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lehollandaisvolant

Erreur système électrique

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Ce matin au démarrage.

C’est bien le message rouge, pas orange. Ça ne m’empêche pas de rouler normalement.

 

Je suis chez Hyundai pour qu’ils voient ce que c’est. 


D’après les forums US c’est un message assez vague qui peut signifier de la petite erreur à la grosse panne.

Aux US y’a une campagne de rappel pour changer le module ICCU, j’espère que c’est pas ça.

 

Plus d’infos quand je sortirai d’ici.

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Bon, mauvaise nouvelle : ils me conseillent de rentrer chez moi et d’appeler l’assistance pour faire remorquer la voiture sur plateau dans le but de bénéficier d’une voiture de prêt.

 

Comme elle roule pour l’instant, je ferai ça dans la semaine, ils n’y voient pas d’inconvénient. 
Ils ont besoin de plus de temps pour trouver l’origine du truc.

 

Je sens bien une immobilisation de 3-4 mois et une voiture de prêt en thermique. 😰

À la limite, je serais d’avis de cracher dans la soupe et de refuser leur voiture de prêt, et prendre une Spring ou une Zoé en location quelque part.

J’ai pas envie de payer l’énergie 10x fois le prix que je paye en électrique. Je préfère encore payer la location plutôt que de l’essence (au moins j’aurais une voiture qui se conduit normalement, sans vacarme, sans odeurs, sans boîte de vitesse).

Modifié par lehollandaisvolant

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J’ai conduit samedi, sans problème, après quoi j’ai branché la voiture et ça a chargé jusqu’à 80 % comme programmé.

Dimanche pas utilisé, donc pas chargé. Lundi matin, cette erreur apparaît.

 

Après quelques recherches, j’arrive à trouver la même erreur chez des utilisateurs de Kia EV6 (qui est essentiellement la même voiture que la Ioniq 5 et 6).

 

Voir là :

https://www.facebook.com/groups/704647033850949/posts/831444307837887/

https://www.kiaevforums.com/threads/check-electric-vehicle-system-error-u028500.3319/page-2

https://www.reddit.com/r/KiaEV6/comments/1152ltr/check_electric_vehicle_system_error/

 

J’ai commandé un lecteur ODB pour obtenir le code erreur exact sur ma voiture

D’après les liens, le problème qui ressort souvent est le code U028400 ou U028500, qui correspond à une erreur lié aux volets d’aération devant. Peut-être qu’une crasse est rentrée dans l’aération et bloque le moteur d’actionnement. Un post parle également d’un fil ou d’une fixation qui se soit relâchée au niveau des volets également. Juste un boulon à resserrer.

 

Ça semble se tenir avec les quelques observations pour l’instant :

– normalement, quand je lance la charge en AC chez moi, le volet s’ouvre, se referme, puis s’ouvre de nouveau et reste ouvert. Je suppose une routine de vérification de leur bon fonctionnement avant de lancer une charge. Actuellement, quand je lance la charge, rien ne se passe.

– idem quand j’initie la clim ou le chauffage via l’appli : normalement ça ouvre les volets. Ce soit rien. Cependant, à midi, ça les avait ouvert.

 

De plus, étant donné que la température extérieure est assez basse depuis 2 jours et après une semaine de forte chaleur, l’absence de mouvement des volets peut être dû à des températures plus fraîches : pour info, la charge se lance quand-même. C’est donc un indice, mais pas concluant non plus.

 

En rentrant de la concession, je suis passé par un chargeur HPDC Ionity. J’étais à un haut niveau de SoC et sans préchauffage (je m’y suis arrêté sans programmer ça dans le Nav). Je suis monté à ~90 kW. Pas mal, mais pas exceptionnel non plus. Par contre avant de débrancher, après 7-8 min de charge, les volets étaient fermés, ce qui est assez étonnant pour une super-charge, même s’il ne fait que 16 °C.

 

Maintenant je n’ai aucune certitude que ce soit bien ça. Je vais attendre de recevoir le lecteur ODB histoire d’avoir le code exact. Si ça se trouve, c’est pas du tout ça.


