Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Message ajouté par Watson,

Sujet temporairement suspendu le temps pour tous de souffler un peu et faire baisser la tension !

Messages recommandés

Le 15/12/2025 à 11:11, CAC72 a dit :

je traduis le paragraphe de jackseg : le côté crasseux du type, c'est l'époque qui le fabrique (avec un peu de chance ce sera oublié) et ce qu'on retiendra de lui c'est l'entrepreneur Musk, pas le bonhomme.

Le côté crasseux c'est ton prisme de lecture. Une autre moitié l'idolâtre tel un dieu.
Un entre-deux me semble un peu plus logique et justifiable que vos positions morales exacerbées façonnées effectivement par l'ère du temps et le contexte de l'époque.
Je t'assures qu'en Asie, il s'en contre-fiche des positions politiques ou de ce que fait Musk, ils sont plutôt admiratifs. Ce n'est qu'un exemple...

Modifié par jackseg

L'ère du temps et nauséabonde, et il pousse encore le curseur dans le nauséabond de l'ère du temps.

Il y a des faits, des opinions.

On adhère (ou pas), mais ce ne sont pas juste des impressions ou une ambiance.

Le 15/12/2025 à 11:30, jackseg a dit :

Un entre-deux me semble un peu plus logique

Ne t'inquiète pas, je salue par ailleurs ses réussites professionnelles!

Pour ce qui est du "citoyen musk", je n'ai pas à faire un "entre-deux" parce qu'en Asie ou ailleurs des gens ont un avis différent du mien.

Modifié par CAC72

Le 15/12/2025 à 11:10, Bart a dit :

J'ai passé presque 5 ans avec ma Model 3, j'en ai été absolument ravi.

Voiture sans souci, entretien ultra limité (pneus et une batterie 12V), mises à jour, nouvelles fonctions, efficience, réseau de charge ...

Vraiment rien à reprocher à la voiture.

Je souhaitais la remplacer pour avoir un attelage qui lui manquait.

Une petite analyse du marché montre rapidement qu'il n'y a absolument rien de mieux qu'une Model 3 à son prix ...

Mais voila ...

Musk a pour moi ruiné l'image sympa qu'avait cette marque quand je l'avais achetée, il a gaché mon plaisir et je n'avais plus envie de lui donner un centime pour l'encourager dans cette voie (même s'il s'en fout, moi pas).

Le fait que les Model 3 sont made in China est le deuxième frein pour moi.

Du coup je suis revenu sur une marque européenne, quitte à payer (beaucoup) plus cher une voiture intrinsèquement inférieure sur la majorité des points.

Voila, pour moi ce n'est plus possible de séparer la marque de son immonde propriétaire, j'ai voté avec mon portefeuille.

Ca a été son choix de mettre en avant son idéologie plutôt que ses réalisations industrielles.

C'est tellement dommage d'avoir bousillé tout ce qui avait fait de cette marque un ovni qui a tellement bouleversé le monde de l'auto ...

Maintenant, je lui souhaite bon courage pour écouler ses voitures chez ses partisans électro-sceptiques.

Il faut simplement savoir dissocier la voiture Tesla de Musk. Personnellement si je devais changer ma Tesla je reprends une Tesla

Il faut, ou il ne faut pas…

Continuer à acheter c’est aussi contribuer à sa réussite 

chacun fait comme il veut mais pour moi le patron dégrade l’image de la marque et donc mon propre plaisir de rouler avec 

Le 15/12/2025 à 11:49, Jcb13 a dit :

Il faut simplement savoir dissocier la voiture Tesla de Musk. 

C'est très bizarre de vouloir absolument rendre l'acte d'achat apolitique, alors que ce qui anime le patron est un objectif politique clair et assumé.

Choisir d'acheter un produit plutôt qu'un autre est un acte éminemment politique. On le fait en fonction de nos valeurs. Limiter les critères d'achat à qualité/prix est déjà en soi un positionnement politique : celui de la maximisation de la performance industrielle. Ça correspond aux valeurs de Musk et ce n'est pas sans risque.

Quand on a le luxe de pouvoir voter avec son portefeuille autant ne pas se priver.

Le but n’est pas de donner des leçons à ceux qui n’ont pas le choix, simplement je suis content de ne plus être lié à cette marque et surtout son patron.

