Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Je vais laisser les fanboys de Musk se palucher ensemble, ils sont faits pour s’entendre.
J’ai acheté une voiture et pas une carte du fan club.
Je garde ma Model3 de 2020 et repousse toute idée de renouvellement pour l’instant.
Je suivrai avec intérêt l’évolution du cours de l’action et son effet sur les actionnaires dont je ne suis pas. J’avoue que si ils décidaient de le virer ce ne serait pas pour me déplaire.

Le 27/02/2025 à 11:07, Stav a dit :

Là on est dans le domaine de la spéculation. Je n’ai aucune idée de ce qu’a fait Musk la semaine dernière, et ce n’est pas à moi de surveiller ça pour savoir si il doit être viré ou non (et donc pas à vous non plus). 

Concernant les promesses, j’y suis confronté tous les jours dans mon métier, on s’impose des objectifs ambitieux, qu’on pense tenable dans les temps initialement, et qui prennent souvent du retard, mais qui avancent quand même bien plus vite que si nous nous étions pas imposé ces objectifs ambitieux. 
De plus, ce qui compte ce n’est pas si on est à l’heure par rapport à nos objectifs initiaux, mais si on est à l’heure par rapport au marché. Peu importe si Tesla pensait livrer le FSD il y a 5 ans, tant qu’ils le livrent avant les autres, et vu l’historique de tesla et de Musk, je ne me fais aucun soucis. Qui plus est aujourd’hui ou il n’y a plus besoin d’être madame Irma pour prédire que le FSD est bel et bien une réalité, étant donné qu’il commence à s’étendre au monde, et que la V12 puis V13 ont apporté des gains que certains pensaient impossibles. 

Mais encore une fois la dessus je ne chercherai pas à convaincre, je vais simplement laisser le temps faire son œuvre. 

Pas du tout dans le cas présent, on est pas sur un projet interne auto financé : quand la valeur de l'entreprise n'est pas estimée sur le bilan (surtout déficitaire) mais sur les projections et la réputation (goodwill), le respect de ces projections devient primordiale pour en valider la valeur et l'évolution de celle-ci, encore plus sans dividendes distribués... Les investisseurs ont mis des fonds sur la base de ces projections et c'est ça le contrat initial... Le temps coûte cher !

Le 27/02/2025 à 09:41, Stav a dit :

Par contre, cela ne vous donne en aucun cas le droit d’imposer le départ de Musk de Tesla. Ce sont 2 choses complètement différentes, même si l’homme est en commun, et même si certains associent les idées politiques de Musk à Tesla, Tesla n’est pas un parti politique et ne participe pas à des élections. 

De quel droit n’aurions nous pas le droit de demander le départ de Musk ? on est encore libre de le demander, ensuite c'est les actionnaires qui déciderons, sachant que Musk ne possède que 13% de Tesla.
Moi j’attends qu'une chose qu'il parte pour renouveler ma Tesla, sinon j'irais voir ailleurs.

Le 27/02/2025 à 11:11, stagu825 a dit :

Oh ben mince alors une technologie révolutionnaire prend un peu plus de temps à être mise en œuvre alors que des marques historiques qui ont 100 ans n’ont toujours pas fait le 10ème du FSD (hors les chinois semble t il) 

on se donne rdv dans maximum 3 ans pour une conduite autonome en niveau 4 chez tesla.

Ne reste pas dans ta bulle Tesla, il y a des marques qui font mieux que Tesla, Mercedes par exemple.

Le 27/02/2025 à 12:08, Mokkette a dit :

Pas du tout dans le cas présent, on est pas sur un projet interne auto financé : quand la valeur de l'entreprise n'est pas estimée sur le bilan (surtout déficitaire) mais sur les projections et la réputation (goodwill), le respect de ces projections devient primordiale pour en valider la valeur et l'évolution de celle-ci, encore plus sans dividendes distribués... Les investisseurs ont mis des fonds sur la base de ces projections et c'est ça le contrat initial... Le temps coûte cher !

Sur une vision court-termiste oui vous avez raison. 
Mais estimer la valeur ou la rentabilité d’une entreprise comme Tesla ou toute autre entreprise a très fortes ambitions ne se fait pas avec une vision court-termiste, de mon point de vue.