 

EDIT : charge démarrée à 22:30 là. Les volets fonctionnent bien. On verra demain si l’erreur est encore là.

Modifié par lehollandaisvolant

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Je suis curieux du vehicule de pret que tu aura.

Je considere comme inacceptable un pret thermique chez nos français a 30k, alors hyundai a 60k je m'attend pas a moins...

 

J'ai deja envoyer un ticket d'essence pour remboursement a peugeot, c'est passer 🤷‍♂️

Modifié par vlycop

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Ici c’est l’assistance qui mandate un loueur pour prêter une voiture. T’as donc déjà 3 sociétés impliquées dans les négociations.

Et d’après les CGU, le prêt est pour 5 jours (3 en dehors des week-ends). 🙄

 

Quand au style de la voiture de prêt, faut pas rêver. Ils prêtent la moins cher qu’ils peuvent.

 

En vrai, je préfère qu’ils me prêtent une Dacia Spring électrique qu’une Mercedes thermique. Mais bon on choisit pas.

 

Dans tous les cas je préfère leur mâcher le travail autant que je peux pour que ça soit réglé le plus vite possible.

Modifié par lehollandaisvolant

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(désolé des postes en nombre : je log tout ce que je fais)
 

Ce qui m’étonne c’est que tout fonctionne.

Qquand je fais un diagnostique dans l’interface (bluelink > diagnostic) ou que je cherche dans l’appli Bluelink, il me remonte aucune erreur.

 

Meme dans le mode ingénieur de la Ioniq, le diagnostic me montre rien, nada.

 

Ce soir je vais vérifier les fusibles et la batterie 12V.

 

 

* pour le mode marchand (mini-mode-ingénieur) : voir là et le code (chez moi) est 2800 (ou 2400). 

Modifié par lehollandaisvolant

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Ouais mais c’est quand même étrange. Et je viens de constater que la clim ne fonctionne plus.

 

j’ai beau mettre la température à 17 ºC, ça ne change rien. Peut-être pour ça que les volets ne s’ouvrent pas. Si le compresseur ne s’active pas, son refroidissement devient inutile.

 

 Ça signifie aussi que la voiture et la batterie n’a plus de refroidissement actif. Les 20 litres de liquide de refroidissement circulent toujours, et sont refroidis par l’air ambiant (commun une voiture normale), mais plus par le système de climatisation, comme c’était oe cas ces derniers jours, où il a fait très chaud et où la clim a refroidi la batterie (ça se voyait dans les détails de consommation électrique : 1 kW pour l’entretien batterie).

Modifié par lehollandaisvolant

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Je pense que tu as trouvé le souci : problème de refroidissement de la batterie.

Regarde sur le forum ioniq 5 ou kia ev6 je crois qu’ils ont déjà eu ça.

 

Sur mon niro, il y a eu un rappel pour le même souci.

vidange du liquide, changement d’une pièce et je sais plus quoi.

c’est peut être moins grave que prevu ?

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Ça mettait une erreur électrique aussi, sur le Niro ?

 

Sur le forum US (ou j’ai posté aussi), ça semble être le cas : une panne clim donnait une erreur électrique.


Ils parlent de la valve d’expansion de la clim qui a été la cause de pannes clim chez Kia-Hyundai.

 

En tout cas je ne pense pas que ce soit le fusible du High Voltage Junction Box (dont certains parlent également), car mon chauffage fonctionne très bien.

 

merci en tout cas, je signalerai ces informations au garage, pour les aider (me permettant de récupérer la voiture au plus vite).

Modifié par lehollandaisvolant

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Je suis donc parti me mettre quelque part près de la concession pour appeler l’assistance et faire remorquer la voiture jusqu’à eux (y a que comme ça qu’on déclenche l’assistance, la prise en charge et une voiture de prêt).

 

En route, l’erreur est partie. La clim s’est aussi remise à marcher. Les deux sont donc liés, c’est une certitude.

 

Je suis donc allé voir la concession directement pour leur montrer et leur demander ce qu’on fait : veulent-ils examiner le véhicule ? Est-ce qu’on attend si l’erreur revient un jour ?

