Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 23/01/2023 à 14:47, Fender a dit :

c'est la même défense que Fox News ou Alex Jones quand ils se retrouvent au tribunal :D

"ça va on déconne, les gens ne croient pas ce que je dis de toute façon alors on va pas en faire un fromage"

c'est "drôle" mais par contre, ça ne doit pas aider la valorisation et la réputation de ses entreprises 😕 

ce n'est pas "drôle", c'est une figure de rhétorique qui vise à s'autodisculper. J'ai essayé d'en trouver le nom mais la rhétorique c'est vraiment délicat :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante vidéo, la conclusion "cahotique bon" est étonnante mais pourrait bien expliquer certains ressorts de son comportement.
En ce qui me concerne, ce topic m'a permis de sortir de la polarisation et de découpler l'entreprise de son pdg et d'acheter une Tesla Y après 4 véhicules électriques coréens.
Je suis curieux de voir les commentaires que mes clients vont faire sur mon choix. Vont-ils me percevoir comme un arriviste comme le suggère un peu cette vidéo ?
Alors que ma Y m'a couté moins cher que la Hyundai Ioniq 5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 19:43, Laurent73 a dit :

Intéressante vidéo, la conclusion "cahotique bon" est étonnante mais pourrait bien expliquer certains ressorts de son comportement.

Chaotique bon ? C'est pas l'alignement de ce type de comportement. Il est bien grillé en Islande, et il aura de la chance si ça s'arrête là...

 

Citation

Qui est Haraldur Thorleifsson ? Surnommé «Halli», l’homme est originaire d’Islande. Il est atteint de dystrophie musculaire, l’obligeant à se déplacer en chaise roulante depuis 20 ans. Si Elon Musk s’est empressé de dénigrer son travail au sein de l’entreprise, l’accusant même de jouer de son handicap, «Halli» ne s’est pas laissé faire. Et a déroulé l’histoire de sa carrière dans le monde de la technologie.

En 2014, le jeune entrepreneur fonde Ueno, une entreprise venue en aide aux plus grosses sociétés du monde numérique. Entre autres, Airbnb, Apple, Facebook, Google, Paypal ou encore le New York Times. «Nous avons plus ou moins travaillé pour toutes les grandes entreprises technologiques.», détaille-t-il fièrement dans sa série de tweets en réponse à Elon Musk. En 2021, il décide de vendre Ueno à Twitter et devient employé de la firme à l’oiseau bleu. Mais aussi un des plus grands philanthropes d’Islande.

Aie aie aie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouille le sujet délicat de l'autisme qu'on n'ose plus aborder pour ne blesser personne.

En 2021 il a déclaré qu'il est porteur d'un autisme. Dans ce cadre, le comprendre est compliqué car nous sommes habitués à interpréter les comportements d'autrui sur d'autres bases. Ni ses propos blessants, ni ses excuses ne peuvent être lues sous un angle neurotypique comme nous le connaissons.
Aucune personne neurotypique n'aurait effectivement expliqué son erreur avec une telle candeur comme EM l'a fait. Cela peut être effectivement interprété comme de l'arrogance.
Sa façon étrange de s'exprimer avec difficulté à l'oral ou de réagir lorsque la boule de pétanque défonce la vitre du Cybertruck pendant la présentation sont  liées à son autisme.
Après, EM ne se résume pas à son autisme.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/36271-Elon-Musk-avoue-Asperger-particularites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais depuis le temps il devrait quand même avoir une petite idée de comment sont interprétées ses réactions. Et hormis le direct ça semble simple de mettre un filtre dessus, quelqu'un qui valide, ajuste avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 00:54, Laurent73 a dit :

ouille le sujet délicat de l'autisme qu'on n'ose plus aborder pour ne blesser personne.

En 2021 il a déclaré qu'il est porteur d'un autisme. Dans ce cadre, le comprendre est compliqué car nous sommes habitués à interpréter les comportements d'autrui sur d'autres bases. Ni ses propos blessants, ni ses excuses ne peuvent être lues sous un angle neurotypique comme nous le connaissons.

