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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 16/04/2025 à 12:54, Raymes a dit :

On m'enlèvera pas de l'idée que si au lieu de sortir un Cybertruck tout moche, fragile et qui ne vise que le marché US, Tesla avait sorti un Model 3 break, ils auraient fait un carton en Europe auprès de tous ceux qui veulent un coffre pratique sans pour autant acheter un SUV. L'ID7 Tourer que j'ai actuellement est une des seules berlines break électrique sur le marché et je commence à en voir de plus en plus (en Belgique). Tesla aurait pu facilement s'octroyer ce secteur prisé en Europe depuis 3-4 ans déjà.

lol. Un break. Faut pas prendre ses désires pour des réalités. Le marché du break est minime (8% d'après JATO). Même si perso j'aurais bien aimé également, tesla en aurait surement vendu moins que de cyber truck, le marché du pickup étant deux ou trois fois plus gros et très concentré (Ford c'est presque 800k F150 par an, suivi par Chevrolet avec 600k Silverado). C'est plus de 20% du marché US. Non désolé le choix du cybertuck était le plus rationnel. 

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Le 16/04/2025 à 14:21, afreeman1901 a dit :

lol. Un break. Faut pas prendre ses désires pour des réalités. Le marché du break est minime (8% d'après JATO). Même si perso j'aurais bien aimé également, tesla en aurait surement vendu moins que de cyber truck, le marché du pickup étant deux ou trois fois plus gros et très concentré (Ford c'est presque 800k F150 par an, suivi par Chevrolet avec 600k Silverado). C'est plus de 20% du marché US. Non désolé le choix du cybertuck était le plus rationnel. 

Tu as probablement raison pour le SEUL marché Américain...

Par contre, une TM3 break, utilisant la même chaîne que la berline, avec seulement le toit et la partie arrière de distinctes, et donc un investissement très faible, aurait permis d'élargir la clientèle, particuliers ET entreprises, avec un investissement réduit.

En tout état de cause, des ventes supplémentaires auraient été possibles, faute de concurrents ( la MG 5 trop limitée, etl'ID7 Tourer trop chère).

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Le 16/04/2025 à 15:16, futur a dit :

Tu as probablement raison pour le SEUL marché Américain...

Par contre, une TM3 break, utilisant la même chaîne que la berline, avec seulement le toit et la partie arrière de distinctes, et donc un investissement très faible, aurait permis d'élargir la clientèle, particuliers ET entreprises, avec un investissement réduit.

En tout état de cause, des ventes supplémentaires auraient été possibles, faute de concurrents ( la MG 5 trop limitée, etl'ID7 Tourer trop chère).

moi j'aime bien les breaks. Mais faut pas rêver, si personne n'en fait c'est que cela ne ce vend pas. C'est devenu une niche comme les cabriolet et les voitures 3 portes. 

Bien sur que tesla en aurait vendu, mais surement pas 100K. Le marché des break en Europe c'est un peu plus d'un million d'exemplaire par an. Tesla fait 2% du marché de l'automobile. Donc à la grosse tesla pouvait espérer 20 000 ventes de M3 break. Aller 40k en comptant large. Le cybertruck devrait largement atteindre le double cette année. Pire une M3 break aurait surtout cannibaliser le succès du Y. A mon sens aucun interet pour tesla à aujourd'hui. Seul la compact peut être mis en balance avec le truck et même là, le truck est le plus logique.

 

 

Modifié par afreeman1901

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Le 16/04/2025 à 12:54, Raymes a dit :

On m'enlèvera pas de l'idée que si au lieu de sortir un Cybertruck tout moche, fragile et qui ne vise que le marché US, Tesla avait sorti un Model 3 break, ils auraient fait un carton en Europe auprès de tous ceux qui veulent un coffre pratique sans pour autant acheter un SUV. L'ID7 Tourer que j'ai actuellement est une des seules berlines break électrique sur le marché et je commence à en voir de plus en plus (en Belgique). Tesla aurait pu facilement s'octroyer ce secteur prisé en Europe depuis 3-4 ans déjà.

aux USA, mais aussi dans les pays voisins, les pickups sont les véhicules les plus vendus, avec 2,7 millions de pickups en 2024.

Si Tesla s'accapare 5% de ce marché intérieur, c'est quasi 150 000 véhicules annuels.$

Sauf qu'il semble que ce soit un marché "pas mur" pour le VE.

 

 

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Le 16/04/2025 à 17:02, pistache a dit :

Ça aurait été rationnel avec un design classique. 

ca, on ne saura jamais. Suite au commentaire de manutaden sur le marché par mur, j'imagine que la rupture sur le design était un moyen de bousculer le marcher. Et au final ca marche pas trop mal car le CT reste le pickup electrique le plus vendu. 

Après un peu moins de radicalité aurait surement permis de raccourcir les délai. Le CT sort probablement 2ans trop tard, ou du moins sorti plus tot, l'histoire de tesla aurait été différente, enfin j'imagine

 

Modifié par afreeman1901

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Le 16/04/2025 à 17:13, afreeman1901 a dit :

Et au final ca marche pas trop mal car le CT reste le pickup electrique le plus vendu. 

