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Erwan22

EQA 250+ (long range)

Messages recommandés

Il semble que l'EQA 250+ avec 540km WLTP soit dispo à la commande en Allemagne.

La batterie fait 70.5kwh utile, et le moteur devient synchrone à aimant permanent.

Les pneus ont une plus faible résistance au roulement, et une pression plus importante.

La caisse est rabaissée et les rails de toit ont été supprimés.

Le poids augmente de 15kg, mais en contrepartie le véhicule n'est pas homologué pour tracter.

Prévoir 32 min pour le 10-80%.

Pas de version AMG et jantes 18 aero seulement

 

mercedes-benz-eqa-250-extended-range-ver

 

https://mercedes-world.com/eq/mercedes-benz-eqa-250-extended-range-version

Sur le site mercedes.de, il y a 9 000€ d'écart entre le 250 et le 250+. Mais avec les mêmes options on est plutôt à 5 000€.

 

Mon avis:

Belle optimisation de la conso qui passe de 17.7kwh/100 à 14.9 kwh/100.

L’augmentation de la batterie (4kwh) ne se justifie pas vraiment du coup, d'autant qu'on perd la capacité de tractage à cause du surpoids.

 

Les informations VIN / disponibilité se trouvent sur cette page : https://shop.mercedes-benz.com/fr-fr/connect/

 

🥰Je viens de créer un fichier de suivi de commandes pour nos Mercedes EQ🥰

 

 

Modifié par Thierry.P

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L'impossibilite de tracter est quand meme dommage du coup. Dans ma recherche d'un VE pas plus grand que 4,50m et avec bonne autonomie ca partait bien. Mais j'ai besoin d'un attelage possible ( pas pour un caravane donc pas besoin de 1500kg). En plus l'EQA est une des rares Mercedes actuelles qui semble pas dessiné par un designer sous crack ( avec le GLB ..mais lui est ...moche c'est tout ).

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Le 10/03/2022 à 20:33, oursgentil a dit :

Le Scenic devrait répondre à ce critere (Longueur ~4,4 m et autonomie ~600 km)

Le Scenic ??? il est pas electrique que je sache. Quand au futur ...c'est le futur . La eMegane démarre à peine . Dans 3 ans il y a aura peut-etre un Scenic eV. D'ici la si la planète existe encore on verra bien.

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Le 10/03/2022 à 20:55, lexusdelta a dit :

Le Scenic ??? il est pas electrique que je sache. Quand au futur ...c'est le futur . La eMegane démarre à peine . Dans 3 ans il y a aura peut-etre un Scenic eV.

Annoncé officiellement pour 2023

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Le 10/03/2022 à 21:07, oursgentil a dit :

Si tu parles du tableau de l’article, il y a une erreur de leur côté. On passe d’un FWD ASM sur le 250 à un FWD PSM sur le 250+.

C’est le moteur arrière du 350 AWD. Au passage Mercedes aurait été inspiré de faire un 250+ RWD avec un frunk à l’avant.

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J'essaye de comparer les temps de charge entre le 250 et le 250+ sur long trajet.

 

Considerant que la conso WLTP est 16% plus faible, on extrapole la conso autoroute à 130km/h à 19.3kwh/100 en prennant pour le 250 23kwh/100 => partons sur 20kwh/100 à 130  pour prendre en compte un gain moindre à haute vitesse.

On considére aussi que la courbe de charge est quasi identique.

Aujourd'hui on trouve des bornes tous les 90-100km ( au moins sur mon trajet type). Donc soit on s'arrete tous les 200km soit tous les 300km.

 

hypothèse un arret tous les 200km:

  • avec le 250 il faut 23kwh x 2 soit 46kwh  entre 2 bornes, soit 70% de batterie. donc il faut 30 minutes pour recharger de 10% à 80%
  • avec le 250+ il faut 20kwh x2 soit 40kwh entre 2 bornes, soit 56%. en prenant la courbe de charge du 250 il faut 23 minutes pour recharger de 10% à 66%
  • pour 4 arrêts l'EQA 250 charge pendant 2h et le 250+ pendant 1h32
  • On gagne 7 minutes tous les 200km, soit pour 1000km et 4 arrêts, 28 minutes. On arrondi à 30 minutes car la batterie est moins vide au 1er arrêt :-)

hypothèse un arret tous les 300km:

  • avec le 250 pas possible
  • avec le 250+ il faut 20kwh x3 soit 60kwh entre 2 bornes, soit 85%. en prenant la courbe de charge du 250 il faut 42 minutes pour recharger de 10% à 95%
  •  pour 1000km il faut 2 arrets de 42 minutes, et un de 12 minutes, soit 1h36 de charge

En gros sur 1000km on a un gain entre 25 et 30 minutes, soit au tarif plein ionity ~24€😀

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Le 10/03/2022 à 21:08, oursgentil a dit :

Annoncé officiellement pour 2023

Tu as un lien pour cette info ? Ca me parait proche comme sortie sachant qu'aucun mulet ne semble encore avoir été vu . Mais si vraiment un monospace EV sort c'est une tres bonne nouvelle. Par contre comme dit plus haut c'est quand meme du futur.  Actuellement trouver un VE d'environ 4,50m bien fonctionnel est quand meme plutot difficile.

