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afterburner

Enorme changement de stratégie en vue chez Volkswagen ! 😱

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Multiplication des rapports officieux dans la presse allemande, VW change complétement de stratégie.

Après le départ de Herbert Diess, le nouveau PDG, Oliver Blume est en train de fondamentalement revoir la strategie VE du groupe!

La plateforme MEB qui était censée disparaitre en 2025 reste, et sera améliorée et renommée "MEB Evo" !!

Sa remplacante, la plateforme SSP, n'arrivera pas avant 2030, au moins.

VW ne se focalisera plus seulement sur les VE de la gamme I.D, mais plutôt retour aux versions VE des modèles bien connus de la marque : la Golf, Tiguan, T-Roc en VE, c'est quasiment acté.

De plus, la construction de la toute nouvelle usine à Warmenau, censée accueillir la nouvelle plateforme SSP qui devait remplacer la MEB, est à l’arrêt.

Bref, refocus total de l'image de marque du groupe sur les noms qui ont fait son succès, amélioration d'une plateforme existante pas dégueu, et R&D repoussé à +5 ans, rien de surprenant venant de l'ex boss de Porsche qui sait comment gérer image de marque et innovation techno.

Reste à voir si ce revirement stratégique saura porté ses fruits face à la concurrence Hyundai/kia sur le VE qui est apparemment vu d'un très mauvais oeil par VW.

 

Sources :

https://www.electrive.com/2022/11/22/volkswagen-rumoured-to-realign-their-e-mobility-strategy/

https://www.automobile-propre.com/volkswagen-la-golf-remplacee-par-lid-golf-electrique/
 

Modifié par afterburner

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Tout ça me fait dire que VW deviendra un constructeur confidentiel d'ici 2030.

 

Pas de plate-forme dédiée = coûts de production plus importants.

 

Ils comptent sur leur image de marque pour justifier des prix élevés et maintenir les marges. 

 

Exit donc la possibilité de vendre des VE en grand nombre.  

 

C'est un pari plus que risqué ! 

 

Tout ça pour faire plaisir aux syndicats allemands et aux sous-traitants qui ne souhaitent pas engager un processus de re-formation de leur personnel. 

 

Je ne sais pas ce que tu veux dire par une plate forme existante pas degueu: celle des ID, ou celle des Golf ? 

Sur aucune de ces deux plates-formes ils ne peuvent produire de voiture électrique "halo", petite bombinette sportive fer de lance de la gamme telle la TT ou la Golf R en leur temps. 

 

Non, pour moi c'est clairement un aveu d'échec et une capitulation face aux intérêts du milieu industriel automobile allemand (murés dans l'immobilisme) 

Modifié par GaelZorro26

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Ca dépend. Se dire que la vache à lait vw est la golf et qu il faut capitaliser dessus est pas forcément con. Après il faut voir dans les détails.

Le défi vw n est pas que électrique. Il y a aussi un pb industriel (temps pour fabriquer un véhicule) et un pb informatique embarquée. A voir si revoir la stratégie permet quand même de résoudre ces problèmes 

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Commercialement, je trouve que ça a du sens.

Quand on voit que d'un côté les constructeurs ressortent les noms de leurs voitures mythiques (fiat 500, Renault 4 et 5), et que d'un autre côté les VE partageant leur plateforme avec une version thermiques se vendent très bien (Twingo, 208, 500, Mégane), VW a raison de conserver les noms de modèles emblématiques comme la Golf et la Passat.

Je pense que certains automobilistes sont rassurés de passer à l'électrique sur un modèle existant déjà en thermique.

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Le 25/11/2022 à 09:11, Dasom a dit :

tu peux conserver le nom sur une future voiture qui aurait été faite sur un chassis de qualité pensé pour le VE, et non pas sur un vieux chassis adapté....

Étendre un châssis existant à du multi-énergies permet également de répartir son coût sur une quantité supérieure et donc des économies d'échelle qui profite au VE.

En complément, l'outil est déjà présent et il est plus facile de faire évoluer cet outil pour y ajouter une spécificité que de fabriquer un nouvel outil à partir de 0.

Ils sont donc juste en train d'aménager cette transition car une révolution coûte plus cher et paradoxalement prend plus de temps ! 😉

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Le 25/11/2022 à 10:10, Mokkette a dit :

Étendre un châssis existant à du multi-énergies permet également de répartir son coût sur une quantité supérieure et donc des économies d'échelle qui profite au VE.

En complément, l'outil est déjà présent et il est plus facile de faire évoluer cet outil pour y ajouter une spécificité que de fabriquer un nouvel outil à partir de 0.

Ils sont donc juste en train d'aménager cette transition car une révolution coûte plus cher et paradoxalement prend plus de temps ! 😉

Quand on voit que dans une petite Pegueot E208 on arrive a avoir 48kWh (facelift 2023) de batterie utile sans impieter l'espace interieur et donner plus de confort aux passagers (pas de genoux plies et de l'espace pour mettre les pieds sous le siege avant) arriere adultes que dans une Tesla Model 3 60cm plus longue... ca me parait une bonne idee! 

Modifié par danm_cool

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Le 24/11/2022 à 20:31, GaelZorro26 a dit :

Tout ça me fait dire que VW deviendra un constructeur confidentiel d'ici 2030.

 

Pas de plate-forme dédiée = coûts de production plus importants.

[...]

 

Je ne sais pas ce que tu veux dire par une plate forme existante pas degueu: celle des ID, ou celle des Golf ? 

