Aller au contenu
ien_ien2

Enyaq - quelle borne à domicile?

Messages recommandés

Petit sondage rapide car je dois faire changer ma borne 7KW. 

Pouvez-vous me donner la ref de votre borne installée à domicile.

J'aimerai avoir quelque chose qui fonctionne à 7kw en continue et qui ne chauffe pas pour se mettre en mode lent à 3,5kw.

Chez ZEborne, je vois une Newmotion et une Hager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, pourquoi tu dis ça ?

Si tu roules à l’électricité, tu as évidemment besoin d’une solution de recharge.

Pour ce qui me concerne, quand j’ai commandé la voiture, j’ai appelé mon électricien habituel, et il m’a fait l’installation.

Ça c’est très bien passé, de façon très simple, et pour pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis ça car tu passes par Skoda qui te recommande Zeborne (site officiel du constructeur) pour installer LA borne Elvi, la seule d'ailleurs, et elle ne fonctionne pas correctement. Un électricien!!! 6 mois avant que quelqu'un passe. Et c'est Zeborne par qui tu apprends qu'il y a un pb et qu'il est connu. Plutôt que Skoda ou Volkswagen t'appelle pour te demander si tout va bien et bien non, c'est à toi de creuser pour te faire rembourser et faire poser une autre borne donc oui, c'est un gros bordel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà le pas est fait on part sur le 60 commande signée livraison en octobre…merci Poutine (usine en Ukraine pour des faisceaux à l’arrêt de ce qu’on m’a dit) 

bref revenons à nos moutons…

je consulte pour installer, par mes soins, soins une borne de recharge. Le commercial me conseille la borne Elvi seule borne recommandée par Skoda apparement. Elle est en rupture de stock…bien sûr  je souhaite partir sur une 7kW en monophasé. Des retours d’expérience ? sur Abb, Hager, Schneider ? 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Borne remplacée aujourd'hui. Donc si on vous propose la borne Elvi, fuyez. La Hager fonctionne pour l'instant à 7KW en charge donc satisfait. On verra dans la durée. Je trouve qu'elle est très imposante donc si vous avez peu de place, regardez bien les dimensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour mon Enyaq j'ai installé une Borne Hager avec la gestion active de la charge . Elle déleste quand il faut et RAS.

Pour l'instant je n'ai installé que des Hager et une tesla (fournie par le client mais normalement pas conforme chez nous) 

Ce que je regrette chez hager c'est qu'il faut sortir le PC et la clé USB pour faire les réglages, c'est simple, mais quand il pleut...

Chez tesla tout se fait au smartphone mais elle est moins complète question sécurité et la charge est à régler au cas par cas manuellement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition de cette borne...

https://www.amazon.fr/gp/product/B08419XQ21/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Elle était plutôt bien notée mais depuis son installation je ne dépasse pas les 3,5kw et l'Enyaq affiche un message qui me dit que seul la recharge de secours est disponible. 

Nous avons deux Enyaq au sein de mon foyer, et sur les deux j'ai le même message. Je pense donc que la borne n'est pas reconnue correctement par le véhicule.

J'arpente donc ce sujet afin de trouver une référence qui puisse me donner satisfaction.

Je vais retourner la Morec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 18:59, Raph_Maverick a dit :

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition de cette borne...

https://www.amazon.fr/gp/product/B08419XQ21/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Elle était plutôt bien notée mais depuis son installation je ne dépasse pas les 3,5kw et l'Enyaq affiche un message qui me dit que seul la recharge de secours est disponible. 

Nous avons deux Enyaq au sein de mon foyer, et sur les deux j'ai le même message. Je pense donc que la borne n'est pas reconnue correctement par le véhicule.

J'arpente donc ce sujet afin de trouver une référence qui puisse me donner satisfaction.

Je vais retourner la Morec...

Tu as bien fait attention au choix de ta borne en fonction de ton installation électrique chez toi ?

