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djoul62

Essai du Audi e-tron

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Salut,

 

Apres avoir fait une demande d'essai sur le site Audi , a mon plus grand étonnement j'ai rapidement été rappelé pour me proposé un essai a 15km de chez moi!

Le commercial m'a dit qu'Audi avait fourni un e-tron a chaque concession ! C'est preuve d'une bonne ambition et ca peut etre aussi de futur bonnes affaires pour des véhicules de démo moins cher :D

 

Bref, arrivé sur place quelques discussion avec le commercial qui connais un peu Tesla et donc qui compare toujours un peu avec mon TMX et de façon plutôt honnête ! 

J'ai pas eu de devis mais directement on m'oriente vers les versions d'entré de gamme deja bien equipé et on me parle de geste commercial , surtout si je suis un pro.

Je pense qu'il est faisable de négocier 5K€, peut etre plus.

 

Arrivons a l'essai, la voiture est équipé des retro classique et non des cameras, il est en 21" dans une finition assez haut de gamme ( siège massant .... )

La finition est vraiment au top, c'est le point fort des allemands mais mon TMX n'est pas si mal fini je trouve .

Le coffre arrière est plutôt grand, mais avec sa taille c'est plutot logique, le coffre avant est lui plutot riquiqui :s. Pour l'ouvrir il faut tiré sur une manette puis chercher la tirette entre le capot et la calandre comme pour ouvrir le capot d'une bonne vieille thermique...
Il sera vraiment peu utile et l'accés le rend quoi qu'il arrive pas utilisable au quotidien ...

 

Pour comparaison je mets une poussette ( une grosse poussette, pas une canne ) dans le coffre avant de mon TMX et j'ai encore de la place pour mettre quelques bricole.
Je m'en sert quotidiennement , je me gare en marche arrière et du coup l’accès est plus facile.

 

Concernant les ecrans:

Celui derrière le volant est plutôt sympa et personnalisable , bien plus que celui de ma TMX

Il est possible d'affiché le GPS a gauche ou au milieu de facon assez grande et en couleur.

C'est bien plus jolie que dans ma Tesla .

Par contre plein plein de bouton partout sur le volant et plein de comodo, on ne sais pas trop ou appuyer...

 

Les deux écrans centraux :

Assez réactif et avec une bonne définition mais des menus a s'en perdre, meme le commercial a bien chercher pour me montrer quelques fonctions...

Par contre pas de spotify, ni de navigateur internet malgré la presence d'une puce 4G ( abonnement en sus selon le commercial ).

 

Le truc cool: la vue 3D et 360° pour se garer:

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Ca manque sur le TMX et pour les nouveaux avec les 8 cameras doit y avoir moyen de le faire, c'est juste une question de logiciel....

 

J'ai aussi profité pour installé un siege bebe dans la voiture et installé un petit, bon le profil de coupé aide pas et attaché un enfant au milieu doit etre bien casse dos, deja que c'est pas super pour celui sur le coté.... Les portes Falcon sont assez critiqué mais avec les enfants c'est du bonheur!

 

La visibilité arrière est plutot tres bonne, bien mieux que mon TMX plus coupé et encore plus long.

 

Place a l'essai maintenant :

 

Mon parcours https://www.google.fr/maps/dir/50.497772,2.5815856/Auto-Expo+Audi+Bruay-La-Buissière,+2149+Rue+de+la+Libération,+62700+Bruay-la-Buissière/@50.4953096,2.5788395,16z/data=!4m19!4m18!1m10!3m4!1m2!1d2.5782798!2d50.4941964!3s0x47dd1822c1b5ed7b:0xfde14e2e6f9df2ed!3m4!1m2!1d2.6913246!2d50.4353089!3s0x47dd3c78cf6faf59:0x9f35d49234ad221!1m5!1m1!1s0x47dd18164a6b39a3:0x4bb39d1069e75d07!2m2!1d2.581697!2d50.4981285!3e0

 

34,5km dont 18km a 110, pas mal de route a 80, quelques ronds point mais pas de ville.

 

Température extérieur 8,5°, beau temps, peu de vent et en mode de conduite eco.

J'y suis allé vraiment cool sur la conduite, j'ai quand meme essayé 3 petites accélérations et bien que suffisante pour dépasser sans risque elle sont vraiment moins forte que mon TMX en 75D ( pas le plus puissant et je suis toujours en mode confort ).

 

Question confort et silence par contre, audi fait bien mieux que Tesla, a 110 on entend rien! nada ! 

La route est tres tres bien filtré , mieux que mon TMX avec suspension pneumatique...

