Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 12/01/2025 à 15:53, MikeFr a dit :

Oui, tu connais mieux Wikipedia que son co-fondateur, je n'en doute pas.

Les "autres gens" que j'ai cité c'est littéralement le gars qui a créé Wikipedia.

Il dit que ça a dérivé vers l'extrême gauche, sûrement que c'est un gros menteur comme Musk.

Le co-fondateur c'est une seule personne qui peut avoir un avis biaisé, par ex s'il s'est fâché avec les autres co-fondateurs pour une histoire de sous. Si Wikipedia n'était pas restée une fondation, elle aurait pu être rachetée et rapporter des millions à ses fondateurs, c'est peut être ça qui l'énerve, qui sait.

Il te reste 100% de la démonstration "dérive vers l'extrême gauche" à faire, pour l'instant tu n'as pas donné un seul exemple qui aille dans ce sens.

Le 12/01/2025 à 15:18, stagu825 a dit :

On est d’accord, donc tous ceux qui disent “je n’achèterai pas de Tesla à cause d’Elon” devraient bien lire ce que vous avez écrit.

On ne s’est jamais posé la question avec les autres marques de voitures ou même de smartphones (Apple et Samsung en tête).

Pourtant, vu les conditions de travail inhumaines des ouvriers asiatiques au début de l’ère du smartphone, les bien-pensants du topic (pour faire écho au post ci-dessus) auraient dû pousser des cris d’orfraie à ce sujet. 

je ne prends pas trop de risques en faisant le pari que 99,9% des posteurs ici avaient soit un iPhone soit un android vers les années 2010… vous avez donc cautionné ces conditions de travail ? Pas bien!

Le retour du "d'autres le font aussi, ou l'ont déjà fait" pour justifier que lui puisse le faire également !

Donc sur cette base, si quelqu'un a déjà fait truc, on excuse tous ceux qui le feront après ?

C'est super permissif comme société ça !

Le 12/01/2025 à 15:09, MikeFr a dit :

Ben aucun patron actuel des autres marques n'ont créé ou développé leur entreprise comme Musk.

parce qu'ils sont morts lol

ce sera pareil pour Tesla dans 70 ans  :D

Le 12/01/2025 à 19:06, CAC72 a dit :

parce qu'ils sont morts lol

ce sera pareil pour Tesla dans 70 ans  :D

Surtout que les autres ont créé leur entreprise,il ne sont pas arrivés après coup comme le self made man qui n'a eu qu'une montre et un ordinateur et dont les 1ers succès ont été financés par Greg Kouri,ami de la famille pauvre et sans argent.

Je ne suis pas fan de "mark" mais il a le mérite d'avoir conçu son site

Le 11/01/2025 à 22:56, MikeFr a dit :

Et un type qui n'a fait que des trucs biens et qui se comporte un coup mal, ça en fait un type mal ? ;)

Le 12/01/2025 à 08:35, Mokkette a dit :

Demandes ça aux victimes de l'abbé Pierre...

Bon, là, c'est une question philosophique qui ne correspond pas non plus à EM, donc... 😁

Mais bien tenté 😉🤣

tu es trop gentil, j'avais immédiatement penser aux einsatzgruppen dont une partie des effectifs étaient d'anciens étudiants, certains officiers étaient des enseignants, avec de nombreux notables de type notaires, avocats ... parmi des commerçants et chefs d'entreprises en compléments des policiers initialement incorporés dans ces troupes de nettoyage..

Le 12/01/2025 à 15:02, MikeFr a dit :

Wow son père lui a payé un PC et une montre ? Incroyable effectivement, sans ça il ne serait jamais devenu le plus riche du monde.

Perso, c'est ce que j'appelle parti de rien.

Il n'a pas reçu des millions tombés du ciel, il n'y a pas de lien entre une fortune relative de son père et où il en est maintenant.

Parti de rien c'est quoi pour toi, un Indigène né en Amazonie ?

Du coup pourquoi tu n'es pas milliardaire ? Tes parents ne t'ont jamais payé quelque-chose ?

