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Entretien: fréquence /prix / operations

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Le 21/10/2022 à 14:49, Sylvlau a dit :

Pour le sujet "Pack entretien", oui il est forcément plus cher mais il apporte quelques chose qui me parait très important non cité dans la file : l'extension de garantie !!!

Et ça, ce sera un argument lors de la revente, à mon humble avis.

 

 

Pour info l'extension de garantie, ne fonctionne uniquement si le nouvelle acheteur accepte de reprendre le contrat. (et si c'est un contrat intégrale, il est obligé de rependre l'intégralité du contrat).

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@Lightmon : oui, effectivement : 50€ /mois, comprends tout sauf les pneus. J'ai pris 5 ans garantie totale. Donc, le véhicule sera au moins garanti jusqu'à sa revente et si le repreneur veut continuer la garantie, il le pourra moyennant 50€/mois.  Mais si l'on ne prend pas ce pack au départ (ou dans la première année il me semble), c'est mort : plus de garantie constructeur au-delà de 2ans !

Cordialement.

 

 

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Le 21/10/2022 à 14:49, Sylvlau a dit :

Une batterie 12v est toujours au plomb (sauf indication contraire).

 

je dirais que ça devient rare les batteries 12 plomb dans les VE, non?

 

 

Modifié par CAC72

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Le 21/10/2022 à 16:16, Sylvlau a dit :

@Lightmon : oui, effectivement : 50€ /mois, comprends tout sauf les pneus. J'ai pris 5 ans garantie totale. Donc, le véhicule sera au moins garanti jusqu'à sa revente et si le repreneur veut continuer la garantie, il le pourra moyennant 50€/mois.  Mais si l'on ne prend pas ce pack au départ (ou dans la première année il me semble), c'est mort : plus de garantie constructeur au-delà de 2ans !

Cordialement.

 

 

L'extension de garantie et inutile sur un VE,  et encore moins l'entretien car il y en a pas pratiquement. En effet la garantie est limitée à certains organes que le VE n'a pratiquement pas.

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Le 21/10/2022 à 21:41, Sylvlau a dit :

@Odyssée : ce n'est que ton avis, rien de plus :-)

Oui puisque c'est moi qui écris, le mieux serait que tu te renseignes auprès de celles et ceux qui sont experts en la matière.

J'exprime un avis après avoir conduit des VE depuis 6 ans. Lisez bien les clauses de l'extension de garantie sur les VE et surtout tout ce qui est exclus. Quant à l'entretien, il se résume au changement du filtre d'habitacle tous les 2 ans et au contrôle du liquide de lave glace ; les plaquettes de frein ou garnitures (groupe VW sur tambours arrières) ne s'usent pas car on freine très peu. Tesla le dit et l'écris, pratiquement aucun entretien sur ses VE. Les constructeurs historiques essaient par tous les moyens de vendre leurs produits à l'image de Darty, il en est de même de tous les frais cachés au moment de la commande (frais divers, frais de livraison, frais de préparation, frais de gravage et j'en passe....).

Mais bien entendu libre à toi de "jeter" de l'argent par les fenêtres ! Renseigne toi tout de même.

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Penses-tu que la Megane Electrique est un véhicule technologiquement peu évolué ?

As-tu des éléments tangibles sur la fiabilité de toute l'électronique de la Megane (tableau de bord & Cie) ?

Même question pour le moteur, la pompe à chaleur.... ?

 

Tu conduis les VE depuis 6 ans 🥴, félicitations. Moi cela fait 40 ans que je pratique les voitures, 3 ans que j'hésite à prendre un VE (essais , comparaisons) et des voitures, j'en ai eu ...beaucoup !!!

 

Pendant ces 40 ans, je n'ai jamais pris de contrat d'entretien et j'ai personnellement entretenu mes véhicules, par souci d'économie mais aussi de l'entretien bien fait !!! (car il y aurait beaucoup à dire sur le travail des mécanos).

Donc, tu peux écrire ce que tu veux à destination des lecteurs (pour leur bien), mais dans le cas présent (Renault Megane) :

- le véhicule a été lancé cette année, donc on ne sait rien de son vieillissement,

- beaucoup d'éléments sont nouveaux chez le constructeur : la version du moteur, la pompe à chaleur, le tableau de bord complet, le "drive assist" et j'en passe...

