 mois et 25 000 km

MinicooperLOA24mois.JPG.c4bbc51ba6c2de506485dd6e61370ada.JPG

 

ou 39 mois et 30 000 km

MinicooperLOA39mois.JPG.b3c42361fa1c1929bc3f04a9b0767e3f.JPG

 

Mais il est certain que le cabriolet à moteur électrique n'est pas le véhicule le plus courant.

 

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Le 29/09/2025 à 16:04, Mrjequil a dit :


Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.

ce discours existe déjà depuis au moins 10 ans, et certains en sont à leur 5 ème ou 6 ème VE depuis la première fois où je l'ai entendu.🤔

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Le 29/09/2025 à 14:31, jphilippe a dit :

@èmegé4 Pour pouvoir répondre à la question (titre du post), qu'entends-tu par "opportun" ?

Ou quels sont pour toi les critères d'un achat "opportun" ?

Est-ce encore le bon moment, est-ce pertinent ou avantageux, à la fin de l’année 2025, de se tourner vers un véhicule électrique ?

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Le 29/09/2025 à 16:33, ManuTaden a dit :

bizarre, je la vois plutôt à 543,89 ou 392,30€ selon la durée, sur le site Mini, ou alors sur 48 mois ?  mais votre MG4 c'était 24 mois de LLD, pas 48 mois.

sur 24 mois et 25 000 km

MinicooperLOA24mois.JPG.c4bbc51ba6c2de506485dd6e61370ada.JPG

 

ou 39 mois et 30 000 km

MinicooperLOA39mois.JPG.b3c42361fa1c1929bc3f04a9b0767e3f.JPG

 

Mais il est certain que le cabriolet à moteur électrique n'est pas le véhicule le plus courant.

 

Les MINI Cabriolet sont introuvables car peu ont été commercialisées , ils ont arrêtés rapidement la production. Concernant l'acquisition d'une MINI thermique , ce ne sera pas forcément neuf tout dépend de l'offre.

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Par contre , renseignements pris ce jour à la compagnie d'assurance pour assurer une MINI Cooper électrique : 850€ pour l'année ...avec plus de 50% de bonus et ancienneté conséquente dans cette compagnie et aucun accident responsable . Deux fois plus cher que pour la MG4.. Selon la conseillère , MINI coute cher à l'assurance en cas de sinistre et qui plus est pour les véhicules électriques d'où cette cotisation astronomique par an pour assurer la MINI. Pièces chères venues du Royaume Uni. Ils octroient néanmoins un BIO BONUS véhicule propre qui fait baisser un peu la facture.. malgré la suppression de l'exonération de la TSCA.

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Le 29/09/2025 à 16:33, ManuTaden a dit :

bizarre, je la vois plutôt à 543,89 ou 392,30€ selon la durée, sur le site Mini, ou alors sur 48 mois ?  mais votre MG4 c'était 24 mois de LLD, pas 48 mois.

sur 24 mois et 25 000 km

MinicooperLOA24mois.JPG.c4bbc51ba6c2de506485dd6e61370ada.JPG

 

ou 39 mois et 30 000 km

MinicooperLOA39mois.JPG.b3c42361fa1c1929bc3f04a9b0767e3f.JPGMais il est certain que le cabriolet à moteur électrique n'est pas le véhicule le plus courant.

 

Je vous en ai trouvé  une, pas une poussière dessus très bien conservé, un jolie Roadster rouge, il faut juste aller le chercher. 
 

 

 

Modifié par rv45bis

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Le 29/09/2025 à 16:04, Mrjequil a dit :

Après pour revenir sur la question de départ, je voudrais modérer mes propos.
Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.
A la limite une bonne occasion mais si je devais acheter de neuf j attendrais un peu.

J'ai acheté une Mégane neuve le mois dernier, rendez-vous dans quelques années voir si c'était opportun.

 

Je retourne la question, est-ce le bon moment d'acheter un VT ? quelle sera la valeur de reprise dans quelques années quand les mentalités auront changé ?

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Le 29/09/2025 à 08:39, barbaresclub a dit :

J'imagine que tu as déjà compris que tu ne la rachèteras pas à ce prix stratosphérique.

Meme à 25000 euros ca ne se vendrai pas d'un claquement de doigt.

Sa jumelle : id3 pro S 77kWh de 3 ans 62000km : 22000 euros

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3064333039

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase.

 

Vous voulez dire que je ne l'achèterai pas à cause de son prix ou que la concession risque de me faire une offre pour que je ne leur rende pas ma voiture ?