Mes parents pouvaient m'acheter une calculatrice moderne fx-82 (*) pas un ordinateur, et une montre swatch à 50 francs ... pas un PC à 8000$ ou une montre à 50 000€.

EM, me fait penser à une personne qui anima une conférence dans les locaux de l'Edhec à la fin des années 90, et se présenta comme "je me suis fais tout" alors qu'il dirigeait un réseau de boutiques de matériel informatique. Sauf qu'il était un parent d'anciens industriels du textile dans le nord => premiers bâtiments avec des baux commerciaux précaires avec des loyers symboliques, caution bancaire à hauteur de 30 000 000 de francs, ouverture des carnets d'adresses du réseau Mulliez pour aider à trouver les fournisseurs en Asie et les premiers clients grands comptes. Mais, il était fier de dire qu'il c'était fait tout seul, sans l'aide financière de son papa et de sa maman.
🤢

(*) calculatrice très solide, achetée en 1984 ou 1985, 40 ans plus tard, elle fonctionne encore 🦾

Le 12/01/2025 à 15:09, MikeFr a dit :

Ben aucun patron actuel des autres marques n'ont créé ou développé leur entreprise comme Musk.

Ce sont juste des CEO de base pour quelques années avant d'être virés ou de partir.

Y'en a même un tellement bon qu'il s'est enfui au Liban en se cachant dans une valise.

Mais bon je n'ai vu personne ici arrêter d'acheter une Renault alors que le gars a littéralement piqué dans la caisse.

Henry Ford ?

André Citroen ?

Louis Renault ?.

Armand Peugeot ?

Gottlieb Daimler  ?

Fritz Opel ?

les frères Wilks ?

Mate Rimak ?

ces noms vous inspirent ils quelque chose ?

Le 12/01/2025 à 19:44, ManuTaden a dit :

Mes parents pouvaient m'acheter une calculatrice moderne fx-82 (*)...

(*) calculatrice très solide, achetée en 1984 ou 1985, 40 ans plus tard, elle fonctionne encore 🦾

Wow, le coup de "vieux" que cela (te) met !👍

(Faut que j'aille voir dans mon "débarras" si j'ai encore la mienne et surtout ma règle à calcul!)

Modifié par Watson

Le 11/01/2025 à 22:05, stagu825 a dit :

Je pense que c’est l’inverse. Vous fantasmez un Elon Musk « fou », « facho » ou « d’extrême droite » cherchant à renverser le monde. En réalité, il s’est contenté de créer ou de développer des entreprises, et je respecte cela. Ni vous ni moi ne savons comment il est dans la vraie vie.

Dans la vraie vie il est capable de concevoir des enfants avec une femme alors qu'il y en avait un autre en route avec sa compagne officielle (pas au courant évidemment). Donc dans la vraie vie il ment, pas seulement sur internet.

Ses positions politiques et philosophiques sont globalement alignées avec l'ED, et c'est pas moi qui le dit c'est lui (AfD = ED).

Il a l'ambition de changer la marche du monde, c'est également lui qui le dit.

Et il a des problèmes chroniques de stabilité mentale (d'où la prescription médicale de kétamine), c'est aussi lui qui le dit.

Ces derniers jours, certains responsables politiques en France et en Europe appellent à fermer le réseau social X, l’accusant d’ingérence et de manipuler les algorithmes. Pourtant, quiconque utilise réellement X sait que c’est faux.

Ah bon ? Tu as déjà vu des "community notes" sur les déclarations fausses et inflammatoires d'EM ? La seule fois où j'en ai vu une elle a disparu comme par enchantement qq minutes après. Pour l'amplification des contenus, c'est tellement évident que j'ai du mal à croire que tu es complètement sincère.

