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state_6

Est-ce adapté à mon besoin ?

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Emménageant prochainement dans mon nouvel appartement plus près de mon travail et commençant à changer mes habitudes de conduites, mon véhicule actuel, à savoir une Renault Twingo 2, va être beaucoup moins utilisée et donc ne sera plus du tout adapté à mon usage.

 

J'ai commencé à m'intéresser aux véhicules électriques, un peu cher à l'achat mais beaucoup de points intéressants en ce qui concerne ces voitures.

 

Je comprend que les avis sont subjectifs et qu'être objectif c'est difficile, mais de ce que j'ai pu voir sur d'autres sites, c'est compliqué quand même de démêler l'avis sérieux de celui qui est un peu malhonnête.

 

J'estime à peu près faire + ou - 200 km par mois

- Aller-retour pour voir les parents

- Chercher les courses (en Drive)

- Partir sur un coup de tête faire un tour un après-midi.

- Pour ce qui est des vacances, je comprend qu'il faudra prévoir le trajet en fonction des bornes disponibles.

 

Par conséquent, est-ce que mon usage est adapté pour ce type de véhicule ou non ?

 

Merci par avance pour vos réponses et si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me reprendre 😊

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200km/mois? Il ne manque pas un zéro? Sauf à aller et revenir du boulot avec un autre mode de transport et encore, quelques déplacements de WE et c'est vie plié...

Attention, on roule en moyenne plus en électrique qu'en thermique...

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Bonjour,

 

Pour répondre à vos questions :

- Je ne pourrais pas la recharger chez moi, uniquement en bornes

- Pour l'estimation c'est (vraiment 😁) à la louche, car je ne me déplacerais pas avec ma voiture pour aller au travail, mais c'est intéressant de savoir que l'on roule plus en électrique qu'en thermique.

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Pour si peu de km, il y aura une perte non négligeable par la dépréciation de la voiture au fil des ans.

Mieux vaut avoir une vieille voiture qui ne décotera plus. Et ça, il n'y en pas pour l'instant pas en électrique.

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Le 04/05/2023 à 07:53, zetwabf a dit :

Et ça, il n'y en pas pour l'instant pas en électrique.

Il y a les triplettes C0-Ion-Miev. Je pense qu'elles ne perdront plus beaucoup de valeur

 

Mais je rejoins certaisn avis : pour un tel kilométrage, si vous n'allez déjà pas au boulot en voiture et surtout, si vous ne pouvez pas charger a domicile, un VE (ou même un VT ?) sera t il adapté ?

Si la ville est couverte, avez vous songé a de l'autopartage (soit via des groupe comme citiz ou free2move, soit entre particuliers) pour les fois ou un véhicule sera nécessaire ?

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Sans rentrer dans le détail économique ou du choix de véhicule, je dirai que l'absence de capacité de recharge à domicile est une contrainte beaucoup moins forte que pour la personne qui va utiliser d'un véhicule tous les jours pour aller au travail.

Il s'agit juste ici d'organiser la recharge pour permettre le coup de tête du week-end ou le départ chez les parents... Suivant la distance, deux charges d'une heure, une heure trente en AC peuvent être suffisantes pour assurer déjà pas mal, il "suffira" de les caser dans les soirées précédentes.

L'aspect économique fait qu'avec si peu de km il y a de fortes chances que le véhicule ne soit jamais amorti, mais ce n'est peut être pas là la motivation principale de l'achat...

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Ce qui m'embête (j'ai oublié de le préciser dans mon premier message), c'est que ma voiture actuelle est Diesel, et (de ce que j'ai pu comprendre, mes connaissances en voitures étant limitées), ce type de moteur est fait pour rouler tous les jours, et au vu du fait que l'utilisation va être moindre, j'ai peur que cela ne soit pas vraiment intéressant.