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Renault annonce un concept-car, développé sous le nom de code HCB, qui devrait prendre la suite du concept Morphoz de 2020 pour annoncer plus fidèlement le crossover électrique qui remplacera le Scénic. Avec une longueur comprise entre 4,40 m et 4,50 m, le modèle de série devrait en effet constituer une alternative « zéro émission » au futur Austral (remplaçant thermique électrifié du Kadjar) et reprendre le nom du monospace compact de la marque bien qu’il s’agisse d’un SUV. Il se positionnera au-dessus de la Mégane E-Tech Electric dans la gamme.

 

C'est pas parce ce qu('il s'apellera Scenic que cela sera un monospace.

Le code commence par H donc cela sera un SUV

Les monospaces c'est comme les cabines téléphoniques, c'est un vestige du passé

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Le 11/03/2022 à 18:59, Erwan22 a dit :

On considére aussi que la courbe de charge est quasi identique.

Sais-tu, si à la suite de cette augmentation de puissance de la batterie, la puissance de recharge (110KW) a été parallèlement améliorée en adoptant une puissance supérieure ? (pour rester sur une recharge à 30 minutes)

 

Par ailleurs, je m'étonne qu'en dehors de ce forum, cette info n'as pas été reprise par les administrateurs du site, dans les actualités. Faut'il y voir une "Fake News" ? ...

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Le 12/03/2022 à 11:44, Bigourdan a dit :

Sais-tu, si à la suite de cette augmentation de puissance de la batterie, la puissance de recharge (110KW) a été parallèlement améliorée en adoptant une puissance supérieure ? (pour rester sur une recharge à 30 minutes)

Je ne sais pas. Mais comme il y a 4kwh de plus de batterie. Il faut charger 4 x 0,7=2,8kwh de plus dans la même durée.

Donc soit la Pmax est supérieure, soit la courbe reste haute plus longtemps.

d’ailleurs il me semble que le 250 charge le 10-80 en 30 minutes et pas 32.

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Le 12/03/2022 à 11:44, Bigourdan a dit :

Par ailleurs, je m'étonne qu'en dehors de ce forum, cette info n'as pas été reprise par les administrateurs du site, dans les actualités. Faut'il y voir une "Fake News" ? ...

Il est référencé sur le site Mercedes allemand. Peut être un article quand il sera dispo en France!


Au passage je note que l’autonomie du 250+ est supérieure à celle d’une Ioniq 5 de 50km alors que la batterie est plus petite de 3kwh. Pas mal pour une plateforme non dédiée VE.

 

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Le 13/03/2022 à 19:04, Erwan22 a dit :

Au passage je note que l’autonomie du 250+ est supérieure à celle d’une Ioniq 5 de 50km alors que la batterie est plus petite de 3kwh.

Oui il faut souligner l'excellente consommation du EQA250+.

149 Wh/km c'est la consommation d'une citadine comme une Fiat 500e ou Volkswagen eUp mais avec un gabarit bien supérieur.

149 Wh/km c'est bien mieux que ce qu'est capable de faire une eNiro, une ID3, ou encore une Megane 

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Le 13/03/2022 à 19:13, oursgentil a dit :

Oui il faut souligner l'excellente consommation du EQA250+.

149 Wh/km c'est la consommation d'une citadine comme une Fiat 500e ou Volkswagen eUp mais avec un gabarit bien supérieur.

149 Wh/km c'est bien mieux que ce qu'est capable de faire une eNiro, une ID3, ou encore une Megane 

C'est sur que compare aux chiffres de la Mégane , à lire dans L'Argus, y'a pas photo..., Et le coup de l'excuse des 11 degrés, on est loin des températures négatives, surtout pour un VE équipé d'une PAC !!!

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https://jesmb-de.translate.goog/11020/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

@Erwan22

Sur le site allemand https://jesmb.de/11020/ , un article détaillé nous présente le détail de cette version 250+.

A priori, on ne pourra pas choisir des options supplémentaires et aucun détail pour savoir si cette nouvelle batterie sera déclinée sur les motorisations 300 et 350.

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Le 10/03/2022 à 20:29, lexusdelta a dit :

L'impossibilite de tracter est quand meme dommage du coup...

@Erwan22Clairement...

Vu la finition "Edition" qui a droit au bonus car tout juste inférieure à 47 k€, ça aurait vraiment pu être bon un produit d'appel "populaire" pour Mercedes ! 

Les Sièges confort sont bien en tissus au milieu ? Seraient-ils ventilés ou simplement perforé ?

