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kerguen

Forum • Essais comparatif ZOE & ION

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Bonsoir,

Nous avons pu essayer une ZOE « INTENS »sur une trentaine de km, ville, route à 50, 70, 90

Et enfin 110 au régulateur en éco ou en mode normal.

Propriétaires d’une ION acheté 11000€ et plus de 9000 Km au compteur, avec une utilisation journalière moyenne de 60km nous avons pu comparer les deux véhicules sur les mêmes trajets et nous avons constaté des différences notables même si nous craquons pour notre « Play mobil ».

 

Les plus de la ZOE.

Une vrais voiture, très plaisante qui donne envie de sortir de la ville comparable à une Clio en plus chip, plastiques dur.

Bonne tenue de route, clim et chauffage performants, relativement confortable et plus de place en largeur.

Le Régulateur, le mode éco, de bonnes reprises sans le mode éco.

Le system R-LINK, le GPS si les bornes de recharges se multiplient.

 

Les moins de la ZOE.

Le Prix qui grimpe vite

Le prix de la location des batteries en fonction du nombre de KM, forfait chez « Bolloré » et pas de location pour la ION.

Bruyante, les gentes de 17 pouces avec des pneus normaux y sont certainement pour beaucoup.

Des options qui explosent le budget, peinture blanc nacré à 650€, carte main libre, etc…

Pas de câble de recharge sur prise 16 ampères classique, donc obligation d’avoir fait installer une « wallbox » à la maison de 370€ à 1096€, information doc « Veolia » en fonction de l’âge de la maison et de la configuration.

Les rétroviseurs ne se rabattent pas électriquement.

Sur la proposition de vente attention ! Renault vous met Coût charge rapide complète mensuelle 2€ ?

 

Conclusions.

Nous sommes séduits et si nous n’avions pas la ION …

Nous avons demandés un essai plus poussé, je fais 140 Km par jour et j’ai besoin de confirmer que je peux faire l’aller-retour entre 90 et 110 km heures au régulateur principalement sans avoir à recharger, j’ai fait le test avec la ION et je recharge au travail.

 

 

 

 

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"Le prix qui grimpe vite" ?

vous avez acheté votre ION à un prix raisonnable, mais je suppose que c'était une offre spéciale, son prix catalogue étant plutôt autour des 30000 euros.

La Zoé est à partir de 13700 euros (bonus déduit) pour tout le monde sans offre spéciale. Ca me parait être une différence importante

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N'exagérez pas Charles.

 

La Ion coute 30000€ mais AVEC batterie et SANS les 7000€ de Bonus.

 

La Zoé coute 13700€ mais SANS batterie et AVEC les 7000€ de Bonus.

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La Zoé coute 13700€ mais SANS batterie et AVEC les 7000€ de Bonus.

J'ajouterai sans la WallBox!

Auto+ dans son essai de la ZOE de la semaine dernière, annonce un prix négociable de 18 665€ pour une Peugeot iOn.

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Pardon, j'avais oublié que le prix de la ION avait baissé depuis ses débuts. Ce qui ne fait que 10 000 euros de différence et la batterie.

Sur les avantages comparés d'avoir sa batterie ou de la louer : 10 000 euros font 10 ans de location de batterie de Zoé, ce qui devrait probablement se valoir.

Mon propos était de souligner que le prix de la Zoé ne grimpait pas particulièrement vite par rapport à la ION (qui est à partir de 30000 euros, prix de base)

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Bonsoir,

J'ajouterai en faveur de ion 2 choses :

la batterie fait soit 14.5 kw ou 16 kw, pour 22 chez la zoé, donc plus couteuse en recharge.

Mais surtout, pour l'heure actuelle, vous ne pouvez pas partir chez quelqu'un trop loin pour votre retour avec la Zoé et vous recharger chez votre hôte, alors que vous pouvez le faire avec votre ion et son adaptateur sur prise normale 16 ampères.

Je vais régulièrement avec ma ion à des distances de plus de 80km de chez moi. Pendant le repas, je me recharge chez mon hôte et je reviens aprés (il faut que reste au moins 3 heures).

Si je me retrouve limite en autonomie lors d'un déplacement, rien ne m'empèche de taper à la porte d'une personne et de lui demander de me brancher sur sa prise contre quelques euros.

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Pour revenir dans le sujet,possesseur d'un c-zéro (à 90 €/mois) j'ai pu essayer Zoé ce matinun court instant.

Dès que je suis rentré dans le véhicule l'espace et la qualité des matériaux m'a evidement sauté aux yeux.