Le 27/02/2025 à 12:09, fendo a dit :

De quel droit n’aurions nous pas le droit de demander le départ de Musk ? on est encore libre de le demander, ensuite c'est les actionnaires qui déciderons, sachant que Musk ne possède que 13% de Tesla.
Moi j’attends qu'une chose qu'il parte pour renouveler ma Tesla, sinon j'irais voir ailleurs.

Vous avez le droit de demander, pas de l’imposer, comme je l’ai dit dans le message que vous avez cité. 

Je comprends votre point de vue avec lequel je ne suis pas du tout d’accord, donc comprenez aussi le point de vue des gens qui ne pensent pas comme vous, et qui ne souhaitent absolument pas que Musk s’en aille car cela signera d’après eux la fin de l’innovation à la Tesla. 

La tesla que vous avez acheté est telle qu’elle est uniquement grâce à Musk, vous ne l’avez donc acheté que grâce à Musk (je répète que sans lui, « personne » ne connaîtrait tesla). Si Musk part, à moyen terme, ce que vous achèterez chez Tesla ne sera plus une Tesla, mais une voiture comme les autres avec écrit Tesla dessus, et donc je ne vois pas ce qui vous attire là dedans, autant acheter directement une autre marque, mais vous êtes libre de faire ce que vous voulez. 

Le 27/02/2025 à 12:18, fendo a dit :

Ne reste pas dans ta bulle Tesla, il y a des marques qui font mieux que Tesla, Mercedes par exemple.

Par curiosité, et peut être pour apprendre des choses, pouvez vous nous fournir des vidéos de l’état courant de la conduite autonome chez Mercedes qui montrent des capacités supérieures à l’état courant du FSD aux US ?

Oh ben mince alors une technologie révolutionnaire prend un peu plus de temps à être mise en œuvre alors que des marques historiques qui ont 100 ans n’ont toujours pas fait le 10ème du FSD (hors les chinois semble t il) 

on se donne rdv dans maximum 3 ans pour une conduite autonome en niveau 4 chez tesla.

En ce qui me concerne j’ai hâte de tester le FSD en Europe si bien sûr l’Union européenne n’impose pas de confirmer avec le clignotant chaque coup de volant en city driving ce qui n’aurait aucun intérêt 🤣 

Un peu plus... De 1 an à 8 ans sans aucune garantie encore... Ceux qui l'ont payé vont adorer cette résilience demandée !

Et ceux qui ont mis les fonds en attendant que ce soit dans l'année et qui attendent toujours 8 ans après que le FSD fasse envoler l'action ?

On te laisse la même l'attitude dans ton boulot ? Tu peux avoir 8 ans de retard dans la livraison d'un projet majeur de l'entreprise ?

Le 27/02/2025 à 12:24, Mokkette a dit :

Un peu plus... De 1 an à 8 ans sans aucune garantie encore... Ceux qui l'ont payé vont adorer cette résilience demandée !

Et ceux qui ont mis les fonds en attendant que ce soit dans l'année et qui attendent toujours 8 ans après que le FSD fasse envoler l'action ?

On te laisse la même l'attitude dans ton boulot ? Tu peux avoir 8 ans de retard dans la livraison d'un projet majeur de l'entreprise ?

Le retard qu’on accepte est en regard de l’importance et de l’avant-gardisme du projet.

8 ans sur un projet littéralement révolutionnaire ne représente pas grand chose. Et je ne suis même pas certain qu’on puisse vraiment parler de 8 ans mais peu importe. 

Cependant je suis d’accord que vendre l’option une fortune alors qu’elle n’existe pas encore et avec un discours commercial trop optimiste n’est franchement pas une réussite. Ceci étant dit on en revient toujours au conseil de base de ne jamais faire confiance aveuglement. 

Le 27/02/2025 à 12:18, fendo a dit :

C’est faux.

mercedes « level 3 c’est un prototype que personne n’utilise à part 3 pelés et un tondu. Et c’est ultra limite (la liste des limitations est longue comme le bras ) 

Faut arrêter le mytho au sujet de Mercedes.

le FSD c’est des milliers d’utilisateurs grand public aux US 

Modifié par stagu825

Le 27/02/2025 à 12:23, Stav a dit :

Par curiosité, et peut être pour apprendre des choses, pouvez vous nous fournir des vidéos de l’état courant de la conduite autonome chez Mercedes qui montrent des capacités supérieures à l’état courant du FSD aux US ?