On peut aussi faire le rapprochement avec les français qui se plaignent des délocalisations et qui achètent des tonnes de trucs inutiles chez shein soit disant pour leur pouvoir d’achat 

Le 15/12/2025 à 11:10, Bart a dit :

J'ai passé presque 5 ans avec ma Model 3, j'en ai été absolument ravi.

Voiture sans souci, entretien ultra limité (pneus et une batterie 12V), mises à jour, nouvelles fonctions, efficience, réseau de charge ...

Vraiment rien à reprocher à la voiture.

Je souhaitais la remplacer pour avoir un attelage qui lui manquait.

Une petite analyse du marché montre rapidement qu'il n'y a absolument rien de mieux qu'une Model 3 à son prix ...

Mais voila ...

Musk a pour moi ruiné l'image sympa qu'avait cette marque quand je l'avais achetée, il a gaché mon plaisir et je n'avais plus envie de lui donner un centime pour l'encourager dans cette voie (même s'il s'en fout, moi pas).

Le fait que les Model 3 sont made in China est le deuxième frein pour moi.

Du coup je suis revenu sur une marque européenne, quitte à payer (beaucoup) plus cher une voiture intrinsèquement inférieure sur la majorité des points.

Voila, pour moi ce n'est plus possible de séparer la marque de son immonde propriétaire, j'ai voté avec mon portefeuille.

Ca a été son choix de mettre en avant son idéologie plutôt que ses réalisations industrielles.

C'est tellement dommage d'avoir bousillé tout ce qui avait fait de cette marque un ovni qui a tellement bouleversé le monde de l'auto ...

Maintenant, je lui souhaite bon courage pour écouler ses voitures chez ses partisans électro-sceptiques.

Bravo. Un acte courageux. Vraiment. On sent l’homme debout, la torche de la vérité à la main.

Maintenant, tu peux nous énumérer, de façon posée et presque scientifique, ce qui ferait d’Elon Musk un “être immonde” ?

Petites conditions, parce que sinon ce serait trop simple et on n’est pas sur Facebook en 2013 :

1) Pas le droit aux platitudes.

Interdit de balancer des slogans type “c’est un nazi”, “c’est un fasciste”, “c’est un méchant”. "il a fait un salut nazi"

Ça ne compte pas.

Je veux des arguments construits, des faits, des exemples précis, des conséquences.

Bref : un truc qui résiste plus de 30 secondes à quelqu’un qui sait lire.

Il faut aussi une contre-thèse.

C’est-à-dire qu’après avoir joué les procureurs, tu fais le même boulot sur toi, par exemple.

Tu révèles la marque que tu as achetée ( si tu le souhaites ) , juste “pour vérifier”. Et ensuite, on regarde si elle est parfaite à tous les niveaux :

1). dirigeants exemplaires ?  (Carlos Ghosn, coucou)

2 ) pas de scandales industriels ? (Dieselgate, coucou ?)

3-) condition de travail, sous-traitance, extraction des matières premières, lobbying, optimisation fiscale, etc ?

4) Petit bonus : pas de création de la marque sous le régime nazi ? 

Parce que si on fait la morale, autant la faire jusqu’au bout. 

Sinon je pense pas qu'on ait besoin de souhaiter bon courage à Elon Musk vis à vis de Tesla, il suffit de lever les yeux en plein paris pour constater qu'on en voit désormais à tous les coins de rue... et puisque l'argument principal est qu'Elon serait un supremaciste ou un raciste, il est assez amusant de constater que des gens de toute origine et de toute couleur sont au volant de nos chères Tesla. (en IDF en tout cas) 

Modifié par stagu825

Le 15/12/2025 à 14:40, stagu825 a dit :

Bravo. Un acte courageux. Vraiment. On sent l’homme debout, la torche de la vérité à la main.

Maintenant, tu peux nous énumérer, de façon posée et presque scientifique, ce qui ferait d’Elon Musk un “être immonde” ?

Petites conditions, parce que sinon ce serait trop simple et on n’est pas sur Facebook en 2013 :

1) Pas le droit aux platitudes.

Interdit de balancer des slogans type “c’est un nazi”, “c’est un fasciste”, “c’est un méchant”. "il a fait un salut nazi"

Ça ne compte pas.

Je veux des arguments construits, des faits, des exemples précis, des conséquences.

Bref : un truc qui résiste plus de 30 secondes à quelqu’un qui sait lire.

Il faut aussi une contre-thèse.