Savez vous si la EQA 250+ en finition "Edition" bénéficie du système de navigation MBUX ?

Sur le site Web de Mercedes France ce n'est pas clair (mais à priori il serait "de base")

Modifié par cornam

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ROhlala c'est Diablement intéressant tout ça 😈 !

L'attelage peut-il être rajouté à postériori ? (pour ne pas dépasser 47000€ donc de perdre le bonus !)

Je pourrai (p-e) me satisfaire de 750kg. Je vais probablement tester ce changement de file voie entre 80 et 140 kmh !!

Perdre le AWD est un peu gênant mais il vaut mieux que ça soit pou raller vers la traction avant que vers la propulsion :) 

Modifié par cornam

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Le 18/07/2023 à 22:57, cornam a dit :

L'attelage peut-il être rajouté à postériori ?

J’ai fait poser un attelage démontable en seconde monte sur  un EQA 250. Il y a un sujet qui en parle sur le forum.

Le 18/07/2023 à 22:57, cornam a dit :

c'est Diablement intéressant tout ça 😈

Clairement, l’EQA 250+ Édition est une super proposition (la meilleure du moment?) . SUV premium bien équipé, 532 km wltp, très bon planificateur.

Le coffre est un peu juste. Mais pour les vacances, avec un coffre de toit on atteint les 800L d’un model Y.

 

l’EQB Édition est super bien placé aussi. Dommage qu’il ne puisse pas tracter.

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Le 19/07/2023 à 10:48, Erwan22 a dit :

SUV premium bien équipé

Heu, j'ai lu que le regulateur de vitesse n'etait pas adaptatif sur la petite finition eligible au bonus, c'est le cas ?

Si oui, difficile de placer la voiture dans la categorie "bien equipée".

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Le 19/07/2023 à 10:48, Erwan22 a dit :

J’ai fait poser un attelage démontable en seconde monte sur  un EQA 250. Il y a un sujet qui en parle sur le forum.

 

...

l’EQB Édition est super bien placé aussi. Dommage qu’il ne puisse pas tracter.

Oui j'ai vu le fil de discussion où j'ai participé. Mais idéalement j'aimerai un attelage rétractable, comme celui de la vidéo posté par @invité  

 

l'EQB 7 places à ce prix là serait très bien aussi pour beaucoup de familles nombreuses ! Mais je préfèrerai la meilleure autonomie du EQA avec une aérodynamique plus favorable sur les grands trajets. 

D'ailleurs en comparant ma TM3 sans PAC et notre TMY avec PAC, cette dernière me bas nettement en hiver. Mais l'été je remonte a la même autonomie sur grand trajet autoroutier malgré la perte de 9% de capacité due à la dégradation de la batterie à 130 000 Km. C'est dire l'importance de favoriser l'aérodynamique, si bien sûr on n'a pas fréquemment besoin du volume supplémentaire !

 

Et si un besoin exceptionnel survient, alors comme tu dit, le coffre de toit avec une vitesse réduite fera le job ;) 

Modifié par cornam

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Le 16/07/2023 à 16:20, cornam a dit :

@Erwan22Clairement...

Vu la finition "Edition" qui a droit au bonus car tout juste inférieure à 47 k€, ça aurait vraiment pu être bon un produit d'appel "populaire" pour Mercedes ! 

Les Sièges confort sont bien en tissus au milieu ? Seraient-ils ventilés ou simplement perforé ?

Savez vous si la EQA 250+ en finition "Edition" bénéficie du système de navigation MBUX ?

Sur le site Web de Mercedes France ce n'est pas clair (mais à priori il serait "de base")

Oui :

-le dossier et l'assise sont en tissus au milieu donc respirant. Pas de ventilation sinon.

Personnellement nous avons trouvé les sièges en simili-cuir en option plus agréables car ceux en tissus ont des stris.

-Oui, il y a bien le MBUX avec navigation (et carplay disponible via la boutique d'application Mercedes)

 

 

Le 19/07/2023 à 11:07, barbaresclub a dit :

Heu, j'ai lu que le regulateur de vitesse n'etait pas adaptatif sur la petite finition eligible au bonus, c'est le cas ?

Si oui, difficile de placer la voiture dans la categorie "bien equipée".

Pas de régulateur adaptatif disponible à la commande.

Cependant, à voir si le VIN à la livraison est compatible avec le régulateur adaptatif proposé en location sur la boutique en ligne Mercedes.

 

 

Modifié par yoyo_navigon

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Le 19/07/2023 à 18:00, yoyo_navigon a dit :

...

Pas de régulateur adaptatif disponible à la commande...

S'il n'y a pas de régulateur adaptatif, comment faire une aide de niveau 2 ?

C'est-à-dire centrage dans la voie en même temps qu'un régulateur adaptatif ? Comment s'insèrerait dans cette config le changement de file automatique (entre 80 kmh et 140 kmh) !?

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