Aller au contenu
type901

Envolée du prix de l'électricité : conséquences ?

Messages recommandés

Le prix de l'énergie s'envole cet automne avec un MWh qui est solidement ancré au dessus de 100 euros alors qu'il était à 40 euros en octobre 2020 et 30 euros en octobre 2019 (cf.https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche# )

 

Ca s'affole un peu du coté des opérateurs de fourniture d'électricité (résiliation forcée des clients pour Leclerc, augmentations drastiques des tarifs non-indéxés etc ...)

 

Ne craignez-vous pas que l'on retrouve rapidement ces hausses au niveaux des bornes et en regardant plus loin, que ça menace le développement du marché du VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, quand le prix du carburant fossile est déjà composé à 70% de taxes basées sur le volume et non pas le prix, quand le produit de base augmente de 50%, ça ne se voit pas tant que ça à la pompe. Tu passes de 1,35 à 1,55 ... c'est 15% d'augmentation sur le prix final

 

Quand le prix du MWh passe de 30 à 120 euros, c'est 300% d'augmentation. Tu saisis la nuance ? 

Aujourd'hui, un "plein" de 50 kWh coûte un peu moins de 10 euros. Si demain, il passe à 40 euros  (reflet de l'augmentation des marchés de l'électricité) ne penses tu pas que le VE va perdre une grande partie de ses attraits ? 

 

Quant aux bornes "surpuissantes" que tu évoques, si il n'est pas très difficile de déployer un peu partout des prises 32A/7kWh c'est loin d'être aussi simple pour des bornes "surpuissantes" de 50, 100 voire 200 kWh : le prix est exponentiel avec la puissance distribuée. Es-tu prêt à payer l'amortissement d'une telle infrastructure ?

Et si tout le monde se met à charger à 200kWh, la demande électrique va augmenter encore plus vite, enchérissant d'autant les cours. C'est l'effet boule de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement un quotas carbone et taxe disuasive au delà, on attend trop pour mettre ça en place.

Effectivement abérant qu'un VE dont la conso energétique est 1/6 de sa version essence, et 1/4 au niveau Co2 soit pénalisé.

 

Pour les bornes surpuissantes, oui c'est bien mon point de vue : actuellement je sors de l'autoroute pour charger en 50kw quand je peux. Ionity a du soucis à se faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 14:39, type901 a dit :

des prises 32A/7kWh

7kW

Le 05/10/2021 à 14:39, type901 a dit :

bornes "surpuissantes" de 50, 100 voire 200 kWh

200kW

Le 05/10/2021 à 14:39, type901 a dit :

tout le monde se met à charger à 200kWh

200kW

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 14:39, type901 a dit :

Et si tout le monde se met à charger à 200kWh, la demande électrique va augmenter encore plus vite

Pour que la demande augmente il faut que les gens roulent plus.

Ce n'est pas parce que je charge à 200kW plutôt qu'a 50 que Marseille s'éloignera de Lyon.

La demande restera la même et la puissance instantanée (en France) aussi. C'est juste qu'au lieu de charger 4 voitures en même temps pendant 2h, il faudra charger 4 voitures les une après les autres en 2h.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 15:01, Pedritto a dit :

Pour que la demande augmente il faut que les gens roulent plus.

Ce n'est pas parce que je charge à 200kW plutôt qu'a 50 que Marseille s'éloignera de Lyon.

Si les gens peuvent charger vite et sans contrainte, ils utiliseront plus leur VE. Combien de gens n'ont pas sauté le pas du VE, parce qu'ils considèrent qu'ils ne pourront pas charger aisément ? 
Et parmi ceux qui ont une VE, combien le cantonnent à un usage urbain/semi-urbain, parce qu'ils ne peuvent pas charger rapidement sur n'importe quel trajet.
Comme l'élargissement d'une route génère mécaniquement une augmentation de trafic, la multiplication de bornes "surpuissantes" augmentera l'usage des VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 15:11, type901 a dit :

Si les gens peuvent charger vite et sans contrainte, ils utiliseront plus leur VE. Combien de gens n'ont pas sauté le pas du VE, parce qu'ils considèrent qu'ils ne pourront pas charger aisément ? 
Et parmi ceux qui ont une VE, combien le cantonnent à un usage urbain/semi-urbain, parce qu'ils ne peuvent pas charger rapidement sur n'importe quel trajet.
Comme l'élargissement d'une route génère mécaniquement une augmentation de trafic, la multiplication de bornes "surpuissantes" augmentera l'usage des VE

Oui, vu comme ça. Je serais plus général alors: l'augmentation de la puissance de charge fera monter la part du VE au dépend du VT. Ce qui est une très bonne chose !

