Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 27/02/2025 à 16:48, tech60 a dit :

Des preuves de quoi?

Déjà il y a des années j'ai vu de mes yeux les demonstrateurs d'équipementiers pour véhicules "autonomes"

Là sans les avoir vus de mes yeux mais de sources professionnelle les essais mercedes en centre où les voitures roulaient en totale autonomie sans teleguidage exactement comme prévu pour le parking auto a l'aéroport de Stuttgart et idem pour les essais sur autoroute à vitesse de croisière mais avec un pilote "au cas où" 

Comme je le répète depuis des lustres il n'y a rien a se vanter chez tesla de mettre en danger les usagers de la route en lançant des techniques experimentales sur des voitures de série sans supervision alors que rien n'est au point de manière fiable et validée en tout point.

Les "constructeurs centenaires" n'ont jamais été a la ramasse,ils travaillent juste comme il se doit et ne sortent rien que ne soit pas validé et homologué.

Et c'est exactement pareil pour spacex au passage.

Voila pourquoi je n'ai jamais admiré et toujours eu du mepris pour musk.

S'il avait fait des smartphones ok mais pour des voitures ou des fusées c'est juste du grand n'importe quoi

C’est écrit dans mon précédent message : des preuves de ce que vous avancez, à savoir que la conduite autonome de Mercedes est plus performante que celle de Tesla. 

Les exemples que vous citez, en plus de n’être pas vérifiables, sont à des années lumières des conditions où le FSD fait déjà ses preuves en ce moment même. 

Qui plus est vous semblez beaucoup faire référence à des expériences d’il y a plusieurs années, or la technologie étant ce qu’elle est, les évolutions rebattent les cartes sans cesse. Les performances du FSD en 2025 n’ont strictement rien à voir avec celles en 2023 par exemple. 

Les divers procès ou plaintes de l’un et de l’autre ne sont pas des preuves de ce que vous avancez, seulement des preuves qu’il y a des mécontents et des imperfections, comme il y en aura toujours, même quand la conduite autonome sera la norme pour tout le monde. 

Vous avez à disposition sur YouTube de nombreuses vidéos, de différentes sources, qui vous montreront l’état actuel du FSD aux US, je vous encourage fortement à les regarder, car je pense que vous n’êtes actuellement pas à jour sur l’état de l’art dans ce domaine, mais je peux me tromper et j’attends des vidéos prouvant que j’ai tort. 
Je peux recommander une chaîne en particulier : AI DRIVR, qui fait des analyses rigoureuses, et qui met en avant les faiblesses actuelles du système, qui sont de moins en moins nombreuses. 

Le 27/02/2025 à 17:06, Stav a dit :

la conduite autonome de Mercedes est plus performante que celle de Tesla. 

Peut elle a-t-elle les bonnes limitations de vitesse ? Ça serait déjà bien supérieur !

Et ça je constate tous les jours que ça ne marche pas, et en 2024, c'est révolutionnaire !

Ah mais là on mélange tout … AP de base et FSD n’ont absolument rien à voir.

Je m’arrête là pour ma part car je discute avec des gens qui manifestement ne connaissent pas le sujet (la base etant de se farcir la centaine de vidéo du FSD 13 en action dispo sur YouTube )

Le 27/02/2025 à 18:43, stagu825 a dit :

je discute avec des gens qui manifestement ne connaissent pas le sujet

Ben ouais... Se dire qu'un système compliqué fonctionne (FSD) alors qu'en système de base (AP) ne lit même pas les panneaux c' est vraiment ne rien comprendre (a part que l'on prend les gens pour des gogos).

Promis, le jour où ma voiture en AP affiche correctement les limitations et arrête de freiner comme une timbrée quand une simple courbe est en approche, je m'intéresserai au FSD.

Modifié par npir

Le 27/02/2025 à 19:08, npir a dit :

Ben ouais... Se dire qu'un système compliqué fonctionne (FSD) alors qu'en système de base (AP) ne lit même pas les panneaux c' est vraiment ne rien comprendre (a part que l'on prend les gens pour des gogos).

