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jpat33990

entretien pas obligatoire chez la marque

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bonjour

suite a mon aventure d'entretien chez KIA que je trouve abusif j'ai ramener le vehicule pour prise en charge garantie sur quelques defaults ,le technicien est revenu sur mon avis après passage a l'entretien( forcement je n'ai pas était tendre sur l'avis) ,il m'a demander les raisons 

je lui est répondu tarifs exorbitant est que après des recherche j'étais le seul a avoir payer plus de 200 € a la deuxieme revision des 30000km ,blablabla il c'est justifier avec l'apport du commercial qui avait entendu la conversation et nous a rejoint enfin bref ,et la il me dit qu'il est conseiller de faire l'entretien chez le concessionnaire mais pas obligatoire je peut demander l'entretien n'importe ou du moment que c'est fait

quand pensez vous

petite parenthèse ils m'ont preté un vehicule de courtoisie ,vous allez etre surclassé irronie du technicien surrement ,je repars en piccanto essence pas nettoyer j'ai pas voulu faire mon chiant mais la encore c'est tres limite vous rouler en electrique on vous passe une essence avec caution carte bleu 1000 € j'ai vu une personne laisser son sportage diesel pour l'entretien il lui prete une e-soul faut pas deconner plus que moyen encore une fois 

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D'après Kia France, il est préférable de réaliser l'entretien dans une concession Kia, pas forcément celle de l'achat, parce qu'il peut y avoir des contrôles spécifiques à réaliser sur les VE ou des mises à jours, et qu'un non Kia ne sera pas informé de ces spécificités.

Mais il n'est pas obligatoire de réaliser l'entretien dans le réseau Kia.

 

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Pas obligatoire de faire l'entretien chez KIA, c'est effectivement le cas, et c'est une obligation européenne.

 

Par contre KIA fait passer la garantie de 7 ans/150.000 kms à 2 ans kilométrage illimité en cas d'entretien hors réseau. C'est inclus dans les conditions de vente et tout autant légal, la "nouvelle" garantie appliquée étant la garantie minimale légale européenne. L'argument étant le financement de la garantie étendue par l'entretien dans le réseau et le manque de "compétences hors réseau".

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il y a 3 minutes, Remy a dit :

Tu ne confonds pas avec Hyundai qui a obtenu le droit de réserver sa garantie commerciale aux véhicules vendus dans son réseau ?

C'est le même groupe, les mêmes clauses. Ils ont même des restrictions pour les véhicules achetées en mode PRO. Ce n'est plus la même garantie, et faut le savoir car les vendeurs ne s'en vantent évidemment pas.

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Donc rien à voir avec le fait de faire l'entretien dans le réseau, c'est la vente du véhicule qui est visée.
Euh si quand même, les clauses définissant le type de garantie (PRO ou normal) sont définies et acceptées lors de la vente du véhicule.

En signant le contrat de vente on s'engage explicitement à faire l'entretien exclusivement dans le réseau sous peine de passer sur la garantie européenne standard, qui est encore un autre "mode".

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il y a 21 minutes, agauthier51 a dit :

En signant le contrat de vente on s'engage explicitement à faire l'entretien exclusivement dans le réseau sous peine de passer sur la garantie européenne standard

C'est justement cette clause qui a été jugée illégale en Suède (jugement qui n'a pas été contesté à ma connaissance par Kia).

 

Par contre la cour européenne a jugé qu'il était légal de réserver les années de garantie commerciale aux seuls véhicules achetés dans le réseau.

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je rappel quand 2020 les kia electrique le changement de liquide était a 120000km est non a 45000 km cela fait 1000€ de difference sur l'entretien alors moi le sav qu'il fait comme ça lui chante c'est pas normal ,pour 2 petites réparation (ceinture arriere,vibration toit )pour l'instant on m'annonce 4 jours d'immobilisation alors reactivité je crois pas 

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Par contre la préconisation 210 000 km puis tous les 30 000 km, si c'est pas pour faire grimper le coût d'utilisation des vieux VE...

 

A quoi ça sert d'annoncer que le moteur peut faire 1 million de km si on s'arrange pour que le coût d'entretien soit multiplié par 7 passé 200 000 km ??

