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Electropaul

Forum • essai Moto électrique ZERO DS

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Autant vous le dire de suite: les lignes qui vont suivre sont celles d'un utilisateur très déçu.

Mais paradoxalement pas par la moto en elle même, mais par le service après vente inexistant. On peut concevoir qu'un véhicule expérimental nécessite encore quelques perfectionnements. Et j'en étais conscient lorsque je l'ai achetée sur le net en automne 2010. Mais je ne m'attendais pas à en être à ce point désabusé.

 

Motard depuis 40 ans ( j'en ai 55), ancien enduriste, j'ai été séduit par la ZERO DS en seconde moto ( j'ai une HD Electra Glide) pour la ville et les petites balades dans les chemins: zero bruit, zero emission..le pied !

 

La livraison par l'importateur Hollandais, la sortie de caisse (PDI) faite avec l'aide teintée de curiosité de mes amis de chez Harley HDCA, l'immatriculation (1CV fiscal, équivalent 125cc pour le permis)...tout s'est déroulé sans problème.*

C'était au moment de la prime "electrique" de la Région : mais basta ! zéro pour la Zéro, car elle ne concerne que les voitures électriques, pas les motos électriques.

 

Notez déjà qu'en l'absence de concessionnaire, je n'aurais pas su me faire délivrer le "PDI" sans la complaisance d'un concessionnaire déjà en place...

 

Puis, dès le début la moto a connu des problèmes de coupures intempestives. Ca fait drôle de se retrouver sur la bande d'arrêt d'urgence de la A 351 sans signe avant coureur !

 

Bon, ils ont assumé sur ce coup là. Un camion est venu de Hollande, chercher la moto, et me la ramenée après changement d'un composant défectueux liée à la poignée d'accélération.

Puis la roue avant s'est mise à se bloquer, vers les 300 KM...un nouveau kit et étrier de frein et plaquettes m'est parvenu un beau matin. Re sollicitation de mon concessionnaire HD qui me l'a monté.

 

Puis peu de problème car peu roulé, mes loisirs ne le laissent pas beaucoup de temps. J'ai quand même pu apprécier, l'espace de quelque 1200 KM l'agrément, le silence, la puissance d'une 250 au démarrage la facilité de charge (transfo intégré, simple prise de courant , 4H..) et l'autonomie de 75 km environ suffisant pour aller faire les courses en ville ou me balader le long de la Bruche. Vitesse 100KM. suffisant l'A351 est passée à 90 KM maxi.

 

Et puis ce printemps, je suis rentré sous un gros orage. Et les symptômes de coupures intempestives sont revenus. Mais là au bout de 20 m ça coupe...et 10 sec après ça revient.

 

Bon, ben ..je téléphone à mon vendeur/diffuseur, en Hollande, faute d'avoir le moindre contact en France ( à part une "direction marketing" qui réponds à mon mail par "nous avons pris bonne note de votre problème. " sans suite.)

 

Je crois tomber à la renverse quand les hollandais me répondent : "go to your dealer" !!! mais je leur fait comprendre que le dealer c'est eux !!!

nouvelle réponse :

-avez vous gardé la caisse d'emballage ? dans cas renvoyez-nous la moro à vos frais, elle n'est plus sous garantie.

OK, mais elle n'a que 1200 km !!

Puis silence Radio. C'est le début des vacances les mails reviennent avec des messages d'absence. impossible de trouver un interlocuteur.

Finalement, je surfe sur le net et trouve un magasin en Allemagne, à 1h de route, à Karlsruhe, qui s'annonce comme "Zero motorcycles" Dealer. Après un bref coup de fil, je charge la ZERO dans mon Sprinter et leur dépose la moto.

On était mi- juillet.

 

Depuis, je relance à peu près trois fois par semaine pour m'entendre dire que le problème est un problème de "software".

Zero a bien envoyé de nouvelles cartes de contrôle de la batterie -qui n'a semble t-il pas de problème- mais rien n'y fait.

 

Aux dernières infos la moto aurait du être rapatriée sur la Hollande. Mais aucune confirmation ni de mail ni de téléphone. A l'heure qu'il est je ne SAIS MEME PAS Où est ma moto ZERO DS !!

 

Voilà ce que c'est que de prendre le risque d'être un "early buyer" à tout de même 9950 € !!

 

Le plus drôle est la réception, il y a deux jours d'un mail de la part du dealer, Orange Bike E, de Karlsruhe qui m'invite à réserver un nouveau modèle ZERO gamme 2014. Avant d'ouvrir le mail je me voyais déjà sauvé, avec une bonne nouvelle...patatras, non seulement Zero Motorcycles joue avec le feu à vouloir vendre des motos sans Customer Service digne de ce nom, mais en plus leur CRM n'est pas capable de faire la différence entre un banal "prospect" issu d'une quelconque mailing liste glanée sur un site, et un de leur premiers clients en FRANCE, à qui il arrive une tuile plus que navrante.