 

J'ai aussi testé les fonctions d'aide a la conduite, l'audi suis tres tres bien les lignes sur la route , s'adapte a la vitesse et anticipe meme les réductions de vitesse ! ( il passe de 90 a 70 mais est deja a 70 arrivé au panneau !).
Par contre dés que je lâche le volant 10s ( et encore;... ) j'ai un message qui me demande de reprendre le volant, et au bout de 30s ~ j'ai la ceinture qui me sert 3 fois et la voiture qui ralenti....

 

Pour se qui est des palettes au volant, je les ai trouvé tres pratique sur la ioniq mais la ....
La voiture a un mode automatique et ralenti automatiquement arrivé au rond point mais si vous voulez ne pas faire de roue libre il faut a chaque fois appuyer sur les palettes...

J'ai reussi a freiner au max sur le 2eme niveau de regeneration malgré mon trajet de 30min et que la voiture venais d'etre charger...

 

Venons en maintenant au plus important , la consommation !

Et bien vous n'allez pas etre déçu, car malgré ma conduite hyper cool je suis arrivé a une conso moyenne de 29,5kwh/100km !!!!

 

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Je me suis amusé pour le fun a faire le meme trajet avec mon TMX, 20 min apres mais j'ai helas fait un detour de 3km ( je me suis tromper de route :( ), qui est un detour plutot defavorable au TMX car beau petit déniveler et a 90km/h

 

https://www.google.fr/maps/dir/50.497772,2.5815856/Auto-Expo+Audi+Bruay-La-Buissière,+2149+Rue+de+la+Libération,+62700+Bruay-la-Buissière/@50.4529996,2.5448104,15z/data=!4m24!4m23!1m15!3m4!1m2!1d2.5782798!2d50.4941964!3s0x47dd1822c1b5ed7b:0xfde14e2e6f9df2ed!3m4!1m2!1d2.5473985!2d50.4519524!3s0x47dd17a9d4650ee3:0x8ecdc7e9bd83c518!3m4!1m2!1d2.6913246!2d50.4353089!3s0x47dd3c78cf6faf59:0x9f35d49234ad221!1m5!1m1!1s0x47dd18164a6b39a3:0x4bb39d1069e75d07!2m2!1d2.581697!2d50.4981285!3e0

 

Et voici le resulta avec la meme meteo et la meme temperature de clim avec seulement un adulte en moins :

 

20190410_120917.thumb.jpg.979bf6a4439559be845f9d7ee41f1895.jpg

 

Soit une vitesse moyenne de 71km/H au lieu de 62km/h mais une consommation moyenne de 21kwh/100km au lieu de 29,5 !!!!

Bref le e-tron consomme 40% de plus!!!!

 

Je pense que 21kwh/100km représente ma consommation moyenne sur une année soit une autonomie max de 340km en moyenne sur l'année avec mon TMX

Si on prend la conso de l'e-tron et sa capacité de batterie on arrive a une autonomie max de 283km...

Meme si l'audi tiens mieux sa consommation l'hiver elle ne fera surement pas mieux que le X75D.

Pour moi l'etron devrait etre comparer au X75D et non au X100D.

 

Voila mon petit essai comparatif :)

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Il y a 6 heures, djoul62 a dit :

Salut,

 

Apres avoir fait une demande d'essai sur le site Audi , a mon plus grand étonnement j'ai rapidement été rappelé pour me proposé un essai a 15km de chez moi!

.....

Petit essai mais grand et détaillé résumé !

Bref etron rime avec glouton, et audi avec moins d'autonomie.

Et c'est pas les quelques équipements technos plus poussés qui compensent (mais peuvent donner des idées à Tesla pour progresser et améliorer son X sur ses points plus faibles)

Après les goûts et les couleurs, les choix et envies...

Mais du boulot encore a Audi

Modifié par djoul62

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Il y a 5 heures, djoul62 a dit :

Le commercial m'a dit qu'Audi avait fourni un e-tron a chaque concession ! C'est preuve d'une bonne ambition et ca peut etre aussi de futur bonnes affaires pour des véhicules de démo moins cher :D

Bien, ils veulent en vendre, le faire voir et essayer.

Mais donc les stats d'immats des premiers mois  sont faussés car pour les garages avant tout

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Il y a 5 heures, djoul62 a dit :

Meme si l'audi tiens mieux sa consommation l'hiver elle ne fera surement pas mieux que le X75D.

 


Pour moi l'etron devrait etre comparer au X75D et non au X100D.

Pourquoi ? PAC ou autre dispositif en+ de Tesla ?