 

Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé la racheter en fin de location car ça m'éviterait de prendre une occasion que je ne connais pas (alors que la mienne je sais ce qu'elle vaut).

Mais il est possible que je prenne la température au garage en m'intéressant à leurs occasions, et si elles sont plus intéressantes que la mienne, je changerai peut-être d'avis.

 

Je ne pense par contre pas reprendre une neuve.

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Le 29/09/2025 à 17:02, èmegé4 a dit :

Est-ce encore le bon moment, est-ce pertinent ou avantageux, à la fin de l’année 2025, de se tourner vers un véhicule électrique ?

Le bon moment, oui, le plus tôt possible si on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui à mon sens est une urgence vitale pour l’humanité à long terme, et à moyen terme dans certaines régions.

Est-ce pertinent ? Par rapport à un VT, oui. Toutes les études arrivent à la même conclusion : le VE est plus vertueux que le VT au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres (selon le type de véhicule).

Est-ce avantageux ? Non. Le plus avantageux sera toujours d’acheter un VT de plus de 10 ans ayant plus de 100000 km. Mais c’est aussi plus risqué, plus contraignant et moins confortable. Maintenant, dimensionner le VE en fonction de ses besoins, c’est certainement le meilleur compromis : j’ai eu une Citigo pendant 4 ans, j’ai fait 70000 km avec, à un prix au km imbattable !

 

Aujourd’hui l’offre est suffisamment large pour répondre à la plupart des cas, à condition de pouvoir y mettre au moins 8000 € (en occasion).

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Le 29/09/2025 à 16:04, Mrjequil a dit :

Après pour revenir sur la question de départ, je voudrais modérer mes propos.
Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.
A la limite une bonne occasion mais si je devais acheter de neuf j attendrais un peu.

 

D'un autre coté, il risque d'y avoir toujours "mieux et moins cher dans un an ou deux", est-ce une raison pour repousser continuellement l'acquisition d'un VE.

La mienne a 500km d'autonomie alors que je n'en parcours que 350 hebdomadairement (mais je la recharge la nuit à domicile en 2 fois avec éventuellement un complément le week-end).

Quel aurait été mon intérêt d'attendre un, deux ou trois ans avant de franchir le pas ? Une auto qui charge sur quelques heures plutôt que sur la nuit me rendrait-elle plus service ? Un véhicule qui consomme en moyenne 14 kWh/100 plutôt que 16kWh me rendrait plus content ? je ne pense pas.

 

L'auto que j'ai choisis il y a deux ans et demi me convient toujours et est loin d'être devenue obsolète, attendre pour avoir mieux m'aurait juste privé du plaisir de découvrir la conduite électrique.

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Le 29/09/2025 à 22:45, marcs a dit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase.

Vous voulez dire que je ne l'achèterai pas à cause de son prix ou que la concession risque de me faire une offre pour que je ne leur rende pas ma voiture ?

Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé la racheter en fin de location car ça m'éviterait de prendre une occasion que je ne connais pas (alors que la mienne je sais ce qu'elle vaut).

Je veux dire que je te déconseille de la racheter au prix de rachat prévu dans le contrat, car ce prix est désormais hors marché (au moins 10% trop haut).

Soit tu rends la voiture et c'est eux qui vont perdre de l'argent.

Soit tu arrives à la racheter pour beaucoup moins cher en leur montrant les annonces d'occasions équivalentes (vu qu'il y a peu d'annonces de cupra born en occasion élargir aux id3/id4 77kWh) et tu leur proposes 500 euros de plus : ca pourrait les intéresser.

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Le 27/09/2025 à 10:55, èmegé4 a dit :

Franchement , si une offre intéressante nous est proposée en thermique alors on y reviendra très certainement même si le confort de conduite en électrique est inégalable..

Si le confort de conduite est inégalable, pourquoi revenir sur une thermique, qui par dessus tout sera plus chère à l'usage qu'une électrique?

Et malgré la fin des aides à l'achat sur les MG, elles sont toujours vendues peu ou prou au même prix.

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Le 29/09/2025 à 17:16, èmegé4 a dit :

Par contre , renseignements pris ce jour à la compagnie d'assurance pour assurer une MINI Cooper électrique : 850€ pour l'année ...avec plus de 50% de bonus et ancienneté conséquente dans cette compagnie et aucun accident responsable . Deux fois plus cher que pour la MG4.

Salut,

 

Vous êtes vous renseigné sur le prix d'assurance d'une MG4 identique à la votre ?

Ça permet au moins de vérifier si l'augmentation est lié à "l'électrique" ou à un modèle en particulier.

