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èmegé4

Est il vraiment encore opportun en ce dernier trimestre 2025 de choisir un véhicule électrique ?

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Après pour revenir sur la question de départ, je voudrais modérer mes propos.
Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.
A la limite une bonne occasion mais si je devais acheter de neuf j attendrais un peu.

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Le 28/09/2025 à 22:51, èmegé4 a dit :

Une belle MINI Cooper Cabriolet essence par exemple à 350€ par mois en LOA. 

bizarre, je la vois plutôt à 543,89 ou 392,30€ selon la durée, sur le site Mini, ou alors sur 48 mois ?  mais votre MG4 c'était 24 mois de LLD, pas 48 mois.

sur 24 mois et 25 000 km

MinicooperLOA24mois.JPG.c4bbc51ba6c2de506485dd6e61370ada.JPG

 

ou 39 mois et 30 000 km

MinicooperLOA39mois.JPG.b3c42361fa1c1929bc3f04a9b0767e3f.JPG

 

Mais il est certain que le cabriolet à moteur électrique n'est pas le véhicule le plus courant.

 

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Le 29/09/2025 à 16:04, Mrjequil a dit :


Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.

ce discours existe déjà depuis au moins 10 ans, et certains en sont à leur 5 ème ou 6 ème VE depuis la première fois où je l'ai entendu.🤔

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Le 29/09/2025 à 14:31, jphilippe a dit :

@èmegé4 Pour pouvoir répondre à la question (titre du post), qu'entends-tu par "opportun" ?

Ou quels sont pour toi les critères d'un achat "opportun" ?

Est-ce encore le bon moment, est-ce pertinent ou avantageux, à la fin de l’année 2025, de se tourner vers un véhicule électrique ?

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Le 29/09/2025 à 16:33, ManuTaden a dit :

bizarre, je la vois plutôt à 543,89 ou 392,30€ selon la durée, sur le site Mini, ou alors sur 48 mois ?  mais votre MG4 c'était 24 mois de LLD, pas 48 mois.

sur 24 mois et 25 000 km

MinicooperLOA24mois.JPG.c4bbc51ba6c2de506485dd6e61370ada.JPG

 

ou 39 mois et 30 000 km

MinicooperLOA39mois.JPG.b3c42361fa1c1929bc3f04a9b0767e3f.JPG

 

Mais il est certain que le cabriolet à moteur électrique n'est pas le véhicule le plus courant.

 

Les MINI Cabriolet sont introuvables car peu ont été commercialisées , ils ont arrêtés rapidement la production. Concernant l'acquisition d'une MINI thermique , ce ne sera pas forcément neuf tout dépend de l'offre.

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Par contre , renseignements pris ce jour à la compagnie d'assurance pour assurer une MINI Cooper électrique : 850€ pour l'année ...avec plus de 50% de bonus et ancienneté conséquente dans cette compagnie et aucun accident responsable . Deux fois plus cher que pour la MG4.. Selon la conseillère , MINI coute cher à l'assurance en cas de sinistre et qui plus est pour les véhicules électriques d'où cette cotisation astronomique par an pour assurer la MINI. Pièces chères venues du Royaume Uni. Ils octroient néanmoins un BIO BONUS véhicule propre qui fait baisser un peu la facture.. malgré la suppression de l'exonération de la TSCA.

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Le 29/09/2025 à 16:33, ManuTaden a dit :

bizarre, je la vois plutôt à 543,89 ou 392,30€ selon la durée, sur le site Mini, ou alors sur 48 mois ?  mais votre MG4 c'était 24 mois de LLD, pas 48 mois.

sur 24 mois et 25 000 km

MinicooperLOA24mois.JPG.c4bbc51ba6c2de506485dd6e61370ada.JPG

 

ou 39 mois et 30 000 km

MinicooperLOA39mois.JPG.b3c42361fa1c1929bc3f04a9b0767e3f.JPGMais il est certain que le cabriolet à moteur électrique n'est pas le véhicule le plus courant.