 

Au vu de ces paramètres importants à mes yeux, mais aussi de la simple addition des mini-révisions annuelles et petites dépenses potentielles à l'horizon de 5 ans comme la batterie 12v, remplacement liquide de freins, je considère que l'argent "jeté par la fenêtre" dans ce contrat ne me parait pas si inutile que cela. Aussi bien pour moi, que pour le repreneur dans 4 ans environ. ET le repreneur aura le choix de continuer ou pas...

 

L'ensemble de ces paramètres m'a fait choisir le contrat intégral, qui dans mon cas me parait judicieux. Pas de position dogmatique.

A chacun de réfléchir donc 😃

Modifié par Sylvlau

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Personnellement j'ai pris le " Entretien EIZA EasyPack Integral Elec à 28.00 € par mois " rien que pour l'esprit de tranquillité 
Avec ma talisman ip j'en ai eu des déboires électronique et a chaque fois c'est pris en compte sans problèmes . Alors oui c'est pas donnée mais pour une voiture a 50 000€ bardé de technologies , je préfère " l'assurance elle mache pas ? Mr Renault tu te démerde ! " :)

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Le 22/10/2022 à 05:06, Sylvlau a dit :

Penses-tu que la Megane Electrique est un véhicule technologiquement peu évolué ?

As-tu des éléments tangibles sur la fiabilité de toute l'électronique de la Megane (tableau de bord & Cie) ?

Même question pour le moteur, la pompe à chaleur.... ?

 

Tu conduis les VE depuis 6 ans 🥴, félicitations. Moi cela fait 40 ans que je pratique les voitures, 3 ans que j'hésite à prendre un VE (essais , comparaisons) et des voitures, j'en ai eu ...beaucoup !!!

 

Pendant ces 40 ans, je n'ai jamais pris de contrat d'entretien et j'ai personnellement entretenu mes véhicules, par souci d'économie mais aussi de l'entretien bien fait !!! (car il y aurait beaucoup à dire sur le travail des mécanos).

Donc, tu peux écrire ce que tu veux à destination des lecteurs (pour leur bien), mais dans le cas présent (Renault Megane) :

- le véhicule a été lancé cette année, donc on ne sait rien de son vieillissement,

- beaucoup d'éléments sont nouveaux chez le constructeur : la version du moteur, la pompe à chaleur, le tableau de bord complet, le "drive assist" et j'en passe...

 

Au vu de ces paramètres importants à mes yeux, mais aussi de la simple addition des mini-révisions annuelles et petites dépenses potentielles à l'horizon de 5 ans comme la batterie 12v, remplacement liquide de freins, je considère que l'argent "jeté par la fenêtre" dans ce contrat ne me parait pas si inutile que cela. Aussi bien pour moi, que pour le repreneur dans 4 ans environ. ET le repreneur aura le choix de continuer ou pas...

 

L'ensemble de ces paramètres m'a fait choisir le contrat intégral, qui dans mon cas me parait judicieux. Pas de position dogmatique.

A chacun de réfléchir donc 😃

Lis bien la couverture de l'extension de garantie, c'est très important, tu risques d'être surpris, un technicien de Renault  que je connais sur le Technocentre m'a même dit "ne prends pas c'est inutile" quant à l'entretien ce dernier est dérisoire et ça je le sais depuis 6 ans lol

Bien entendu chacun fait ce qu'il veut mais d'ici à "jeter l'argent par les fenêtres" il y a un pas ! Jete un "coup d'oeil" sur la politique de Tesla et tu verras qu'ils ne prennent pas les clients pour des "pigeons" et leurs VE se refendent à prix d'or en occasion, pourtant aucun contrat d'entretien de proposé car il n'y a presque rien à faire ! Il est vrai que Tesla offre 4 ans de garantie sur tous ses véhicules !