Et même si Musk avait une influence, il ne fait qu’exprimer une opinion. N’a-t-il pas le droit, comme tout le monde, de partager ses idées ? Ce sont plutôt les déclarations de dirigeants européens comme Thierry Breton – évoquant la possibilité d’annuler les élections en Allemagne  – ou Ursula von der Leyen – suggérant des « outils » il y a deux ans si les élections en Italie  « go in the wrong direction »  

Je pense que ce genre de déclarations devraient plutôt nous inquiéter.
Où est le respect de la souveraineté des peuples européens ?

Croire qu’un seul homme pourrait manipuler des millions de personnes est absurde et insultant pour les citoyens. Ce climat de méfiance masque des enjeux bien plus graves : la peur des élites politiques de perdre leur pouvoir face à une opinion publique qui leur échappe.

Faut remettre tes dossiers à jour. L'ED est déjà au pouvoir en Italie, en Hongrie, en Slovaquie, bientôt en Autriche, et j'en oublie sûrement. Von der Leyen a intégré les mélonistes dans sa coalition. Thierry Breton n'a plus de poste, et c'est le seul qui élevait (un peu) la voix contre EM. J'espère que tu es rassuré sur la souveraineté de l'Europe ? Comme tu le souhaites, les gens vont se faire leur propre opinion, absolument pas influencés par le matraquage des réseaux sociaux contrôlés par des gens totalement neutres et très attachés aux valeurs démocratiques européennes...

Modifié par MrFurieux

Donc "conclusion" si l'ED est déjà au pouvoir dans pas mal de pays en Europe, Musk n'est pas le responsable vu que son acquisition de twitter et son "coming out politique" date surtout de Juillet 2024 avec la tentative d'assassinat de Trump.

Ne sont-ce pas plutôt les politiques menées depuis des décennies en Europe qui conduisent à l'ED ? ;) 

Modifié par stagu825

Le 12/01/2025 à 21:12, stagu825 a dit :

Donc "conclusion" si l'ED est déjà au pouvoir dans pas mal de pays en Europe, Musk n'est pas le responsable vu que son acquisition de twitter et son "coming out politique" date surtout de Juillet 2024 avec la tentative d'assassinat de Trump.

Ne sont-ce pas plutôt les politiques menées depuis des décennies en Europe qui conduisent à l'ED ? ;) 

Elle n'est pas au pouvoir en Allemagne, et ne semble pas en position de l'être, malgré la crise suite à la guerre en Ukraine et la politique Biden (IRA) qui a pour résultat d'aspirer les investissements industriels de l'Europe vers les USA (ex l'unité de fabrication de batterie de l'usine Tesla de Berlin).

Si comme tu dis EM n'est pas d'ED et ne cherche pas à "renverser le monde", quel besoin de s'impliquer pour l'AfD ? Si c'est les politiques en place qui conduisent naturellement à l'ED et qu'un homme seul n'a pas d'influence, comme tu dis, pourquoi ? Il n'a rien d'autre à faire, il n'est pas assez occupé ? Tu crois que ça profite à Tesla si un parti anti-VE et pro-gaz/charbon augmente son influence ?

Je pense que c’est l’inverse. Vous fantasmez un Elon Musk « fou », « facho » ou « d’extrême droite » cherchant à renverser le monde. En réalité, il s’est contenté de créer ou de développer des entreprises, et je respecte cela. Ni vous ni moi ne savons comment il est dans la vraie vie.

Il ne fait donc aucunement de politique... Il se contente de créer ou développer des entreprises... Il n'a pas fait un gros gros virage à l'extrême droite... Il ne s'exprime pas sur les néonazis allemands... Voilà voilà, et la marmotte... 🤣

Bon, il n'est plus copain avec Nigel Farage qui n'est"que" l'extrême droite souverainiste, il lui préfère désormais Tommy Robinson... Ça doit sans doute être pour le côté gauchiste de Robinson ! 🤣

😉

je maitrise moins les constructeurs chinois. Mon truc c'est plutôt l'histoire que la modernité

Le 12/01/2025 à 21:31, MrFurieux a dit :

Elle n'est pas au pouvoir en Allemagne, et ne semble pas en position de l'être, malgré la crise suite à la guerre en Ukraine et la politique Biden (IRA) qui a pour résultat d'aspirer les investissements industriels de l'Europe vers les USA (ex l'unité de fabrication de batterie de l'usine Tesla de Berlin).