Je ne suis pas expert des étiquettes médicales, mais le comportement dont il est question ici parait davantage relever de la psychopathie que de l'autisme. Avoir comme première réaction la moquerie quand un employé t'écrit parce que le service RH ne sait pas (ou ne veut pas) lui dire s'il est viré ou pas, c'est déjà un signal inquiétant. Ensuite insinuer (publiquement) que c'est un feignant et un menteur en supposant qu'il s'agit d'un simple péon que tu peux écraser à ta guise devant un public de millions de personnes, c'est très grave. Et pour finir faire un 180° en réalisant que tu as à faire à une personnalité connue, ça ne rattrape rien.

Des psychopathes qui arrivent aux postes de direction, c'est malheureusement banal - j'en ai croisé plusieurs, et c'est une expérience que la plupart des gens qui fréquentent des entreprises, des partis, ou même des associations font eux-mêmes. J'ai peur que l'autisme soit une couverture commode pour ce type de personnalité: "je vous ai blessé, mais c'est pas parce que suis méchant et que je n'ai aucune empathie, je suis juste asperger".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 09:20, MrFurieux a dit :

Je ne suis pas expert des étiquettes médicales, mais le comportement dont il est question ici parait davantage relever de la psychopathie que de l'autisme. Avoir comme première réaction la moquerie quand un employé t'écrit parce que le service RH ne sait pas (ou ne veut pas) lui dire s'il est viré ou pas, c'est déjà un signal inquiétant. Ensuite insinuer (publiquement) que c'est un feignant et un menteur en supposant qu'il s'agit d'un simple péon que tu peux écraser à ta guise devant un public de millions de personnes, c'est très grave. Et pour finir faire un 180° en réalisant que tu as à faire à une personnalité connue, ça ne rattrape rien.

Des psychopathes qui arrivent aux postes de direction, c'est malheureusement banal - j'en ai croisé plusieurs, et c'est une expérience que la plupart des gens qui fréquentent des entreprises, des partis, ou même des associations font eux-mêmes. J'ai peur que l'autisme soit une couverture commode pour ce type de personnalité: "je vous ai blessé, mais c'est pas parce que suis méchant et que je n'ai aucune empathie, je suis juste asperger".

oui, c'est vrai, c'est une éventualité à laquelle j'ai pensé aussi. Mais un psychopathe ne souhaite pas stimuler les autres fabricants automobiles à passer à l'électrique afin de limiter le réchauffement climatique. Un psychopathe n'imagine pas un scénario de sortie pour quitter la terre et coloniser Mars pour sauver l'humanité. Un psychopathe échafaude des plans destructeurs pour attaquer autrui. Il prend son temps d'ailleurs en général. Quand on le croise dans une organisation professionnelle, mieux vaut s'en éloigner car c'est un joueur d'échec calculateur et froid qui ne vous épargnera aucune félonie. Son but est la neutralisation symbolique ou réelle de celui qu'il considère comme son ennemi.
Je connais de près une personne qui parle de façon aussi pragmatique et directe qu'EM. Je me suis longuement posé la question "psychopathie vs autisme ?" pour comprendre ses agissements. Sans réussir à vraiment trancher. Peut-être parce que le problème était mal posé.
Joseph Shovanec explique dans "Je suis à l'Est" comment peut se comporter une personne Asperger qui traverse une phase paranoïaque. Dans ce cas là, on peut effectivement parler de phase psychopathique. Mais de ce que l'on sait, dans les pires moments de stress, EM ne s'est pas attaqué directement à ses interlocuteurs.
https://www.babelio.com/livres/Schovanec-Je-suis-a-lEst-/1182582
Un livre récent à lire qui décrit de l'intérieur les difficultés à communiquer quand on est porteur d'autisme: https://www.babelio.com/livres/Higashida-Sais-tu-pourquoi-je-saute-/941445

