Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 26/03/2023 à 19:52, Laurent73 a dit :

entre la Tesla abimée dans la manifestation avec inscription "mange un riche" et les allemands qui attaquent un shop, Tesla n'a pas la côte partout: https://insideevs.com/news/659039/anti-giga-berlin-vandalize-tesla-store/
Mais qui a offert une voiture électrique à Greta Thunberg à l'époque ? Tesla il me semble.
Je me demande quel est l'impact environnemental des marques allemandes, si ça se voit pire que Tesla... Et puis le dieselgate c'était qui déjà ?
On ne peut que constater que la tension monte entre le capital qui prétend sauver la planète et la jeune génération qui demande du concret tout de suite, en particulier des transports en commun gratuits.
Ici on aimerait des transports en commun tout courts. Sur les rails qui passent dans mon village circulent très peu de trains. Impossible à utiliser si tu dois attendre 3 h pour rentrer chez toi le prochain train.

Capture d’écran 2023-03-26 à 19.55.24.jpg

Il y a quelques semaines, à Rennes, une Tesla a été brulée dans la rue lors d'une manifestation

Deux jours plus tard il y avait ces affiches dans les couloirs de Rennes 2 :

1098904547_teslaafficherougerennes.jpg.aa0673c214cc7829074953506548eed8.jpg

1795926962_teslaaffichejaunerennes.jpg.302911ab9c3a47552ac0e95928ef7d46.jpg

 

Mes enfants sont jeunes, ils participent aux manifestations, et plus le temps passe plus ils s'engagent et plus ils participent.

D'après leurs retours, l'incendie de la Tesla c'est parce qu'il s'agissait d'une voiture de "riche" de "rentier"  et que "les batteries ça pollue". Comme a dit mon fils : "un fatras anti bourges et anti VE qui mélange tout par des personnes n'y connaissant rien et qui regardent trop twich et tiktok pour s'informer".

 

Par contre, les articles de presse qui ont parlé de la saillie de Elon Musk en faveur de la réforme des retraites ne risquent pas d'améliorer son appréciation par les manifestants.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est collector ces affiches ! Elles datent de l'époque où le e-Niro était moins cher que la Model 3 🙂 

 

Le 28/03/2023 à 23:07, ManuTaden a dit :

Par contre, les articles de presse qui ont parlé de la saillie de Elon Musk en faveur de la réforme des retraites ne risquent pas d'améliorer son appréciation par les manifestants.

Normal que la presse rapporte ce genre de propos polémique - et encore, c'est pire en le lisant directement dans le texte sur Twitter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 23:33, MrFurieux a dit :

C'est collector ces affiches ! Elles datent de l'époque où le e-Niro était moins cher que la Model 3 🙂 

 

Normal que la presse rapporte ce genre de propos polémique - et encore, c'est pire en le lisant directement dans le texte sur Twitter....

de nombreux articles avaient affichés une copie du tweet d'origine en anglais, en ajoutant la traduction littérale.

 

Pour l'instant, je ne sais pas ce que ça va donner, mais ça me semble bien mal parti pour les mois à venir,

Ce matin la CFDT a diminué la pression sur le gouvernement en indiquant il était peut être temps de négocier, la CGT a demandé à certains grévistes de reprendre le travail en attendant les négociations prévues.

et hop, Darmanin relance les jeunes en demandant la dissolution de l'association Soulèvement de la Terre !

Des fous ... même pas capables de voir qu'une partie de la population est prête à beaucoup de violence, et que les gilets jaunes réapparaissent dans les manifestations, et sont enlevés à la demande des syndicats, mais ils sont près à resservir.

Ce matin, manifestation, bien calme, bien tranquille ... une personne âgée, sur un trottoir a demandé si nous avions besoin d'aide pour fabriquer des bombes artisanales explosives ou incendiaires parce "qu'il est temps de tout faire péter " !

quelques manifestants, dont des syndicalistes, salariés de l'agro alimentaire, ont noté ses conseils sur les produits à utiliser et les dosages à respecter.

 

On s'éloigne du sujet, mais pour l'instant, je déconseille aux propriétaires de Tesla de laisser leurs véhicules stationnés dans les rues des grandes villes.

Même si les manifestants s'en sont aussi pris à une audi la semaine passée à Rennes.

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 23:07, ManuTaden a dit :

"les batteries ça pollue".