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Le 29/09/2025 à 16:04, Mrjequil a dit :

Après pour revenir sur la question de départ, je voudrais modérer mes propos.
Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.
A la limite une bonne occasion mais si je devais acheter de neuf j attendrais un peu.

A ce compte là, on n'achète jamais une voiture ni un téléphone ni un ordinateur, ni même des vêtements, puisque d'ici un an ou deux il y aura une mise à jour voire une nouvelle version complètement différente donc mieux.

C'est mensonger de parler ainsi. Quelqu'un qui veut un véhicule neuf a ses raisons de vouloir du neuf, il n'est pas nécessairement acheteur d'occasion. On achète le jour J suivant ses besoins le jour J. Dans l'absolu, ça fait déjà plusieurs années que les VE sont en moyenne largement suffisants pour l'usage de Mr Tout-le-Monde.

S'il y a un besoin particulier (par exemple tirer une caravane 2 fois par an, ou faire 5000km d'autoroute par semaine), alors il faut s'orienter sur un véhicule adapté, ça existe donc ce n'est pas un problème.

Si le besoin est irrationnel (par exemple je veux un cabriolet), alors ça ne sert à rien de tenter de raisonner sur quoi que ce soit, c'est juste du bla-bla dans le vent.

 

Au final, toutes ces discussions donnent du grain à moudre à ma conviction du fait qu'il faudra à terme interdire la vente des VT (avant 2035), et qu'il faudra, plus tard, aller jusqu'à en interdire l'usage .

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Le 30/09/2025 à 09:36, GaelZorro26 a dit :

Si le confort de conduite est inégalable, pourquoi revenir sur une thermique, qui par dessus tout sera plus chère à l'usage qu'une électrique?

Et malgré la fin des aides à l'achat sur les MG, elles sont toujours vendues peu ou prou au même prix.

Quand je vois que les conditions d'accès aux VE ont largement changées depuis 2 ans , je me dis que pourquoi pas me laisser tenter par un thermique.

Dans le cadre de la prévisite avant restitution de ma MG4 Standard, une offre m'a été faite pour le même véhicule MG4 et le loyer est plus de 2 fois plus cher , il passe de 147€/mois à 337€/mois en LLD...

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Le 30/09/2025 à 09:45, marcs a dit :

Salut,

 

Vous êtes vous renseigné sur le prix d'assurance d'une MG4 identique à la votre ?

Ça permet au moins de vérifier si l'augmentation est lié à "l'électrique" ou à un modèle en particulier.

Le conseiller de la compagnie d'assurance m'a bien confirmé que cette cotisation d'assurance élevée est bel et bien liée aux véhicules MINI et surtout électriques pour lesquels les pièces et réparations leur coutent très chers et donc répercute ce coût sur les cotisations. La compagnie m'a même signifié qu'elle refuse d'assurer un jeune conducteur pour ce type de véhicule MINI...

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Le 29/09/2025 à 16:04, Mrjequil a dit :

Après pour revenir sur la question de départ, je voudrais modérer mes propos.
Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.
A la limite une bonne occasion mais si je devais acheter de neuf j attendrais un peu.

C'est ce que j'appréhendais quand j'ai acheté ma MG4 il y a deux ans, et force est de constater qu'au final ça n'a pas tant évolué que ça. 
Les autonomies sont rarement plus élevées, et quand c'est le cas la voiture coûte quasiment 10k de plus que ce que j'ai payé à l'époque.

Un 10 à 80% en 26 minutes, c'est encore largement honorable à l'heure actuelle, à moins encore une fois d'avoir un budget d'au moins 45k et la place pour garer un tank chez soi. 

 

Côté techno, on pensait qu'on allait avoir un raz-de-marée de 800v, et au final même Kia revient a du 400v sur ces EV4, EV3 alors qu'ils étaient pionniers.

 

Je ne vois pas trop quelles technos si révolutionnaires arrivent l'année prochaine ou la suivante.

 

 

 

Sinon pour répondre au topic, si je devais acheter une voiture maintenant je prendrais toujours une électrique mais en occasion, le marché est hyper favorable pour les acheteurs, c'est le moment d'en profiter. 

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C'est ce que j'appréhendais quand j'ai acheté ma MG4 il y a deux ans, et force est de constater qu'au final ça n'a pas tant évolué que ça. 
Les autonomies sont rarement plus élevées, et quand c'est le cas la voiture coûte quasiment 10k de plus que ce que j'ai payé à l'époque.
Un 10 à 80% en 26 minutes, c'est encore largement honorable à l'heure actuelle, à moins encore une fois d'avoir un budget d'au moins 45k et la place pour garer un tank chez soi. 
 