Bon de toute façon nous ne sommes pas assez calés, ni formés pour nous faire plus qu'une opinion alors on va peut-être le laisser où il est EM. Il a contribué à fabriquer de superbes voitures (et du stockage + des panneaux solaires) qui contribuent si elles sont chargées en renouvelable à une partie de la solution.
Bon sa vision politique du monde et de la liberté d'expression est d'une candeur désarmante en même temps mais on ne va pas épiloguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 07:26, pistache a dit :

Mais depuis le temps il devrait quand même avoir une petite idée de comment sont interprétées ses réactions. Et hormis le direct ça semble simple de mettre un filtre dessus, quelqu'un qui valide, ajuste avec lui.

Je pense que c'est pour celà qu'il était toujours en duo pendant la présentation, c'est pour l'aider à ne pas raconter n'importe quoi. Plusieurs fois, on sentait l'embarras du binôme qui essayait de canaliser EM.
Concernant l'expérience qu'il devrait avoir de ce que ressent l'autre, je vous invite à lire les deux ouvrages que j'ai cités plus haut. Il est difficile d'imaginer les difficultés apportées par ces formes d'autisme pour nous neurotypiques. Nous apprenons à nous ajuster de nos ratés dans les communications sociales alors que Naoki explique que toute son énergie et sa concentration sont occupées à verbaliser correctement ce qu'il pense. On voit comment pour Musk c'est pareil, il force comme une bête pour trouver ses mots, il bute sans cesse. Cela n'a au passage rien à voir avec la psychopathie. La psychopathie ne touche pas la sphère de la verbalisation. Naoki explique comment il s'entend parfois dire des choses différentes de ce qu'il pense sans capacité à inhiber le flux de paroles. Il dit que parfois il a oublié ce qu'il a dit au début de la phrase le temps de finir la phrase ou qu'il peut oublier la question à laquelle il essaie de répondre.
Les neurotypiques comme nous sont assez facilement capables d'inhiber des phrases qu'ils aimeraient dire mais qui ne peuvent pas être dites pour de multiples raisons, par convention sociale par exemple. Ce qui semble beaucoup plus difficile à réaliser d'après Naoki.
Nous gardons + ou - dans notre mémoire/conscience le contexte de ce qui a été dit précédemment lorsque nous discutons.

N'oublions pas que le raisonnement qui le pousse à développer la conduite autonome c'est de diminuer le nombre de voitures par habitant en rendant "les voitures communautaires". C'est assez bien pensé en fait. La voiture étant capable de venir te chercher, tu peux la garer au milieu de nombreux habitants. Elle vient à toi sans que toi tu n'aies besoin d’utiliser un vélo, trotinette... ou les pieds (les villes US sont bien plus étendues que chez nous) pour la rejoindre. Il est aussi très sensible à la diminution des accidents qui pourraient être engendrés par l'usage généralisé de l'autopilot complètement autonome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 09:20, MrFurieux a dit :

Je ne suis pas expert des étiquettes médicales, mais le comportement dont il est question ici parait davantage relever de la psychopathie que de l'autisme.

Drôle ta phrase... elle invite à ne pas lire la suite de ce que tu écris, déjà étiquettes

 

La description de @Laurent73 est assez juste, les inhibiteurs sociaux ne fonctionnent pas ou mal et il y a une propention à dire ce qui passe par la tête sans s'apercevoir que ça peut blesser. Et il n'y a pas de capitalisation avec l'exprience passée, puisqu'on est sur un syndrôme, juste des mesures de contournement qui peuvent ne pas fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 13:39, Laurent73 a dit :