Si comme tu dis EM n'est pas d'ED et ne cherche pas à "renverser le monde", quel besoin de s'impliquer pour l'AfD ? Si c'est les politiques en place qui conduisent naturellement à l'ED et qu'un homme seul n'a pas d'influence, comme tu dis, pourquoi ? Il n'a rien d'autre à faire, il n'est pas assez occupé ? Tu crois que ça profite à Tesla si un parti anti-VE et pro-gaz/charbon augmente son influence ?

ED ... ED .. pour Extrême Droite ?  pourquoi pas PB comme Peste Brune ?

9782336465258r.thumb.jpg.2a2e89216bbab27b12ff90b7fa34f517.jpg

Le 12/01/2025 à 22:31, ManuTaden a dit :

😉

je maitrise moins les constructeurs chinois. Mon truc c'est plutôt l'histoire que la modernité

ED ... ED .. pour Extrême Droite ?  pourquoi pas PB comme Peste Brune ?

9782336465258r.thumb.jpg.2a2e89216bbab27b12ff90b7fa34f517.jpg

Pourquoi verser autant dans le cliché ? ;) 

Modifié par stagu825

Le 12/01/2025 à 21:53, Mokkette a dit :

Il ne fait donc aucunement de politique... Il se contente de créer ou développer des entreprises... Il n'a pas fait un gros gros virage à l'extrême droite... Il ne s'exprime pas sur les néonazis allemands... Voilà voilà, et la marmotte... 🤣

Bon, il n'est plus copain avec Nigel Farage qui n'est"que" l'extrême droite souverainiste, il lui préfère désormais Tommy Robinson... Ça doit sans doute être pour le côté gauchiste de Robinson ! 🤣

Je me suis renseigné avec Chatgpt ( assez neutre à priori), car comme j'ai dit quelques pages avant, je ne connais pas trop le dossier de l'AFD... 

L’Alternative für Deutschland (AfD), ou Alternative pour l’Allemagne, est un parti politique allemand fondé en 2013. Il est souvent classé à droite ou à l’extrême droite du spectre politique. Voici les principales orientations et positions défendues par l’AfD, basées sur son programme officiel et ses prises de position publiques :

1. Immigration et asile

L’AfD prône une politique stricte en matière d’immigration, limitant l’accueil des réfugiés et migrant·e·s.

Elle souhaite renforcer les frontières nationales et réduire l’influence des politiques européennes en matière de migration.

Le parti appelle à expulser les migrant·e·s sans statut légal et à privilégier l’immigration de travail qualifiée.

2. Souveraineté nationale et Union européenne

L’AfD est critique envers l’Union européenne, qu’elle juge trop centralisée et bureaucratique.

Elle défend un retour à une « Europe des nations souveraines » et s’oppose à des politiques comme les aides financières aux États membres en difficulté.

Certains membres ont plaidé pour une sortie de l’Allemagne de l’UE (« Dexit »), bien que ce ne soit pas une position unanime.

3. Économie et fiscalité

Favorable à une économie de marché, l’AfD soutient une réduction des taxes et impôts.

Elle s’oppose aux subventions qu’elle considère inutiles, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Le parti critique les politiques sociales trop coûteuses, notamment en matière d’aides sociales.

4. Énergie et environnement

L’AfD est sceptique envers les politiques climatiques ambitieuses, comme celles basées sur les objectifs de neutralité carbone.

Elle défend une sortie progressive des énergies renouvelables (comme l’éolien) au profit du nucléaire et du charbon.

Le parti critique les coûts élevés de la transition énergétique pour les ménages et les entreprises.

5. Identité culturelle et valeurs traditionnelles

L’AfD met en avant la préservation des valeurs culturelles allemandes et européennes.