Je vais répondre à sa place : il n’y en a aucune à part 2 ou 3 vidéos… dans un environnement contrôlé géographiquement par des représentants de la marque ou peut être un ou deux youtubeurs connus.

absolument rien à voir avec le FSD qui est dispo chez des milliers de conducteurs (et maintenant en Chine et Mexico)

je comprends pas comment certains se font avoir par le lobbying de Mercedes à ce sujet car on retrouve souvent cet argument « mais Mercedes a le level 3 gnangnahh »

Modifié par stagu825

Le 27/02/2025 à 12:20, Stav a dit :

La tesla que vous avez acheté est telle qu’elle est uniquement grâce à Musk, vous ne l’avez donc acheté que grâce à Musk (je répète que sans lui, « personne » ne connaîtrait tesla).

Pourquoi le Musk d'il y a quelques années n'est plus le même aujourd'hui (en tout cas la vision qu'il veut donner) ? C'est bien ça qui a fait changer l'opinion publique. 

Le 27/02/2025 à 12:20, Stav a dit :

Sur une vision court-termiste oui vous avez raison. 
Mais estimer la valeur ou la rentabilité d’une entreprise comme Tesla ou toute autre entreprise a très fortes ambitions ne se fait pas avec une vision court-termiste, de mon point de vue.

Vous avez le droit de demander, pas de l’imposer, comme je l’ai dit dans le message que vous avez cité. 

Je comprends votre point de vue avec lequel je ne suis pas du tout d’accord, donc comprenez aussi le point de vue des gens qui ne pensent pas comme vous, et qui ne souhaitent absolument pas que Musk s’en aille car cela signera d’après eux la fin de l’innovation à la Tesla. 

La tesla que vous avez acheté est telle qu’elle est uniquement grâce à Musk, vous ne l’avez donc acheté que grâce à Musk (je répète que sans lui, « personne » ne connaîtrait tesla). Si Musk part, à moyen terme, ce que vous achèterez chez Tesla ne sera plus une Tesla, mais une voiture comme les autres avec écrit Tesla dessus, et donc je ne vois pas ce qui vous attire là dedans, autant acheter directement une autre marque, mais vous êtes libre de faire ce que vous voulez. 

Ce n'est pas moi qui fait le terme de la vision mais EM : si il promettait à 10 ans, ce serait différent... Il promet à 1 an et ne tient pas à 8ans !

Peu importe les autres, on peut légitimement considérer qu'il est habitué à faire de l'enfumage !

Le 27/02/2025 à 12:38, pistache a dit :

Pourquoi le Musk d'il y a quelques années n'est plus le même aujourd'hui (en tout cas la vision qu'il veut donner) ? C'est bien ça qui a fait changer l'opinion publique. 

D’après lui, parce qu’il a été choqué par le traitement de certaines affaires sociétales et politiques.

Il se tenait à distance, jusqu’à que des comportements dépassent des limites qui lui sont propres.

Par exemple, il a expliqué que bien qu’il avait déjà prévu de rejoindre Trump avant les tentatives d’assassinat, ça a été un déclencheur pour le rejoindre immédiatement.

Il en va de même pour des décisions vis à vis de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, le traitement du Covid etc.

Qu’on soit clair, je ne fais que répéter ce qu’il a expliqué pour répondre à votre question, libre à chacun de juger de la légitimité de son engagement par la suite.

Ceci étant dit, on ne peut pas nier que l’état de la société aujourd’hui pousse beaucoup de personnes (peu importe le bord) à s’impliquer alors qu’elles ne l’auraient jamais fait il y a 20 ans. Sans prendre aucun parti, je trouve que cette politisation de tous les sujets est un très mauvais présage pour la suite.

Le 27/02/2025 à 12:45, Mokkette a dit :

Ce n'est pas moi qui fait le terme de la vision mais EM : si il promettait à 10 ans, ce serait différent... Il promet à 1 an et ne tient pas à 8ans !