Je pense que c'est pour celà qu'il était toujours en duo pendant la présentation, c'est pour l'aider à ne pas raconter n'importe quoi. Plusieurs fois, on sentait l'embarras du binôme qui essayait de canaliser EM.
Concernant l'expérience qu'il devrait avoir de ce que ressent l'autre, je vous invite à lire les deux ouvrages que j'ai cités plus haut. Il est difficile d'imaginer les difficultés apportées par ces formes d'autisme pour nous neurotypiques. Nous apprenons à nous ajuster de nos ratés dans les communications sociales alors que Naoki explique que toute son énergie et sa concentration sont occupées à verbaliser correctement ce qu'il pense. On voit comment pour Musk c'est pareil, il force comme une bête pour trouver ses mots, il bute sans cesse. Cela n'a au passage rien à voir avec la psychopathie. La psychopathie ne touche pas la sphère de la verbalisation. Naoki explique comment il s'entend parfois dire des choses différentes de ce qu'il pense sans capacité à inhiber le flux de paroles. Il dit que parfois il a oublié ce qu'il a dit au début de la phrase le temps de finir la phrase ou qu'il peut oublier la question à laquelle il essaie de répondre.
Les neurotypiques comme nous sont assez facilement capables d'inhiber des phrases qu'ils aimeraient dire mais qui ne peuvent pas être dites pour de multiples raisons, par convention sociale par exemple. Ce qui semble beaucoup plus difficile à réaliser d'après Naoki.
Nous gardons + ou - dans notre mémoire/conscience le contexte de ce qui a été dit précédemment lorsque nous discutons.

N'oublions pas que le raisonnement qui le pousse à développer la conduite autonome c'est de diminuer le nombre de voitures par habitant en rendant "les voitures communautaires". C'est assez bien pensé en fait. La voiture étant capable de venir te chercher, tu peux la garer au milieu de nombreux habitants. Elle vient à toi sans que toi tu n'aies besoin d’utiliser un vélo, trotinette... ou les pieds (les villes US sont bien plus étendues que chez nous) pour la rejoindre. Il est aussi très sensible à la diminution des accidents qui pourraient être engendrés par l'usage généralisé de l'autopilot complètement autonome.

 

Le 12/03/2023 à 18:38, LouisF a dit :

Drôle ta phrase... elle invite à ne pas lire la suite de ce que tu écris, déjà étiquettes

 

La description de @Laurent73 est assez juste, les inhibiteurs sociaux ne fonctionnent pas ou mal et il y a une propention à dire ce qui passe par la tête sans s'apercevoir que ça peut blesser. Et il n'y a pas de capitalisation avec l'exprience passée, puisqu'on est sur un syndrôme, juste des mesures de contournement qui peuvent ne pas fonctionner.

 

Bin, si on a pas droit aux étiquettes, que vient faire l'étiquette "autiste" ? Vous avez accès à son dossier médical ?

Je n'ai pas les moyens de faire un diagnostic médical sur sa personne, je réagis à son comportement. Pour ce qui est des difficultés à s'exprimer, une des choses qui m'ont marqué est l'entretien à Babylon Bee fin 2021. Si vous avez le temps (c'est long), c'est assez édifiant. Juste un exemple, son avis très tranché sur The Onion (qui est un genre de Gorafi américain, on va dire), qu'il trouve extrémiste par rapport à BB. Chacun peut comparer les deux pour se faire son idée. Une bonne partie de se qui se passe sur Twitter autour de son compte est plus clair quand on l'entend discuter et bien se marrer avec eux - par ex l'épisode de la modification de l'algo Twitter pour que ses tweet aient davantage de visibilité (ses bonnes blagues, en particulier).

J'ai du mal aussi avec l'étiquette "neurotypique" quand je pense à tous les gens plus ou moins bizarres que j'ai cotoyé dans toutes sortes de situations professionnelles ou non. Le domaine des TSA s'est tellement étendu ses dernières années en absorbant tellement de cas différents que ça commence à ne plus vouloir dire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 00:01, MrFurieux a dit :

 

 

Bin, si on a pas droit aux étiquettes, que vient faire l'étiquette "autiste" ? Vous avez accès à son dossier médical ?