HS On Depuis quelques mois je n'ose plus dire que je roule en électrique. On me rétorque systématiquement que les batteries ça pollue et que les mines exploitent les enfants en Afrique. Un discours que je n'entendais pas dans la rue avant. Quelle tristesse. Le réchauffement climatique est pas prêt de ralentir avec tous ceux qui ont intérêt à faire du prosélytisme ainsi VE. HS off
Mais quel imbécile Musk, il veut vraiment qu'on soit emmerdé en roulant en Tesla en France ? Maintenant il faut planquer sa voiture. L'an dernier j'avais déjà hésité à acheter une Tesla à cause de son image de voiture de riche. J'espère avoir fait le bon choix et ne pas retrouver ma caisse brûlée un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 09:40, Laurent73 a dit :

HS On Depuis quelques mois je n'ose plus dire que je roule en électrique.

Pareil. Déjà avant il y avait l'image de l'écolo-bobo détesté par "la droite" (pour faire simple), maintenant il y a aussi "la gauche" chauffée à blanc à la fois par les discours alarmistes sur les batteries-pas-écolos et (surtout pour Tesla) par EM qui fait de la provoc gratuite et - il faut le dire - assez stupide. C'est ce qui s'appelle se retrouver entre le marteau et l'enclume.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 11:13, MrFurieux a dit :

Pareil. Déjà avant il y avait l'image de l'écolo-bobo détesté par "la droite" (pour faire simple), maintenant il y a aussi "la gauche" chauffée à blanc à la fois par les discours alarmistes sur les batteries-pas-écolos et (surtout pour Tesla) par EM qui fait de la provoc gratuite et - il faut le dire - assez stupide. C'est ce qui s'appelle se retrouver entre le marteau et l'enclume.

La peur d'être coincé entre le marteau et la faucille amène à être coincé entre le marteau et l'enclume. How ironic isn't it ?

 

Mais clairement Musk peut déclarer ce qu'il veut, j'ai acheté un véhicule qui me convient voilà (et j'ai toujours préféré me garer en parking souterrain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 07:30, Dordrecht a dit :

Elon Musk vient d'accorder une interview à la BBC. Ce type est complètement lunaire, c'est hallucinant !

 

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/apr/12/bbc-elon-musk-sense-of-humour-twitter 

le monde part en vrac, j'ai bien aimé les réflexions de ce chercheur sur la novlangue et la perte de sens qui explique une partie du glissement progressif du monde vers cette débacle. Le plus intéressant comme après 30 mn.

 ver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 15:27, Laurent73 a dit :

j'ai bien aimé les réflexions de ce chercheur sur la novlangue et la perte de sens..

Tu as reussi à tenir 1 heure et 40 minutes avec ce type ?

J’ai craqué, au bout de ~ 17 minutes, sur le mot "guerre".

 

Pas besoin d’être chercheur en novlangue pour regarder la définition du mot "guerre" dans le dictionnaire.

Il y a 2 sens :

1) au sens propre "lutte armée entre États" ; 

 

2) au sens figuré "guerre economique", par exemple.  

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/guerre/38516

 

Confondre "guerre" contre le COVID et période de lutte armée entre états pour en conclure que les mots n’ont plus de sens, c’est de la science amusante (amha,  bien sûr). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 à 09:57, Gégé a dit :

Tu as reussi à tenir 1 heure et 40 minutes avec ce type ?

J’ai craqué, au bout de ~ 17 minutes, sur le mot "guerre".

 

Pas besoin d’être chercheur en novlangue pour regarder la définition du mot "guerre" dans le dictionnaire.

Il y a 2 sens :

1) au sens propre "lutte armée entre États" ; 

 

2) au sens figuré "guerre economique", par exemple.  

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/guerre/38516

 

Confondre "guerre" contre le COVID et période de lutte armée entre états pour en conclure que les mots n’ont plus de sens, c’est de la science amusante (amha,  bien sûr). 

c'est dommage que tu ne sois pas allé jusqu'à la notion de désacralisation qui explique comment la violence peut faire irruption dans la société à ce point. La désacralisation passe aussi par le crédit qu'on n'apporte plus aux chercheurs, aux professeurs, aux médecins, à tous les gens qui ont passé des années à apprendre et à chercher. Internet est la voie ouverte à cette désacralisation. Mais si tu avais écouté jusqu'au bout tu aurais dû être juste épaté par l'incroyable largeur du spectre balayé par ce chercheur qui n'affirme jamais sans étayer ses propos. Une véritable pépite pour la pensée critique. Mais tu as préféré chercher à jouer sur la polysémie d'un terme en décontextualisant complètement l'analyse du chercheur. Penser demande de rester toujours humble pour apprendre d'autrui, AMHA bien-sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 à 20:38, Laurent73 a dit :

ce chercheur qui n'affirme jamais sans étayer ses propos. 