Et si, pour toi, mettre des contraintes pour éviter le développement de quelque chose est un bon moyen je propose de demander à l’Europe d'imposer la réduction du débit des pompes à essence a 1L/mn maxi. Le VE va cartonner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 15:30, Pedritto a dit :

 l'augmentation de la puissance de charge fera monter la part du VE au dépend du VT. Ce qui est une très bonne chose

Oui, sauf que c'est pas le sujet... :-)

 

Le sujet c'est l'envolée du prix des cours de l'électricité : 300% entre octobre 2019 et octobre 2021

 

Avec de probables conséquences sur le coût des recharges (certaines charges autoroutières ont déjà parfois le même coût aux 100km que le carburant fossile) 

 

Et si la demande en électricité continue d'augmenter (à fortiori si c'est rapide) ça risque de se répercuter encore plus sur les cours de l'électricité .... avec possibles pénuries en période froide.

Il faudra alors peut-être faire des choix : alimenter les résidentiels, les industries ou les bornes de recharge ?

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 15:49, type901 a dit :

Avec de probables conséquences sur le coût des recharges (certaines charges autoroutières ont déjà parfois le même coût aux 100km que le carburant fossile)

Mh. Le coût de l’énergie est marginal comparé aux loyers autoroutiers et aux dépenses pour l’installation desdites bornes.

J'en veux que les bornes hors autoroutes par chez moi n'ont pas vu leur tarif bouger depuis des années : 30cts le kWh, à peine le double de ce que je paie. Et a ce tarif, ils ne sont certainement pas rentables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 15:30, Pedritto a dit :

Oui, vu comme ça. Je serais plus général alors: l'augmentation de la puissance de charge fera monter la part du VE au dépend du VT. Ce qui est une très bonne chose !

Et si, pour toi, mettre des contraintes pour éviter le développement de quelque chose est un bon moyen je propose de demander à l’Europe d'imposer la réduction du débit des pompes à essence a 1L/mn maxi. Le VE va cartonner !

 

bien d accord.

ceci dit , ce petit echange pose en fond la question de l effet rebond, de l augmentation de la quantité d usage que permet une reduction du cout d utilisation, et de l augmenattion de confort que procure le VE par rapport au VT .

fin du HS.

 

bon , pour revenir au sujet du post , je suis trop flemmard pour le calculer moi meme 😅 , mais il faudrait chiffrer l augmentation du cout annuel dans nos déplacements en chargeant à la maison , et le comparer avec le cout en thermique avec l augmentation du cout des carburants.

 

bon intuitivement , on peut dejà dire que meme si le pourcentage d augmentation des prix de l electricité et des carburants sont les memes, le cout global annuel est encore plus à l avantage du VE, toute chose egale par ailleurs.

10% de 1.5€/100km (en elec) faisant 0.15€ de plus au 100km, = 15€ de plus pour 10000km

10% de 9€/100km (en essence)  faisant 0.9€ de plus pour 100km, = 900€ de plus pour 10000km

j ai envie de dire qu il est même urgent de passer au VE , sauf si l elec augmente beaucoup plus que les produits  petroliers, mais ça c'est quand meme tres peu probable.

et pis au pire , on mettra des panneaux PV.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 15:01, Pedritto a dit :

Pour que la demande augmente il faut que les gens roulent plus.

Ce n'est pas parce que je charge à 200kW plutôt qu'a 50 que Marseille s'éloignera de Lyon.