Nous non, mais lui si. Et c'est lui qui a révélé ce syndrome publiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent la très bonne série (quoique un peu longuette) "The Good Doctor" il est vrai que ça peut ouvrir un peu les yeux sur les atypismes de certaines formes d'autismes. Néanmoins, tout comme pour EM, on a parfois envie de mettre des grandes gifles au personnage principal et ce malgré notre connaissance du "sujet". Et lui est en effet plus ou moins supervisé, surveillé, mentoré, coaché afin que ces problèmes de communication ne viennent pas entraver sa carrière et l'image de son employeur. Ce qui ne se passe pas vraiment dirait-on pour Musk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 15:31, Nicolas Moutarde a dit :

Pour ceux qui connaissent la très bonne série (quoique un peu longuette) "The Good Doctor" il est vrai que ça peut ouvrir un peu les yeux sur les atypismes de certaines formes d'autismes. Néanmoins, tout comme pour EM, on a parfois envie de mettre des grandes gifles au personnage principal et ce malgré notre connaissance du "sujet". Et lui est en effet plus ou moins supervisé, surveillé, mentoré, coaché afin que ces problèmes de communication ne viennent pas entraver sa carrière et l'image de son employeur. Ce qui ne se passe pas vraiment dirait-on pour Musk.

Ce qui est étonnant c'est justement que Tesla utilise EM pour communiquer alors que c'est probablement pas sous cet aspect qu'il excelle. Nous ne voyons que cet aspect de sa personne mais ses autres facettes professionnelles nous resteront à toujours inconnues. En même temps, il a eu une telle notoriété jusqu'à là, que Tesla n'a jamais eu besoin de faire de la pub payante pour faire connaître ses produits. J'imagine qu'ils ont un service marketing qui réfléchit comment utiliser intelligemment le web et sa viralité. A moins que ce soit EM lui-même qui tire toutes les ficelles ? Ca, c'est quelque chose qui me questionne vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 00:27, Laurent73 a dit :

Nous non, mais lui si. Et c'est lui qui a révélé ce syndrome publiquement.

C'est pas pareil que de connaitre son dossier médical. D'abord il dit ce qu'il veut, mais surtout on ne connait pas les détails. L'étiquette "autiste" est une catégorisation d'un groupe de symptômes qui vont souvent ensemble (mais pas toujours) et de cause(s) inconnue(s) jusqu'ici. C'est pareil pour la psychopathie d'ailleurs, les contours sont flous et c'est une catégorie fluctuante et régulièrement remise en cause. J'ai eu l'occasion d'expérimenter le diagnostic en pédopsychiatrie (en France), ils observent l'enfant pendant 1/2 à 1j, à la fin il a un score, et à une coche près il est dans la case TSA ou TED, et ça change complètement sa vie ensuite suivant de quel côté la pièce retombe.

 

Le 13/03/2023 à 20:14, Laurent73 a dit :

Ce qui est étonnant c'est justement que Tesla utilise EM pour communiquer alors que c'est probablement pas sous cet aspect qu'il excelle. Nous ne voyons que cet aspect de sa personne mais ses autres facettes professionnelles nous resteront à toujours inconnues. En même temps, il a eu une telle notoriété jusqu'à là, que Tesla n'a jamais eu besoin de faire de la pub payante pour faire connaître ses produits. J'imagine qu'ils ont un service marketing qui réfléchit comment utiliser intelligemment le web et sa viralité. A moins que ce soit EM lui-même qui tire toutes les ficelles ? Ca, c'est quelque chose qui me questionne vraiment.

Ses facettes professionnelles, on les connait quand même relativement bien. Ses réussites majeures c'est d'attirer des capitaux et des talents sur ses projets. Il a aussi un réseau étendu d'amis influents (par ex la bande de Paypal, P. Thiel & co). C'est faire faire, davantage que faire - en tant "qu'ingénieur" c'est plus difficile de faire son bilan. Le tout parait aux antipodes des problèmes usuels rencontrés dans le cas du syndrome d'Asperger, s'il en "souffre" il n'a pas l'air d'avoir été énormément pénalisé dans ses activités sociales jusqu'ici - sans même parler de ses 10+ enfants avec X femmes différentes.