C’est-à-dire qu’après avoir joué les procureurs, tu fais le même boulot sur toi, par exemple.

Tu révèles la marque que tu as achetée ( si tu le souhaites ) , juste “pour vérifier”. Et ensuite, on regarde si elle est parfaite à tous les niveaux :

1). dirigeants exemplaires ?  (Carlos Ghosn, coucou)

2 ) pas de scandales industriels ? (Dieselgate, coucou ?)

3-) condition de travail, sous-traitance, extraction des matières premières, lobbying, optimisation fiscale, etc ?

4) Petit bonus : pas de création de la marque sous le régime nazi ? 

Sinon je pense pas qu'on ait besoin de souhaiter bon courage à Elon Musk vis à vis de Tesla, il suffit de lever les yeux en plein paris pour constater qu'on en voit désormais à tous les coins de rue... et puisque l'argument principal est qu'Elon serait un supremaciste ou un raciste, il est assez amusant de constater que des gens de toute origine et de toute couleur sont au volant de nos chères Tesla. (en IDF en tout cas) 

Je n'ai en rien à me justifier, désolé d'avoir égratigné ton gourou et/ou tes convictions politiques.

On ne va pas revenir jusqu'à la révolution française pour donner des bons ou mauvais points.

Ma conviction est basée sur ce qui se passe aujourd'hui et qui pourrit la vie au monde entier aujourd'hui, je ne peux pas agir sur ce qui s'est passé il y a 80 ans.

Chacun fait ce qu'il veut avec ses convictions, je ne suis pas la pour donner des leçons, j'agis simplement en fonction de ce qui semble me convenir.

Modifié par Bart

supremaciste ou un raciste, il est assez amusant de constater que des gens de toute origine et de toute couleur sont au volant

MDR, ça demande d'étayer et ça sort la rhétorique de "j'ai un ami noir" ou "j'aime le couscous". 🤣

Le 15/12/2025 à 15:25, CAC72 a dit :

c'est un sentiment d'injustice qui vous donne autant d'énergie ?

Dit-il alors qu'il passe son temps à cracher sa haine d'un homme qu'il ne connait pas sur un forum. Assez cocasse.

...

C'est bien le problème, ils semblent investi d'une mission quasi divine en achetant un produit. Tout est ramené à la morale (ou plutôt moraline), tout est politique, donc impossible d'avoir un débat factuel au même niveau.

Tu peux aligner autant de faits que tu veux, ils seront éclipsés par un "c’est un facho" ou "c’est un gourou" parce qu’il ne pense pas comme eux, alors qu’ils sont tout aussi idéologues, si ce n’est plus, que Musk.
Stagu a raison de pointer les contradictions par rapport à tout ce qui est consommé au quotidien. Tant que ça ne fait pas la une des médias mainstream, les indignations sont, étrangement, à géométrie variable.

Une liste non exhaustive de ce que Musk a fait ou permis de faire:
Tesla: A rendu les voitures électriques mainstream, accéléré la transition énergétique verte et réduit les émissions CO2 mondiales via batteries solaires + superchargeurs.
SpaceX: Fusées réutilisables (Falcon/Starship) qui baissent les coûts spatiaux x10, missions NASA abordables et plan pour une humanité multiplanétaire (Mars).
Starlink: Internet haut débit gratuit pour zones isolées, aide vitale en Ukraine et pour des millions en Afrique/rural.
Neuralink: Implants cerveau-machine pour soigner paralysie/Alzheimer et fusionner humains/IA contre les risques tech.
The Boring Company: Tunnels anti-embouteillages pour villes plus fluides.
Musk Foundation (14 Md$) : Dons massifs pour éducation STEM, eau potable, secours ouragans et santé pédiatrique.

Bilan :~750'000 emplois directs et indirects et principalement des innovations durables qui changent le monde.
Pas mal pour un être plus proche d'Hitler que de Gandhi à vous entendre.
On peut espérer que tout ce qui obtient votre aval moral affiche au moins un bilan comparable en emplois + impact positif.

Réduire un tel parcours à des tweets ou à une grille morale binaire relève plus du réflexe idéologique que de l’analyse sérieuse.
L'histoire jugera sur les faits, pas les tweets et la moraline.

Le 15/12/2025 à 16:27, npir a dit :

MDR, ça demande d'étayer et ça sort la rhétorique de "j'ai un ami noir" ou "j'aime le couscous". 🤣

Un exemple de ce dont je parle juste au-dessus. Simplification et réduction pour ne pas avoir à répondre sur le fond. Un grand classique.