La demande restera la même et la puissance instantanée (en France) aussi. C'est juste qu'au lieu de charger 4 voitures en même temps pendant 2h, il faudra charger 4 voitures les une après les autres en 2h.

a la limite , si vraiment ça a un impact , il suffira de baisser les puissances de charge des bornes HPC uniquement pendant les heures du pic de conso qui est le seul moment de la journée où on a se probleme et où on produit l elec avec des centrales à gaz/fioul/charbon pour repondre à ce pic.

 

😅🤪🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 16:52, bioman83 a dit :

bon intuitivement , on peut dejà dire que meme si le pourcentage d augmentation des prix de l electricité et des carburants sont les memes, le cout global annuel est encore plus à l avantage du VE, toute chose egale par ailleurs.

Je crois que vous ne mesurez pas l'ampleur de ce qui est en train de se passer. Les choses ne se font pas "intuitivement" mais en s'appuyant sur des éléments factuels. Ce n'est pas anodin si certains fournisseurs résilient leurs clients à tour de bras et abandonnent la partie (Leclerc) ou si d'autres augmentent leurs tarifs de 20 à 40%. Si vous ne le savez pas, Leclerc a même offert 50 € de cash-back à ceux qui résiliaient avant la deadline fixée. C'est dire à quel point ils veulent se débarrasser du truc...


Si vous suivez le lien que je donne sur le premier message, vous pourrez constater que le tarif du MWh s'est envolé de 300% en 24 mois. Et encore, on n'est pas dans une période de forte demande (hiver) mais juste de reprise économique.

 

Pour l'utilisateur, ça ne se voit pas aujourd'hui parce que 80% des foyers sont encore au tarif réglementé ou sur des fournisseurs indexés sur le tarif réglementé qui est fixé 2 fois par an. Le tarif règlementé, c'est un tarif "moyen" lissé sur l'année mais n'importe qui peut comprendre que si le prix augmente durablement sur le marché, le tarif va augmenter aussi sur la facture un jour ou l'autre.

 

Citation

10% de 1.5€/100km (en elec) faisant 0.15€ de plus au 100km, = 15€ de plus pour 10000km

10% de 9€/100km (en essence)  faisant 0.9€ de plus pour 100km, = 900€ de plus pour 10000km

 

Contrairement à l'électricité, l'augmentation du pétrole ne joue pas tant que ça sur le prix à la pompe, ce prix étant composé de 70% de taxes sur le VOLUME (pas le prix). Pour l'électricité, c'est "seulement" 30% de taxes. Donc, mécaniquement si l'augmentation de la "matière énergétique" est similaire, l'augmentation sera bien plus visible sur la facture finale du produit peu taxé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 14:39, type901 a dit :

Quand le prix du MWh passe de 30 à 120 euros, c'est 300% d'augmentation. Tu saisis la nuance ? 

 

En fait le prix du kWh a aussi pas mal de taxe, la TURPE et la TVA fait une bonne partie du prix.

Si je calcule bien pour un prix du tarif de marché multipliée par 4, le prix TTC est multiplié par "seulement" 2 (au maximum, en fonction du type d'abonnement), et le gouvernement peut baisser la TVA sur l'électricité pour ne pas marger sur la hausse s'il veut faire un geste.

 

image.png.4d51105e3c137fd35dbaef6f1c462822.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 18:37, type901 a dit :

Je crois que vous ne mesurez pas l'ampleur de ce qui est en train de se passer. Les choses ne se font pas "intuitivement" mais en s'appuyant sur des éléments factuels. Ce n'est pas anodin si certains fournisseurs résilient leurs clients à tour de bras et abandonnent la partie (Leclerc) ou si d'autres augmentent leurs tarifs de 20 à 40%. Si vous ne le savez pas, Leclerc a même offert 50 € de cash-back à ceux qui résiliaient avant la deadline fixée. C'est dire à quel point ils veulent se débarrasser du truc...


Si vous suivez le lien que je donne sur le premier message, vous pourrez constater que le tarif du MWh s'est envolé de 300% en 24 mois. Et encore, on n'est pas dans une période de forte demande (hiver) mais juste de reprise économique.