 

Déjà plus de deux mois pour trouver un faux contact....

Si cela doit préfigurer les nouvelles méthodes de distribution des véhicules de demain, autant partager l'expérience. les blogs sont faits pour cela, non ?

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C'est dommage car l'expérience d'une tout terrain en mode silencieux ça doit être génial.

Un peu comme un e-bike super puissant.

 

Si non la HD pas de pb ?

 

Je me doute que oui ! Après 110 ans de la marque le sav est rodé.

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Dommage pour cette expérience malheureuse... ça me refroidi un peu car c'est le genre de bécane qui me plairait bien un jour. Est-ce que tu as des contacts avec d'autres utilisateurs ayant eu le même problème ?

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Il y a pourtant 3 ou 4 revendeurs en France.

Etonnant que le SAV soit si merdique.

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A ma connaissance, il n'y a pas de forum dédié à ces motos. Yoann: à quand un onglet "deux roues /motos électriques" ?

Pour répondre à ta remarque, Blaise, c'est le terme "revendeur" qui prête à confusion avec ce qu'on entend généralement par ce nom. Ici, le bon de commande est à remplir sur Internet, directement auprès du site du constructeur, et c'est lui qui garde la main sur la distribution. Au plus le revendeur a un show room avec une ou deux motos, mais aucun cas du stock. Ni les outils de diagnostic en cas de panne.

 

...à suivre

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En 2014 BMW sort un scoot avec 100km d'autonomie.

 

Il risque d'être très abouti et sans doute très cher. Mais côté SAV et distrib ca tient la route.

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Ici, le bon de commande est à remplir sur Internet, directement auprès du site du constructeur, et c'est lui qui garde la main sur la distribution.

...à suivre

 

Je crois que c'est pareil pour Tesla. Bonne chance (de pas tomber en panne) aux acheteurs qui ont été envoutés par l'essai au château de Thanvillé!

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Je pense que chez Tesla il y a un peu plus de moyens pour ce genre de problèmes. Ils peuvent notamment diagnostiquer la voiture à distance.

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...

Si non la HD pas de pb ?

 

Je me doute que oui ! Après 110 ans de la marque le sav est rodé.

Juste pour le fun, comment dire... euh... Service après-vente chez HD

 

Sinon... pour revenir à la moto électrique j'ai bien envie d'essayer ça un de ces quatre mais j'attends effectivement plus de fiabilité ET de SAV digne de ce nom

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Electropaul, des news du service client Zero Motors ?

On peut envisager d'écrire un article sur le blog à ce sujet, ça fera peut-être bouger les lignes...

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Ca fait peur tout ça... merci du témoignage en tout cas, je n'ai absolument aucune envie d'être ton cas...Je ne comprends pas que des entreprises innovantes et à l'image relativement soignée puissent abuser de leurs clients en ce sens...

 

Je me demande bien le fin mot de l'histoire..

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A titre personnel nous sommes distributeur Zero Motorcycles depuis plus d'un an, à Paris et pour toute l'île-de-France.

Les débuts ont certes été un peu difficiles, mais avec les modèles 2014, quasiment aucuns soucis. Il faut souligner que les Zero 2014 sont garanties 5 ANS.

Et maintenant que le réseau s'agrandi, il n'y a plus tellement de craintes à avoir côté SAV.

Même si il faudra toujours passer par l'importateur européen...en Hollande.

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Bonjour,

En 2016, le SAV n'est toujours pas au point chez Zero.

J'ai acheté d'occasion une zero DS de 2014, le premier avril 2016.

Le 28 avril 2016 festival de voyants.

Envois de mail avec logs et vidéos à mon vendeur. Ce dernier fait suivre aux ateliers.

Ces derniers me demandent de venir et de laisser la moto en attendant que le seul technicien hollandais soit disponible pour regarder les logs à distance.

Moto déposée le vendredi 29/04/2016,

En attente retour le 02/05/2016 (le 01/05/2016 étant férié et un dimanche).

je vous donne des news dès que j'en ai

En attendant payer un crédit pour laisser sa moto en atelier sans moto de remplacement ça fait mal, très mal.

Stéphane

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Bonjour,

 

Sans surprise la SAV est long, car comme je l'ai expliqué il n'y a qu'une personne pour gérer l'europe bref, mais efficace une fois contactée, connectée la personne a diagnostiqué le problème.

Maintenant je suis en attente de la pièce à changer.

Je vous en dis plus dès que j'en sais plus.

 

Stéphane

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Bonjour,

 

Suite de l'aventure...

 

Commençons par le SAV:

Je signale le problème le 28 avril

je dépose ma moto le 29 avril.