 

C'est là où Tesla a encore de l'avance malgrè une arrivée 3 ans avant. Sans parler des versions Performance

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Audi aurait fait un gros travail sur la batterie lors de grand froid, dont une pompe a chaleur.

 

Ma phrase tiens plus du conditionnel, a voir si la conso s'envole moins que sur un X mais en partant deja avec 40% de conso en plus ( sur mon essai ) il sera quoi qu'il arrive plus gourmand que le X...
 

Le X a 3 ans mais la batterie et le moteur on deja 7 ans!

 

Beaucoup de commentaire sur les blogs/sites nous annoncé " Vous verrez quand les grands constructeurs vont se lancer..." Pour le moment Audi est assez loin de Tesla et sur un model vieux de plusieurs années!

A voir quand audi sortira une berline équivalente a la TM3 , l’écart sera peut être encore pire!

 

La bonne chose c'est que c'est un choix en plus pour celui qui veux passer a l’électrique mais qui risque helas de faire plus de mauvaise pub qu'autre chose pour les VE...

Avec un comportement de VT , l'etron risque de ne pas depassé les 250 voir meme les 200km d'autonomie et avec le peu de chargeur disponible les gens vont se retrouver a faire 1H de route pour 1H15 de charge...

Et pire j'ai trouvé le systeme de prédiction des charges tres tres optimiste! Pour faire Bruay Lyon il m'annoncé 2 charges a 80% ( 1H20 ) plus une petite de 20min soit au environ 250% de la batterie en besoin.
Sur 687km, principalement sur autoroute , ca donne une conso estimée de 30kwh/100km a 130km/h....

 

 

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Merci @djoul62 pour ce retour d’expérience ?

 

En conclusion, ce dont on ne doutait pas : bonne maitrise d’Audi de la fabrication de la partie « traditionnelle » ( finitions, qualité, insonorisation ) mais à la ramasse sur la spécificité électrique ( consommation )

Quid de la connectivité chez Audi ( commandes à distance ) ?

 

@Enreflexion s’il te plaît quand tu réponds directement au message précédent, pourrais-tu ne pas citer le gros message, car sur smartphone, c’est gênant.

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il y a 7 minutes, djoul62 a dit :

Beaucoup de commentaire sur les blogs/sites nous annoncé " Vous verrez quand les grands constructeurs vont se lancer..." Pour le moment Audi est assez loin de Tesla et sur un model vieux de plusieurs années!

A voir quand audi sortira une berline équivalente a la TM3 , l’écart sera peut être encore pire!

Pas d’affolement ni d'exagérations ...

Audi sort un 1er VE en grande série. Cette consommation est certes étonnante et décevante, ce n'est pas le budget et les ingénieurs qui manquent pourtant. Mais ils ne sont pas idiots pour autant. Ils vont vite s'améliorer.

 

 

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Hyundai a sortie sont premier VE il y a 3 ans ( Ioniq ) et ils ont reussi a faire quelque chose de tres efficient malgré des contraintes technique d'une voiture thermique ( Ioniq hybride )

 

Audi semble mettre le paquet concernant la promotion de sa voiture ( pub et beaucoup de VD ) mais la conception semble etre fait comme pour une thermique...

2 truc tout bête:

  • Le coffre a l'avant, en plus d'etre ridicule, sont accés est juste un copié coller d'une voiture thermique.

A un VT on ouvre jamais, ou presque, le capot donc forcement l'ouverture est pas tres accessible, mais sur un VE quand on fait un coffre a l'avant il faut prévoir quelque chose de plus pratique et aussi de pouvoir l'ouvrir depuis la clé...

  •  Le capot, encore lui, est a une hauteur impressionnante! Quand je me suis installé derrière le volant j'ai été impressionné par la différence avec ma TMX. Alors oui c'est jolie et sa donne du caractère mais pour un VE c'est pas le top ( le capot de la TM3 est tres bas, sa lui fait meme un petit bec de canard mais elle est efficiente... )

 

@Bigfoot Pour se qui est de la connectivité le commercial ne ma parlé de rien....

 

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il y a 47 minutes, djoul62 a dit :

Audi semble mettre le paquet concernant la promotion de sa voiture ( pub et beaucoup de VD ) mais la conception semble etre fait comme pour une thermique... 

2 truc tout bête: 

  • Le coffre a l'avant, en plus d'etre ridicule, sont accés est juste un copié coller d'une voiture thermique.

Certes, mais encore une fois c'est leur 1er VE.