 

Bref, on m’a accueilli, et quand j’ai voulu montrer l’absence d’erreur, celle-ci est revenue, et la clim, non-fonctionnelle.

 

Je suis donc reparti vers un parking du hyper-Leclerc pour m’y poser et appeler l’assistance. Je reçois bien le SMS avec le lien à suivre pour renseigner sa position, son nom, etc.

Sur l’écran suivant, on m’indique avoir besoin d’un peu plus de renseignement que ça et qu’on va me rappeler.

 

Après 1 h, toujours rien.

 

Donc j’ai décidé d’arrêter ces débilités. J’ai réservé une Dacia Spring (j’aime bien cette voiture, et au moins elle est électrique) au Leclerc Location pour dans une semaine.

Tant pis pour l’assistance gratuite, elle ne fonctionne pas. C’est de la merde. L’an dernier ils m’avaient envoyé un dépanneur qui m’a explosé un fusible 150 A, ce qui m’avait coûté aussi une nouvelle batterie 12 V. Bref.

 

Donc la semaine prochaine, j’apporte moi-même la voiture au garage, je repars avec la voiture de loc, et ils pourront regarder ce qui ne va pas.

 

Un sketch.

 

Modifié par lehollandaisvolant

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Bon courage dans ta recherche de panne,

Sur la mienne, j'ai commencé à ouvrir les capots plastique qui dissimulent tout.

Sur l'avant, c'est un usine à gaz avec une pompe à chaleur unique qui distribue le chaud et froid partout.

Il y a plusieurs échangeurs à plaques qui distribuent la chaleur.

C'est clair que la pompe à chaleur fait partie du coeur du système.

Si elle déconne, c'est toute la voiture qui déconne.

Cordialement.

Modifié par toti07

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Ça y est, la voiture est à la concession. J’espère qu’ils regarderont ça rapidement.

 

L’erreur n’est pas reparu depuis une semaine.

La clim a fonctionné normalement également, que ce soit dans la voiture ou via l’application en guide de préconditionnement (qui est quand-même bien sympa).

Dans le même temps, il a fait très chaud. Et l’erreur était apparue quand les températures avaient baissé. Peut-être reviendra-t-elle quand les températures baisseront de nouveau.

 

J’ai entre temps acheté un lecteur OBD2 et j’ai pu scanner un peu. À part une erreur liée au capteur de pression d’une des roues (qui était effectivement apparue, avant de repartir après 5 minutes début août), et une erreur liée à une sonde qui n’a jamais été initialisée, il n’y a rien qui ne montre quoi que ce soit lié à un quelconque problème électrique.

J’aurais aimé que l’erreur s’affiche et lancer un scan à ce moment là. On verra.

 

Le vendeur est également outré par l’absence de solution de la part de l’Assistance. Il m’a conseillé d’envoyer un e-mail au service client Hyundai, ce que je viens de faire. L’assistance reste un droit inclus pendant 2 ans avec l’achat du véhicule. Je n’attends pas grand chose de ça, ils ont déjà montré qu’ils n’en ont rien à foutre, mais on verra bien ce qu’ils disent.

 

J’ai la voiture de loc à mes frais pour une semaine : une petite Spring :)

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J’ai pris le OBDLINK CX (100 €) : https://amzn.to/3RkiYTi

J’en avais acheté un autre juste avant, mais incompatible avec la Ioniq et les EV (je vais le renvoyer).

 

Le OBDLINK CX semble être le moins cher chez OBDLINK (il y a encore des modèles au dessus), mais déjà bien complet.

 

Ne pas prendre l’application officielle, elle est naze, mais prendre Car Scanner (qui est beaucoup plus complet — la version sans pub est à 7€ et à vie) : https://apps.apple.com/fr/app/car-scanner-elm-obd2/id1259933623

 

La recherche de codes d’erreur est évidemment le but premier de mon achat. D’ailleurs, concerner le code erreur qu’un "scan" renvoie, j’ai pondu cet outil, où on cherche le code et qui donne le nom du code associé (et une indication liée, qui permet alors de faire une recherche Google).