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Il y a 2 heures, jpat33990 a dit :

je rappel quand 2020 les kia electrique le changement de liquide était a 120000km est non a 45000 km cela fait 1000€ de difference sur l'entretien

Il y a déja eu des précédents en VT.

C'était lié à de usures prématurées en clientèle.

Il est probable que Hyundai s'est aperçu que le liquide se degradait plus vite que prévu (ou les composants s'usaient plus vite que prévus) et donc a adapter la périodicité d'entretien

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il y a 3 minutes, oursgentil a dit :

Il y a déja eu des précédents en VT.

C'était lié à de usures prématurées en clientèle.

Si c'était pour 3 litres à 4€ le litre, ça ne serait pas important, mais là... on en arrive même à se demander si ce n'était pas planifié dès le départ 🤑

Modifié par Remy

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Il y a 5 heures, agauthier51 a dit :

Pas obligatoire de faire l'entretien chez KIA, c'est effectivement le cas, et c'est une obligation européenne.

Sauf que pour intervenir sur un véhicule electrique, il faut une habilitation électrique rouge/orange.

Et ça ce n'est présent que quasiment dans les concessions...

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il y a 1 minute, oursgentil a dit :

Sauf que pour intervenir sur un véhicule electrique, il faut une habilitation électrique rouge/orange.

Et ça ce n'est présent que quasiment dans les concessions...

Rien n'interdit d'aller chez PSA, Renault, Nissan, etc... qui sont aussi habilités (pas certain que ce soit moins cher...)

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Le 22/09/2021 à 12:01, agauthier51 a dit :

Pas obligatoire de faire l'entretien chez KIA, c'est effectivement le cas, et c'est une obligation européenne.

 

Par contre KIA fait passer la garantie de 7 ans/150.000 kms à 2 ans kilométrage illimité en cas d'entretien hors réseau. C'est inclus dans les conditions de vente et tout autant légal, la "nouvelle" garantie appliquée étant la garantie minimale légale européenne. L'argument étant le financement de la garantie étendue par l'entretien dans le réseau et le manque de "compétences hors réseau".

je confirme le manque de compétence  hors du réseau Kia, en particulier de kia St Brieuc : 4 pneus usés en facettes à cause d'une mauvaise géométrie (d'origine ?) , dont deux avec la bande de renfort visible, et rien n'a été vu lors de la révision. Depuis, plus de son, plus d'image de la part de la concession 🙈🙉🙊

 

Citation

7 ans/150.000 kms à 2 ans kilométrage illimité

l'entretien hors réseau peut être une solution intéressante pour un très gros rouleur, de type taxi 🤔

 

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Le 22/09/2021 à 17:10, oursgentil a dit :

Sauf que pour intervenir sur un véhicule electrique, il faut une habilitation électrique rouge/orange.

Et ça ce n'est présent que quasiment dans les concessions...

J'ai vu passer des  pubs pour un réseau (norauto ? feu vert ?) qui mettaient en avant leurs compétences et certifications pour réaliser l'entretien des VE. Donc ça ne doit pas être si compliqué que ça à obtenir.

 

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Il n'existe aucune obligation de réaliser l'entretien chez la marque. En revanche, pour avoir eu déjà un souci sur une de mes anciennes voitures, hors garantie, si c'est un pb connu, avoir fait l'entretien dans le réseau favorise une prise en charge partielle des travaux. 

Mon exemple c'est : problème de pompe gasoil à 5 ans et 100 000km. Devis de remplacement de l'intégralité du circuit carburant (des injecteurs au réservoir, toute la tuyauterie,...) : 5000€. Comme j'ai fait tous les entretiens dans le réseau ils m'ont pris en charge 80% de la facture car c'était un pb connu sur cette pompe. Et ils m'ont clairement dit que si j'avais pas été aussi fidèle ils n'auraient rien pris en charge du tout.

Donc oui on peut faire entretenir ailleurs, mais libre à la marque de refuser tout geste en cas de panne même connue. 

De même la fidélité ne garantit pas d'être récompensé, cela dépendra de l'agent qui se battra ou non pour défendre ton dossier. 

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