Promis, le jour où ma voiture en AP affiche correctement les limitations et arrête de freiner comme une timbrée quand une simple courbe est en approche, je m'intéresserai au FSD.

Les erreurs de limitation, oui ça arrive, de là à dire que c'est tout le temps... faut pas abuser.

Pour les freinages, pareil, et j'utilise l'EAP constamment sur autoroute et nationale, je n'ai pas eu un freinage fantôme violent depuis un bonnnn moment.

Pense à faire réviser tes caméras

Le 27/02/2025 à 19:16, stagu825 a dit :

faut pas abuser

C'est le nombre d'erreurs ou il ne faut pas abuser. 

Pense à faire réviser tes caméras

Les caméras voient bien les bons panneaux avec les bonnes limitations mais... La vitesse limite reste ou change pour ne pas être celle lue.

Ou sortir de Carrefour giratoire, bien présent sur le gps en sortant il garde la limitation avant le carrefour giratoire.

freinage fantôme

Je ne parle pas de freinage fantôme mais d'un ralentissement, progressif pour un simple virage (qui se prend largement a la limitation de vitesse) et ou les usagers qui suivent ne comprenne pas ce que l'on fait a cet endroit sur la route (et moi non plus).

Le 27/02/2025 à 16:35, stagu825 a dit :

Le FSD fait juste 100 fois ce que fait ce fameux drive pilot level 3.

Je crois que tu n'as pas compris ce que veut dire autonome. 

Malgré la terminologie que Tesla utilise 10 ans ils n'ont encore rien proposé d'autonome. 

Le 27/02/2025 à 08:58, njul a dit :

J'ai corrigé ma bourde 1 minute plus tard, tu as greffé le forum dans ton cerveau pour réagir si vite ? Tu avais bien compris ce que je voulais dire, le fait que ça n'a pas de sens de préciser l'action le jour de l'élection dont le résultat est connu le soir et l'action réagit le 6 (le lendemain) et de finir vers 290 comme je l'ai écrit. Je n'ai jamais parlé de l'augmentation de l'action du 6, ce que j'ai écrit est parfaitement exacte.

Ah ah non j'ai pas réagi aussi vite, c'est juste que je suis un coquin 🙂

J'ai bien compris (je pense) ce que tu as dit au départ: tu contredisais @stagu825 qui disait que l'action Tesla avait monté de 40% depuis l'élection de D Trump, en disant qu'elle était au même niveau de 290$ (+0%).

Je rectifie ce que vous disiez tous les deux: avant les résultats de l'élection l'action était à 250$, juste après que les résultats ont été connus elle est montée en une journée jusqu'à 290$. Donc si on veut mesurer l'effet "résultat de l'élection" sur l'action Tesla, la référence est bien 250$ et pas 290$.

Aujourd'hui elle est à 282$, donc ce qui reste de l'effet "victoire électorale, on va s'en mettre plein les poches", c'est +13% (après un pic à +95% en décembre).

Le 27/02/2025 à 19:40, pistache a dit :

Je crois que tu n'as pas compris ce que veut dire autonome. 

Malgré la terminologie que Tesla utilise 10 ans ils n'ont encore rien proposé d'autonome. 

Mais déjà avant d’être autonome a 100% (au sens strict du terme c’est à dire en lâchant le volant et en ne regardant pas la route .. )

la voiture doit savoir… conduire ! 
ce qu’aucun autre constructeur ne sait faire comme le FSD a  part visiblement les chinois.

le drive pilot n’est ni autonome (sauf à 60 km/h sur autoroute autant dire jamais vu qu’on est censé rouler à plus de 100 sur autoroute et même à vitesse illimitée en allemande sur certains troncons )

et ne sait ni conduire en ville comme le FSD

je peux pas mieux l’expliquer.

Le 28/02/2025 à 02:20, stagu825 a dit :

le drive pilot n’est ni autonome (sauf à 60 km/h sur autoroute autant dire jamais

Alors c'est 95 km/h maintenant. Et clairement le but c'est les bouchons ou circulation très chargée sur autoroute.