Modifié par jackseg

Le 15/12/2025 à 16:56, jackseg a dit :

Un exemple de ce dont je parle juste au-dessus. Simplification et réduction sans répondre sur le fond. Un classique.

Tu ne sembles pas avoir compris ou alors tu essaies de retourner le sens de mon propos.

Ton ami justement n'apporte aucun élément, c'est juste ce que je fais remarquer. 

Le 15/12/2025 à 17:11, npir a dit :

Tu ne sembles pas avoir compris ou alors tu essaies de retourner le sens de mon propos.

Ton ami justement n'apporte aucun élément, c'est juste ce que je fais remarquer. 

Tu parles de "rhétorique couscous" au lieu de lister 1 seul fait négatif concret.
Alors répond lui sur ce qu'il a écrit au global et pas en t'arrêtant sur une phrase.
Sa question est pourtant simple: "Maintenant, tu peux nous énumérer, de façon posée et presque scientifique, ce qui ferait d’Elon Musk un “être immonde” ?"

J'ai fait l'inverse, une liste exhaustive de ses apports positifs (Tesla, SpaceX réutilisable, Starlink Ukraine, 750k emplois...).
Après on pourra faire une  vraie balance et une pondération pour voir si c'est un être si maléfique et ignoble qui mérite un boycott de ses produits par rapport à tous vos autres achats, qui semblent, à vous entendre, irréprochables moralement.

Tu demandes des éléments que vous ne prendrez pas en considération parceque woke ou mainstream. Si tu veux, tiens, de la part de ton ami grok tu verras que l'avis est moins merveilleux que ce que tu vends et je te passe par exemple le fait qu'il peut couper starlink quand il veut en Ukraine par ex, rendant des pays, des zones géographiques dépendantes de son bon vouloir (alors je te passe aussi ce qu'il pourrait faire avec un implant neuronal) : 

### Tesla
**Points positifs avancés :** A rendu les voitures électriques mainstream, accéléré la transition énergétique verte et réduit les émissions CO₂ mondiales via batteries solaires + superchargeurs.

**Critique équilibrée :**  
Tesla a effectivement popularisé les véhicules électriques (VE), avec plus de 4 millions d'unités vendues cumulativement, forçant l'industrie automobile à accélérer son électrification. Cela a contribué à une réduction notable des émissions : selon les rapports d'impact de Tesla, les VE de la marque ont évité plus de 20 millions de tonnes de CO₂ depuis 2020, et un véhicule Tesla évite environ 35 à 51 tonnes de CO₂ sur sa durée de vie comparé à un équivalent essence. Les superchargeurs et produits solaires (Powerwall, panneaux) soutiennent cette transition en favorisant l'énergie renouvelable.

Cependant, l'impact global reste modeste face aux émissions mondiales du transport (environ 8 milliards de tonnes de CO₂/an). La production de batteries implique une empreinte carbone initiale élevée (mining de lithium/nickel), et les émissions totales de Tesla (supply chain incluse) ont augmenté avec la croissance. Des critiques pointent aussi des pratiques environnementales contestées (décharges toxiques, consommation d'eau massive dans les Gigafactories) et des accusations de greenwashing, où Tesla minimise certaines émissions Scope 3.

### SpaceX
**Points positifs avancés :** Fusées réutilisables (Falcon/Starship) qui baissent les coûts spatiaux x10, missions NASA abordables et plan pour une humanité multiplanétaire (Mars).

SpaceX a révolutionné l'accès à l'espace : les Falcon 9 réutilisables ont réduit les coûts de lancement de ~54 500 $/kg (ère Shuttle) à ~2 720 $/kg, soit une division par 20 environ. Cela a rendu les missions NASA plus abordables (contrats CRS, Artemis) et boosté le secteur commercial. Starship promet une réduction supplémentaire (potentiellement <1 000 $/kg), rendant viable la colonisation de Mars à long terme.

Cela dit, la réduction "x10" est approximative et varie selon les comparaisons ; les concurrents traditionnels étaient déjà chers. Les impacts environnementaux (émissions de méthane, débris spatiaux, pollution sonore/lumineuse en Floride/Texas) et les explosions de tests Starship ont suscité des critiques et enquêtes réglementaires. Le plan Mars reste spéculatif, avec des défis techniques immenses (radiation, gravité), et priorise parfois des objectifs privés sur des besoins terrestres urgents.