Etayer :

"Soutenir quelque chose par des arguments, des preuves, le fonder, l'établir ou en être la base, la preuve : Thèse étayée sur des arguments solides."

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/étayer/31335

 

Libre à toi de considérer que la sortie sur les differents usages du terme "guerre" dans les discours d’EM "étaye" que les mots ne veulent plus rien dire [sic ! ].

J’ai probablement loupé une brillante démonstration parfaitement "étayée"... dommage  :idea:

 

Sans rancune ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé jusqu'au bout de la video, puisqu'elle est là. C'est un tissu de stupidités, de lapalissades, de choses fausses, de choses inexistantes. Du vaporware, du blabla. L'intervieweuse est de la partie, on dirait que c'est filmé à la célèbre fac de Paris 8, derrière elle on voit la devise de l'université : "Bonne sieste !".

 

J'avais pris quelques notes au hasard :

 

La novlangue : depuis que l'homme parle il y a eu à chaque époque des tics de langage, quelle affaire ! Eh oui, il y a des modes ! Il e....e les mouches !
- "La langue pure" : mais ça n'a jamais existé, la langue est vivante et évolue sans cesse.

- "Gérer" l'énerve ! Il propose à la place "s'occuper de" : mais quel intérêt de faire ça ? D'ailleurs les 2 termes n'ont pas exactement le même sens.

- La guerre contre le covid : le gouvernement a utilisé des mots forts pour mobiliser des Français débiles qui n'y croyaient pas, et alors ?

- Si on utilise la novlangue, "on a perdu le combat de classe" dans nos têtes. "La novlangue c'est la soumission, c'est la domination" ... mais rien ne nous empêche de parler en argot...

- "la novlangue est insidieuse " ! 

- "Ils n'ont même pas élaboré de stratégie" : ah bon, il n'y a pas de complot pour faire la novlangue ?

- L'oligarchie utilise une novlangue pour convaincre, c'est du marketing politique, et alors ? Rien de neuf sous le soleil.

- Eh oui, il y a le langage de l'entreprise "y a pas de soucis" par exemple... et alors ? Personnellement j'évite de l'utiliser...

- "L'entreprise France" c'est une image, c'est pas pour ça que la France est une entreprise ! que de syllogismes ! Il faut mobiliser ces gens qui pleurnichent pour leurs retraites dès le plus jeune âge.

- "Depuis le Moyen-Age il y a des seigneurs" : mais c'est complètement idiot, les sociétés sont dirigées depuis l'époque de Cro-Magnon ! Toutes les sociétés sont dirigées par une oligarchie, même et surtout dans les systèmes communistes !

- "il y a des décideurs " !! Mais c'est incroyable ! Il y a des rapports de force dans la société, c'est dégoûtant !

- "On sort du ventre de notre mère, et du coup on continue de développer ce fantasme infantile de toute-puissance" : mais qu'est-ce que ça veut dire ?? "Politiquement il faut que mettions une limite à notre volonté" : ça s'appelle l'éducation, on l'a pas attendu pour comprendre ça. 

 

etc etc etc...

 

A propos, on est complètement HS, le sujet c'est Elon Musk. Mais les obsessions reviennent vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 23:07, ManuTaden a dit :

 

 

Par contre, les articles de presse qui ont parlé de la saillie de Elon Musk en faveur de la réforme des retraites ne risquent pas d'améliorer son appréciation par les manifestants.

 

 

J'ai du mal à comprendre en quoi donner son opinion sur l'age de départ à la retraite est une "saillie" mais bon ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 07:30, Dordrecht a dit :

Elon Musk vient d'accorder une interview à la BBC. Ce type est complètement lunaire, c'est hallucinant !