Elle s’oppose au multiculturalisme et critique ce qu’elle perçoit comme une islamisation de la société allemande.

Elle défend des politiques en faveur de la famille traditionnelle et critique les mouvements progressistes concernant les droits LGBTQ+.

6. Sécurité et armée

L’AfD milite pour un renforcement des forces de police et de l’armée.

Elle prône une politique de sécurité stricte pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration illégale.

7. Éducation et société

Le parti défend une éducation axée sur les valeurs traditionnelles et s’oppose à une trop grande influence des idéologies progressistes dans les programmes scolaires.

Elle critique les politiques favorisant la discrimination positive ou les quotas dans les universités ou entreprises.

8. Santé et pandémie

Pendant la pandémie de COVID-19, l’AfD a souvent critiqué les mesures restrictives comme les confinements et les vaccinations obligatoires.

Elle défend une approche plus libérale, laissant davantage de place à la responsabilité individuelle.

Quand je lis ce résumé, je n'ai pas l'impression de voir la peste brune arriver... 
Je ne suis pas d'accord avec tout ce programme,  mais de là à utiliser le terme de "nazi allemands", j'ai vraiment du mal.

Modifié par stagu825

Le 12/01/2025 à 23:10, stagu825 a dit :

Quand je lis ce résumé, je n'ai pas l'impression de voir la peste brune arriver... 
Je ne suis pas d'accord avec tout ce programme,  mais de là à utiliser le terme de "nazi allemands", j'ai vraiment du mal.

Quand E. Musk dit que ChatGPT est "woke", c'est inexact (surprise !).

En réalité ChatGPT de base essaie de ne froisser personne, y compris les publics de droite (extrême ou pas).

Son descriptif de l'AfD essaie d'être le plus neutre possible, mais il n'y a pas besoin de chercher très loin pour trouver des déclarations embarrassantes. En plus il n'est pas à jour, au dernier congrès cette semaine ils ont précisé que la "remigration" pouvait concerner aussi les citoyens allemands.

Modifié par MrFurieux

Le 12/01/2025 à 23:48, MrFurieux a dit :

Quand E. Musk dit que ChatGPT est "woke", c'est inexact (surprise !).

En réalité ChatGPT de base essaie de ne froisser personne, y compris les publics de droite (extrême ou pas).

Son descriptif de l'AfD essaie d'être le plus neutre possible, mais il n'y a pas besoin de chercher très loin pour trouver des déclarations embarrassantes. En plus il n'est pas à jour, au dernier congrès cette semaine ils ont précisé que la "remigration" pouvait concerner aussi les citoyens allemands.

Je ne me base pas sur des déclarations supposées embarrassantes de noname du parti mais sur des ordres de grandeurs, des directions politiques. 

Si l’AFD était un parti neo nazi (ce qui est illégal ) il serait… tout simplement interdit 🚫 

N’utilisez pas des mots aussi forts que nazi si ça n’est pas le cas, ça diminue leur impact quand c’est vraiment le cas.

un peu comme traiter de facho en france des gens qui veulent simplement une immigration un peu plus régulée, par exemple.

Modifié par stagu825

Le 13/01/2025 à 01:32, stagu825 a dit :

Si l’AFD était un parti neo nazi (ce qui est illégal ) il serait… tout simplement interdit 🚫 

La question s'est posée en Allemagne et se pose encore. Par exemple, suite à la réunion de Postdam où il était question de "remigration", un terme que l'AfD s'est ensuite défendu d'utiliser, avant de le ressortir, y compris au congrès d'hier par une Alice Weidel supposée plus "modérée" (surprise !)