 

Vos réponses sont sincèrement intéressante, je tient à préciser que même pour un forum qui se veut axé sur les mode de conduites alternatifs, les réponses restent honnête et ça je trouve que c'est vraiment bien. J'avoue ne pas avoir assez exploré la piste économique en détail, ça peut avoir son importance.

 

Je vais y réfléchir de mon côté.

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Un exemple, le mien. En plus de la Spring qui nous sert pour absolument tout, nous avons une vieille Fiesta diesel de 260 000 km. Elle ne nous sert que quand on a besoin d'une seconde voiture parce que la première est prise (auparavant, c'était chacun sa voiture pour aller au boulot, mais il y a eu du changement au niveau du boulot). Parfois il se passe un mois sans qu'on ne la démarre pour faire 2 ou 3 kilomètres (elle a un attelage pour aller à la déchetterie), parfois c'est pour 2*60 km (aller-retour à la ville).

Et bien tant que je veille à recharger la batterie 12 V de temps en temps, elle ne nous pose aucun problème.

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Le 05/05/2023 à 06:58, state_6 a dit :

Ce qui m'embête (j'ai oublié de le préciser dans mon premier message), c'est que ma voiture actuelle est Diesel, et (de ce que j'ai pu comprendre, mes connaissances en voitures étant limitées), ce type de moteur est fait pour rouler tous les jours, et au vu du fait que l'utilisation va être moindre, j'ai peur que cela ne soit pas vraiment intéressant.

Ce n'est pas tout à fait ça.

Un moteur diesel peut tout à fait n'être utilisé que de manière sporadique sans que cela nuise à sa fiabilité.

Ce qui est mauvais, pour le moteur et la pollution, c'est d'utiliser un diesel pour de courts trajets pendant lesquels le moteur n'a pas le temps de chauffer. Mais laisser un diesel stationné 1 à 2 semaines, puis l'utiliser pour partir en week end n'est absolument pas un problème.

Inversement, une batterie de VE se dégrade aussi avec le temps. Pour ton utilisation, le risque est que dans quelques années ta batterie ait perdu de sa capacité alors que le véhicule aura parcouru très peu de km.

 

D'un point de vue écologique comme économique, le plus raisonnable est certainement de conserver ta Twingo Diesel, ou bien de la remplacer par un modèle essence d'occasion, que tu continueras à entretenir pour le garder quelques années.

 

Si vraiment tu n'utilises ta voiture que quelques week end et vacances par an, il y a aussi la possibilité de louer au coup par coup le véhicule adapté à ton besoin.

Modifié par jphilippe

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Les diesel euro 6 ont pas mal de problèmes (je viens de nettoyer un CX-5, l'admission était complètement bouchée). Il faut éviter les petits trajets à répétition (ce qui revient +/- au même que ce que disait jphilippe).
Si c'est un ancien diesel, c'est moins un problème.

 

Je rejoins également l'avis des autres. Pour si peu de km, c'est économiquement et écologiquement inintéressant de changer pour une VE.

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Le 04/05/2023 à 10:48, zetwabf a dit :

Partir sur un coup de tête en WE va être un peu compliqué avec celles-ci.

Acheter un VE adapté pour pouvoir "partir en WE sur un coup de tête" est loin d'être un critère pertinent lorsqu'à côté de ça on ne fait que 200km/mois...

 

Pour le WE sur un coup de tête, dans ces conditions (et en gardant la Twingo si elle fait encore l'affaire), il vaut mieux à la rigueur se tourner vers la location ponctuelle. Idem avec l'achat d'une "vieille" VE.

 

 

Modifié par Jayan

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Le 05/05/2023 à 13:44, zadene a dit :

Partir sur un coup de tête et location me semblent antinomiques.

Cela va dépendre des délais de départ..dans l'heure difficile quoique des appli proposent certaines voitures 24/7 comme Ada, Free2move (Groupe Stellantis), etc..et aussi de la période (vacances scolaire et ponts par exemple). On est d'accord ça peut être un challenge mais pas impossible non plus et on peut même pousser jusqu'à louer des VE.

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