Au roulage, la nervosité n'est pas vraiment bluffante, la tenue de route et le confort sont eux supérieurs a la c-0, le bruiteur pieton est un trsès bon point, ainsi que toutes les fonctions de la tablette.

L'autonomie a l'air aussi vraiment meilleure:

l'auto avait fait 101 km et l'odb m'indiquait encore 50 km alors que le chauffage tournait!!!!

Bref la c-zéro fait figure de "mobylette" a coté de la Zoé du futur.

Par contre pour moi il reste deux points noir:

L'absence de recharge directe a la prise (je vous vous passe l'argumentaire du commercial me parlant d'incendies déclarés avec les PSA ...(ça plaira a M. Trotta lol)

Ensuite le cout d'utilisation avec la location des batteries qui est bien plus cher qu'une thermique.

Du coup a la fin de mon contrat de loc je risque de m'orienter vers la Zoé a condition que ces points aient evolués (sinon ce sera leaf ou spark)...

 

une question me taraude:

Que donnerait une Zoé light, genre de C-zero à mécanique et batterie de ZOé?

 

 

 

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Tu serais prêt à payer 10 000€ plus cher pour une Leaf à cause de la location de batterie ?

 

A raison de 100€/mois de location de batterie, tu te rends compte qu'il faudrait plus de 8 ans pour arriver au tarif d'achat de la Leaf ?

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Le prix de la leaf baisse en 2013 alors que ces carateristiques s ameliorent....

Alors j imagine que dans deux ans ce sera encore mieux...

La loc des batteries de zoe elle, reste au meme prix une fois le contrat signé.

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Bonjour,

difficile de se positionner quand on est acheteur et gestionnaire pour un parc de 300 véhicules dans un groupe industriel dont depuis 2012 une vingtaine d'électrique, et fin 2013 une quarantaine.

Possesseur de ION à 11000€, il n'y a pas de meilleure opportunité sur le marché. Mais c'était l'été 2012, aujourd'hui le devis que je possède est de 16996€ sans horloge et sans régulateur de vitesse, mais avec la possibilité de recharger partout ( sauf dans le désert). Et pas de location de batterie. Le meilleur terrain de jeu reste la ville parce que compacte. Côté confort, peut mieux faire.

Possesseur de ZOE, la ligne est certes plus sexy, mais le budget wallbox comprise est de 16809€ horloge et régulateur et gps compris, batteries non comprises. Pas de quoi fantasmer, mais 20km d'autonomie supplémentaire à ION, à ce niveau celà compte. Côté confort, de prime abord, c'est plus flatteur, mais celà dépend de la morphologie de chacun ( moimême suis mieux assis dans la ION). Reste que le budget location de batterie pose question. A 1000€ par an, celà surenchérit le coût de 5000€ sur 5 ans, la durée d'amortissement.

Possesseur de LEAF, on entre dans une autre catégorie. Les versions 2012 sont proposées 20000€ avec un équipement bien supérieur aux besoins, mais sont surtout nettement plus spacieuses et confortables que ZOE, ION ou C ZERO. Et l'autonomie approche les 200km. Avec une extension de garantie totale de 5 ans/ 100000km, le budget requis de 20490€ est donc inférieur à celui de ZOE. Les versions 2013 qui arrivent avec de nouvelles finitions pourraient même renforcer l'avantage de LEAF.

Par ailleurs, ayant dans notre parc 2 FLUENCE ZE, si le confort et l'équipement sont très supérieurs à ZOE, les batteries de première génération ne font pas le poids. La voiture est donc hors course.

Résultat des courses, nos prochains achats se dirigent sur ION parce que budget le plus performant ou LEAF parce que meilleur compromis. ( Contrairement a ce que vous dites Olakeen, il ne faut pas 8 ans mais 5 pour que ZOE soit finalement plus cher que LEAF.

A titre privé, c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait pour la 2° voiture.

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Alain ton analyse est intéressante, mais je ne trouve pas les mm chiffres que toi entre Zoe et Leaf

Zoe intens : 16700 + loc batterie bonus 7000 e deduit

Leaf promo du net desctockage an dernier : 5000€ apport + 169 €/mois/36 mois (5800 €) + VR 12000 € = 22800 e bonus deduit mais proprietaire de la batterie

 

Ce qui donne ZOE : 16700 + 1000 € / an = 22700 dans 6 ans

 

donc pour moi la leaf est amortie dans 6 ans ....et 4 pour toi. Qui se trompe ? amitiés , Thierry

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Bonjour,

c'est interressant de voir comment vous comparez les choses en oubliant quelques détails qui me paraissent pourtant significatifs.