Peut être que la conception a été un peu rapide ... Les plannings classiques sont déjà très tendu, la ils ont peut être mis les bouchées doubles.

 

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Délire de délire, actuellement je tourne à 270km réel avec ma ioniq et sa petite batterie, même pas en rêve une e tron avec ce budget, non pas à l'achat je précise, mais budget électricité !! ?

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il y a 58 minutes, Thematrix18 a dit :

de ta petite Ioniq. -40 cm  et -1000 kgs, heureusement que tu t'en tires bien ?

 

-1300kg

-55000€

 

C'est pas comparable. 

 

Néanmoins, je pense que l'autonomie va flinguer prématurément la carrière de cette audi. 

Modifié par Iank

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il y a 13 minutes, Thematrix18 a dit :

C'est une caisse de transition. Sans plate forme dédiée point de salut de toute façon.

 

 

Joli terme "transition" pour une voiture à 80k€ ?

À ce price l'autonomie et les pauses recharge récurrentes ne relèvent pas d'un coup d'essai mais d'un raté tout simple même si on ne peut que saluer la volonté du groupe VAG à électrifier sa gamme après le scandale du dieselgate. 

 

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il y a 28 minutes, Iank a dit :

Néanmoins, je pense que l'autonomie va flinguer prématurément la carrière de cette audi. 

Pas sur ... Ce genre de bagnole se vend à 80% à des loueurs et flottes d'entreprises. 

Tu vas te retrouver avec des cadres qui auront un choix de voitures limités, pas mal prendront Audi juste par conservatisme je parie.

 

Et puis faut savoir, je croyais qu'un Français faisait en moyenne 20 Km par jour ?

 

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il y a 11 minutes, Iank a dit :

 

Joli terme "transition" pour une voiture à 80k€ ?

À ce price l'autonomie et les pauses recharge récurrentes ne relèvent pas d'un coup d'essai mais d'un raté tout simple même si on ne peut que saluer la volonté du groupe VAG à électrifier sa gamme après le scandale du dieselgate. 

  

Ils vendront à perte un véhicule peu efficient ... Bon, et après ? Ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau, la vrai réplique est en cours de conception dans les bureaux d'études aujourd'hui. 

 

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Il suffit de voir le poids de l'E-tron pour savoir que cela va être compliqué. 
Le model X est pas un poids plume...
10cm plus long mais 190kg de moins pour mon x75d
Sur un x100d le poids est presque le même que l etron et pourtant la consommation n'est pas la même
Le poids est lié à la consommation mais n'explique pas tout...

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Il y a 1 heure, Iank a dit :

 

Joli terme "transition" pour une voiture à 80k€ ?

À ce price l'autonomie et les pauses recharge récurrentes ne relèvent pas d'un coup d'essai mais d'un raté tout simple même si on ne peut que saluer la volonté du groupe VAG à électrifier sa gamme après le scandale du dieselgate. 

  

On est dans le premium. Donc rien n'est gratuit.

 

Clairement la consommation ne semble pas au niveau.

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Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

Le model X est pas un poids plume...
10cm plus long mais 190kg de moins pour mon x75d
Sur un x100d le poids est presque le même que l etron et pourtant la consommation n'est pas la même
Le poids est lié à la consommation mais n'explique pas tout... 

C'est effectivement pas le seul facteur. Rien que l'aéro de la X est meilleur. 0,24 VS 0,29. Le Scx doit être du même ordre.

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il y a 34 minutes, Thematrix18 a dit :

C'est effectivement pas le seul facteur. Rien que l'aéro de la X est meilleur. 0,24 VS 0,29. Le Scx doit être du même ordre.

Yes : 0.62 vs 0.68 (j'ai lu 0.28 de Cx pour l'eTron dans le tableau de Chris, finalement 0.29 officiellement ?)

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0.28 avec les rétros vidéo. 0.29 avec rétros classique.

Modifié par Thematrix18

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D’ailleurs le commercial m'a dit que je pouvais espérer gagner 50km avec les retro et des jantes en 20", sa me semble un peu beaucoup.

 

 

 

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Dans ce contexte on ne peux pas ne pas invoquer l'exemple e-golf : groupe VAG, plateforme thermique, efficace. Je ne connais pas suffisamment l'e-up mais ça doit être du même acabit. Et comme la plateforme MEB ne peut qu'améliorer les choses (en termes d'efficacité/autonomie et d'habitabilité)... C'est peut-être dommage pour cette etron mais je ne m'inquiéterais pas pour autant pour le avenir électrique de VAG là où l'etron (et ses futures versions plus ou moins réussies) ne représentera qu'une niche.

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