 

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/apr/12/bbc-elon-musk-sense-of-humour-twitter 

In relation to the rise in toxic content on Twitter since Musk opened the door to users who were previously banned, he said: “Give me one example! You literally can’t name one. You literally said you experience more hateful content and then couldn’t name a single example, that’s absurd.” (Here’s one: the rise in accounts opened by Twitter LOLZ merchants the Islamic State in the days after Musk bought the company. And according to research by the Anti-Defamation League and the Center for Countering Digital Hate, there has been a general spike in hate speech on Twitter in the same period.)

 

 

J'ai beaucoup aimé cette partie. Je pense que le journaliste s'est un peu planté sur cette partie là justement en étant tout simplement incapable de donner un exemple de "hateful content":D 

Elon 1 - BBC 0


Pour le reste, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'hallucinant et pourtant je ne porte aucune admiration particulière pour Musk.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 12:15, stagu825 a dit :

J'ai du mal à comprendre en quoi donner son opinion sur l'age de départ à la retraite est une "saillie" mais bon ;) 

On peut penser qu'il est conscient qu'il va juste jeter de l'huile sur le feu, et par ailleurs est-ce qu'il a vraiment tous les éléments pour juger du caractère opportun ou pas d'une réforme dans un pays qu'il connait assez mal ?

 

Le 15/04/2023 à 12:20, stagu825 a dit :

In relation to the rise in toxic content on Twitter since Musk opened the door to users who were previously banned, he said: “Give me one example! You literally can’t name one. You literally said you experience more hateful content and then couldn’t name a single example, that’s absurd.” (Here’s one: the rise in accounts opened by Twitter LOLZ merchants the Islamic State in the days after Musk bought the company. And according to research by the Anti-Defamation League and the Center for Countering Digital Hate, there has been a general spike in hate speech on Twitter in the same period.)

 

 

J'ai beaucoup aimé cette partie. Je pense que le journaliste s'est un peu planté sur cette partie là justement en étant tout simplement incapable de donner un exemple de "hateful content":D 

Elon 1 - BBC 0

C'est la seule chose qui va rester de cette intw, et pourtant les exemples ne manquent pas:

image.png.8e2bdfde7d652109acc6469427c4d9cb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''The woke mind virus is either defeated or nothing else matters''

 

Et donc ça c'est hateful ? :o 

Tout n'est pas à jeter dans le wokisme, mais bcp de problèmes récents ont émergé à cause de cette idéologie.

Mais c'est /HS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 12:20, stagu825 a dit :

J'ai beaucoup aimé cette partie. Je pense que le journaliste s'est un peu planté sur cette partie là justement en étant tout simplement incapable de donner un exemple de "hateful content":D 

Lis simplement les commentaires de ses tweets avant et après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 12:20, stagu825 a dit :

J'ai beaucoup aimé cette partie. Je pense que le journaliste s'est un peu planté sur cette partie là justement en étant tout simplement incapable de donner un exemple de "hateful content":D 

Elon 1 - BBC 0

 

Ah mais pas du tout ! Le journaliste a certes été pris de cours (il ne passe pas ses journées sur twitter), mais comme le dit l'article l'Anti defamation League a relevé des tonnes de messages haineux depuis qu'il en a pris le contrôle. Et d'autres organismes ont relevé ça. D'ailleurs c'est simple, si twitter n'est plus modéré bonsoir les dégâts. Les anciennes équipes de twitter, celles qui justement filtraient les contenus, pourraient en parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 12:20, stagu825 a dit :

Pour le reste, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'hallucinant et pourtant je ne porte aucune admiration particulière pour Musk.

 

A vrai dire c'est surtout son action chez Twitter qui est hallucinante. Dans quel bourbier il s'est mis ! Quelles idées il s'en faisait !

 

Dans l'interview il dit qu'il ne dirige pas twitter. Alors qu'au moment de l'acheter il nous a dit pourquoi il voulait faire ça. Pour rétablir la liberté d'expression. Donc c'est pas juste un placement (qui s'est avéré foireux). Et maintenant twitter devient payant. C'est pas moi, c'est mon chien qui dirige twitter.  “I keep telling you I’m not the CEO of Twitter, my dog is the CEO of Twitter.”. Un peu lunaire tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 12:58, stagu825 a dit :

''The woke mind virus is either defeated or nothing else matters''

 

Et donc ça c'est hateful ? :o 

Tout n'est pas à jeter dans le wokisme, mais bcp de problèmes récents ont émergé à cause de cette idéologie.

