Aller au contenu
AlexandreTT

Essai de Tesla Model 3 et S et comportement routier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dispose de deux véhicules thermiques (malheureusement). Pour des raisons de budget, en début d'année, j'ai dû opter pour une Cactus au bioéthanol économique, mais pas aussi confortable et fun qu'une électrique. La seule électrique accessible était la Zoé. Mes lectures sur le forum m'ont fait regarder à deux fois ce véhicule (location de batterie, difficulté de rétrocéder la location, abonnement à 129€/mois). Les commerciaux que j'ai rencontré tant chez Renault que chez Nissan, m'ont convaincu de me rabattre sur une une autre marque pour un an ou deux et d'attendre.

 

En revanche, suite à un changement de taf et à la CDIsation de mon épouse, j'envisage le remplacement de notre Laguna Coupé par la Model 3 ou la Model S d'occasion. Je suis monté en passager de la Tesla Model S et un ami m'a fait essayer la Model 3. Bon autant dire que ces deux voitures sont merveilleuses, exceptionnelles et qu'elle surpasse les LEAF2 et Zoé que j'ai essayées. J'adhère à fond. En revanche, j'ai eu un sentiment que personne ne partage, il concerne la tenue de route. Et du coup, à mon avis c'est bien moi qui ait eu une mauvaise impression.

 

Voici mon expérience, dites moi ce que vous en pensez :

Je conduis une Laguna Coupé avec les 4 roues directrices. Et franchement, ces roues directrices sont sans équivalence en terme de maintien de la trajectoire, d'inscription dans les virages, car elles apportent de la stabilité même en freinage ou en décélération (contrairement aux quatre roues motrices qui n'aident que durant l'accélération ou le maintien de la vitess). Bref j'ai l'habitude d'un véhicule avec un châssis exceptionnel.

 

J'ai essayé la Model 3, bonne tenue de route malgré le poids, mais ce n'était que la propulsion. La comparaison serait donc malhonnête, d'autant qu'il pleuvait beaucoup. J'ai essayé la Model S Dual Motor en tant que passager et j'ai été déçu par la tenue de route. En fait, tout le monde en étant enchanté, je me demande ce qui se passe. Est-ce le poids de la voiture, la suspension souple (à chaque bosse, j'avais l'impression d'être dans une ancienne Citroen à suspension hydraulique) et que dans chaque rond-point, une bosse allait nous déporter comme avec ma Cactus. Elle avait un roulis important.

 

Suis-je le seul ? Ai-je vraiment manqué de malchance ? Le conducteur avait-il une conduite étrange (chauffeur de taxi) ? Est-ce qu'il y a une fonction de réglage de la suspension qu'il a positionné en mode "bâteau"? Est-ce que c'est lié au poids de la S ?

Modifié par AlexandreTT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai eu l'occasion par deux fois de me faire prêter une Model S par Tesla (70D et P85D). J'ai eu le même ressenti de "flottement" dans certains cas (j'ai joué un peu avec les réglages de suspension, mais pas plus que cela, me fiant principalement au mode standard qui rabaisse la voiture à plus haute vitesse), que je n'ai pas avec la Model 3. Ca m'a rappelé d'autres voitures que j'ai eu par le passé (comme mon ex Golf 4) qui pouvaient avoir un peu ce même touché de route que je n'appréciait pas trop, apportant du flou.

 

C'est probablement lié aux suspensions de la S, en plus de son poids.

 

Matt

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les S équipées des suspensions Smart Air, oui. Tu accède à un réglage de hauteur, rien sur la dureté des suspensions de mémoire... mais la hauteur joue sur les effets de pompage de la caisse en roulant.

 

J'aime pas, ca reste dispensable (tout cela à mes yeux, d'autres diront le contraire) et je vois cela comme une source de panne supplémentaire à plus ou moins long terme. 

 

Ton coeur balance pour quel modèle actuellement du coup (car S et 3 sont pas du tout pareil :)) ?

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma précédente voiture était une Laguna 3 Estate GT 4Control, effectivement super châssis et très bonne tenue de route.

Je suis passé sur la Model 3 LR AWD, et la seule raison pour laquelle je regrette le 4Control est le rayon de braquage pourri de la Model 3 par rapport à la Laguna, pour une voiture qui fait 21 cm de moins en longueur les manœuvres sont plus difficiles à réaliser.

Après, il est possible que naturellement je prenne les ronds-points moins vite avec la Model 3 qu'avec la Laguna, j'ai remarqué qu'avec la Model 3 il est facile de conduire à vitesse faible (ex. zone 30) là où j'avais du mal avec la Laguna (bruit et vibrations désagréables à faible régime).

