Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 14/04/2023 à 20:38, Laurent73 a dit :

 si tu avais écouté jusqu'au bout tu aurais dû être juste épaté par l'incroyable largeur du spectre balayé par ce chercheur qui n'affirme jamais sans étayer ses propos. 

 

Le 15/04/2023 à 08:33, Dordrecht a dit :

Je suis allé jusqu'au bout de la video, puisqu'elle est là. C'est un tissu de stupidités, de lapalissades, de choses fausses, de choses inexistantes. Du vaporware, du blabla....

Pas besoin d’en faire 1h40 de video, la thèse tient en une phrase les grands méchants capitalistes, dont EM est le représentant, utilisent la novlangue comme outil pour nous mener vers le "totalitarisme", sans que nous en soyons conscients.

Il "étaye", particulièrement maladroitement, sa thèse avec l’exemple des deux discours contenant le mot "guerre".

 

 

Le 15/04/2023 à 08:33, Dordrecht a dit :

A propos, on est complètement HS, le sujet c'est Elon Musk. Mais les obsessions reviennent vite !

On y revient :

 

Le 14/04/2023 à 20:38, Laurent73 a dit :

La désacralisation passe aussi par le crédit qu'on n'apporte plus aux chercheurs, aux professeurs, aux médecins, à tous les gens qui ont passé des années à apprendre et à chercher.

Internet est la voie ouverte à cette désacralisation. 

Le point commun entre Elon et le prof de fac c’est que, de nos jours, internet permet de vérifier en 2 minutes si telle ou telle théorie est "étayée"... ou pas.

 

Cf : la cultissime sortie d’Elon sur la consommation d’électricité des raffineries de pétrole.

(Pas de lien, je vous laisse chercher... sur internet ;) )  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 16:33, Gégé a dit :

 

Pas besoin d’en faire 1h40 de video, la thèse tient en une phrase les grands méchants capitalistes, dont EM est le représentant, utilisent la novlangue comme outil pour nous mener vers le "totalitarisme", sans que nous en soyons conscients.

Il "étaye", particulièrement maladroitement, sa thèse avec l’exemple des deux discours contenant le mot "guerre".

 

 

On y revient :

 

Le point commun entre Elon et le prof de fac c’est que, de nos jours, internet permet de vérifier en 2 minutes si telle ou telle théorie est "étayée"... ou pas.

 

Cf : la cultissime sortie d’Elon sur la consommation d’électricité des raffineries de pétrole.

(Pas de lien, je vous laisse chercher... sur internet ;) )  

C'est plus vrai  avec L'intelligence artificielle!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 16:33, Gégé a dit :

Le point commun entre Elon et le prof de fac c’est que, de nos jours, internet permet de vérifier en 2 minutes si telle ou telle théorie est "étayée"... ou pas.

chapeau, moi n'étant pas érudit, lire un ouvrage d'un philosophe auquel se réfère le chercheur pour comprendre son argumentaire me prend un peu plus de 2 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 11:56, MrFurieux a dit :

EM annonce "TruthGPT" sur... FoxNews

Toute ressemblance avec "Truth Social" d'un autre pilier de FoxNews est évidemment fortuite

Et ? 

Ce n'est pas déconnant... chatgpt a un fort biais sur plein d'idées.

Au début quand on lui demandait un poème sur Trump, il te sortait qu'il n'avait pas le droit, et sur Joe Biden il te faisait un poème hyper élogieux :D 

Depuis c'est corrigé of course... mais ça pose question. 

 

Ca pose question car chatgpt et autres IA peuvent devenir un formidable outil de propagande, qu'elle soit progressiste ou conservatrice d'ailleurs. 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 13:55, stagu825 a dit :

Et ? 

Ce n'est pas déconnant... chatgpt a un fort biais sur plein d'idées.

Au début quand on lui demandait un poème sur Trump, il te sortait qu'il n'avait pas le droit, et sur Joe Biden il te faisait un poème hyper élogieux :D 

Depuis c'est corrigé of course... mais ça pose question. 

 

Ca pose question car chatgpt et autres IA peuvent devenir un formidable outil de propagande, qu'elle soit progressiste ou conservatrice d'ailleurs. 

