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Peuwi2

Entretien manqué = perte de garantie KIA ?

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Je suis toujours en cours de recherche de l'EV6 de mes rêves sur le marché de l'occasion ...
Mais je me heurte à des prix de revendeurs souvent imbéciles. (la voiture en vente depuis 12mois pour un prix 8k€ trop cher ...)

Par contre, pour justifier ses prix (y compris le fait de vendre une GT-Line plus vieille et plus kilometré, plus chère que la GT à coté), le vendeur me raconte l'histoire suivante : 

la GT (pourtant quasi-neuve, moins de 20.000 km), n'aurait plus de garantie KIA, parce que le propriétaire aurait oublié de faire un entretien obligatoire chez kia dans les temps.
Et, toujours selon ce vendeur, l'immense majorité des voitures d'occasions (celles vendues à des prix normaux) n'auraient en réalité plus la garantie KIA pour la même raison.

Sachant que l'un des points fort de l'EV6 lorsqu'achetée d'occasion, c'est justement cette garantie qui couvre jusqu'à 7 ou 150.000km, ca me semble un peu énorme comme découverte de dernière minute.

Alors, est-ce un gros foutage de gueule, ou une certaine réalité bien cachée ?
(ce qui semble d'autant plus ***, c'est qu'une foule de voiture dorment des mois justement dans les concessions d'occasion, donc, n'a aucune chance de faire leurs entretiens aux dates prévues)

Et si cela pouvait être vrai, qu'est ce que couvre, ou non, cette garantie perdue ?
Parce que j'ai du mal à croire qu'une panne complète de la radio ne serait pas couverte parce que tu n'es pas allé faire vérifier tes plaquettes de frein dans les temps.

Après, KIA étant KIA (ce à quoi on peut ajouter que je ne suis pas en France, mais dans un pays un peu beaucoup procédurier où le client hoche la tête sans jamais rouspéter), ca pourrait bien être possible de se la faire mettre à l'envers.

Modifié par Peuwi2
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Le 15/11/2025 à 18:59, Peuwi2 a dit :

Je suis toujours en cours de recherche de l'EV6 de mes rêves sur le marché de l'occasion ...
Mais je me heurte à des prix de revendeurs souvent imbéciles. (la voiture en vente depuis 12mois pour un prix 8k€ trop cher ...)

Par contre, pour justifier ses prix (y compris le fait de vendre une GT-Line plus vieille et plus kilometré, plus chère que la GT à coté), le vendeur me raconte l'histoire suivante : 

la GT (pourtant quasi-neuve, moins de 20.000 km), n'aurait plus de garantie KIA, parce que le propriétaire aurait oublié de faire un entretien obligatoire chez kia dans les temps.
Et, toujours selon ce vendeur, l'immense majorité des voitures d'occasions (celles vendues à des prix normaux) n'auraient en réalité plus la garantie KIA pour la même raison.

Sachant que l'un des points fort de l'EV6 , ca me semble un peu énorme comme découverte de dernière minute.

Alors, est-ce un gros foutage de gueule, ou une certaine réalité bien cachée ?
(ce qui semble d'autant plus ***, c'est qu'une foule de voiture dorment des mois justement dans les concessions d'occasion, donc, n'a aucune chance de faire leurs entretiens aux dates prévues)

Et si cela pouvait être vrai, qu'est ce que couvre, ou non, cette garantie perdue ?
Parce que j'ai du mal à croire qu'une panne complète de la radio ne serait pas couverte parce que tu n'es pas allé faire vérifier tes plaquettes de frein dans les temps.

Après, KIA étant KIA (ce à quoi on peut ajouter que je ne suis pas en France, mais dans un pays un peu beaucoup procédurier où le client hoche la tête sans jamais rouspéter), ca pourrait bien être possible de se la faire mettre à l'envers.

        Si mon humble avis peut t'aider, voici mon sentiment:

    "...  lorsqu'achetée d'occasion, c'est justement cette garantie qui couvre jusqu'à 7 ou 150.000km...."  Et même neuve, c'est, pour moi, un gros avantage. C'est aussi pourquoi beaucoup se sont laissés séduire par l'EV6..... Très innovante à sa sortie.