 

Je vous en ai trouvé  une, pas une poussière dessus très bien conservé, un jolie Roadster rouge, il faut juste aller le chercher. 
 

 

 

Modifié par rv45bis

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Le 29/09/2025 à 16:04, Mrjequil a dit :

Après pour revenir sur la question de départ, je voudrais modérer mes propos.
Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.
A la limite une bonne occasion mais si je devais acheter de neuf j attendrais un peu.

J'ai acheté une Mégane neuve le mois dernier, rendez-vous dans quelques années voir si c'était opportun.

 

Je retourne la question, est-ce le bon moment d'acheter un VT ? quelle sera la valeur de reprise dans quelques années quand les mentalités auront changé ?

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Le 29/09/2025 à 08:39, barbaresclub a dit :

J'imagine que tu as déjà compris que tu ne la rachèteras pas à ce prix stratosphérique.

Meme à 25000 euros ca ne se vendrai pas d'un claquement de doigt.

Sa jumelle : id3 pro S 77kWh de 3 ans 62000km : 22000 euros

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3064333039

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase.

 

Vous voulez dire que je ne l'achèterai pas à cause de son prix ou que la concession risque de me faire une offre pour que je ne leur rende pas ma voiture ?

 

Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé la racheter en fin de location car ça m'éviterait de prendre une occasion que je ne connais pas (alors que la mienne je sais ce qu'elle vaut).

Mais il est possible que je prenne la température au garage en m'intéressant à leurs occasions, et si elles sont plus intéressantes que la mienne, je changerai peut-être d'avis.

 

Je ne pense par contre pas reprendre une neuve.

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Le 29/09/2025 à 17:02, èmegé4 a dit :

Est-ce encore le bon moment, est-ce pertinent ou avantageux, à la fin de l’année 2025, de se tourner vers un véhicule électrique ?

Le bon moment, oui, le plus tôt possible si on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui à mon sens est une urgence vitale pour l’humanité à long terme, et à moyen terme dans certaines régions.

Est-ce pertinent ? Par rapport à un VT, oui. Toutes les études arrivent à la même conclusion : le VE est plus vertueux que le VT au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres (selon le type de véhicule).

Est-ce avantageux ? Non. Le plus avantageux sera toujours d’acheter un VT de plus de 10 ans ayant plus de 100000 km. Mais c’est aussi plus risqué, plus contraignant et moins confortable. Maintenant, dimensionner le VE en fonction de ses besoins, c’est certainement le meilleur compromis : j’ai eu une Citigo pendant 4 ans, j’ai fait 70000 km avec, à un prix au km imbattable !

 

Aujourd’hui l’offre est suffisamment large pour répondre à la plupart des cas, à condition de pouvoir y mettre au moins 8000 € (en occasion).

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Le 29/09/2025 à 16:04, Mrjequil a dit :

Après pour revenir sur la question de départ, je voudrais modérer mes propos.
Je pense qu il n' est pas opportun d acheter un VE neuf pour le moment.
Il y a beaucoup trop de nouveautés en rupture technos qui arrivent l année pro ou l année suivante.
A la limite une bonne occasion mais si je devais acheter de neuf j attendrais un peu.

 

D'un autre coté, il risque d'y avoir toujours "mieux et moins cher dans un an ou deux", est-ce une raison pour repousser continuellement l'acquisition d'un VE.

La mienne a 500km d'autonomie alors que je n'en parcours que 350 hebdomadairement (mais je la recharge la nuit à domicile en 2 fois avec éventuellement un complément le week-end).

Quel aurait été mon intérêt d'attendre un, deux ou trois ans avant de franchir le pas ? Une auto qui charge sur quelques heures plutôt que sur la nuit me rendrait-elle plus service ? Un véhicule qui consomme en moyenne 14 kWh/100 plutôt que 16kWh me rendrait plus content ? je ne pense pas.

 

L'auto que j'ai choisis il y a deux ans et demi me convient toujours et est loin d'être devenue obsolète, attendre pour avoir mieux m'aurait juste privé du plaisir de découvrir la conduite électrique.

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