Je trouve que la suspension de la Model 3 ressemble à celle de la Laguna 3 GT 4Control. On est également en monte 18 pouces, et c'est ferme sans l'être trop.

 

J'ai eu en prêt une Model S P90D mais bridée, j'avais trouvé la voiture assez inconfortable par rapport à la Model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu passes d'une thermique sans caractère, aussi bien esthétiquement que côté motorisation, à une Tesla.

Rien que ça te fera regretter de ne pas t'y être mis avant.

Quant au rayon de braquage, on oublie vite, mais très très vite, qu'il n'est pas suffisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté je sors de 2 voitures allemandes très sportives (> 380 ch) pour une LR AWD en 18 pouces reçue en février. 

A part deux trois occasions où les pneus s'écrasent un peu dans certains virages à haute vitesse (au futur changement de pneus je passerai en jantes 19 pouces), la tenue de route est irréprochable, même sur route mouillée.

 

Quand au confort, tout est subjectif, mais je suis ravi. Sauf sur les chaussées défoncées à Paris (mais c'est un autre sujet que j'espère voir traité aux prochaines élections)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans l'avoir conduite, la Model S est quand meme reconnue pour avoir une feeling/comportement de bateau.

 

La Model 3 est au contraire très européenne, et sans bien évidemment pouvoir concurrencer une 4 Control (peu de voiture de ce type aujourd'hui quand meme) j'ai été bluffe par son comportement et le feeling de conduite.

 

En tous cas, ne base pas ta decision sur l'essai de la S, car elle n'a vraiment rien a voir avec la 3!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de goût et de couleur, ça ne vous gêne pas un carré tordu sur la calandre ? Ne vaut-il mieux par un T bien droit sur le capot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2019 à 17:08, RolandB a dit :

Déjà tu passes d'une thermique sans caractère, aussi bien esthétiquement que côté motorisation, à une Tesla.

Peu de gens partagent ton point de vue sur le manque d'esthétisme de la Laguna coupé, y compris la presse.

Côté motorisation, tu as raison, c'est sans comparaison. Un peu comme si je comparais la tenue de route avec la Model 3 propulsion.

Le 07/11/2019 à 17:53, tech60 a dit :

Par contre je la trouvais très raide avec ses jantes 18".

Je la trouvais parfaite, je ne la trouve plus assez rigide, j'ai presque hâte de devoir changer la suspension.

Le 07/11/2019 à 19:36, Epeac a dit :

A propos de goût et de couleur, ça ne vous gêne pas un carré tordu sur la calandre ?

Hors sujet : J'ai vu la Laguna coupé sans logo à l'avant, elle est magnifique.

Le 07/11/2019 à 16:53, matts a dit :

Ton coeur balance pour quel modèle actuellement du coup (car S et 3 sont pas du tout pareil :)) ?

Non en effet, ce n'est pas pareil ! Le gabarit de la Model 3 me convient plus, mais je ne suis pas très fan des propulsions (bcp de rond-point et de pluie en gironde), donc je la préfère en AWD Dual Motor, et c'est 10.000 € de plus. Les premières Model S en performance sont accessibles au prix de la 3 (sans AWD) sur le marché de l'occasion, certes avec beaucoup de kilométrage, mais pour moi l'autonomie n'est pas un souci du tout. Je n'ai besoin que de 150km par jour. Je pense que les frais de maintenance vont orienter mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que la Model S plaid est capable de battre la Taycan sur le ring, je me dit qu'on doit être loin du comportement d'un bateau.

 

Pour la Model 3, je trouve la châssis au top mais le poids est bien présent, a haute vitesse, elle peut talonner sur les bosses, elle manque un peu de retenue en détente mais c'est rarement dangereux.

Largement suffisant sur route ouverte, la direction est très directe, seulement 2 tours de butée à butée.

En AWD, elle a une tendance sous vireuse à l'entrée de virage mais si on la bouscule un peu, elle pivote bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une model 3 LR AWD et moi aussi j'habite en Gironde. Je trouve la voiture confortable, suspension ferme mais confortable... Tenue de route bonne mais si on insiste on sent le poids du véhicule, effectivement un bon coup d'accélérateur et hop on la remet dans le droit chemin... Le seul reproche si on attaque un peut je trouve que le freinage manque de mordant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous de vos avis. Je suis donc bien sur une mauvaise impression non partagée. Je pense que je vais réessayer la Model 3 propulsion par temps sec et voir avec la concession si je peux tester la Modèle 3 LR - AWD, mais aussi la S en Performance. Il y a en effet de belles occasions sur la S Performance. C'est surtout la suspension de la S qui m'avait désagréablement surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...