En même temps écrire un poème sur Trump pour une IA c'est un peu comme mettre un caméléon sur un tissus écossais, une torture insoluble ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 13:55, stagu825 a dit :

Et ? 

Ce n'est pas déconnant... chatgpt a un fort biais sur plein d'idées.

Au début quand on lui demandait un poème sur Trump, il te sortait qu'il n'avait pas le droit, et sur Joe Biden il te faisait un poème hyper élogieux :D 

Depuis c'est corrigé of course... mais ça pose question. 

 

Ca pose question car chatgpt et autres IA peuvent devenir un formidable outil de propagande, qu'elle soit progressiste ou conservatrice d'ailleurs. 

Le problème est que si l'idée est d'éliminer les biais, je ne pense pas que Fox News et Truth Social soient des modèles. Ce sont justement des outils de propagande et ils ne s'en cachent pas vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 14:17, MrFurieux a dit :

Le problème est que si l'idée est d'éliminer les biais, je ne pense pas que Fox News et Truth Social soient des modèles. Ce sont justement des outils de propagande et ils ne s'en cachent pas vraiment.

imaginer qu'on puisse éliminer les biais c'est imaginer qu'un humain puisse être réellement objectif alors qu'il est lui même sujet. Donc subjectif. Les IA auront aussi des biais, il faut connaître ces biais pour interpréter les infos. Chatgpt n'aurait pas un biais de "centralité" puisque il s'enrichit d'information répétées à foison non ? Si il lit une information hétérodoxe sur un sujet, il n'en tiendra pas compte. Si elle devient dominante, il en tiendra compte. Sacré biais non ?

 

dans son ITW il dit: 'je vais lancer quelque chose qui s’appelle Truth GPT ou une IA qui recherche la vérité maximale et qui essaie de comprendre la nature de l’univers".
Mdr, bon courage pour comprendre la nature de l'univers. Il a décidément la tête qui a enflé comme un ballon de baudruche. Je lui suggère d'ouvrir quelques ouvrages pour se plonger dans la complexité des différentes théories et aussi de lire quelques philosophes avant de dire n'importe quoi. Que peut donc signifier la "vérité maximale" ?

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 19:41, Laurent73 a dit :

imaginer qu'on puisse éliminer les biais c'est imaginer qu'un humain puisse être réellement objectif alors qu'il est lui même sujet. Donc subjectif. Les IA auront aussi des biais, il faut connaître ces biais pour interpréter les infos. Chatgpt n'aurait pas un biais de "centralité" puisque il s'enrichit d'information répétées à foison non ? Si il lit une information hétérodoxe sur un sujet, il n'en tiendra pas compte. Si elle devient dominante, il en tiendra compte. Sacré biais non ?

Son argument anti-chapGPT (et anti-Google ou Facebook aussi) est plus basique: leurs IA censurent la vérité parce qu'elles ont des instructions pour être politiquement correctes (çàd alignés à "gauche"). C'est tout.

image.thumb.png.68fa73445bbaa70320bccee5306da195.png

 

Contrairement à Twitter version EM qui sera un refuge pour la neutralité:

image.png.f8aa1b4d18f674b08adef92fc7c019e9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 17:04, Dordrecht a dit :

Même pas besoin des enquêtes des "legacy media" à la solde de qui-vous-savez, l'interview sur Fox News fait le travail à elle toute seule, Tucker Carlson étant (entre autres) un des artisans de la théorie du vol de l'élection de 2020. A ce propos on vient d'apprendre que Fox News a conclu une transaction avec les fournisseurs de machines électorales, ils payent 787 millions de $ (ouch) pour éviter un procès embarrassant.

Quand tu compares les échanges (tendus) avec le journaliste de la BBC juste avant et ceux (détendus) avec Tucker Carlson, la position d'EM sur l'échiquier de "l'information" est assez claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 23:52, Laurent73 a dit :

le concept de wokisme ne me parlant pas, j'ai lu cet article du monde pour comprendre de quoi vous parlez. Je suis devenu informé éveillé en 2 mn :)

Discuter d'Elon Musk a attisé ma curiosité depuis quelques jours. Je me questionne sur les causes qu'il défend. Ce matin je suis tombé sur un article qui approfondit et éclaire le débat. Personnellement il me faut largement "plus de 2 mn" pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette levée de bouclier face au wokisme: Que cache la croisade contre le « wokisme » ? Bonne lecture aux curieux qui prendront le temps d'aller jusqu'au bout de l'article sans à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 21:34, Laurent73 a dit :

EM me parait de plus en plus risible. Je n'aurais pas pensé écrire celà sur ce personnage il y a quelques années.