Cas techniques a été ouvert chez ZERO... en date du 29 avril.

Les diagnostics de pannes sont effectués via Internet avec l'équipe technique basée en Hollande. Ce diagnostic nous a été rendu le 12 mai.

Moto récupérée le 27 mai, elle était disponible le 26 mais bon un moi après je ne suis plus à un jour...

 

Je vous laisse vous faire une idée de l'efficacité du SAV...

 

Maintenant la moto en elle même.

Ce que je n'aime pas :

les rétro, trop proches des poignées ce qui rend compliqué le lâché de guidon

les freins inexistants !!!!!!!! une vrai savonnette

la position de conduite plus proche de la position cross que route en ile de france ça rend les trajets compliqués.

moto trop haute.

le guidon trop 'cross'

 

Ce que j'aime :

le silence.

son autonomie, pas mal pour 80% de charge j'ai fait 137km sur route / voix rapide entre 0 et 130km/h.

 

Ce qu'il faudrait ajouter et/ou changer sur cette moto à mon avis :

Ajouter un différentiel entre roue avant et arrière car sous le pluie le couple est tel que même à 100km/h si je tourne la poignée la roue arrière patine 'un burn à 100km/h', si si c'est vrai est ça surprend.

la position de conduite pour s'adapter à la ville sinon les clients vont se faire rares.

rabaisser le centre de gravité, moto trop haute et pourtant je fais 1m80.

 

a vous de vous faire une idée.

A+

PS : je posterai ici dès que j'ai une information sur mon véhicule qui pourrait vous aider à faire votre choix.

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Bonjour,

 

Suite de la vie de la moto électrique...

 

Pour le moment R.A.S. 12000 km et tout semble bien se passer.

Un peu de mal avec les freins mais bon en gardant bien ses distances avec le véhicule de devant ça se passe bien (PS : les véhicules suivants ne risque pas d'être surpris par un arrêt subit !).

J'ia aussi changé le guidon pour avoir une position plus droite ce qui est mieux pour la route.

 

A suivre...

 

bye!

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Pour les freins, des fois des changements de plaquettes pour des plus tendres (accompagné du remplacement des durits par des modèles renforcés "aviation" si les commandes sont un peu spongieuses) font des miracles.

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c'est surtout le liquide qui fait des miracles ... RBF660 uniquement.

après, tout dépend du profil de la route ... et du profil des disques.

 

les plaquettes, à la différence des voitures, n'ont pas la priorité (les surfaces de dissipations sont moins importantes après les plaquettes sur les 2 roues).

 

j'ai fait de la montagne et du circuit un bout de temps, les durites avia ... ça sert à rien (et ça pète même plus vite que les originales serties, elles, correctement).

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Si les durits d'origine sont des grosses m... façon beaudruche et que la poignée de frein est spongieuse, le liquide n'y pourra rien.

Autrement dit, quand le remplacement du liquide n'empêche pas la poignée de venir toucher le guidon quand on freine, ce sont les durits qui gonflent...

Et dans ce cas, remplacer par la même pièce élastique n'améliore rien.

Je ne suis pas un inconditionnel des durits avi : quand celles d'origine font leur boullot, ça me convient très bien, mais quand ce n'est pas le cas, c'est ce qui est le plus facile à trouver en remplacement.

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Hello à toutes et tous.

 

Alors en ce qui me concerne, 13300 km.

Deux problèmes :

1 - Les freins, ils font un bruit de dingue et n'ont pas grande efficacité. Pour trouver des plaquettes il faut identifier une moto du marché actuel qui porte le même étrier. Je pense avoir trouver plaquettes de frein Nissin TT2508HH (de ma zero) sont sur la Honda CRF250R. Je vais aller la semaine prochaine chez Honda pour vérifier ce point. Je vous écrirai le résultat (bruit et freinage)

 

2 - de temps en temps je m'aperçois que la phase de 'rechargement' pendant les freinages et décélérations ne fonctionne pas du tout. Obligé de s'arrêter, de couper le contact 5 secondes au moins et hop ça repart !!

 

PS : Pour les plaquettes de freins j'ai envoyé un email au vendeur et SAV pour savoir quoi acheté mais j'attends encore la réponse, probablement en congés. Conclusion : Ne pas avoir de problème en été avec une ZERO

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Encore moi !

 

J'arrive aux 15000 km, ça roule...

Pour le service mécanique, il est fermé au mois d'août mieux vaut ne pas tomber en panne ou avoir le moindre problème

Du coup je me suis débrouillé avec Dafy Moto pour trouver les plaquettes de frein. Ce sont bien celles de la Honda CRF250R.

Par contre le frein arrière est limite dangereux car inefficace !!!!!

 

A la prochaine...

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Bonjour,

 

Toujours moi

 

18050 km.