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Le 22/10/2022 à 11:41, Odyssée a dit :

Lis bien la couverture de l'extension de garantie, c'est très important, tu risques d'être surpris, un technicien de Renault  que je connais sur le Technocentre m'a même dit "ne prends pas c'est inutile" quant à l'entretien ce dernier est dérisoire et ça je le sais depuis 6 ans lol

Bien entendu chacun fait ce qu'il veut mais d'ici à "jeter l'argent par les fenêtres" il y a un pas ! Jete un "coup d'oeil" sur la politique de Tesla et tu verras qu'ils ne prennent pas les clients pour des "pigeons" et leurs VE se refendent à prix d'or en occasion, pourtant aucun contrat d'entretien de proposé car il n'y a presque rien à faire ! Il est vrai que Tesla offre 4 ans de garantie sur tous ses véhicules !

Que ce soit sur Megane ou ID3 ( mon choix n’est pas encore fait), j’ai l’intention de prendre une extension de garantie 2 ans et 80000km ( environ 500€)

Tu penses que c’est inutile ?

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Le 22/10/2022 à 13:01, gerardvin a dit :

Que ce soit sur Megane ou ID3 ( mon choix n’est pas encore fait), j’ai l’intention de prendre une extension de garantie 2 ans et 80000km ( environ 500€)

Tu penses que c’est inutile ?

Une extension de garantie n’est probablement pas inutile, elle protège si une pièce cassé prématurément et qu’il faut la remplacer (chargeur, moteur, etc).

Sans prise en charge via la garantie, les tarifs peuvent vite s’envoler.

 

Le contrat d’entretien, c’est autre chose (même si certains intègrent une extension de garantie en plus… sacré fourre-tout).

Modifié par Frost

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Depuis 5 ans que j'ai ma camionnette électrique, je peut également certifier que l'entretien .. il n'y en a pas.

 

Je n'ai jamais changer la batterie 12v, elle est pratiquement jamais utiliser ( pas autant qu'une thermique ) donc peu d'usure.

Les plaquettes de freins et autres = pratiquement neuf car jamais utilisé non plus.

 

Le seul "entretien" nécessaire c'est de changer les essuie-glace, recharger le lave glace et éventuellement recharger le gaz de la climatisation tous les 2 ans ( je ne l'ai jamais fait depuis 5ans, donc cela dépend de chaque voiture s'il existe des micros fuites ou autre )

Et bien évidement les Pneus.

 

Ce qui est bien aussi sur cette Mégane, c'est les MAJ qui sont à distance, la ou normalement je devrais aller avec ma camionnette en concession Nissan pour éventuellement mettre à jour la voiture depuis le temps ...


Bref pour ma camionnette c'est maximum 25-30€ annuel d'entretien et 300€ tous les deux ans pour changer les pneus par des Michelin Primacy 4 ( les meilleurs ).

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Le 22/10/2022 à 13:01, gerardvin a dit :

Que ce soit sur Megane ou ID3 ( mon choix n’est pas encore fait), j’ai l’intention de prendre une extension de garantie 2 ans et 80000km ( environ 500€)

Tu penses que c’est inutile ?

OUI COMPLETEMENT INUTILE

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Le 22/10/2022 à 17:08, Odyssée a dit :

OUI COMPLETEMENT INUTILE

 

développe s'il te plaît!

(parce que je suis pas du tout d'accord! autant je suis d'accord sur le plan d'entretien, autant je trouve ça très prudent d'avoir une extension de garantie, notamment sur une électrique, et tu en sais quelque chose toi qui vient d'une ID3 qui est truffée de problèmes logiciels ! Quand tu choisis de raquer en prenant une LLD, tu t'en fous, mais si tu achètes la voiture, je trouve ça très pertinent d'avoir 4 ans de garantie en tout, plutôt que 2...).

Moi je recommande! (même pour une thermique)

c'est une tranquillité d'esprit incomparable.

 

Et accessoirement ça te permet de revendre hyper facilement ta voiture au bout de 6 mois, 2 ou 3 ans puisqu'elle a une "garantie constructeur" encore en cours. (si tu regrettes ou que l'électrique ne te convient pas).

La garantie constructeur est aussi valorisée en cas de reprise par une autre marque (j'envisage tous les cas possibles).

Modifié par CAC72

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L'élément le plus sensible sur une voiture électrique, c'est la batterie.

Le reste, ne tombe pas en panne.

 

Et ...  la batterie est garantie 8 ans et 160000 km.