Risible, c'est un qualificatif difficile à coller à l'homme le plus riche du monde. Et pas seulement riche, il a aussi un énorme crédit attaché aux réussites de Tesla et SpaceX.

S'il était seulement hyper-riche et un peu has-been (à la Bill Gates), ce serait différent. Là, il s'engage publiquement dans des sujets très politiques et très polémiques, ce qui est relativement rare pour un industriel. Le seul parallèle que je connaisse c'est Henry Ford (le nom du projet Highland est inspiré d'une usine Ford, parait-il).

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 22:40, MrFurieux a dit :

Risible, c'est un qualificatif difficile à coller à l'homme le plus riche du monde. Et pas seulement riche, il a aussi un énorme crédit attaché aux réussites de Tesla et SpaceX.

S'il était seulement hyper-riche et un peu has-been (à la Bill Gates), ce serait différent. Là, il s'engage publiquement dans des sujets très politiques et très polémiques, ce qui est relativement rare pour un industriel. Le seul parallèle que je connaisse c'est Henry Ford (le nom du projet Highland est inspiré d'une usine Ford, parait-il).

la réussite économique n'est pas un gage d'honorabilité dans tous les domaines de compétences. Ce qu'il pratique actuelle s'appelle l'ultracrépidarianisme. Il parle de plus en plus de ce qu'il ne connaît pas ou mal. Merci à ma fille pour m'avoir fait découvert ce terme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultracrépidarianisme

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 08:57, Laurent73 a dit :

ultracrépidarianisme

Wow ! Celui-là faudra une antisèche pour le replacer dans une conversation 🙂

Le problème avec EM, c'est que dans son cas l'ultracrépidarianisme est aussi un mode opératoire, ça fait partie de ce qu'il appelle "starting from first principles", ce qui est une autre façon de dire "remettre systématiquement en cause l'opinion des experts du domaine". Et comme ça lui a formidablement bien réussi pour SpaceX et Tesla, c'est pas facile pour lui d'admettre que ce mode de réflexion a ses limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 20:15, MrFurieux a dit :

Wow ! Celui-là faudra une antisèche pour le replacer dans une conversation 🙂

Le problème avec EM, c'est que dans son cas l'ultracrépidarianisme est aussi un mode opératoire, ça fait partie de ce qu'il appelle "starting from first principles", ce qui est une autre façon de dire "remettre systématiquement en cause l'opinion des experts du domaine". Et comme ça lui a formidablement bien réussi pour SpaceX et Tesla, c'est pas facile pour lui d'admettre que ce mode de réflexion a ses limites.

Les voitures électriques modernes existent depuis euh disons 15/20 ans, les sciences politiques, sociales et humaines depuis des siècles... sans parler de la philosophie qui a pris racine dans la Grèce antique, donc des millénaires. Peut-être faudrait-il l'en informer ? Et peut-être que les machines, les algorithmes ne sont pas des hommes conçus de chair, d'émotion, de sentiments et vice-versa ? Encore que lui rêve de nous greffer des machines dans notre corps avec sa puce neuralink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 19:40, MrFurieux a dit :

Même pas besoin des enquêtes des "legacy media" à la solde de qui-vous-savez, l'interview sur Fox News fait le travail à elle toute seule, Tucker Carlson étant (entre autres) un des artisans de la théorie du vol de l'élection de 2020. A ce propos on vient d'apprendre que Fox News a conclu une transaction avec les fournisseurs de machines électorales, ils payent 787 millions de $ (ouch) pour éviter un procès embarrassant.

Quand tu compares les échanges (tendus) avec le journaliste de la BBC juste avant et ceux (détendus) avec Tucker Carlson, la position d'EM sur l'échiquier de "l'information" est assez claire.

Mon dieu, un milliardaire de droite républicaine, au bucher! 

Il va falloir aussi que certains s'y fassent... tout le monde n'est pas démocrate. 
Tout le monde n'est pas woke, tout le monde n'est pas "progressiste".