Et sinon depuis demain la conduite automatisée est autorisée en Suisse sur les autoroutes. Mais aucun constructeur n'a demandé l'homologation pour l'instant. Extrait d'un article de 24Heures à ce sujet :

Citation

Et Patrizia Portmann, responsable du domaine Prescriptions applicables aux usagers de la route au sein de l’Office fédéral des routes, d’insister sur un point: «Les Tesla ne sont pas concernées par ce changement. Les conducteurs qui en possèdent doivent savoir qu’ils ne sont pas autorisés à lâcher le volant. Ces véhicules sont certes dotés d’un système d’assistance pour aider à conduire, mais ce dernier ne remplit pas les critères légaux qui seront adaptés le 1er mars.» Il y a en effet une différence fondamentale entre la conduite automatisée développée d’un côté par Mercedes et BMW, et de l’autre par Tesla. «Le premier est un dispositif d’automatisation, qui permet d’assurer la conduite du véhicule, autorisant ainsi le conducteur à lâcher le volant. Le dispositif des Tesla est quant à lui une assistance à la conduite, qui ne fait que soutenir le conducteur dans ses affectations, mais qui ne le décharge en aucun cas de ses responsabilités et de la tâche de conduire.»

Le 28/02/2025 à 02:20, stagu825 a dit :

Mais déjà avant d’être autonome a 100% (au sens strict du terme c’est à dire en lâchant le volant et en ne regardant pas la route .. )

la voiture doit savoir… conduire ! 
ce qu’aucun autre constructeur ne sait faire comme le FSD a  part visiblement les chinois.

Et Waymo / Mobileye. Attention aussi que les groupes européens sont dans des JV avec les chinois, donc la frontière peut être floue

Mince apparemment le risque de collision avec l'astéroïde 2024 YR4 est tombé à 0.0017%, Musk a raté une occasion de sauver le monde. Je propose qu'en représailles il licencie tout le personnel de la Nasa, encore une belle bande de fainéants, même pas fichus de pondre un calcul correct et qui coute des milliards aux Etats-Unis!

Modifié par Raymes

Le 27/02/2025 à 19:08, npir a dit :

Le FSD fonctionne à l'IA, pas l'AutoPilot de base. D'un côté on a un système "neuronal" capable de prendre des décisions par lui même, de l'autre des lignes de codes plus ou moins abouties... Ça change tout. Je peux comprendre les griefs contre l'AP qui est loin d'être parfait (mais gratuit), par contre il est quand même intéressant de se pencher sur le FSD qui ne lui est en rien comparable !

Le 28/02/2025 à 16:17, Raymes a dit :

Mince apparemment le risque de collision avec l'astéroïde 2024 YR4 est tombé à 0.0017%, Musk a raté une occasion de sauver le monde. Je propose qu'en représailles il licencie tout le personnel de la Nasa, encore une belle bande de fainéants, même pas fichus de pondre un calcul correct et qui coute des milliards aux Etats-Unis!

Déjà qu'il veut desorbiter l'ISS en avance pour faire de la place (et du budget) pour son projet vers Mars...

Bon, bien sûr en allant à l'encontre de la communauté scientifique qui conduit encore pas mal de projets avec l'ISS...

Mais puisqu'il vous dit qu'il a besoin de la place et du pognon pour ses jouets boudiou !!!

C'est quand même facile à comprendre que c'est plus important que de mener des études sur un traitement contre le cancer...🤬

Quel humaniste ! 🙄

Le 28/02/2025 à 16:56, VlaamSchoon59 a dit :

Le FSD fonctionne à l'IA, pas l'AutoPilot de base. D'un côté on a un système "neuronal" capable de prendre des décisions par lui même, de l'autre des lignes de codes plus ou moins abouties... Ça change tout. Je peux comprendre les griefs contre l'AP qui est loin d'être parfait (mais gratuit), par contre il est quand même intéressant de se pencher sur le FSD qui ne lui est en rien comparable !

Oui, déjà il est pas gratuit ! 🤣

Le FSD fonctionne à l'IA, pas l'AutoPilot de base

Vous pouvez trouver les excuses que vous voulez. Mais ça marche pas. 