### Starlink
**Points positifs avancés :** Internet haut débit gratuit pour zones isolées, aide vitale en Ukraine et pour des millions en Afrique/rural.

Starlink a apporté une connectivité cruciale en Ukraine (aide militaire/civile depuis 2022, partiellement financée par SpaceX/Pentagon) et dans des zones rurales/isolees (îles Pacifique, Arctique). En Afrique, il est souvent moins cher que les ISP locaux (28-34 $/mois) et améliore l'accès en régions sous-desservies.

Cependant, il n'est pas "gratuit" : c'est un service payant, avec des subventions temporaires ou aides en crises (Ukraine initialement gratuite, puis payante). Pas "des millions" gratuits en Afrique ; l'expansion est progressive avec régulations. Critiques incluent interférences astronomiques (satellites visibles), risques de débris orbitaux, et dépendance à une entreprise privée pour infrastructures critiques.

### Neuralink
**Points positifs avancés :** Implants cerveau-machine pour soigner paralysie/Alzheimer et fusionner humains/IA contre les risques tech.

Neuralink progresse : en 2025, plusieurs patients (paralysés) contrôlent des appareils/curseurs par la pensée, avec démonstrations de bras robotiques. C'est prometteur pour restaurer mobilité/communication chez les tétraplégiques.

Mais les traitements pour Alzheimer/Parkinson sont spéculatifs et lointains ; focus actuel sur paralysie. La "fusion humains/IA" (symbiose pour contrer risques AI) est visionnaire mais éthiquement controversée (privacy, inégalités, risques hacking cérébral). Des concurrents (Synchron, Blackrock) avancent aussi, et Neuralink a fait face à critiques sur tests animaux et délais.

### The Boring Company
**Points positifs avancés :** Tunnels anti-embouteillages pour villes plus fluides.

La société innove en creusant plus vite/moins cher (diamètre réduit, machines Prufrock). Le Vegas Loop (convention center + expansions) transporte des passagers en Teslas, réduisant marches lors d'événements.

Cependant, l'impact sur embouteillages urbains est limité : système privé à faible capacité (Teslas conduites manuellement, jams rapportés), critiqué comme "tunnels pour riches" plutôt que transport public massif. Beaucoup de projets annoncés (LA, Miami) annulés ou inactifs ; coûts réels plus élevés que promis, et accusations d'évitement réglementations (environnement, sécurité).

### Musk Foundation (14 Md$)
**Points positifs avancés :** Dons massifs pour éducation STEM, eau potable, secours ouragans et santé pédiatrique.

La fondation a ~14 milliards $ d'actifs (2024) et a donné 474 millions $ en 2024 (record), soutenant éducation (écoles STEM), AI sûre, conservation.

Mais critiques sévères : dons souvent vers entités liées à Musk (école près de ses usines, aidant recrutement), et échecs répétés à donner les 5% annuels requis (IRS), servant d'abri fiscal. Beaucoup perçoivent cela comme self-serving plutôt que philanthropie pure ; dons externes limités comparé à la taille.

En résumé, ces entreprises ont des avancées réelles et ambitieuses, accélérant innovations dans énergie, espace et neurotech. Mais les claims sont souvent exagérés, avec impacts environnementaux/sociaux contestés, anti-syndicalisme marqué chez Musk, et priorisation profit/visibilité sur bénéfices sociétaux purs. Une vision transformative, mais pas sans controverses.

Le 15/12/2025 à 16:56, jackseg a dit :

Dit-il alors qu'il passe son temps à cracher sa haine d'un homme qu'il ne connait pas sur un forum. Assez cocasse.

tu veux dire qu'il faut fréquenter une personne publique personnellement pour être autorisé à dire ce qu'on pense de son action publique ?

Il est vraiment très mal défendu...

Le 15/12/2025 à 17:26, jackseg a dit :

Après on pourra faire une pondération

il y a des choses qui ne se pondèrent pas, et pour ce qui se pondère je serais curieux de savoir comment tu vas t'y prendre (et avec quel barème)...

Le 15/12/2025 à 17:32, npir a dit :

Tu demandes des éléments que vous ne prendrez pas en considération parceque woke ou mainstream. 

...