Le monde occidental est très varié en fait...reveillez vous.

Il y a ce que disent les hommes politiques qualifiés de "politiquement correct" et après il y a ce que pense par exemple la population, et ce sur tous les sujets. Et le peuple pense souvent l'inverse... 

 

Bref, Un peu de pluralisme politique ça fait du bien.

 

Je lis l'article en question.

 

"«Musk a plus de 135 millions d’abonnés à ce jour. Il a aussi forcé ses ingénieurs à accroître la visibilité de ses tweets, donc nous devrions nous inquiéter quand il propage de la désinformation», explique Brendan Nyhan, professeur et politologue à l’université de Dartmouth."

 

Je suis assez mort de rire.

La désinformation n'est pas l'apanage d'Elon Musk. 


La désinformation, c'est l'arme d'absolument tout le monde. Que ce soit Joe Biden, Emmanuel Macron, Obama.

La propagande, c'est ce qu'utilise Facebook, Amazon, ou même Netflix dans ses séries depuis des années.

Hollywood depuis les années 40 est une propagande à elle toute seule.

 

Donc tout ça pour dire que ça ne me dérange pas qu'Elon Musk fasse cela. Il n'est pas le seul et les démocrates et gens de "gauche" en Europe aussi usent et abusent de la propagande. 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 19:13, stagu825 a dit :

Mon dieu, un milliardaire de droite républicaine, au bucher! 

Il va falloir aussi que certains s'y fassent... tout le monde n'est pas démocrate. 
Tout le monde n'est pas woke, tout le monde n'est pas "progressiste".

Le monde occidental est très varié en fait...reveillez vous.

C'est même pire que ça: tout le monde n'est pas américain. Et même, tout le monde n'est pas "occidental".

Qu'il soit milliardaire et "de droite" c'est tout sauf une surprise, mais c'est pas le problème. Le problème n'est pas non plus "la droite républicaine", c'est plutôt une dérive inquiétante qui conduit à la remise en cause de la démocratie elle-même, et même d'un consensus minimal sur la réalité et la "vérité", cf Trump et son "TruthSocial". C'est ça qui est inquiétant dans "TruthGPT", c'est l'implication qu'il ne défend pas une opinion politique mais "la vérité". C'est pas juste "on a raison et les autres ont tort" c'est "les autres vous mentent et nous on vous dit la vérité". Les élections sont truquées. "Ils" complotent contre le peuple

Il y a déjà eu un média qui s'appellait Vérité, il se trouve que c'était l'organe officiel d'un régime totalitaire, qui lui aussi se présentait comme la voix du peuple. C'est très différent du baratin commercial et politicien qui pollue les démocraties occidentales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que dans les conducteurs de Tesla on avait pas que des gens soucieux de la planète et du bien commun en général mais de là à lire certains commentaires orientés politiquement à l'extrême et défendant certains errements notoires du patron...

Eh bien ça prouve exactement ce qu'on peut ressentir sur les réseaux sociaux justement : être ouvertement complotiste, fasciste, raciste, haineux est devenu commun et touche à peu près toute la société. Les positions de E. Musk ne font que valider cette tendance à l'extrémisme des propos, à la radicalisation et à la fin de tous débats qui s'appuient, normalement, sur des sources scientifiques (ie universitaires). 

Le simple fait de dire "ce n'est pas vrai car cette étude est fait par un branleur d'universitaire dans une université de gauche" est pour moi une faute lourde et un déni de la validité de la recherche scientifique.

Si vous avez ce discours vous êtes clairement tombé dans le piège de ces mouvements extrémistes, simplificateurs de la pensée au point de n'en retenir que les parties qui vont dans le sens de leur discours. On commence par remettre en cause la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique et on en vient à glisser que ce sont "les ennemis de la patrie" qui veulent "nous empêcher de continuer à vivre selon nos traditions"... Idiocracy, le rêve de certains on dirait.

Modifié par Nicolas Moutarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis est (et depuis le début) que Musk est un sociopathe. Il éprouve un profond mépris pour l’humanité qu’il cherche à asservir au moyen de tous ses « machins ».

Car là, on ne parle pas d’aider l’espèce humaine dans ses activités laborieuses mais de remplacement pur et simple. Remplacement des actions mais aussi de l’analyse de la situation et de la décision.