Sur aucune de ces deux plates-formes ils ne peuvent produire de voiture électrique "halo", petite bombinette sportive fer de lance de la gamme telle la TT ou la Golf R en leur temps. 

 

 

Le 25/11/2022 à 09:11, Dasom a dit :

tu peux conserver le nom sur une future voiture qui aurait été faite sur un chassis de qualité pensé pour le VE, et non pas sur un vieux chassis adapté....

 

Ben justement la plateforme MEB amha est l'une des meilleures des constructeurs historiques. C'est full dédié VE, c'est clairement pas multi-energies (ou alors j'ai mal compris le sens du message de @Dasom) , c'est modulable.

A coté , Stellantis fait toujours du multi-energies, et ca se vends, tant mieux, mais ya zéro modularité. c'est pas demain que tu va voir une e-208 avec 60/75kWh de capacité, justement a cause de leur plateforme. Idem chez BMW sauf la iX.

Renault-Nissan sont aussi passé sur une plateforme 100% VE (CMF-EV) , Hyundai/Kia c'est pareil.

VW a sorti une plateforme dédiée modulaire en 1er parmis tous ces OEMs, et elle tient bien la route amha. Meme Ford a signer pour l'utiliser en Europe (même si on attends encore leur VE ici)....
Capitaliser sur cette plateforme n'est pas idiot et avoir un vrai gap techno entre la MEB et SSP dans 5 ans a complètement du sens.

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Le 25/11/2022 à 10:48, afterburner a dit :

c'est pas demain que tu va voir une e-208 avec 60/75kWh de capacité, justement a cause de leur plateforme. Idem chez BMW sauf la iX.

Renault-Nissan sont aussi passé sur une plateforme 100% VE (CMF-EV) , Hyundai/Kia c'est pareil.

Kia/Hyundai n'a aucun VE segment B comme la 208. Chez Renault, la Zoe a 50kWh. J'ai pas encore vu de VE segment B dédié avec 60-75kWh. Peut être des modèles chinois, mais j'ai pas regardé (pas conçus pour nos marchés, pas les mêmes contraintes d'équipement et donc d'espace utile)

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Le 25/11/2022 à 09:11, Dasom a dit :

tu peux conserver le nom sur une future voiture qui aurait été faite sur un chassis de qualité pensé pour le VE, et non pas sur un vieux chassis adapté....

J'ai cru comprendre que les VE portant des noms de modèles existants en thermique seraient sur la plateforme MEB ou MEB Evo, et non pas sur un chassis de thermique.

 

"These new models based on the improved MEB or “MEB Evo” are also to be electric versions of well-known Volkswagen models"

(source : electrive)

Modifié par jphilippe
Ajout source

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Le 25/11/2022 à 10:48, afterburner a dit :

Ben justement la plateforme MEB amha est l'une des meilleures des constructeurs historiques. C'est full dédié VE, c'est clairement pas multi-energies (ou alors j'ai mal compris le sens du message de @Dasom) , c'est modulable.

Tu as raison mais à quel coût ?

L'utilisation en parallèle d'une plateforme qui est déjà amortie par le thermique permettrait probablement à VW d'avoir une gamme plus complète et plus abordable dans un temps réduit.

 

Citation

A coté , Stellantis fait toujours du multi-energies, et ca se vends, tant mieux, mais ya zéro modularité. c'est pas demain que tu va voir une e-208 avec 60/75kWh de capacité, justement a cause de leur plateforme. Idem chez BMW sauf la iX.

C'est aussi pourquoi j'ai parlé de transition... La révolution aurait été de partir de 0 et de pondre une plateforme dédiée : perte de part de marché pendant la durée du développement, coût élevé en terme d'infrastructure dédiée à créer, Coût élevé de formation des personnels alloués à une seule gamme, transfert de l'image de marque sur une nouvelle technologie en installant une légitimité, etc... Et à tout ça on rajoute la perte de réactivité due à des stocks limités car affectés à une gamme réduite et le fait que l'on s'adresse à un marché qui n'est pas encore mature et sous perfusion politique/révolution sociétale.

Le choix se porte plutôt sur la sélection d'un produit "sur étagère" sur la base duquel on fait des développements rapides pour l'adapter à une autre technologie d’énergie. Ce n'est pas un choix définitif, c'est un choix de transition pour...gagner du temps !

Ce temps (et les budgets qui vont avec) qui pourra être consacré à des développements dédiés cette fois-ci (financés par les ventes de la filière VE directement), qui bénéficieront des évolutions apportées par cette période de transition en terme de formation, d'infrastructure, d'image de marque, et en ayant déjà créé le marché !

 

Citation


Renault-Nissan sont aussi passé sur une plateforme 100% VE (CMF-EV) , Hyundai/Kia c'est pareil.

VW a sorti une plateforme dédiée modulaire en 1er parmis tous ces OEMs, et elle tient bien la route amha. Meme Ford a signer pour l'utiliser en Europe (même si on attends encore leur VE ici)....
Capitaliser sur cette plateforme n'est pas idiot et avoir un vrai gap techno entre la MEB et SSP dans 5 ans a complètement du sens.

La plateforme, toute efficace soit-elle, ne permet pas actuellement en l'état du marché de financer l'ensemble de la structure. Le marché se développe et il est encore financé par les ventes du thermique et il faut bien trouver un moyen de pérenniser l'ensemble. VW le fait en capitalisant sur les anciennes plateforme pour consolider la période de transition. 😉

 

Je dis ça...ce n'est que mon analyse einh !

Je ne suis pas au conseil stratégique ni au CoDir des uns ni des autres 😜

Modifié par Mokkette

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