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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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J’ai fait un trajet pour la science ce soir.

Départ à 11.5° et arrivée à 8.5°.

 

Au final :

 

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Etant bloqué dans les bouchons peu de temps après départ, j’ai utilisé carscanner.

Voila les données intéressantes :

- les T° de batterie au départ / à la sortie de la 4 voies (après autoroute, rocade de Rennes bouchée et 4 voies à 110 km/h)

IMG_8176.thumb.png.f06a38c7a65de364c7eadabf50c1af2b.pngIMG_8181.thumb.png.7218e3d8e59b1a7f015d02697e83380c.png
1h30 pile de trajet, en roulant aux limitations au régulateur +5 km/h.

On peut rouler longtemps pour avoir une bonne température pour recharger …

Et je trouve la différence de 2° assez importante entre la plus basse et la plus haute.

Il faudrait voir la différence entre capteurs pendant une recharge DC.

 

- les consommations moyennes de mon trajet :

IMG_8185.thumb.png.c31cc374dd588d9b55bbfa4375d51e7d.png

 

J’imagine les catégories comme étant : 30/50/70/90/110/130 et illimitée.

Certain pour le 90/110/130.

On voit le rôle de l’aéro, et la consommation de la clim à l’arrêt.

Pour le reste, des consommations assez intéressantes jusqu’à 70. Au-dessus ça pique.

 

J'ai croisé un Enyaq avec Crystal face, ça fait vraiment un tapis de lumière juste devant la voiture par rapport à la mienne qui ne l’a pas 

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Quelques données calculées avec Carscanner :

 

- Je suis arrivé au bout de presque 2 ans à 9805,62 kWh consommés, soit 169 cycles de charge pour 46522 km si on prend une capacité nette initiale de 58 kWh.

- Toujours en prenant ces 58 kWh nette (je n'ai jamais eu la capacité utile précise, je n'ai pu avoir qu'au maximum 55,6 kWh dans la batterie, avec 2 kWh de réserve), j'arrive aujourd'hui à 55,1 kWh utile, soit une dégradation de 5% de batterie estimée.

 

- J'ai rechargé * au total 9483,19 kWh pour parcourir 46522 km, et donc une consommation moyenne de 20,38 kWh / 100 km.

Mon ODB affiche 17,6 kWh / 100 km. Soit une différence de 15,8 %.

Ma consommation moyenne en enlevant le freinage régénératif aurait été de 21,08 kWh / 100 km.

 

- J'ai une différence de 332,435 kWh entre ce que j'ai consommé et ce que j'ai rechargé (hors capacité de la batterie à l'instant T), soit 3,29 % d'énergie qui provient du freinage régénératif. Soit 5,73 cycles de batterie.

 

Donc :

- l'ODB n'est pas fiable, on l'avait déjà vu au niveau du relevé kilométrique sur mon Enyaq (différence entre le relevé km et le relevé utilisé pour le calcul des consommation moyennes et vitesse moyenne.

- Savoir si le BMS calcule l'énergie qui provient de la recharge et donc les pertes induites, ce qui expliquerait les 15% (La chaine EV a relevé du 11% environ sur la plateforme MEB)

- Que le bébé consomme pas mal finalement ^^

- Qu'en faisant attention (sans être extrême), la batterie s'use très peu. Mon Octavia PHEV avait une dégradation estimée de batterie estimée à 5,5 % au bout de 2 ans également.

Modifié par Clem2435

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En comparaison : 

Après 18 mois et 21800 kms :

4'669,94 Kwh consommés => 81 cycles mais quand je fais la sommes des delta de charge je n'ai que 62 cycles de 100%.

Conso à 21,42 kWh/100 km au lieu de 14.7 annoncés dans la voiture.

J'avais commencé les relevé à 4700 km avec un max à 55,3 kWh. Je suis maintenant entre 53.3 et 52.9 aujourd'hui 8.7% de perdus mais je ne connais pas non plus l'initiale. 3.6% de perdus en 1 ans et 18k kms.
Pourtant assez peu de charge à 100% et de charge rapide mais jamais descendus sous les 20% et très peu de longue distance. 90% de mes trajets font 20km.

Enfin pour comparé j'ai 150 kWh d'écart entre les charges et décharges.

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Le 28/11/2024 à 18:39, Araghast a dit :

En comparaison : 

Après 18 mois et 21800 kms :

4'669,94 Kwh consommés => 81 cycles mais quand je fais la sommes des delta de charge je n'ai que 62 cycles de 100%.

Conso à 21,42 kWh/100 km au lieu de 14.7 annoncés dans la voiture.

J'avais commencé les relevé à 4700 km avec un max à 55,3 kWh. Je suis maintenant entre 53.3 et 52.9 aujourd'hui 8.7% de perdus mais je ne connais pas non plus l'initiale. 3.6% de perdus en 1 ans et 18k kms.
Pourtant assez peu de charge à 100% et de charge rapide mais jamais descendus sous les 20% et très peu de longue distance. 90% de mes trajets font 20km.

Enfin pour comparé j'ai 150 kWh d'écart entre les charges et décharges.

Nos chiffres sont relativement cohérents.

Hormis pour la différence de conso et ta capacité utile.

Soit le BMS est mal calibré, soit tu as un souci avec un module. 
Tu as une autonomie décente ? On ne va pas parler de bonne autonomie avec nos 60 😅

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Le 28/11/2024 à 18:55, Clem2435 a dit :

Nos chiffres sont relativement cohérents.

Hormis pour la différence de conso et ta capacité utile.