Ses incursions dans la politique sont le symptôme d’une pensée totalitariste clairement assumée (Tweeter) par ses positions et complaisance envers les complotistes et c’est très grave.

Il rejoint en cela les dirigeants des régimes totalitaires et les dictateurs pour lesquels, j’imagine, il éprouve une fascination réelle et, ne nous leurrons pas, est prêt à collaborer pour juste se partager le Monde.

La prise de pouvoir du totalitarisme est en marche et je ne comprends pas qu’on puisse à ce point vénérer un aussi triste sire.

Alors avec Musk d’un côté, Poutine et Xi Jinping de l’autre, auxquels s’ajoutent les Talibans en Afghanistan et le régime iranien (ces deux derniers cas, de manière plus radicale, nient aux femmes en les surveillant de près, d’étudier et de s’émanciper pour les cantonner au statut de « pondeuses », leur arme pour prendre le pouvoir étant la démographie). Alors, entourés comme nous le sommes, nos sociétés occidentales, humanistes et démocratiques n’en ont plus pour longtemps, sauf à enfin ouvrir les yeux et ne plus se comporter seulement comme des consommateurs opportunistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 15:17, Nicolas Moutarde a dit :

Je me doutais bien que dans les conducteurs de Tesla on avait pas que des gens soucieux de la planète et du bien commun en général mais de là à lire certains commentaires orientés politiquement à l'extrême et défendant certains errements notoires du patron...

Eh bien ça prouve exactement ce qu'on peut ressentir sur les réseaux sociaux justement : être ouvertement complotiste, fasciste, raciste, haineux est devenu commun et touche à peu près toute la société. Les positions de E. Musk ne font que valider cette tendance à l'extrémisme des propos, à la radicalisation et à la fin de tous débats qui s'appuient, normalement, sur des sources scientifiques (ie universitaires). 

Le simple fait de dire "ce n'est pas vrai car cette étude est fait par un branleur d'universitaire dans une université de gauche" est pour moi une faute lourde et un déni de la validité de la recherche scientifique.

Si vous avez ce discours vous êtes clairement tombé dans le piège de ces mouvements extrémistes, simplificateurs de la pensée au point de n'en retenir que les parties qui vont dans le sens de leur discours. On commence par remettre en cause la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique et on en vient à glisser que ce sont "les ennemis de la patrie" qui veulent "nous empêcher de continuer à vivre selon nos traditions"... Idiocracy, le rêve de certains on dirait.

Bravo tu as réussi à remplir le bingo ! 

Dans ton monde, il faut être progressiste sur absolument tout. On ne peut pas avoir un peu de nuance ? 

Qui est totalitaire ? parfois on se le demande...

 

'''Le simple fait de dire "ce n'est pas vrai car cette étude est fait par un branleur d'universitaire dans une université de gauche" est pour moi une faute lourde et un déni de la validité de la recherche scientifique.'''

 

Mon dieu... 

Il est prouvé en France que pas mal d'universités sont sous "domination gauchiste" 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/universite-de-bordeaux-quand-des-etudiants-invitent-un-terroriste-d-extreme-gauche-20230403

 

On peut et on doit légitimement se questionner sur certaines études et théories qui sortent de ces universités, gangrenées par l'ultra gauche, ça ne fait pas de ''nous'' des fascistes, des racistes ou des haineux.

 

Par exemple un ami enseignant m'a dit récemment qu'il avait reçu une circulaire pour que quand un enfant (un enfant hein.. pas un ado ni un jeune adulte) demande à être appelé par "elle" au lieu de "il" et bien il faut accepter et surtout ne rien dire.

Et bien pardon, mais moi je trouve que c'est une énorme connerie, et ça ne fait pas de moi un fasciste ni un haineux. Et il se trouve qu'Elon Musk pense pareil sur cette question. 
So what ? 

 

 

Encore une fois ça s'appelle la liberté d'expression, si ça ne vous plait pas, ça veut dire que les fascistes c'est vous ;) 

Et bien évidemment, tout n'est pas à rejeter juste parce que cela sort de la bouche d'un homme ou d'une femme de gauche.

Bon quand ça sort de la bouche de Sandrine Rousseau ou de Alexis Corbière, c'est autre chose ;) 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.