Monophasé / Triphasé ?

Je suis loin d’être un expert, mais si tu es en monophasé, mais que tu as pris une borne triphasée 11 kW par erreur ou sans savoir, la voiture comprendra qu’elle est branchée sur du triphasé, mais ne peut recevoir le courant que d’une phase, soit 3,7 kW. 
Désolé si j’ai fait des raccourcis ou approximations, si certains plus calés doivent me corriger 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 21:20, Clem2435 a dit :

Tu as bien fait attention au choix de ta borne en fonction de ton installation électrique chez toi ?

Monophasé / Triphasé ?

Je suis loin d’être un expert, mais si tu es en monophasé, mais que tu as pris une borne triphasée 11 kW par erreur ou sans savoir, la voiture comprendra qu’elle est branchée sur du triphasé, mais ne peut recevoir le courant que d’une phase, soit 3,7 kW. 
Désolé si j’ai fait des raccourcis ou approximations, si certains plus calés doivent me corriger 😊

J'ai bien fait attention à ça, j'ai de bonnes connaissances en électricité... J'ai donc un abonnement triphasé et il s'agit d'une wallbox triphasée... je vois bien l'intensité à 5A environ par phase (3,6KW), mais c'est visiblement l'Enyaq qui limite la charge. Par ailleurs, ma prise de terre est de bonne qualité ( ça a une importance non négligeable en ce qui concerne le bon fonctionnement des wallbox)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une petite blague en branchant ma wallbox qui charge normalement à 32A : une fois la fiche mâle dans la voiture je vois que la wallbox monte à ... 4,8A (!!!) et j'entends le loquet de verrouillage qui cycle plusieurs fois d'affilée sans arriver à verrouiller la fiche.

Petit carillon dans la voiture... Bien...

Je débranche tout. Je rebranche et là le verrouillage bloque bien la fiche, du coup ça monte à 32 A !

Une piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 21:25, Raph_Maverick a dit :

J'ai bien fait attention à ça, j'ai de bonnes connaissances en électricité... J'ai donc un abonnement triphasé et il s'agit d'une wallbox triphasée... je vois bien l'intensité à 5A environ par phase (3,6KW), mais c'est visiblement l'Enyaq qui limite la charge. Par ailleurs, ma prise de terre est de bonne qualité ( ça a une importance non négligeable en ce qui concerne le bon fonctionnement des wallbox)

Ca m'inquiète car je suis parti pour faire l'acquisition de cette borne (Morec 7kw ev Chargeur Monophasé Type 2 32A)...🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 23:45, Helitom a dit :

Ca m'inquiète car je suis parti pour faire l'acquisition de cette borne (Morec 7kw ev Chargeur Monophasé Type 2 32A)...🤔

 

C'est pour ça que  j'ai choisi d'intervenir sur le forum... pour prévenir que cette wallbox qui visiblement fonctionne bien avec d'autres véhicules n'est pas reconnue "normalement" par l'ENYAQ.

Après, le problème serait-il le même avec le modèle monophasé. Je n'en sais rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS, j'espère tous que vous avez une certification IRVE ?

Depuis le décret du 12 janvier 2017, ça doit être installé par un pro.

Après chacun ses choix, mais si votre habitation vient à cramer à cause de ça, et que vous n'avez pas le papier à présenté, je vous souhaite bien du courage à débourser l'argent de votre poche parce que l'assurance ne paiera pas pour vous malheureusement. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à réfléchir à tout ça, et me rend compte que mon chargeur Morec 3,7 kW va me suffire dans 99,99 % des cas.
Quand je vois les tarifs des bornes à l'achat, et surtout les tarifs de la main d'oeuvre, ça fait un investissement trop important pour simplement doubler la vitesse de recharge (je suis en monophasé).

La réflexion changera si mon chargeur lâche, ou si Madame passe à l'électrique à un moment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.