 

  "... Alors, est-ce un gros foutage de gueule..."    Oui.

 

" ...  ou une certaine réalité bien cachée ?..."   Peut-être, et après.  De deux choses l'une: ou bien ils veulent vendre la (les...) voiture (s...) qu'ils ont en stock, ou bien ils veulent les avoir sur les bras, longtemps, très longtemps, et finir par les brader.   Ceci explique cela : " ...c'est qu'une foule de voiture dorment des mois justement dans les concessions d'occasion, donc, n'a aucune chance de faire leurs entretiens aux dates prévues..."   

  Ma conclusion: si les concessionnaires veulent vendre leur véhicules en stock ( surtout sachant qu'ils les vendent toujours plus chers que les particuliers) ils peuvent faire l'effort de "reprendre" une garantie soi-disant perdue. Ils ont toute latitude pour cela..... Sinon qu'ils se les gardent....on se démerdera sans eux!

    ".... un pays un peu beaucoup procédurier..."   Sans vouloir être indiscret, quel pays?  Un pays où les droits des consommateurs n'existent pas ?  Trop loin d'un pays où tes droits existent ( même s'il est vrai qu'ils sont parfois difficiles à faire appliquer...) ex, France, Allemagne, Espagne, Italie....UE quoi. 

        En résumé, tout cela pour dire que ce serait dommage de se priver, si on en a envie, de 

cette voiture l'EV6 qui a beaucoup, beaucoup de qualités, et reste dans le dessus du panier malgré ses 4 ans de mises sur le marché...  Elle n'est toujours pas dépassée par la concurrence et reste, pour encore assez longtemps je crois, parmi les meilleures du marché, malgré ses petits défauts, bien réels....Mais qui n'en a pas? 

 

 

 

 

 

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En recherche aussi d'une d'occasion, une concession m'a indiqué quil ne fallait vraiment pas dépasser, m'indiquant un cas de refus de garantie d'une voiture avec 130000 km avec un retard cumulé de seulement 3000km sur les 4 entretiens fait (genre 30500 (+500)  61500 (+ 1000) etc)

Mon concessionnaire (un autre que le précédent) m'a dit aussi de ne pas depasser donc je pense que c'est vrai.

 

On m'a indiqué pour les petits trucs ça passe mais pour les gros qui ont besoin d'une validation kia ça risque de bloquer 

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A tout hasard, combien "vaut" réellement cette garantie en pratique ?
Parce que les EV6 n'ont pas de problèmes de batteries, ni autres problèmes majeurs.
Pour l'ICCU, ca serait franchement abusé que ca ne soit pas pris en charge, même hors garantie.
Donc, s'il faut tabler sur au pire une petite réparation à 2000€, ben, la garantie, elle ne vaut pas plus que ca.
Et si le grand jeu de kia, c'est de faire sauter la garantie au moindre prétexte ... On va juste se contenter de la qualité globale qui est en l'occurence très bonne (ICCU excepté)

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Le 15/11/2025 à 18:59, Peuwi2 a dit :

c'est qu'une foule de voiture dorment des mois justement dans les concessions d'occasion, donc, n'a aucune chance de faire leurs entretiens aux dates prévues

Euh... J'aurais tendance à dire que justement le concessionnaire peut faire/planifier les révisions quand il veut vu qu'il les a sous la main 😅 Au moment d'acheter c'est quand même la base de vérifier le carnet de révisions !?

Incompétence ou mensonge, au choix.

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Je vais relayer mon expérience avec la promesse de 7ans de garantie kia.

J'ai eu essayé une occasion de 3ans chez kia (Niro). 

J'aborde avec le vendeur VO le sujet de la garantie. 

Il me sort tout un argumentaire selon lequel la garantie de 7ans est dégressive (???) avec une participation de kia France dégressive suivant l'âge du véhicule, à l'intérieur des 7ans de garantie. 

En parallèle il m'indique à juste titre que certaines pièces ne sont garantie que 3ans et qu'en définitive, la garantie totale n'est que de 3ans. 