Mais le public pour l'instant est les mordus Tesla. Je vois pas bien comment ils pourront ratisser plus large. Déjà que la clientèle pour ce type de véhicule n'est a priori pas tant branchée (!) électrique. 

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Le 16/04/2025 à 17:13, afreeman1901 a dit :

ca, on ne saura jamais. Suite au commentaire de manutaden sur le marché par mur, j'imagine que la rupture sur le design était un moyen de bousculer le marcher. Et au final ca marche pas trop mal car le CT reste le pickup electrique le plus vendu. 

Après un peu moins de radicalité aurait surement permis de raccourcir les délai. Le CT sort probablement 2ans trop tard, ou du moins sorti plus tot, l'histoire de tesla aurait été différente, enfin j'imagine

 

Mais 40 000 ventes annuelles sur un marché de 2.8 millions, ça ne représente même pas 1,5% ... c'est quand même assez moyen comme résultat.

Même si c'est mieux que les concurrents, qui ont d'autres revenus que ceux de cette production.

 

Le 16/04/2025 à 19:54, pistache a dit :

Mais le public pour l'instant est les mordus Tesla. Je vois pas bien comment ils pourront ratisser plus large. Déjà que la clientèle pour ce type de véhicule n'est a priori pas tant branchée (!) électrique. 

Tenter le coup d'éclat en proposant une rupture pourquoi pas. ça peut fonctionner s'il y a à la fois les fonctionnalités des concurrents historiques et des fonctionnalités nouvelles. L'exemple de l'iphone : c'était bien un téléphone, qui permettait d'appeler / réceptionner des appels vocaux, d'envoyer / recevoir des SMS , comme l'existant, mais il y avait aussi d'autres fonctionnalités.

D'après ce qu'il est possible d'avoir comme retour sur le cybertruck, c'est que la proposition est quand même éloignée des promesses initiales en termes de tarifs, d'autonomie, de qualité de construction, de capacités off road et même de respect des caractéristiques techniques : Est ce que ça va flotter ?  Mais oui, bien sur  😱

Donc au final, un véhicule disponible en 2024 qui ne correspond pas aux promesses de 2019, qui coûte cher, et qui n'est même pas équivalent à ce que propose la concurrence.

à leurs sorties, les véhicule routiers Tesla, étaient au niveau des concurrentes thermiques, alors que le cybertruck a non seulement un physique particulier, mais il n'est pas au niveau de la concurrence ... forcément, les ventes ne sont pas celles attendues malgré le budget dépensé pour la mise en production du véhicule.

 

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Le 16/04/2025 à 23:21, ManuTaden a dit :

Mais 40 000 ventes annuelles sur un marché de 2.8 millions, ça ne représente même pas 1,5% ... c'est quand même assez moyen comme résultat.

Même si c'est mieux que les concurrents, qui ont d'autres revenus que ceux de cette production.

 

Tenter le coup d'éclat en proposant une rupture pourquoi pas. ça peut fonctionner s'il y a à la fois les fonctionnalités des concurrents historiques et des fonctionnalités nouvelles. L'exemple de l'iphone : c'était bien un téléphone, qui permettait d'appeler / réceptionner des appels vocaux, d'envoyer / recevoir des SMS , comme l'existant, mais il y avait aussi d'autres fonctionnalités.

D'après ce qu'il est possible d'avoir comme retour sur le cybertruck, c'est que la proposition est quand même éloignée des promesses initiales en termes de tarifs, d'autonomie, de qualité de construction, de capacités off road et même de respect des caractéristiques techniques : Est ce que ça va flotter ?  Mais oui, bien sur  😱

Donc au final, un véhicule disponible en 2024 qui ne correspond pas aux promesses de 2019, qui coûte cher, et qui n'est même pas équivalent à ce que propose la concurrence.

à leurs sorties, les véhicule routiers Tesla, étaient au niveau des concurrentes thermiques, alors que le cybertruck a non seulement un physique particulier, mais il n'est pas au niveau de la concurrence ... forcément, les ventes ne sont pas celles attendues malgré le budget dépensé pour la mise en production du véhicule.

 

ben comme je le disais, Tesla c'est 2% du marché auto (un peu plus au US je crois) donc c'est pas non plus déconnant comme ordre de grandeur. Chez Ford le lightenning c'est aussi 4% des vente du F150, c'est donc un marché pas facile pour un VE. Surtout que le VT n'a que la version double cabine et ce prive donc d'un partie du marché (simple et demi se vendent bien aussi). Bon après j'arrete, on s'éloigne de notre ami Elon là.

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Tesla a une part de marché plus importante sur les segments qu'il occupe. S'il n'a "que" 2% au total c'est parce qu'il est absent de plusieurs de segments.

Donc si sa part de marché sur le pick-up (c'était ça le chiffre?) est la même que sa part de marché totale (et bien inférieure à sa part de marché sur le segment du Y par exemple), c'est que le CT est bien un relatif échec, ou j'ai mal suivi vos conversations ?