Allez, quelques précisions:

pour la Leaf, la garantie de la batterie est de 5 ans ou 100000km. Donc comme le précise le message précédent, la Leaf est amortie en 6 ans. Si au bout de 7 ans la batterie ne prend que 20% de la charge, ben, on en rachete une, pour la bagatelle de 10000€ en SAV, une paille. Ah mais non bien sûr, les perfs d'une batterie ne diminuent pas dans le temps, surtout pas aussi vite, c'est pourquoi on n'a jamais besoin de racheter des batteries neuves pour nos tels ou ordis portables.

A noter également, dans la loc batterie Renault, l'assurance toute panne est incluse, y compris batterie vide. Ce qui est vrai pour la Leaf mais uniquement la première année. A noter, que cette assurance permet à l'assureur de baisser la sienne sur les Renault ZE, ben oui, ça n'est plus à sa charge. C'est toujours ça de gagné sur une ZE par rapport à une Leaf ou Ion.

Ah aussi, on a un peu tendance à oublier que la différence de cout d'achat entre la Leaf et la Zoe, se paye un peu, souvent avec un credit auto à 3 ou 4% sur x années. Faudrait peut-etre le compter aussi.

 

Donc pour moi, vos calculs sont à préciser.

Vous aurez compris que de mon côté, je suis plutot très favorable à la loc de batterie, qui est souvent l'organe qu'il faut remplacer, souvent à prix d'or, dans nos produits électroniques.

N'oublions pas de compter enfin le prix de la revente:

acheteriez vous une Peugeot Ion qui a 10 ans avec sa batterie d'origine dont vous ne connaissez pas les performances? Ou une Zoe qui a 10 ans avec une loc batterie qui garantie que Renault la remplace si elle prend moins de 75% de la charge?

Car dans le cout d'amortissement d'une voiture, la décote du vehicule compte en théorie, ce que je ne retrouve pas dans les calculs mentionnés si dessous.

Si au bout de 10 ans, les gens sont près à racheter une Leaf pour max 3000€ car ils ne peuvent être sûrs des perfs batterie, alors qu'ils sont prêts à mettre 6000€ dans une Zoe, ben ça fait encore 3000€ à compter en faveur de Zoe...

A++

 

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"ci-dessus" pardon...voilà ce qui arrive quand on veut faire plusieurs choses en même temps...;-)

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Bonjour,

J'ai choisi la Ion, un peu aussi parce qu'elle ne ressemble pas à une voiture courante et pour promouvoir l'électrique autour de moi.

Mais si l'on fait 10000 km par an, la batterie de la Ion semble faite pour dix ans (garantie des Mitsubishi)

En dix ans la Zoé coute 9500 euros de location et la Ion Zéro.

Dans dix ans quel sera le prix des batteries, où en sera la technologie?

Je voudrais préciser que le prix courant de la Ion ou de la C Zero est d'environ 16500 euros.

Pour moi la Ion est l'idéal en deuxième voiture

bernard38

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Question effectivement importante : "dans 10 ans quel sera le prix des batteries, où en sera la technologie?"

avec une batterie en loc, dans 5 ans ou dans 10 ans, dès qu'elle tiendra moins la charge, Renault la remplacera par une batterie de technologie actuelle (et non bien sûr par une vieille batterie). Donc si à ce moment là, pour le même volume, la batterie donne + d'autonomie, c'est banco, l'autonomie de la Zoe ira en augmentant.

Maintenant l'heureux proprietaire une Ion payée 25000€ en 2012, dans 10 ans, s'il veut que sa batterie soit au top, et bien il pourra puisque les batteries de la Ion auront peut-etre aussi progresser. Sauf qu'il paiera ... quelques milliers d'euro.

Autre point : la braderie de la Ion l'été dernier et le manque d'annonce et d'ambition de PSA dans le domaine du tout électrique ainsi que leurs récentes coupes budgétaires peuvent être des points non rassurants quand à la vision à 10 ans de la Ion...

Concernant le prix de la Ion, quand j'arrive sur le site Peugeot c'est marqué en gros en haut à droite :"Prix à partir de 29500€". En enlevant les 7000€ de bonus, on arrive à 22500€ pour le modèle de base sans le meme niveau d'équipement serie que la Zoe. Prix courant de la Ion à 16500€, ça fait donc encore 6000€ de ristourne? Pas mal.