Il fait froid et pour le moment elle consomme la même quantité d'énergie que lorsqu'il fait chaud pour le même trajet. C'est rare il parait.

 

Par contre aucune protection contre le vent c'est certain donc il fait froid, très froid.

 

Je vais tester les manchons chauffants je pense que ça va consommer un peu de batterie

 

Pour la position de conduite pas moyen de s'y faire c'est du trail...

J'ai changé les pneus pour y mettre des 'route' BT45, pour le moment ça colle bien au bitume.

 

A+

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Sympa tes news Cursixo, mais franchement ça donne pas envie d'acheter une ZERO… vaut mieux aller chez BM, non ? Mais perso pas trop envie d'un scooter mais d'un vrai format moto, c'est pour cela qu'une Mujoo M3000 et F3000 m'intéresse plus.

Quelle autonomie avec une ZERO ?

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Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce forum... Et pourtant cela fait bien longtemps que j'aurai des choses à y raconter !

 

Moi aussi j'ai acquis une zéro le 31 mars 2016 (clin d'œil cursixo) mais un modèle SR de 2015 (12,5 kWh)

 

Une vraie bombe !

J'adore cette moto !

(Malgré son petit lot de défauts)

 

Je pourrai en parler pendant des heures,

Et je reviendrai pour le faire... Plus tard !

 

Ce qui m'amène c'est un problème récent de carte électronique... Et une fois de plus (désolé de donner raison aux commentaires précédants)

Le SAV, chez Zero, c'est Z... ça rame !

Paris... La Hollande... Le siège... La Californie... le containaire sur le bateau... Bref, la moto est repartie depuis, plusieurs fois, mais il y a toujours des problèmes...

 

Historique :

> 11 novembre 2015 : premier essai d'une moto électrique (brammo)

> 31 mars 2016 : livraison de ma SR 2015

> 1 novembre 2016 : Apparition du 1er gros problème immobilisant après plus de 10.000km (tout l'électronique est HS - plus rien ne s'annule !)

> 17 novembre 2016 : réparation effectuée (carte électronique principale "BMS" remplacée)

> 22 novembre 2016 : baisse violente et inhabituelle du niveau de batterie sur mon trajet quotidien

> 28 novembre 2016 : perte intempestive de l'éclairage (extinction et rallumage intempestifs et inexpliquable)

> 29 novembre 2016 : diag à distance avec les données moto envoyées par mail via l'application (c'est la mode chez zéro)

L'idée est plutôt bonne : pas besoin de se déplacer à la concession... Sauf si le diag à distance ne permet pas de trouver la panne...

> 30 novembre 2016 : nouvelle immobilisation pour diagnostiquer avec la Hollande... N'aboutira pas dans la journée... rentre à pied !

> 2 décembre 2016 : mise à jour de certain composants et plusieurs démontages / remontages ont eu raison du problème d'éclairage (sans trop d'explication)

1 mois après la première manifestation panne... Je repars sur une moto fonctionnelle !

> 5 décembre 2016 : rien ne plus, éclairage totalement HS... Il s'éteint toujours manière intempestive... mais ne se rallume plus du tout pendant des dizaines de minutes !

> 6 décembre 2016 : diagnostique confirmé, une nouvelle carte électronique a changer... Commande effectuée sans date prévisionnelle de livraison... (Ça aussi c'est la mode chez Zero !)

Je décide à mes propres risques de repartir avec une moto dont l'éclairage est... incertain ! Je vis alors des retours interfiles compliqués dans le noir absolu... Merci aux motos taxi, motards de toutes confessions et autres scootéristes en tout genre qui m'ont tous ouvert la voie, voir parfois même escorté pendant de très longues minutes d'angoisse !

> 17 décembre 2016 : la pièce arrive un samedi soir, trop tard pour l'intervention, il faudra encore attendre le mardi !

> 20 décembre 2016 : réparation définitive de l'éclairage ! (Et accessoirement retour par la même occasion de l'ABS)

> 23 décembre 2016 : après de nombreux tests sur route, je peux affirmer qu'il y a bien un problème de consommation / bridage électronique de ma moto lorsque je passe sous la barre des (environ) 30% de batterie...

 

Depuis je prie, j'envoie des lettres au père Noël, à la petite souris, j'invoque les bonnes resolutions de la nouvelle année qui commence à genoux devant la bête en charge, et ce Week-end je vais peut être en toucher deux mots aux rois mages... Des fois que ... !?

 

Quelqu'un aurait rencontrer un problème similaire ? Une solution peut être ?

 

Maintenant, malgré ces "petits soucis" sur les deux derniers mois, j'ai vraiment un grand plaisir à piloter cette moto (lorsqu'elle m'autorise à jouir de toutes ses capacités) et je vous conseille vivement d'aller l'essayer ! Les nouveaux modèles 2017 arrivent en janvier !

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