Ensuite, l’outil permet de surveiller tout plein de paramètres : températures (moteurs, batterie, fluides…) ainsi que les tensions de chaque accu, ou encore voir quels systèmes sont actifs (clim, lumières…), la puissance ou le couple des moteurs, du régen, de la recharge…

Ce sont des centaines de variables qui sont affichables. C’est vraiment très "nerdy". Parfait si on adore ce genre de choses.

 

Enfin, certains lecteurs OBD et certains véhicules permettent de modifier des paramètres cachés. Il faut faire très attention à ce qu’on fait, évidemment, mais c’est comme ça que les garages "reprogramment" certains paramètres. Je n’ai pas essayé sur la Ioniq 6 (et ne compte pas le faire pour le moment).

Je n’ai pas trouvé comment couper les alertes, donc.

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Pour revenir sur le problème initial.

 

Déjà, si l’assistance n’était pas venue la première fois, c’est que le numéro de l’assistance a changé. Pour les véhicules vendus depuis 2023-01-01 seulement, le nouveau numéro est : 0 803 339 400. Ce n’est plus EURO Assistance, mais IMA.

 

C’est le garage qui m’a appris ça (quand bien même effectivement la vignette d’assistance dans la voiture donne encore l’ancien numéro). Après avoir appelé l’assistance, il faut toujours que le véhicule soit remorqué jusqu’au garage.


Si tu leur économise 700 € de remorquage en allant toi-même au garage car la panne n’est pas liée au moteur, mais nécessite tout de même une immobilisation, ils te remercient en t’envoyant chier sans aucun service.

Conseil : si la LED du plafonnier ne marche plus, faites remorquer jusqu’au garage, sinon y a rien de pris en charge. Face à un tel foutage de gueule administratif et pousse-au-crime, faut plus avoir honte de rien et la bienveillance peut aller se faire voir (avec cordialité, on n’est pas des sauvages non plus).

 

Dans mon cas, comme j’avais tout fait comme il fallait en appelant pour obtenir un remorquage mais que personne n’est jamais venu, et qu’ils m’ont gentiment envoyé chier après ça, la concession a fait une remontée vers le constructeur pour ce manque de service. Le constructeur, à n’en pas douter, jettera le dossier à la poubelle sans le lire et passera à autre chose dans la foulée (comment ça je suis aigri ?).

 

~

Ensuite, pour le problème : après qu’ils aient demandé à Hyundai France par rapport au code erreur (qu’étrangement je ne vois pas avec lecteur OBD, qui ne voit visiblement pas ceux qui sont cachés dans les logs et l’historique, mais uniquement les codes actifs), il s’agit d’un défaut lié à un tri-valve lié à la clim/chauffage qui soit zinguée.

 

Ça explique le non-fonctionnement de la clim quand l’erreur est là. Quant à savoir pourquoi l’erreur apparaît sur l’écran comme une erreur lié au système électrique, je ne sais pas. Peut-être un court-circuit dans la valve ? Aucune idée.

L’erreur est également intermittente : depuis sa disparition le 01/09, tout fonctionne. On va voir quand il refera froid : peut-être que les contraintes thermique font que la valve déconne quand il fait frais. Heureusement, s’il fait frais, pas besoin de clim.

Le chauffage fonctionnait encore avec l’erreur, mais je suppose donc que c’était grâce aux modules de chauffage résistifs (modules PTC) et non la pompe à chaleur (liée à la clim).

 

La pièce (la tri-valve) est commandée, mais ils n’ont aucune date. On me rappellera à ce sujet.

On m’a assuré que ça ne posait pas de problème particulier sur la conduite ou la sécurité, par conséquent, je roule désormais avec et j’ai rendu la Spring de location.

 

Pour résumer à ce stade :

– Erreur : « vérifier le système électrique »

Tout fonctionne, sauf la clim

– Problème lié à une tri-valve du système clim/PàC

– Pièce à changer, mais n’a pas d’incidence sur la conduite en sécurité

 

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Mon RDV est pour demain.

Mais je reviens d’un voyage de 700 km. J’ai maintenant la confirmation que le message d’erreur et problème est bien lié au froid.