Citation

There was allegedly no criticism of the plan among the participants, but, rather, doubts as to whether it could be implemented. The panel stated that in order to realize the proposed remigration plan, pre-political power should be built up. Money was to be invested in influencer projects, propaganda and campaigns to change the "climate of opinion".[27]

According to Correctiv, there was talk of discrediting the Federal Constitutional Court of Germany, casting doubt on democratic elections, and fighting the public media. There were also discussions about influencing young people on social media with content that would be perceived as "normal political theses".[27]

The plan of a "remigration through displacement" is not a new idea. In his book Nie zweimal in denselben Fluss ("never into the same river twice"), published in 2018, Björn Höcke called for a cleansing of "culture-foreign" people in Germany.[29] At an AfD-meeting in December of 2023, he added that one could, without a problem, "also [live] with 20, 30 percent fewer people in Germany", referring to the people to be displaced.[30]

NB Maximilian Krah n'est pas un "noname", c'est un des dirigeants du parti et parlementaire européen.

Modifié par MrFurieux

La  question se pose  (vite fait) mais il n’est pas interdit.

tout comme le RN, tout comme reconquête .

ca vous fait mal mais va falloir apprendre à respecter tous ces partis maintenant, on est plus dans les années 80 :) 

Modifié par stagu825

Le 13/01/2025 à 09:32, stagu825 a dit :

ca vous fait mal mais va falloir apprendre à respecter tous ces partis maintenant, on est plus dans les années 80 :) 

ah non non, on n'est pas du tout obliger de les respecter, même s'ils ne sont pas interdits... (ce qui n'a rien à voir avec le fait de respecter chaque citoyen quelles que soient ses idées).

Il y a beaucoup de choses pas interdites du tout qui ne sont pas très respectables...

Le 12/01/2025 à 19:57, ManuTaden a dit :

Henry Ford ?

André Citroen ?

Louis Renault ?.

Armand Peugeot ?

Gottlieb Daimler  ?

Fritz Opel ?

les frères Wilks ?

Mate Rimak ?

ces noms vous inspirent ils quelque chose ?

J'ai dit "actuel".

Ils sont PDG actuels tes gars ?

Le 13/01/2025 à 09:32, stagu825 a dit :

Les responsables de l'AfD ne vont pas se ballader avec des croix gammées, évidemment puisque c'est INTERDIT. La question que tu devrais te poser c'est ce qu'ils feraient si c'était autorisé. On voit assez facilement ce qu'il y a derrière la façade si on gratte un tout petit peu. En parlant de façade, même leur tête de gondole Alice Weidel lève la foule hier en promettant de détruire les éoliennes, ça te parait crédible et rationnel ? Et tu n'as pas répondu à la question de savoir ce que faisait EM à soutenir un parti qui veut annuler la transition énergétique et est anti-VE, anti-Tesla, pro-charbon, pro-russe, etc.

Le 13/01/2025 à 09:37, CAC72 a dit :

ah non non, on n'est pas du tout obliger de les respecter, même s'ils ne sont pas interdits... (ce qui n'a rien à voir avec le fait de respecter chaque citoyen quelles que soient ses idées).

Il y a beaucoup de choses pas interdites du tout qui ne sont pas très respectables...

Bin oui. Par ex mentir et manipuler c'est seulement illégal dans des contextes légaux restreints.

Le 13/01/2025 à 09:37, CAC72 a dit :

Et bien alors.. ne vous étonnez pas de leur montée inexorable.

c’est précisément en les traitant de facho toutes les deux minutes et en faisant l’autruche sur leur problématique qu’ils montent.

c’est pas la faute de EM.

Le 13/01/2025 à 14:15, stagu825 a dit :

C’est précisément en les traitant de facho toutes les deux minutes et en faisant l’autruche sur leur problématique qu’ils montent.

c’est pas la faute de EM.

Lapsus révélateur 🤣

Modifié par Mokkette

Pardon mais... Un xénophobe est un xénophobe, même si il préfère se faire appeler "conservateur" ou "patriote", un xénophobe reste un xénophobe !

Un mec qui comme EM partage les idées de xénophobes, oh surprise, peut du coup lui aussi se faire qualifier de xénophobe.

Le fait qu'il y en ait de plus en plus comme lui ne le rend pas plus fréquentable ni ses idées moins noséabondes !

Et au passage, il semble totalement l'assumer de façon super décomplexée !

Modifié par Mokkette

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.