C'est pas propre à lui, mais à un moment on peut se demander si en désignant des "troubles" avec des étiquettes médicales on est dans l'explication ou dans l'excuse. Et c'est spécialement vrai dans le cas d'Asperger qui est moins connoté négativement que d'autres troubles.

Soit les gens sont vraiment fous et direction l'hôpital, soit les gens sont responsables de leurs actes et de leurs paroles. Sinon c'est trop facile. "Je ne suis pas méchant, c'est juste que je suis indifférent à la souffrance des autres". Et ainsi de suite...

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 20:26, jpp59 a dit :

Euh, ''tesla utilise EM''...? y a pas le choix c'est EM le boss, il fait ce qu'il veut et c'est lui qui dicte ce que tesla doit faire

Le boss c'est le conseil d'administration, qui est contrôlé par EM et des gens qui lui sont en majorité loyaux. Donc en pratique oui il contrôle l'entreprise, même avec seulement 15% des parts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 00:31, jpp59 a dit :

Yep, mais les décisions c'est EM qui les prends tous les jours. Le conseil d'administration ne va intervenir que en cas de gros problème

Tous les jours... où il travaille pour Tesla. Il y a aussi SpaceX et Twitter. Et donner de sa personne pour combattre la dénatalité. Et les interview. Et le reste.

Ça fait partie du mystère, comment penser "diriger" efficacement en étant sur autant de fronts en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas souvent sur Twitter, mais je peux confirmer qu'il c'est bien passé qqchose avec l'algo de recommandation, les 3 ou 4 dernières fois j'avais un tweet de l'homme le plus drôle d'internet sur la page d'accueil alors que je ne le suis pas et que ça ne m'était jamais arrivé avant ces dernières semaines. Hilarant et un peu complotiste en même temps, on a de la chance.

 

image.png.94299ad3a035c9a5732e89986bcee59a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 09:25, MrFurieux a dit :

Tous les jours... où il travaille pour Tesla. Il y a aussi SpaceX et Twitter. Et donner de sa personne pour combattre la dénatalité.

🤣🤣🤣 Excellent.

 

J imagine que c est sur Twitter qu il y a la plus de pub pour Tesla. C est sûrement ce qu EM maîtrise le mieux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 10:21, MrFurieux a dit :

Je ne vais pas souvent sur Twitter, mais je peux confirmer qu'il c'est bien passé qqchose avec l'algo de recommandation, les 3 ou 4 dernières fois j'avais un tweet de l'homme le plus drôle d'internet sur la page d'accueil alors que je ne le suis pas et que ça ne m'était jamais arrivé avant ces dernières semaines. Hilarant et un peu complotiste en même temps, on a de la chance.

 

image.png.94299ad3a035c9a5732e89986bcee59a.png

Je n'utilise ni ne connait Twitter, peux-tu détailler mieux ce qu'il se passe STP ?
Pourquoi c'est censé être drôle ? Ca me parait surtout un message visant à réhabiliter Trump en le positionnant en victime d'une accusation infondée. Il n'y a que moi qui voit les choses ainsi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 13:37, Laurent73 a dit :

Je n'utilise ni ne connait Twitter, peux-tu détailler mieux ce qu'il se passe STP ?
Pourquoi c'est censé être drôle ? Ca me parait surtout un message visant à réhabiliter Trump en le positionnant en victime d'une accusation infondée. Il n'y a que moi qui voit les choses ainsi ?

Oui c'est ça, le message pas très subtil derrière l'humour est que quelqu'un (il faut deviner qui) cherche à détourner l'attention d'un scandale financier en faisant diversion avec Trump. Et si ne trouves pas ça drôle, c'est que tu ne fais pas partie des gens à qui le message s'adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.