Peu importe les autres, on peut légitimement considérer qu'il est habitué à faire de l'enfumage !

Selon moi, et là c’est purement mon interprétation, Musk fixe des objectifs trop ambitieux pour 3 raisons :

- Il a réellement confiance en nos capacités de mener à bien ces projets techniquement parlant, pour un peu qu’on s’en donne les moyens

- Il sait que c’est en étant ambitieux qu’on arrive à un résultat, même si ce n’est pas celui espéré ou pas dans les temps

- Il doit composer avec ce que vous décrivez, à savoir des gens qui ne savent raisonner qu’à court-termes, et il est donc bien obligé de motiver ces gens là, même si ça implique de mettre un peu (ou beaucoup des fois) de bullshit

Le résultat n’en reste pas moins le même : il est capable de délivrer ce que les autres ne délivrent pas, il l’a prouvé maintes et maintes fois, il le prouvera encore, et peu importe si ça arrive maintenant ou dans 2 ans, ça révolutionnera l’industrie de la même manière. 

Modifié par Stav
Orthographe

Le 27/02/2025 à 12:38, pistache a dit :

En 2022 un de ses fils a voulu devenir une fille, c'est de là que date son combat contre le lobby transgenre.

Le 27/02/2025 à 12:38, stagu825 a dit :

Je vais répondre à sa place : il n’y en a aucune à part 2 ou 3 vidéos… dans un environnement contrôlé géographiquement par des représentants de la marque ou peut être un ou deux youtubeurs connus.

absolument rien à voir avec le FSD qui est dispo chez des milliers de conducteurs (et maintenant en Chine et Mexico)

je comprends pas comment certains se font avoir par le lobbying de Mercedes à ce sujet car on retrouve souvent cet argument « mais Mercedes a le level 3 gnangnahh »

Le lobbying mercedes?

La bonne blague

Ils ne la ramène jamais sur leurs innovations contrairement a tesla qui se retrouve avec 500000000 articles fe fan boys quand ils changent une couleur de bouchon de valve de roue

Ils ont littéralement inventé les systèmes de freinage anticollision il y a plus de 20 ans (en même temps que Renault qui ne l'a jamais mis en service comme prevu sur la vel satis) et n'ont cessé de le faire évoluer.

Ils sont bien plus performants et sans bugs sur les véhicules roulants et en r&d sur versions débridées ils sont nettement plus performant que le fsd et ce depuis longtemps.

Mais contrairement a tesla ils ne sortent dzns la rue que des équipements testés et validés pour leurs fonctions.

Comme les autres constructeurs au passage, et contrairement a tesla qui se permet (au nom de quoi d'ailleurs) d'oser mettre dans la rue des systèmes non aboutis et en beta test.

C'est aussi la raison pour laquelle je n'achèterai jamais rien de cette marque

Modifié par tech60

Le 27/02/2025 à 15:27, tech60 a dit :

Le lobbying mercedes?

La bonne blague

Ils ne la ramène jamais sur leurs innovations contrairement a tesla qui se retrouve avec 500000000 articles fe fan boys quand ils changent une couleur de bouchon de valve de roue

Ils ont littéralement inventé les systèmes de freinage anticollision il y a plus de 20 ans (en même temps que Renault qui ne l'a jamais mis en service comme prevu sur la vel satis) et n'ont cessé de le faire évoluer.

Ils sont bien plus performants et sans bugs sur les véhicules roulants et en r&d sur versions débridées ils sont nettement plus performant que le fsd et ce depuis longtemps.

Mais contrairement a tesla ils ne sortent dzns la rue que des équipements testés et validés pour leurs fonctions.

Comme les autres constructeurs au passage, et contrairement a tesla qui se permet (au nom de quoi d'ailleurs) d'oser mettre dans la rue des systèmes non aboutis et en beta test.

Pouvez-vous nous fournir des preuves des performances supérieures de la conduite autonome de Mercedes comparé au FSD actuellement déployé aux US ?

Même si cela ne concerne que des véhicules utilisés exclusivement par des employés Mercedes, cela me conviendra de voir des vidéos de ces voitures se déplacer avec des meilleures performances que le FSD, du moment que c’est dans un environnement public et non délimité, afin de pouvoir le comparer réellement au FSD. 

