Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 15/12/2025 à 11:11, CAC72 a dit :

je traduis le paragraphe de jackseg : le côté crasseux du type, c'est l'époque qui le fabrique (avec un peu de chance ce sera oublié) et ce qu'on retiendra de lui c'est l'entrepreneur Musk, pas le bonhomme.

Le côté crasseux c'est ton prisme de lecture. Une autre moitié l'idolâtre tel un dieu.
Un entre-deux me semble un peu plus logique et justifiable que vos positions morales exacerbées façonnées effectivement par l'ère du temps et le contexte de l'époque.
Je t'assures qu'en Asie, il s'en contre-fiche des positions politiques ou de ce que fait Musk, ils sont plutôt admiratifs. Ce n'est qu'un exemple...

Modifié par jackseg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ère du temps et nauséabonde, et il pousse encore le curseur dans le nauséabond de l'ère du temps.

Il y a des faits, des opinions.

On adhère (ou pas), mais ce ne sont pas juste des impressions ou une ambiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2025 à 11:30, jackseg a dit :

Un entre-deux me semble un peu plus logique

 

Ne t'inquiète pas, je salue par ailleurs ses réussites professionnelles!

Pour ce qui est du "citoyen musk", je n'ai pas à faire un "entre-deux" parce qu'en Asie ou ailleurs des gens ont un avis différent du mien.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2025 à 11:10, Bart a dit :

J'ai passé presque 5 ans avec ma Model 3, j'en ai été absolument ravi.

Voiture sans souci, entretien ultra limité (pneus et une batterie 12V), mises à jour, nouvelles fonctions, efficience, réseau de charge ...

Vraiment rien à reprocher à la voiture.

Je souhaitais la remplacer pour avoir un attelage qui lui manquait.

Une petite analyse du marché montre rapidement qu'il n'y a absolument rien de mieux qu'une Model 3 à son prix ...

Mais voila ...

Musk a pour moi ruiné l'image sympa qu'avait cette marque quand je l'avais achetée, il a gaché mon plaisir et je n'avais plus envie de lui donner un centime pour l'encourager dans cette voie (même s'il s'en fout, moi pas).

Le fait que les Model 3 sont made in China est le deuxième frein pour moi.

Du coup je suis revenu sur une marque européenne, quitte à payer (beaucoup) plus cher une voiture intrinsèquement inférieure sur la majorité des points.

 

Voila, pour moi ce n'est plus possible de séparer la marque de son immonde propriétaire, j'ai voté avec mon portefeuille.

Ca a été son choix de mettre en avant son idéologie plutôt que ses réalisations industrielles.

C'est tellement dommage d'avoir bousillé tout ce qui avait fait de cette marque un ovni qui a tellement bouleversé le monde de l'auto ...

Maintenant, je lui souhaite bon courage pour écouler ses voitures chez ses partisans électro-sceptiques.

Il faut simplement savoir dissocier la voiture Tesla de Musk. Personnellement si je devais changer ma Tesla je reprends une Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut, ou il ne faut pas…

Continuer à acheter c’est aussi contribuer à sa réussite 

chacun fait comme il veut mais pour moi le patron dégrade l’image de la marque et donc mon propre plaisir de rouler avec 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2025 à 11:49, Jcb13 a dit :

Il faut simplement savoir dissocier la voiture Tesla de Musk. 

C'est très bizarre de vouloir absolument rendre l'acte d'achat apolitique, alors que ce qui anime le patron est un objectif politique clair et assumé.

 

Choisir d'acheter un produit plutôt qu'un autre est un acte éminemment politique. On le fait en fonction de nos valeurs. Limiter les critères d'achat à qualité/prix est déjà en soi un positionnement politique : celui de la maximisation de la performance industrielle. Ça correspond aux valeurs de Musk et ce n'est pas sans risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a le luxe de pouvoir voter avec son portefeuille autant ne pas se priver.

Le but n’est pas de donner des leçons à ceux qui n’ont pas le choix, simplement je suis content de ne plus être lié à cette marque et surtout son patron.

On peut aussi faire le rapprochement avec les français qui se plaignent des délocalisations et qui achètent des tonnes de trucs inutiles chez shein soit disant pour leur pouvoir d’achat 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2025 à 11:10, Bart a dit :

J'ai passé presque 5 ans avec ma Model 3, j'en ai été absolument ravi.

Voiture sans souci, entretien ultra limité (pneus et une batterie 12V), mises à jour, nouvelles fonctions, efficience, réseau de charge ...

Vraiment rien à reprocher à la voiture.

Je souhaitais la remplacer pour avoir un attelage qui lui manquait.

Une petite analyse du marché montre rapidement qu'il n'y a absolument rien de mieux qu'une Model 3 à son prix ...

Mais voila ...

Musk a pour moi ruiné l'image sympa qu'avait cette marque quand je l'avais achetée, il a gaché mon plaisir et je n'avais plus envie de lui donner un centime pour l'encourager dans cette voie (même s'il s'en fout, moi pas).

Le fait que les Model 3 sont made in China est le deuxième frein pour moi.

Du coup je suis revenu sur une marque européenne, quitte à payer (beaucoup) plus cher une voiture intrinsèquement inférieure sur la majorité des points.

 

Voila, pour moi ce n'est plus possible de séparer la marque de son immonde propriétaire, j'ai voté avec mon portefeuille.

Ca a été son choix de mettre en avant son idéologie plutôt que ses réalisations industrielles.

C'est tellement dommage d'avoir bousillé tout ce qui avait fait de cette marque un ovni qui a tellement bouleversé le monde de l'auto ...

Maintenant, je lui souhaite bon courage pour écouler ses voitures chez ses partisans électro-sceptiques.

Bravo. Un acte courageux. Vraiment. On sent l’homme debout, la torche de la vérité à la main.

 

Maintenant, tu peux nous énumérer, de façon posée et presque scientifique, ce qui ferait d’Elon Musk un “être immonde” ?

 

Petites conditions, parce que sinon ce serait trop simple et on n’est pas sur Facebook en 2013 :

1) Pas le droit aux platitudes.

Interdit de balancer des slogans type “c’est un nazi”, “c’est un fasciste”, “c’est un méchant”. "il a fait un salut nazi"

Ça ne compte pas.

Je veux des arguments construits, des faits, des exemples précis, des conséquences.

Bref : un truc qui résiste plus de 30 secondes à quelqu’un qui sait lire.

Il faut aussi une contre-thèse.

 

C’est-à-dire qu’après avoir joué les procureurs, tu fais le même boulot sur toi, par exemple.

Tu révèles la marque que tu as achetée ( si tu le souhaites ) , juste “pour vérifier”. Et ensuite, on regarde si elle est parfaite à tous les niveaux :

 

1). dirigeants exemplaires ?  (Carlos Ghosn, coucou)

2 ) pas de scandales industriels ? (Dieselgate, coucou ?)

3-) condition de travail, sous-traitance, extraction des matières premières, lobbying, optimisation fiscale, etc ?

4) Petit bonus : pas de création de la marque sous le régime nazi ? 

 

Parce que si on fait la morale, autant la faire jusqu’au bout. 

 

 Sinon je pense pas qu'on ait besoin de souhaiter bon courage à Elon Musk vis à vis de Tesla, il suffit de lever les yeux en plein paris pour constater qu'on en voit désormais à tous les coins de rue... et puisque l'argument principal est qu'Elon serait un supremaciste ou un raciste, il est assez amusant de constater que des gens de toute origine et de toute couleur sont au volant de nos chères Tesla. (en IDF en tout cas) 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.