En tout cas c'est ça qu'il faut regarder : sa pdm sur le pick up et comparer avec sa pdm pour le Y ou la model 3.

 

Modifié par CAC72

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Déjà, à la base, concevoir un VE pour le SEUL marché nord américain, contrairement à précédemment pour Tesla, c'est forcément se restreindre ( sans parler de l'amortissement potentiel des études).

Mais si en plus, comme c'est le cas, les ventes sont loin de celles attendues sur ce seul marché, y'a pas de possibilité de " rattrapage"...sur les autres marché. N'oublions pas qu'en 2025, le marché Chinois, arrive quasiment au niveau des marchés ricains et européens réunis .

Musnk a clairement " déconné " en ne visant plus le marché mondial, contrairement à précédemment ( TMS,,TM3, TMY), sans parler du choix de " rupture " avec l'esthétique et le collage inox...

On apprend ( source Electrek), qu'il a fait la même erreur pour le modèle 2 ( pourtant vendable mondialement), au profit du " robotaxi ", alors qu'une étude interne, indiquait la non rentabilité probable , au détriment du model 2, et contre l'avis de ses principaux collaborateurs.

Bref, même si cela  a nettement empiré, c'est pas d'aujourd'hui que le gugus déconne !!!

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Le 15/04/2025 à 18:44, pistache a dit :

Cet article est génial, voila un extrait:   "Le problème avec la logique des MAGA (= fachistes pro Trump) est que leurs contre-manifestations seront aussi efficaces pour dissuader les acheteurs potentiels que les manifestations anti-Tesla. Qui voudrait se lancer dans une telle aventure pour acheter une voiture ? Des membres des Proud Boys (= Nazis américains) auraient également assisté à l'événement.... Il est intéressant de noter qu'aucun de ces contre-manifestants de MAGA ne possédait une Tesla ! D'après les vidéos, ils sont tous venus soutenir Tesla à bord (d'infames) SUV 🤣🤣🤣.  

Merci Mesdames et Messieurs les Suprémacistes de nous offrir ce moment de bonheur 💗! On en a bien besoin face à l'immonde régression que vous voulez imposer. "La bêtise humaine est le seule chose qui donne une notion de l'infini" disait Ernest Renan

Modifié par patblon

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Le 16/04/2025 à 14:21, afreeman1901 a dit :

lol. Un break. Faut pas prendre ses désires pour des réalités. Le marché du break est minime (8% d'après JATO). Même si perso j'aurais bien aimé également, tesla en aurait surement vendu moins que de cyber truck, le marché du pickup étant deux ou trois fois plus gros et très concentré (Ford c'est presque 800k F150 par an, suivi par Chevrolet avec 600k Silverado). C'est plus de 20% du marché US. Non désolé le choix du cybertuck était le plus rationnel. 

le marché annuel américain c'est, environ, 16 millions de véhicules neufs, dont 2,8 à 2,9 millions de pickups

environ 1,3 millions de VE dont 635 000 véhicules Tesla : soit environ 40 000 Cybertruck et 590 000 VP

Je ne suis toujours pas persuadé que choisir le marché local du pickup plutôt que le marché international de la compacte, mais aussi du VUL soit la meilleure des idées quand à la pérennité de l'entreprise.

et le pickup développé est un produit pour le marché USA, qui ne correspond pas aux véhicules qui se vendent sur les autres marchés. Le F150 est vendu en Chine, mais en 2024 c'était marginal.

 

 

Extrait d'une diapositive Tesla :

véhicules utilitaires , pickups inclus = 300 millions de véhicules

Compactes => 700 millions

 

1525031327_tesla-utilitaire-teaser-2023-mk-bd(2).thumb.jpg.91aec8afbb2b95adc5fa6f9565e87c36.jpg

 

 

Le 16/04/2025 à 15:16, futur a dit :

Par contre, une TM3 break, utilisant la même chaîne que la berline, avec seulement le toit et la partie arrière de distinctes, et donc un investissement très faible, aurait permis d'élargir la clientèle, particuliers ET entreprises, avec un investissement réduit.

En tout état de cause, des ventes supplémentaires auraient été possibles, faute de concurrents ( la MG 5 trop limitée, etl'ID7 Tourer trop chère).

Lors de l'annonce de la TM3 il avait était indiqué que la plateforme pouvait facilement permettre une version break, comme une version SUV. Il me semble qu'une personne avait demandait les nouvelles de la version break, et la réponse avait été : mais ça existe, c'est le TMY.

 

Le 17/04/2025 à 09:15, afreeman1901 a dit :

ben comme je le disais, Tesla c'est 2% du marché auto (un peu plus au US je crois)

Aux USA c'est pratiquement 50% du marché du VE, mais c'est 4% du marché global.

 

 

Modifié par ManuTaden

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pas très utile de mettre des articles dont tu sais qu'ils sont réservés aux abonnés...

soit tu nous fais un résumé, soit une capture d'un passage intéressant?  🙂

Modifié par CAC72

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