Pour précision, je suis d’accord pour dire que l’autopilot actuel de Tesla n’a plus rien d’impressionnant, et a probablement du retard sur certains points (même si certains points ont été améliorés récemment et tout le monde ne le sait pas, comme la fin de l’obligation d’appliquer une force sur le volant, rendant les volants capacitifs inutiles).

Mais ici on parle de FSD, et donc je suis prêt à croire ce que vous dites seulement si vous le prouvez, car cela n’a rien à voir avec l’autopilot. 

Le 27/02/2025 à 12:38, stagu825 a dit :

Comment se fait-il que Tesla n'arrive même pas à faire homologuer le niveau 3 même limité, alors que Mercedes oui.
Tesla utilise surtout ces clients comme des cobayes pour développer sa solution, d'autres font ça plus sérieusement et quand leurs solution sortiront elle seront plus abouti, et pas un truque gadget ou il faut être encore plus concentré, quand conduite manuel, pour corriger les erreurs de la voiture.

Je pense que je peux facilement retrouver des messages, y compris de Musk, qui disaient exactement cela il y a 3 ans.

La réalité c'est que les seuls constructeurs ayant obtenu les autorisations officielles pour le niveau 3 SAE sont Honda (depuis 2021), Mercedes (depuis 2023) et BMW (depuis 2024), PAS Tesla. Mais bon pour ça il faut s'intéresser un peu à ce que font les autres constructeurs, c'est certain.

Voiture autonome : où en est-on en 2024 ? - Les Numériques

On verra bien qui sera le premier à obtenir une autorisation pour le niveau 4, ce qui est certain c'est que si Tesla l'obtient un jour, ils ne seront de loin pas les seuls et peut-être même pas les premiers.

Modifié par Raymes

Le 27/02/2025 à 15:27, tech60 a dit :

Le lobbying mercedes?

La bonne blague

Donc tu penses que Mercedes va arriver à faire un systeme autonome au niveau du FSD en testant ses voitures dans ses usines sans se confronter au réel ?
la bonne blague ! 

Le 27/02/2025 à 16:29, Raymes a dit :

Je pense que je peux facilement retrouver des messages, y compris de Musk, qui disaient exactement cela il y a 3 ans.

La réalité c'est que les seuls constructeurs ayant obtenu les autorisations pour le niveau 3 SAE sont Honda (depuis 2021), Mercedes (depuis 2023) et BMW (depuis 2024).

Voiture autonome : où en est-on en 2024 ? - Les Numériques

On verra bien qui sera le premier à obtenir une autorisation pour le niveau 4.

Wow du niveau 3 pour Mercedes sur autoroute uniquement, sur certains tronçons en Allemagne , de jour uniquement, quand il y a une voiture devant, à 60 km/h maximum, le 29 février seulement, sacré prouesse !  

Le 27/02/2025 à 16:23, fendo a dit :

Comment se fait-il que Tesla n'arrive même pas à faire homologuer le niveau 3 même limité, alors que Mercedes oui.
Tesla utilise surtout ces clients comme des cobayes pour développer sa solution, d'autres font ça plus sérieusement et quand leurs solution sortiront elle seront plus abouti, et pas un truque gadget ou il faut être encore plus concentré, quand conduite manuel, pour corriger les erreurs de la voiture.

Parce que ça n'intéresse pas Tesla de faire un niveau 3 qui a une liste de limitations aussi restrictive!

"It's available only on mapped highways and during daylight when there is no rain or snow and the traffic is below 40 mph. It will return control to the driver if it senses something out of the ordinary, whether that's a pedestrian on the highway or an oncoming emergency vehicle"

Le FSD fait juste 100 fois ce que fait ce fameux drive pilot level 3. Faut avoir une sacré dose de mauvaise foi pour dire le contraire ;) 

Le 27/02/2025 à 16:23, fendo a dit :

Vu l'anarchie sur la route en termes de possibilités, de scénarios... seul l'IA avec des entrainements vidéos tient la route. 