 

Pour l'utilisateur, ça ne se voit pas aujourd'hui parce que 80% des foyers sont encore au tarif réglementé ou sur des fournisseurs indexés sur le tarif réglementé qui est fixé 2 fois par an. Le tarif règlementé, c'est un tarif "moyen" lissé sur l'année mais n'importe qui peut comprendre que si le prix augmente durablement sur le marché, le tarif va augmenter aussi sur la facture un jour ou l'autre.

 

 

Contrairement à l'électricité, l'augmentation du pétrole ne joue pas tant que ça sur le prix à la pompe, ce prix étant composé de 70% de taxes sur le VOLUME (pas le prix). Pour l'électricité, c'est "seulement" 30% de taxes. Donc, mécaniquement si l'augmentation de la "matière énergétique" est similaire, l'augmentation sera bien plus visible sur la facture finale du produit peu taxé.

 

ok, j avais pas regardé de pret l'ampleur du pb.

 

mais comme l a bien expliqué niavok, l elec aussi est soumis aux taxes, donc ces augmentations sont aussi en parti lissées.

 

et puis comme vous l avez rappelé , beaucoup (dont moi) sont restés aux tarifs règlementés parceque on sentait bien que la privatisation d edf ne ferait pas baisser les prix à long terme (sans jugement sur la pertinence globale de cette privatisation d ailleurs).

 

de plus, l' electricité qui sert au foyer est encore plus un besoin essentiel que les carburants auto, donc je vois mal un gouvernement quelqu il soit laisser monter un mouvement GJ bis, encore plus justifié que le 1er . 

donc, ok l augmentation va etre en parti répercutée pour le consommateur final, mais amortie et lissée sur plusieurs années.

 

et puis t'façon, toutes ces augmentations sont le signal prix qu on attend depuis longtemps pour booster et rendre rentable les investissements dans de vrais economies d nrj , l isolation, et le developpement des ENR, avec le solaire en particulier , toussa.

 

bref , la fete est finie ,vive la sobriété !😄😅

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 18:53, Niavok a dit :

En fait le prix du kWh a aussi pas mal de taxe, la TURPE et la TVA fait une bonne partie du prix.

Si je calcule bien pour un prix du tarif de marché multipliée par 4, le prix TTC est multiplié par "seulement" 2 (au maximum, en fonction du type d'abonnement), et le gouvernement peut baisser la TVA sur l'électricité pour ne pas marger sur la hausse s'il veut faire un geste.

Oui c'est à peu près cela. Ca montre aussi l'absurdité de "gratter" 5 à 7% de remise sur le prix du kWh brut chez des fournisseurs alternatifs. Au niveau de la facture annuelle, c'est quasiment invisible et en tous cas, ça ne change pas la vie.

 

Le seul truc, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête: l’électricité achetée sur le marché SPOT, c'est combien en %age de l’électricité totale vendue en France ?

Car vous nous parlez de 300% d'augmantation, ok, sur le SPOT.

l'ARENH, les achats a terme, l’électricité produite par divers fournisseurs pour ses propres clients, la production rachetée aux particuliers, tout ça ça n'a pas augmenté. Et je pense que en volume ça représente bien plus que le marché SPOT.

@type901 "l'absurdité de "gratter" 5 à 7% de remise."

Je vois pas l'absurdité. Si ça vous prend 1h de faire le changement et que c'est 5€ d’économisé par mois pendant 2 ans, ça fait 120€ pour 1h de 'travail' sans IR. Plutôt rentable.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 13:05, Pedritto a dit :

l'ARENH, les achats a terme, l’électricité produite par divers fournisseurs pour ses propres clients, la production rachetée aux particuliers, tout ça ça n'a pas augmenté. Et je pense que en volume ça représente bien plus que le marché SPOT.

L'ARENH est limitée à 100 TWh pour 473 TWh de consommation électrique en France en 2019 donc l'ARENH ne semble couvrir que 20 % du volume total.