Mais c'est /HS

 

Il dit précisément qu'un groupe de gens avec lequel il n'est pas d'accord est le problème le plus important que l'humanité ait à régler. Ça va au delà de "bcp de problèmes récents ont émergé à cause de cette idéologie". C'est "cette idéologie est la pire chose qui existe actuellement", donc pire que les néonazis qui pullulent sur Twitter, ou Poutine, ou Daesh.

Si tu t'identifies même de loin au wokisme, je pense que tu peux légitimement te sentir visé par un discours haineux, oui.

Au delà de ça, il ne peut pas prétendre être le défenseur de la neutralité de la plateforme et se situer publiquement de façon aussi extrême, c'est incompatible - ou alors il faudrait qu'il s'empêche d'intervenir personnellement dans les opérations de modération, ce qui n'est absolument pas le cas.

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque en passant rapidement (j'ai le repas à préparer), mon fils m'a confirmé que les véhicules incendiés ou taggés le seraient en fonction du propriétaire ou de l'utilisateur du véhicule, et pas uniquement en fonction de la marque.

En tout cas, c'est l'information qui circulait lors d'une AG en début de semaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 15:27, Laurent73 a dit :

le monde part en vrac, j'ai bien aimé les réflexions de ce chercheur sur la novlangue et la perte de sens qui explique une partie du glissement progressif du monde vers cette débacle. Le plus intéressant comme après 30 mn.

Le 14/04/2023 à 09:57, Gégé a dit :

Tu as reussi à tenir 1 heure et 40 minutes avec ce type ?

J’ai craqué, au bout de ~ 17 minutes, sur le mot "guerre".

Le 15/04/2023 à 08:33, Dordrecht a dit :

Je suis allé jusqu'au bout de la video, puisqu'elle est là. C'est un tissu de stupidités, de lapalissades, de choses fausses, de choses inexistantes. Du vaporware, du blabla. L'intervieweuse est de la partie, on dirait que c'est filmé à la célèbre fac de Paris 8, derrière elle on voit la devise de l'université : "Bonne sieste !".

 

Vu êtes un peu durs avec le prof je trouve. OK, il aime bien son idée de novlangue au point d'en voir partout, et dans l'exemple de la guerre ça ne correspond pas bien, il s'agit plutôt d'un banal brassage d'air dont les universitaires sont fréquemment coupables aussi (y compris lui). Ceci dit, il met quand même le doigt sur un problème diffus d'enfumage systématique qui va au delà du blabla, par ex la bouillie mentale ici.

D'accord, on a le droit d'utiliser le terme "guerre" au sens figuré pour "mobiliser" de temps en temps, mais maintenant on est en guerre partout et en permanence: en guerre économique, contre le terrorisme, contre le chômage, le wokisme, le COVID, etc. Sauf pour la vraie guerre, où curieusement les autorités insistent bien sur le fait qu'on n'est pas en guerre (cf l'Ukraine). Si on veut de l'Orwellien, là on en a, et on a même du vrai Etat totalitaire côté Poutine - mais en France on n'aime pas trop taper sur le totalitarisme ailleurs, on préfère s'en inventer un chez nous.

Et le rapport avec Elon Musk, à part la coïncidence des initiales ? Peut être l'hubris ? Une tendance commune à se prendre, l'un pour le Président de l'Europe (voire du monde), l'autre pour le DG de l'humanité ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 19:56, ManuTaden a dit :

Juste une remarque en passant rapidement (j'ai le repas à préparer), mon fils m'a confirmé que les véhicules incendiés ou taggés le seraient en fonction du propriétaire ou de l'utilisateur du véhicule, et pas uniquement en fonction de la marque.

En tout cas, c'est l'information qui circulait lors d'une AG en début de semaine.

C'est rassurant (ou pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 22:26, MrFurieux a dit :

C'est rassurant (ou pas)

Ma fille me l'avait déjà indiqué, parce que lors d'une AG de lycéens, un type, adulte, c'était pointé avec une liste de véhicules (marques et immatriculations) ainsi que quelques adresses. Sauf qu'il était connu pour des accointances brunes, il avait donc était expulsé manu militari par le service d'ordre présent:: les fameux blocks habillés en kway avec des parapluies de golfs Décath 🤭

 

apparemment les cibles seraient les véhicules de soutiens à EM.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.