Soit le BMS est mal calibré, soit tu as un souci avec un module. 
Tu as une autonomie décente ? On ne va pas parler de bonne autonomie avec nos 60 😅

Je pense avoir des modules cohérent j'ai un delta entre la batterie la plus faible et la plus forte de 10 mV et parfois 20mV.

 

Au niveau des autonomie je suis pas trop mal :
Entre Février et Juin de cette année je pouvais faire en moyenne 370km/100% et sur Novembre à 5km prêt je retrouve mes valeurs de l'année dernière de 320km/100% 

 

En revanche comme je ne suis jamais descendus sous les 20% le BMS est peut-être un peu dans les choux. C'est possible de le faire moi le recalibrage (par quel méthode si oui ?).
Je pense plus à cela car pour une même charge à 80,08% (78% pour le BMS). J'ai une Battery Energy Content qui peut varier de 600Wh pour une même température. Pour les charges récentes à 100% (96% BMS) j'ai une variation de 800Wh sans variation du MEC

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MAJ 3.7 effectuée cette nuit, RAS pour le moment.

MAJ mineure a effectuée par la suite + Powermaps + manuel d’utilisation.

Je ne n’ai pas encore conduit, on verra tout à l’heure si elle recharge à la borne DC 😅

 

Le 29/11/2024 à 17:24, Araghast a dit :

Je pense avoir des modules cohérent j'ai un delta entre la batterie la plus faible et la plus forte de 10 mV et parfois 20mV.

 

Au niveau des autonomie je suis pas trop mal :
Entre Février et Juin de cette année je pouvais faire en moyenne 370km/100% et sur Novembre à 5km prêt je retrouve mes valeurs de l'année dernière de 320km/100% 

 

En revanche comme je ne suis jamais descendus sous les 20% le BMS est peut-être un peu dans les choux. C'est possible de le faire moi le recalibrage (par quel méthode si oui ?).
Je pense plus à cela car pour une même charge à 80,08% (78% pour le BMS). J'ai une Battery Energy Content qui peut varier de 600Wh pour une même température. Pour les charges récentes à 100% (96% BMS) j'ai une variation de 800Wh sans variation du MEC


Oui c’est sûrement ça, BMS non calibré parfaitement.

A ma connaissance non, c’est plutôt déconseillé d’ailleurs.

Rien d’inquiétant donc 😊

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Bonsoir à toutes et tous? Je suis séduit par le look de l' ENYAQ que je n'avais jusqu'à lors pas envisagé. Dans mon viseur se trouve un modèle 60kw dont je vous mets le lien ci dessous. Vous qui êtes possesseur et utilisateur du modèle, qu'en pensez vous? 

 

Usage : à 90% trajet autoroute 100km jour. Une à deux fois par mois un trajet autoroutier de 250km. 

 

Le lien : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2893090070

 

Merci par avance :)

 

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Bonjour, 

 

100km / jour, c'est largement faisable, possibilité de faire une charge une nuit sur deux si pas de détour de trajet prévu.

250km c'est faisable d'une traite en se limitant à 110km/h (ou alors c'est joueur)

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Merci pour votre réponse, ce qui me gène un peu c'est la charge rapide qui a l'air d'être bien en retard sur sa génération. Même avec un pré conditionnement batterie on est sur des moyennes de charge très basses? 

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J’ai assez critiquer Rennes pour dire aussi que ça va mieux aujourd’hui.

Entre les bornes DC bien puissantes, et les parkings relais, c’est beaucoup mieux.

On est arrivé à 11h ce matin avec 67% de batterie, parking gratuit avec présentation d’un ticket de métro validé pour sortir gratuitement.

Recharge sur prise greenup en 16A.

On a récupéré la voiture à 100% à 17h30, la recharge se terminait peu de temps avant.

Recharge gratuite, je crois qu’il y a 19 prises.

Un faible investissement mais cohérent.

L’idéal aurait été du 7 kW, mais l’investissement est bien différent, et surtout si c’était payant, il y aurait de belles pénalités d’immobilisation.

 

Par contre, retour dans le Morbihan vent ++ de face ce soir, 23.5 kWh / 100 km.

43% de batterie pour faire 107 km sans faire d’autoroute, ça pique ^^

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Trajet retour dimanche dernier.

142 km à 75 km/h de moyenne.

Recharge obligatoire en partant avec 48% de batterie.

 

Arrivée à Rennes à 15%, il fallait que je recharge obligatoirement pour rentrer.

Et de nouveau les joies du 60 :IMG_8253.thumb.png.6be6ef111cbc3eff012cc0c128bd448d.png

 

71 kW en pointe. J’en ai eu marre d’attendre, j’ai préféré faire un saut de puce, en sachant que j’allais devoir m’arrêter de nouveau obligatoirement. 15 —> 27 % en 6 minutes.

La batterie s’était bien réchauffée, recharge 35 minutes après, 7 —> 17 % en 3 minutes avec une courbe plate à 115 kW.

Mais il en manquait encore pour avoir une batterie parfaitement à Tº.

IMG_8252.thumb.png.356cd32e604f3b20bf23622fa15e8563.png

 

De quoi arriver chez moi avec 8% de batterie, recalibré 10% le lendemain au démarrage.

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Le 12/12/2024 à 16:21, fabosteo a dit :

en ce moment  j ai entre 4 et 5 degrés. 

en ville elle est de combien ta consommation?

Je fais peu de longs trajets en ville.

Mais en moyenne avec chauffage volant / siège et clim à 19°, je suis entre 19 et 22.5 kWh / 100 km sur des trajets de +/- 5 km

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