Ici l'augmentation avec 20% à 42€MWh :

image.png.f7e91a9fabda984bb4aa52bc6bf6990a.png

 

Après je ne sais pas si EDF (ou un autre fournisseur ayant des capacité de production non gazière) facture au prix de marché ou à son prix de revient l'électricité. EDF a seulement 2,7% de gaz dans sa production d'électricité donc ses cout de production n'ont que très peu changé. S'il on le droit d'indexer leur tarifs sur le cout de production pour leur client, il ont moyen de récupérer pas mal des parts de marchés perdu !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 13:05, Pedritto a dit :

@type901 "l'absurdité de "gratter" 5 à 7% de remise."

Je vois pas l'absurdité. Si ça vous prend 1h de faire le changement et que c'est 5€ d’économisé par mois pendant 2 ans, ça fait 120€ pour 1h de 'travail' sans IR. Plutôt rentable.

C'est une façon de voir les choses.

Personnellement, je suis plutôt à la recherche d'heures de temps libre et de tranquillité d'esprit que d'une économie de 60 euros annuels en passant par un fournisseur "exotique". 

 

Comment dire ... on parle de voitures à 35, 40, 50 voire 80.000 euros, ça me parait un peu désuet de se battre pour 1/20eme du prix de la peinture métallisée. Ta Tesla M3, tu la prends blanche, tu économises 1.200 euros, pour 1 secondes de "travail" sans IR. Plutôt rentable ...

 

MODE ABSURDE ON :
Et si au final, je prenais une Dacia Sandero GPL à 12.000 euros au lieu d'une Tesla M3 ? Du coup j'économise 27.000 euros pour 30 secondes de "travail" sans IR. Plutôt rentable ...
MODE ABSURDE OFF

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 14:35, type901 a dit :

un peu désuet

Je ne comprends pas le côté désuet de la chose.

Si on me fourni la même chose avec 10% de moins je ne vois pas pourquoi je n'irai pas là (malgré ce que certains pensent ou essayent de faire croire l'électricité qui arrive et la même peu importe le fournisseur)

Pour être moderne il faudrait accepter de tout payer 7 ou 10% plus cher ?

 

 

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 15:01, npir a dit :

Je ne comprends pas le côté désuet de la chose.

Si on me fourni la même chose avec 10% de moins je ne vois pas pourquoi je n'irai pas là (malgré ce que certains pensent ou essayent de faire croire l'électricité qui arrive et la même peu importe le fournisseur)

Pour être moderne il faudrait accepter de tout payer 7 ou 10% plus cher ?

Non, ce n'est pas ça. Les 5 à 10% concédés sur le prix du kWh par les fournisseurs alternatifs se transforment en 3 à 6% de moins sur la facture finale (à cause des taxes sur le volume) et tu vas faire 60 à 100 euros d'économies sur 1 an.
A mon avis, c'est du gagne petit. Si tu es retraité ou que tu as du temps libre à revendre tu as bien entendu le droit de comparer tous les fournisseurs et  d'essayer de faire des économies pour te payer un resto à la fin de l'année avec. 

 

C'est un peu comme le mec qui se paye une Porsche à 100kE et va faire l'essence au supermarché pour gratter 3 euros sur son plein ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, c'est une question de référentiel, pour certain 100€ c'est plusieurs jours de travail donc perdre une heure sur un comparateur est rentable, pour d'autres c'est gagné en quelques minutes donc effectivement 100€ pour une heure est une perte d'argent.

 

perso, je veux bien qu'un membre aux poches bien pleines me les donnes pour que j'économise une heure de mon temps.😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 15:38, type901 a dit :

du gagne petit

Ok. Pas de désuétude alors 😉.

 

Le 06/10/2021 à 15:38, type901 a dit :

C'est un peu comme le mec qui se paye une Porsche à 100kE et va faire l'essence au supermarché pour gratter 3 euros sur son plein ...

C'est peut être en cumulant les 3€ qu'il a pu se payer sa Porsche. 😁

Après ça peut aussi se comprendre, pourquoi aller payer 3€ de plus ?

Ce n'est pas parceque l'on a les moyens que l'on doit accepter de payer un même service plus cher.

Mais bon, on s'éloigne du sujet.😁

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix de l'élec. augmente en général.

C'est normal et inévitable, du fait de la distorsion, en France des prix de l'élec dues aux subventions au nucléaire, non tenables à long terme, mais aussi du à l'inflation, actuellement en explosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.