Côté techno, on pensait qu'on allait avoir un raz-de-marée de 800v, et au final même Kia revient a du 400v sur ces EV4, EV3 alors qu'ils étaient pionniers.
 
Je ne vois pas trop quelles technos si révolutionnaires arrivent l'année prochaine ou la suivante.
 
 
 
Sinon pour répondre au topic, si je devais acheter une voiture maintenant je prendrais toujours une électrique mais en occasion, le marché est hyper favorable pour les acheteurs, c'est le moment d'en profiter. 
Alors on est d accord du coup sur l occas, moi j ai acheté l année dernière une Ioniq 5 P45 100k km pour 29000 euros.
Sur les grosses évolutions qui arrivent je vois deux choses : le SDV chez bcp de marques et les batteries solides sur certains modèles.
Du coup mon prochain véhicule je partirai forcément sur un SDV comme déjà chez tesla ou xpeng. Et une archi 800 V ou solide qui j espère seront légion dans 5 ans.

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Le 30/09/2025 à 10:32, Mrjequil a dit :

Alors on est d accord du coup sur l occas, moi j ai acheté l année dernière une Ioniq 5 P45 100k km pour 29000 euros.
Sur les grosses évolutions qui arrivent je vois deux choses : le SDV chez bcp de marques et les batteries solides sur certains modèles.
Du coup mon prochain véhicule je partirai forcément sur un SDV comme déjà chez tesla ou xpeng. Et une archi 800 V ou solide qui j espère seront légion dans 5 ans.

Mouais le Software Defined Vehicle je suis mitigé sur cette "avancée". C'est bien pour corriger les choses à distance comme chez Tesla ou Xpeng mais c'est aussi un coup à se faire supprimer une fonctionnalité si le pdg pète de travers au réveil. 

Et j'ai peur que l'Europe en profite pour imposer les futures normes GSR sur les véhicules déjà roulants via des mises à jours OTA.

 

Au moins avec MG je n'ai pas ce tracas, j'ai la chance d'avoir une concession qui a fait toutes les mises à jours à chaque fois pour ma voiture, là je la trouve parfaite en l'état, plus trop besoin d'y toucher :D 

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Le 30/09/2025 à 10:40, frozenpunk a dit :

Mouais le Software Defined Vehicle je suis mitigé sur cette "avancée". C'est bien pour corriger les choses à distance comme chez Tesla ou Xpeng mais c'est aussi un coup à se faire supprimer une fonctionnalité si le pdg pète de travers au réveil. 

Et j'ai peur que l'Europe en profite pour imposer les futures normes GSR sur les véhicules déjà roulants via des mises à jours OTA.

 

Au moins avec MG je n'ai pas ce tracas, j'ai la chance d'avoir une concession qui a fait toutes les mises à jours à chaque fois pour ma voiture, là je la trouve parfaite en l'état, plus trop besoin d'y toucher :D 

Excusez moi pour ne rien comprendre à ce dernier topic . Entre SDV , normes GSR , mise à jour OTA... beaucoup trop technique pour le commun des mortels.. et le non initié que je suis. Évidemment , il y a l'IA qui peut m'aider mais s'il faut que je recours à l'IA pour décrypter les topics , cela ne va pas le faire.

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Déjà un bon point de penser a l IA pour répondre a certaines questions.
SDV : software define véhicule : en gros nos anciennes voitures avait un calculateur pour la partie moteur et cycle et une partie info divertissement pour gérer les vitres, la radio la clim.
Le SDV va tout remettre sur un seul système commun qui va définir l ensemble du véhicule. C'est ce qui permet a Tesla ou Xpeng via des mises a jour a distance (OTA : over the air) de bouger tous les paramètres de ta voiture.
C est a la fois super et dangereux comme l explique plus haut.
Potentiellement dans un monde un peu fou le constructeur pourrait te faire payer un abonnement pour accéder à la fonction climatisation...
Et enfin GSR : général safety régulation : la norme européenne tout simplement.

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Le 30/09/2025 à 10:59, Mrjequil a dit :

Potentiellement dans un monde un peu fou le constructeur pourrait te faire payer un abonnement pour accéder à la fonction climatisation...

On y est déjà, ça a déjà été tenté sur les sièges chauffants chez BMW par exemple. 

Il y a aussi Ford qui propose une conduite autonome sans les mains (BlueCruise) par abonneement

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