Evidement qu'on ne veut pas d'arguments du style "c'est un facho". Si tu appelles ça woke, libre à toi mais c'est juste logique.

Tu vois que Grok fait un très bon travail de synthèse.
C'est très bien, il apporte de bonnes nuances à cette liste. Là aussi, à vous entendre, il serait pro-Tesla et Musk, tu viens de démontrer le contraire, merci.

Maintenant je t'ai demandé de vrais points négatif pour faire la balance et pouvoir comparer avec un autre produit Européen (qui a certainement été délocalisé ou fait fabriquer la technologie en Chine évidement).

Le 15/12/2025 à 17:45, CAC72 a dit :

il y a des choses qui ne se pondèrent pas, et pour ce qui se pondère je serais curieux de savoir comment tu vas t'y prendre (et avec quel barème)...

Chacun pourra se faire son avis entre les apports positifs et négatifs. Il faut arrêter de prendre les gens pour des enfants qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. Tu ne serais pas prof ?
Pas besoin de faire un truc scientifique pour démontrer que les bénéfices de l'un sont bien supérieur à l'autre qui semble moralement supérieur en tout point à Tesla... selon vous évidement.

Modifié par jackseg

Le 15/12/2025 à 17:46, jackseg a dit :

Tu vois que Grok fait un très bon travail de synthèse.
C'est très bien, il apporte de bonnes nuances à cette liste. Là aussi, à vous entendre, il serait pro-Tesla et Musk, tu viens de démontrer le contraire, merci.

MDR j'ai bien mis "ton ami Grok" pour bien montrer que même avec un biais pro-musk il tempère grandement tes propos, c'est dire comme tes propos étaient loins de la réalité. Toi même le reconnais puisque tu indiques qu'il apporte de bonnes nuances, ce qui sous entends que tu ne connais pas si bien ton sujet et pourtant tu le défends bec et ongles.

Je te laisse donc prendre du recul et te renseigner sur le bienfaiteur de l'humanité qui pense surtout à défiscaliser (https://www.huffingtonpost.fr/international/video/comment-elon-musk-profite-de-l-argent-de-sa-fondation-pour-servir-son-propre-interet_258133.html) et on en reparle quand ce sera le cas. 

Bonne soirée.

Chacun pourra se faire son avis entre les apports positifs et négatifs.

Tu parles comme si tu allais révéler quelque chose qui allait faire changer les gens d'avis...

Il faut arrêter de prendre les gens pour des enfants qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes.

C'est toi qui penses naïvement qu'en présentant une longue liste de "choses positives", tu vas faire changer les gens d'avis.

Une opinion négative sur un type comme ça ne se forme pas en faisant une balance. Tu as du mal à l'envisager car tu ne raisonnes pas comme ça.

Tu ne serais pas prof ?

Non.

Et justement un prof ne prend pas ses élèves pour des "enfants qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes" ! C'est tout le contraire.

Modifié par CAC72

Le 15/12/2025 à 18:13, npir a dit :

MDR j'ai bien mis "ton ami Grok" pour bien montrer que même avec un biais pro-musk il tempère grandement tes propos, c'est dire comme tes propos étaient loins de la réalité. 

J'ai fait une liste courte sur 2 lignes sur un forum. Tu voulais que je développe chaque point pour en faire une thèse ? C'est là ou l'on voit que tu n'es pas honnête dans ta démarche.
Au contraire, je trouve que Grok a très bien répondu et les critiques sont correctes ce qui invalide totalement le biais pro-musk de Grok qui a été démontré dans une étude que tu n'as pas voulu prendre en compte (comme c'est étrange). Inversion accusatoire classique.
Je ne suis pas à vénérer ou à diaboliser quelqu'un, je veux qu'on soit le plus juste possible.

Mais tu n'as évidement pas répondu à la question de Stagu...

Le 15/12/2025 à 18:17, CAC72 a dit :

Tu parles comme si tu allais révéler quelque chose qui allait faire changer les gens d'avis...

...

Non.

Et justement un prof ne prend pas ses élèves pour des "enfants qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes" ! C'est tout le contraire.

Le but n'est pas de convaincre les déjà convaincus, mais d'apporter des faits objectifs. Ceux qui ne sont pas lobotomisés par l'un ou l'autre camp se forgeront leur propre avis.

Tes remarques ont souvent un ton professoral et condescendant sans apporter plus à la discussion. C'est une simple constatation.

Modifié par jackseg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.