Mais sans le recul nécessaire sur la durée de vie des batteries, je ne pourrais jamais acheter un VE avec batterie comprise.

 

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Les calculs permettant de comparer achat ou location devrait etre valables dans quelques années et on peut donc penser que le prix de location evoluera comme evoluera le prix de remplacement des batteries...

 

je suis tout de meme assez surpris de lire d'un cote que le prix de remplacement des batteries chez nissan serait de l'ordre de 10000€ alors qu'il est de 17000€ actuellement chez psa prix confirmé par un membre du personnel...

 

autre question a se poser l'autonomie devrait en principe evoluer avec l'evolution de la technologie des batteries mais est ce que des modeles comme ion ou czero pourront beneficier de batteries plus performantes rien n'est sur a ce sujet et si ce n'est pas le cas quelle valeur aura un vehicule capable de faire 120 km si les modeles commercialises dans 10 ans peuvent en faire 300...

 

la location semble beaucoup moins risquée a moins d'acheter et de revendre 1 an plus tard et encore il suffit de constater l'effondrement des ventes de ion-czero depuis la sortie de zoe pour comprendre qu'il est tres difficile d'anticiper l'avenir dans le domaine du ve...

 

a noter d'ailleurs que le concessionnaire Peugeot de mon secteur a qui j'avais fait decouvrir l'offre promotionnelle a 11000 l'année derniere m'a contacte plusieurs fois pour me vendre une ion au tout debut de l'operation et je n'ai pas donné suite lorsque j'ai su que les batteries valaient 17000 euros et que la garantie de 5 ans ne couvrait pas la perte d'autonomie...

 

sur un forum citroen certains locataires de czero (locataire a 89 euros tout compris) parlent de perte d'autonomie de 10% apres 1 an d'utilisation et moins de 10000 km parcourus et se posent meme la question de savoir si ils accepteraient une proposition de rachat meme a bas prix a la fin de la loc...

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J'ai 13 000 km avec ma c-zéro (a 90€/mois) et je ne constate aucune perte d'autonomie, si ce n'ai la perte "normale" de la periode hivernale, avec les beaux jour je fais plus de 120 km par charge...

J'ai intérogé les deux compères qui ont acomplis le tour du monde en C-zéro, ils n'ont constaté aucune perte d'autonomie a leur retour.

Aprés pour la location de batterie, c'est sur que l'achat représente un risque, mais pas plus, a mon avis qu'un véhicule thermique a fort kilométrage pour lequel on ne se pose pourtant pas cette question (risques liés a l'electronique, l'injection, joint de culasse etc ... cela peut aussi couter tres cher).

Perso, je ne comprend pas qu'on puisse louer un élement indissociable du véhicule, soit on loue tout le véhicule soit on achète, mais la location de batterie est pour moi un leurre qui permet au constructeur de gagner de l'argent sur les deux tableaux (vente du véhicule et location non négociable....)

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Permettez moi d'ajouter mon grain de sel, sachant que j'ai essayé une Zoé, très agréable à la conduite, mais qui reste exactement pour le même usage qu'une c-zéro/ion/miev, c'est à dire qu'il faut la laisser au garage les week-end et vacances, contrairement à une model S !

Mais la comparaison plaide très largement en défaveur de la Zoé si on intègre les possibilités de c-zéro 2012 à moins de 8000€ batteries incluses et surtout une recharge en Type1 en 230V/8A qui ne dépasse jamais la nuit. Pas le moindre besoin d'installation une borne chez soi et pour les cas limites, un arrêt de 15' Chademo chez Nissan est possible !

Pour la zoé, non seulement il y a le coût de loc des batteries, mais la charge lente en 8A demande plus d'une nuit !

Enfin, l'avenir dira si le standard de prise 3C résistera, mais c'est un peu comme le VAN chez PSA en 1995...le CAN s'est imposé.

Sans regarder les chiffres des ventes de voitures neuves, chiffres qui sont faussés par les achats de flottes d'entreprises, je croise personnellement plus de c-zéro/ion que de Zoé à Toulouse !

Ce qui est en plus dommage avec le modèle économique de Renault, c'est l'impact défavorable de la loc sur le marché de l'occasion, et donc cela me surprendrait qu'en 2015/2017, les Zoe d'occasion s'arrachent aussi bien que le pot de yaourt 2012 maintenant.

Merci aux possesseurs de zoé d'essayer une c-zéro avant toute remarque sur les "vraies voitures"

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