Et l'IA c'est des lignes de code, si le code pour afficher des limitations de vitesse ne fonctionne pas j'ai un doute pour une ia neuronale.

Et vendre un truc qui marche pas encore avec comme exemple le fait que l'on ne soit pas capable d'afficher une limitation de vitesse c'est quand même gonflé. 

Perso je n'irai pas manger dans un resto gastronomique quand je sais que le chef n'est pas capable de cuire un oeuf. 

Mais là comme ailleurs, avec beaucoup de com et de post sur X et insta.... Il y a des réseaux neuneuronales.

Modifié par npir

Le FSD fonctionne à l'IA, pas l'AutoPilot de base. D'un côté on a un système "neuronal" capable de prendre des décisions par lui même, de l'autre des lignes de codes plus ou moins abouties... Ça change tout. 

Tu es sûr de ça ? Ça a été expliqué officiellement ? Si oui, tu as la source ?

Il me semble que quand la carte FSD tombe en panne, il n'y a plus grand chose qui marche dans les assistance.

Sinon, un petit rayon de lumière dans cette actualité bien triste, de bonnes nouvelles de Starlink !

Citation

Le contrat en question, qui pourrait être réévalué à 2,4 milliards de dollars et qui fut d'abord attribué à Verizon en 2023, vise à remplacer le réseau terrestre de communication du trafic aérien vieillissant par une infrastructure moderne, basée sur la fibre optique. Près de 200 millions de dollars de travaux ont déjà été réalisés, mais la FAA devait prendre une décision finale pour poursuivre les paiements le mois prochain.

Entre-temps, une équipe de SpaceX intégrée à l'agence fédérale a recommandé que le contrat soit réattribué à Starlink.

Enfin, un peu de bon sens dans cette administration horriblement mal gérée. Evidemment, il va falloir indemniser Verizon mais il suffit de virer qq milliers de fonctionnaires inutiles pour compenser. Merci, Elon.

Le 28/02/2025 à 19:42, MrFurieux a dit :

Tu es sûr de ça ? Ça a été expliqué officiellement ? Si oui, tu as la source ?

Il me semble que quand la carte FSD tombe en panne, il n'y a plus grand chose qui marche dans les assistance.

Sinon, un petit rayon de lumière dans cette actualité bien triste, de bonnes nouvelles de Starlink !

Enfin, un peu de bon sens dans cette administration horriblement mal gérée. Evidemment, il va falloir indemniser Verizon mais il suffit de virer qq milliers de fonctionnaires inutiles pour compenser. Merci, Elon.

Le FSD n’utilise l’IA pour prendre des décisions que depuis l’an dernier, c’est tout récent. Avant ça il n’utilisait l’IA que pour analyser l’image, puis des algorithmes classiques étaient utilisés pour prendre les décisions, tout comme l’autopilot. 

Si ils avaient basculé l’autopilot sur l’IA pour la prise de décision également depuis l’an dernier, il y aurait eu des communiqués en ce sens, ou des notes de versions, mais il n’en est rien, donc l’autopilot utilise bien toujours des algorithmes classiques pour faire son travail. 

Le hardware utilisé par le FSD est malgré tout utilisé par les capacités d’assistance qui ne sont pas inclues uniquement dans le FSD, mais ça ne veut pas pour autant dire que ces fonctionnalités utilisent l’IA pour la prise de décision, elles partagent juste le même hardware ou une partie de celui ci. 

Par ailleurs, les raisonnements comme quoi Tesla ne serait pas capable de produire un bon FSD car l’autopilot n’est pas bon sont basés sur une mauvaise analyse de la situation. L’autopilot est très moyen uniquement parce que Tesla n’investi quasiment plus rien dessus depuis des années. Il n’a reçu que des mises à jour mineures ou annexes à son fonctionnement (comme la non nécessité d’appliquer une force sur le volant). Le plus gros changement en date est le passage à tesla vision (donc l’ia d’analyse de l’image) au lieu d’un mix image et radar. Mais cela date déjà de 2021, et n’a apporté quasiment que des régressions d’un point de vue utilisateur , car le but de Tesla Vision était de faire progresser le FSD, pas l’autopilot, qui a donc reçu les inconvénients de Vision, sans les avantages, du moins pour l’instant. 
Depuis 2021, seulement des petites améliorations, comme très récemment l’assistance plus poussé en courbes, entrées de rond points etc. 