 

Ce qu'il s'est gardé de me préciser, c'est que son argumentaire était biasé par le carnet du véhicule essayé révisé que 2 fois en 3ans (après avoir fouillé la boîte à gants et lu le carnet d'entretien), et surtout les 2 révisions ont été effectuées avec quelques mois de retard + quelques milliers de kilomètres dépassés. 

En définitive il savait tout à fait qu'en cas de pépin kia France ne prendrait pas une dysfonction du véhicule sous garantie. 

Or, le client souhaite justement acquérir une Kia avec l'argument principal d'une tranquillité qui est en réalité très conditionnée par la fréquence des révisions, et surtout leur prix prohibitif. 

 

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Mon fils vient d'acheter une EV6 GT Line AWD de 2022 avec 105 000 km.

Achetée dans une concession Renault avec 1 an de garantie Renew.

 

Sur le carnet d'entretien, il n'y a pas l'autocollant d'identification du véhicule et une seule révision (vers 30 000 km) est tamponnée. On était plus ou moins certains de ne plus avoir de garantie Kia.

 

Il s'est avéré que sa voiture avait deux défauts : un phare qui prend l'eau et un des moteurs de réglages du siège conducteur fatigué.

 

On est allé à ma concession Kia, et les deux ont été pris en garantie sans discussion. Ils n'ont même pas regardé le carnet d'entretien.

 

Ce sont quand même des pièces chères phare 1 500 € (+ M.O. démontage du pare choc pour remplacement) et le moteur ne se faisant pas au détail, remplacement de toute la partie basse du siège.

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Je ne pense pas que le carnet d'entretien fasse foi en matière de garantie. En revanche, si les révisions ont été faites dans le réseau Kia, elles sont enregistrées dans leur base et font foi. D'ailleurs, sur l'appli Kia, on a accès à l'état de la garantie: c'est bien la preuve que les données d'entretien sont en ligne.

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Le 16/11/2025 à 10:42, E911V a dit :

Apparemment l'appli ne fait pas fois non plus. C'est d'ailleurs écrit dedans. 

En effet, d'ailleurs en y regardant de plus près, ce qui est dans l'appli c'est juste un compteur.

Mais sinon, ce qui fait vraiment foi, ce sont les révisions enregistrées dans les serveurs Kia.

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Le 16/11/2025 à 10:09, as1chrone a dit :

Je ne pense pas que le carnet d'entretien fasse foi en matière de garantie. En revanche, si les révisions ont été faites dans le réseau Kia, elles sont enregistrées dans leur base et font foi.

non, j'ai réalisé des entretiens à Rennes, puis à Avranches, 2 concessions du même réseau, Avranches n'avait aucune révision enregistrée.

Pareil pour les révisions à St Brieuc ils ne connaissent que les révisions réalisées dans leur réseau

Lors d'un dépannage à Boulogne sur Mer, le véhicule était considéré comme "sous garantie" chez Kia à cause de l'âge et du kilométrage, pas du respect de l'entretien.

 

Le 16/11/2025 à 10:09, as1chrone a dit :

 

D'ailleurs, sur l'appli Kia, on a accès à l'état de la garantie: c'est bien la preuve que les données d'entretien sont en ligne.

Mon véhicule est trop ancien il n'y a pas d'appli, mais sur le site Kia il est encore indiqué comme sous garantie jusque avril 2026, alors qu'il a dépassé 150 000 km, la dernière intervention, sous garantie (mais en retard à cause des plannings et vacances), ayant eu lieu à 151 000 km n'ayant sans doute pas été enregistrée.

 

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Normalement c'est le carnet d'entretien qui est contractuel car signé nommément par l'acquéreur du Véhicule neuf et daté avec en date de départ de garantie la 1ère mise en circulation lors de la livraison du véhicule. 

C'est en tout cas comme cela que Hyundai a procédé pour l'achat des mes 2 ioniq. 

Aussi, les tampons et signatures sur chaque entretien périodique à l'intérieur du carnet font foi. 

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