L'extension de garantie est donc inutile car vous assurer tout le reste, pour rien.

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Le 22/10/2022 à 07:30, Hermes551 a dit :

Personnellement j'ai pris le " Entretien EIZA EasyPack Integral Elec à 28.00 € par mois " rien que pour l'esprit de tranquillité 
Avec ma talisman ip j'en ai eu des déboires électronique et a chaque fois c'est pris en compte sans problèmes . Alors oui c'est pas donnée mais pour une voiture a 50 000€ bardé de technologies , je préfère " l'assurance elle mache pas ? Mr Renault tu te démerde ! " :)

Je ne connais pas ce pack entretien… Je viens de faire le premier entretien annuel d’une 2008 et j’ai réglé 39,50€ …

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Le 22/10/2022 à 17:08, Odyssée a dit :

OUI COMPLETEMENT INUTILE

Certainement pas complètement inutile … On peut seulement l’espérer ! Mais ma tranquillité d’esprit pendant 5 ans pour 840 €, 13 € par mois : je prends 

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Le 22/10/2022 à 18:25, CAC72 a dit :

 

développe s'il te plaît!

(parce que je suis pas du tout d'accord! autant je suis d'accord sur le plan d'entretien, autant je trouve ça très prudent d'avoir une extension de garantie, notamment sur une électrique, et tu en sais quelque chose toi qui vient d'une ID3 qui est truffée de problèmes logiciels ! Quand tu choisis de raquer en prenant une LLD, tu t'en fous, mais si tu achètes la voiture, je trouve ça très pertinent d'avoir 4 ans de garantie en tout, plutôt que 2...).

Moi je recommande! (même pour une thermique)

c'est une tranquillité d'esprit incomparable.

 

Et accessoirement ça te permet de revendre hyper facilement ta voiture au bout de 6 mois, 2 ou 3 ans puisqu'elle a une "garantie constructeur" encore en cours. (si tu regrettes ou que l'électrique ne te convient pas).

La garantie constructeur est aussi valorisée en cas de reprise par une autre marque (j'envisage tous les cas possibles).

La pièce maitresse est la batterie, elle est garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres je crois.
L'extension de garantie ne couvre qu'une petite partie de la voiture.
Il est pas intéressant d' d'acheter un VE, en effet les technologies sur ce type de véhicule va rendre très vite obsolète les types de batteries embarqués, les chargeurs ou les processeurs qui ne peuvent pas évoluer sinon être changés et encore....

Mieux vaut prendre une LOA si possible

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Le 22/10/2022 à 18:25, CAC72 a dit :

 

développe s'il te plaît!

(parce que je suis pas du tout d'accord! autant je suis d'accord sur le plan d'entretien, autant je trouve ça très prudent d'avoir une extension de garantie, notamment sur une électrique, et tu en sais quelque chose toi qui vient d'une ID3 qui est truffée de problèmes logiciels ! Quand tu choisis de raquer en prenant une LLD, tu t'en fous, mais si tu achètes la voiture, je trouve ça très pertinent d'avoir 4 ans de garantie en tout, plutôt que 2...).

Moi je recommande! (même pour une thermique)

c'est une tranquillité d'esprit incomparable.

 

Et accessoirement ça te permet de revendre hyper facilement ta voiture au bout de 6 mois, 2 ou 3 ans puisqu'elle a une "garantie constructeur" encore en cours. (si tu regrettes ou que l'électrique ne te convient pas).

La garantie constructeur est aussi valorisée en cas de reprise par une autre marque (j'envisage tous les cas possibles).

Extension de garantie sur une thermique, oui pourquoi pas !

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Le 22/10/2022 à 19:59, CAC72 a dit :

Et l'électronique de bord? (écrans!!)

et les bugs?

et la PAC?

je vous trouve bien optimistes ! (mais c'est peut-être moi qui suis pessimiste)

Lol allez chez Tesla, tout est compris pendant 4 ans

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Le 22/10/2022 à 21:05, Sylvlau a dit :

Ah bon.....elle est en quoi la batterie auxiliaire alors ?

Merci d'avance.

lol au plomb, un vieux truc qui pèse son poids qui dont la technologie est dépassée sur un VE mais c'est vrai beaucoup moins cher !

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