En comparaison, le FSD a été amélioré d’un facteur 100 pendant ces mêmes années, c’est pourtant une technologie bien plus complexe à maîtriser et à développer, nécessitant donc beaucoup plus d’investissement pour un même facteur de progression. 

Si on résume, Tesla a investi littéralement une fortune dans le FSD, et des clopinettes dans l’autopilot, et c’est bien le bon ordre de grandeur. 

Donc, baser son analyse sur le fait que l’autopilot soit mauvais pour affirmer que le FSD l’est aussi est un manque de discernement certain. 
A ceux qui affirment ça, sans avoir suivi l’évolution du FSD, s’il vous plaît ne soyez pas si affirmatif sur des sujets que vous ne connaissez pas, ce n’est pas très valorisant pour vous, et contre productif pour les autres. 

Le 28/02/2025 à 20:24, Mokkette a dit :

Au regard de l'actualité, on peut légitimement penser que les Tesla pourront bientôt bénéficier des batteries aux terres rares Russes...

Acte II de l'orchestration de la trahison. On va voir quand Starlink sera débranché...

Modifié par LouisF

Du blabla, des éléments de language et de la condescendance...

Mais ce n'est pas ce qui fait que mon AP affiche mieux les limitations vitesses.

Ah oui pardon, fonctionnalité trop simple...🤣 Déjà qu'il a fallu 10 ans pour les essuies glace et que c'est perfectible...

Le 28/02/2025 à 20:33, Stav a dit :

Le FSD n’utilise l’IA pour prendre des décisions que depuis l’an dernier, c’est tout récent. Avant ça il n’utilisait l’IA que pour analyser l’image, puis des algorithmes classiques étaient utilisés pour prendre les décisions, tout comme l’autopilot. 

Si ils avaient basculé l’autopilot sur l’IA pour la prise de décision également depuis l’an dernier, il y aurait eu des communiqués en ce sens, ou des notes de versions, mais il n’en est rien, donc l’autopilot utilise bien toujours des algorithmes classiques pour faire son travail. 

Le hardware utilisé par le FSD est malgré tout utilisé par les capacités d’assistance qui ne sont pas inclues uniquement dans le FSD, mais ça ne veut pas pour autant dire que ces fonctionnalités utilisent l’IA pour la prise de décision, elles partagent juste le même hardware ou une partie de celui ci. 

<...>

Donc, baser son analyse sur le fait que l’autopilot soit mauvais pour affirmer que le FSD l’est aussi est un manque de discernement certain. 

Ce que tu expliques, et qui est basé en partie sur des déductions et pas de la communication officielle, montre bien que c'est plus compliqué que "pas d'IA dans l'AP". Il faut ajouter que le système "autoroute" était distinct du système "autre", y compris sur le FSD, puis fusionné, puis re-dissocié, puis re-fusionné, sans que ça fasse l'objet d'une communication, sauf incidemment et a posteriori. On peut supposer que le code de l'AP évolue peu, sauf qu'un tas d'utilisateurs signalent des changements de comportement réels ou imaginaires à chaque mise à jour. Et il faut ajouter l'EAP/NOA qui est une option différente suivant les zones, et qui pourrait être différent de l'AP. Le moins qu'on puisse dire est que la situation n'est pas très claire. 

Les doutes sur le FSD ne sont pas sur le fait qu'il soit "bon" mais sur le fait qu'il puisse atteindre le niveau de sécurité requis pour atteindre et dépasser le niveau 3 avec un seul jeu de capteurs et aucune redondance. Aux USA Tesla peut espérer s'arranger avec la réglementation (entre amis tout est possible), mais est-ce qu'ils vont prendre le risque, pas sûr.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.