 

Avec les températures actuelles, l’erreur est présente dès le démarrage. Par contre, après une session de préchauffage batterie ou après une bonne recharge rapide, l’erreur disparaît.

 

Je pense que le chauffage de la batterie réchauffe également la valve et débloque ce qui l’empêche de fonctionner. Une fois que c’est chaud, l’erreur part.

Quand la voiture refroidit après une quelques heures à l’arrêt, l’erreur revient.

 

J’ai aucun doute sur la corrélation avec la température.

 

Dans tous les cas, ça n’a à aucun moment empêché de charger à vitesse normale (jusqu’à 230 kW), avec une gestion thermique satisfaisante, dans un sens comme dans l’autre.

D’ailleurs j’ai aussi la confirmation que la voiture recycle la chaleur de la batterie (à 40-45 ºC après une charge) pour réchauffer l’habitacle. À cette température, le refroidissement de la batterie se met en marche et la chaleur est évacuée dans le circuit de réchauffement de l’habitacle. J’ai beau mettre 25 ºC, la climatisation consomme 0 kW et ça chauffe grâce à la batterie.

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Ici c’est un problème mécanique. La valve se bloque quand elle est froide (<15 °C environ). Dès qu’elle se réchauffe, soit-ce par la météo ou par le système de chauffage, ça se débloque.

 

Pour ce qui est du bâclage, certains indices laissent penser que c’est le cas. La finition globale est par endroit pourrie : je pose mes coudes sur l’accoudoir centrale et celui de la portière. À ces deux endroits, les plastiques sont déjà usés en 15 000 km (alors que dans ma Plug-In, aucun soucis en 65 000 km). Je trouve ça inadmissible.

 

Sinon, si le logiciel est notoirement merdique (les algos sont pas bon, l’interface est vieillot, moche, lent et un foutoir, certains choix de prog sont pourris), je n’ai pas trouvé beaucoup de "bugs" (erreurs de programmation) à proprement parler.

 

Ceux que j’ai eu, mais qui correspondent plutôt à un soucis mécanique se traduisant par un message d’erreur :

– le problème de la valve, du coup

– une fois un capteur TPMS est passé hors ligne (avant de revenir)

– le problème des 5 erreurs à la fois, probablement lié à la buée sous la caméra.

 

Les bugs réels (erreurs de programmation) manifestes que j’ai :

– si je mets la clim à distance avec le chargeur AC branché, il charge en même temps. Du coup, les 4 LED sur le volant clignotent pour pour montrer que ça charge. Si j’approche de la voiture, déverrouille, débranche, puis monte dans la voiture, les 4 LED continuent de clignoter. Même durant la conduite. Si je veux que ça s’arrête, je dois redémarrer la voiture.

– le déverrouillage à l’approche ne fonctionne pas. La voiture reconnaît la clé (les rétroviseurs se déplient) mais le déverrouillage se fait pas et je suis obligé d’appuyer sur le bouton de la porte (c’est un bug connu avec une mise à jour aux USA et en Allemagne ; pas en France). Sauf ce matin : ça a marché avec ma clé n°2 et durant la charge. Faut que je regarde si l’un de ces deux facteurs joue.

 

Le côté positif, c’est que les bugs logiciels, ça se corrige. Le côté négatif, c’est que y a 2 mises à jour par an environ. Chez Tesla, c’est tous les mois, j’ai l’impression.

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Peut-être lié au radar avant : obstruction, ou simple plantage.

 

Pour en revenir à mon problème électrique : il est résolu.

Hyundai (Clermont-Ferrand) a changé le boîtier avec la tri-valve et depuis je n’ai pas d’erreur qui s’affiche. Tout semble fonctionner normalement (ceci dit, avec les températures actuelles, je n’ai pas testé la clim non plus).

 

Ça leur a pris une demi-journée et j’ai eu une voiture de prêt entre temps (Honda Jazz Hybride, pas si mal).

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Sur le coté baclé, 17000 km ici et rien n’a bougé, même sur les accoudoirs.

Et aucun problème électronique non plus, en dehors des put*** de bips.

 

en revanche, la peinture matte est trop fragile.

et j’ai peté le pare-brise.

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