Mercedes n'arrivera jamais à faire de la conduite de bout en bout depuis un parking random vers une autre adresse random juste avec des algorithmes traditionnels qui n'ont jamais été testés en dehors d'un laboratoire. 

Le 27/02/2025 à 15:56, Stav a dit :

Pouvez-vous nous fournir des preuves des performances supérieures de la conduite autonome de Mercedes comparé au FSD actuellement déployé aux US ?

Même si cela ne concerne que des véhicules utilisés exclusivement par des employés Mercedes, cela me conviendra de voir des vidéos de ces voitures se déplacer avec des meilleures performances que le FSD, du moment que c’est dans un environnement public et non délimité, afin de pouvoir le comparer réellement au FSD. 

Pour précision, je suis d’accord pour dire que l’autopilot actuel de Tesla n’a plus rien d’impressionnant, et a probablement du retard sur certains points (même si certains points ont été améliorés récemment et tout le monde ne le sait pas, comme la fin de l’obligation d’appliquer une force sur le volant, rendant les volants capacitifs inutiles).

Mais ici on parle de FSD, et donc je suis prêt à croire ce que vous dites seulement si vous le prouvez, car cela n’a rien à voir avec l’autopilot. 

Des preuves de quoi?

Déjà il y a des années j'ai vu de mes yeux les demonstrateurs d'équipementiers pour véhicules "autonomes"

Là sans les avoir vus de mes yeux mais de sources professionnelle les essais mercedes en centre où les voitures roulaient en totale autonomie sans teleguidage exactement comme prévu pour le parking auto a l'aéroport de Stuttgart et idem pour les essais sur autoroute à vitesse de croisière mais avec un pilote "au cas où" 

Comme je le répète depuis des lustres il n'y a rien a se vanter chez tesla de mettre en danger les usagers de la route en lançant des techniques experimentales sur des voitures de série sans supervision alors que rien n'est au point de manière fiable et validée en tout point.

Les "constructeurs centenaires" n'ont jamais été a la ramasse,ils travaillent juste comme il se doit et ne sortent rien que ne soit pas validé et homologué.

Et c'est exactement pareil pour spacex au passage.

Voila pourquoi je n'ai jamais admiré et toujours eu du mepris pour musk.

S'il avait fait des smartphones ok mais pour des voitures ou des fusées c'est juste du grand n'importe quoi

Le 27/02/2025 à 16:35, stagu825 a dit :

Le FSD fait juste 100 fois ce que fait ce fameux drive pilot level 3. Faut avoir une sacré dose de mauvaise foi pour dire le contraire ;)

Oui le FSD est tellement génial que les propres clients de Tesla ont porté plainte aux Etats-Unis et en Australie contre la marque pour publicité mensongère et fausses promesses. 

Tesla must face vehicle owners' lawsuit over self-driving claims | Reuters

Tesla Sued In Australia For Overpromising Range, Phantom Braking, Misleading FSD | Carscoops

Un particulier a gagné son procès contre Tesla en Allemagne pour un AP qui ne fonctionne pas correctement à cause de tous les freinages fantômes.

Court Rules Tesla’s Autopilot Defective For Normal Use After Phantom Braking | Carscoops

The engineer drove the EV for more than 700 km (435 miles), a majority of which was done on highways, and documented the trip with two interior cameras. After encountering several cases of phantom braking, the expert stopped the tests as it was “no longer feasible for safety reasons,” to continue driving on public roads. The engineer also ended the experiment “so as not to put himself in any further danger.”

Pour avoir conduit une TM3 pendant 5 ans, outre les freinages fantômes insupportables et dangereux elle a failli me planter plusieurs fois en AP (sur l'autoroute en ligne droite), je ne l'ai plus jamais utilisé ensuite.

Mais t'as raison c'est le meilleur système du monde, personne ne fera jamais mieux, vive Tesla, vive Elon! 🥳

Comme dit fort justement par @tech60 les autres constructeurs font moins de blabla qu'Elon, mais c'est pas pour autant qu'ils ne bossent pas. Et au moins quand ils obtiennent l'homologation c'est que le système fonctionne et qu'on peut lui faire confiance, eux n'utilisent pas les conducteurs comme cobaye, ils leur vendent un produit fini et fiable, pas des promesses.

Modifié par Raymes

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.