Aller au contenu
jeanlabarque

Eniro comment choisir un modèle pour mes besoins ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un petit état des lieux de ma situation.

  • Propriétaire d'une Toyota Yaris Hybrid (très content de Toyota, mais ils n'ont pas de modèle pour nous)
  • Famille de 3, peut-être 4 dans les prochaines années + deux animaux de petit gabarit
  • Sud de la France, donc hiver clément
  • Budget limité (25 k grand max, moins serait le mieux)
  • Nous ne sommes pas adeptes des options en pagaille, l'important pour nous, c'est que la voiture nous amène d'un point A à un point B en sécurité, que la voiture soit économe et fiable.
  • Notre choix n'est aujourd'hui pas arrêté, MG ZS EV, voire une hybride (si pas possible sur notre budget)

 

J'ai pu me renseigner un peu, mais malheureusement, certains points sont encore très flous (les tests sont souvent faits sur les dernières premium).

  • La finition active semble être le moins cher et le moins fourni en option (les options manquantes sont-elles accessoires ?)
  • Le millésime est aussi un point d'interrogation pour moi. Je crois comprendre qu'en dessous de 2020, le système multimédia ne propose pas de connectivité à distance, mais dans la vie de tous les jours, quelle est la différence ?

 

En conclusion, si je choisis la finition la plus basse avec une année ancienne, mais une batterie (64 kWh) à quoi dois-je m'attendre sur les points suivants :

  • Volume du coffre
  • Autonomie
  • Temps de recharge
  • Fiabilité

 

Merci d'avance pour votre aide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en eNiro "active" 64 kWh depuis février 2019 (5 ans). Bientôt 100,000 km au compteur. Aucun gros soucis, juste quelques défauts de jeunesse traités rapidement par Kia (palette de gauche cassée, trappe de charge bloquée...).

Pour le volume du coffre, c'est très subjectif... Nous sommes 5 à la maison mais nous voyageons généralement à 3 ou 4 donc le coffre suffit amplement.

Autonomie réelle en été sur route > 500 km (conso 12 kWh/100)

Autonomie réelle en hiver sur autoroute = environ 300 km (conso > 20 kWh/100)

Sinon l'autonomie WLTP (455 km) est atteignable au quotidien sans trop de problème, sauf en hiver quand il fait très froid...

Le principal défaut du eNiro, c'est clairement sa puissance de charge DC limitée à 75 kW, techniquement dépassé aujourd'hui, mais ce défaut est en partie compensé par une bonne efficience. Par exemple, j'ai fait un trajet Aix-en-Provence / Guéret aller-retour (2 x 630 km) sur un WE début juin :  2 recharges à l'aller pour ne pas arriver à sec, 1 seule recharge au retour (2 étapes de 315 km). Conso moyenne 17 kWh/100 en respectant les limites de vitesse. Peu de VE permettent ce genre de conso sur autoroute...

En conclusion, je suis très satisfait du eNiro et si je devais changer aujourd'hui, je ne sais pas ce que je prendrai comme VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une active 64kW de 2020 (bientôt 4 ans). 54 000km. Aucun problème.

La version "bas de gamme" est la version Motion (si je ne me trompe pas) qui, en 2020, avait un plus petit écran que la mienne et n'avais pas la connectivité. La version active est, je trouve, juste ce qu'il faut d'équipement (c'est bien pour ça que je l'ai choisit).

La connectivité est bien pratique quand on oublie de verrouiller la voiture (on a une notification) et le faire à distance mais surtout pour

    - savoir quand la charge est terminée ou rencontre un problème

    - activer la clim en été ou le chauffage en hiver (et le dégivrage) avant de prendre la voiture.

Je rejoins @Positron sur le point noir de cette voiture : la vitesse de charge. Surtout par temps froids car comme il n'y a pas de pré-conditionnement de la batterie, je peux me retrouver à mettre 50min pour faire un 25-75%. Heureusement, on ne fait des longs voyages qu'une à deux fois par an. Donc le reste du temps c'est recharge à la maison 1 fois par semaine vu la consommation et les km qu'on fait avec.

 

Concernant le coffre, on est 4 dans la famille dont 2 enfants de 15 et 6 ans. Avant on avait un C4 Grand Picasso (un baquebot) et bien le coffre du Niro nous suffit quand même. Je l'ai quand même "abaissé" pour gagner de la place et il est assez grand pour partir en vacances à 4. 

 

J'en suis donc très content même si je l'aurai bien échangé par une modèle Y car les places arrières et le coffre sont vraiment très grand (les enfants aimeraient plus de place à l'arrière et surtout une meilleur ventilation arrière) mais la place du passager avant est plus étriqué sur le modèle Y que sur le Niro 😵! Madame a donc dit non 😒

 

En tout cas, pour ton budget, tu devrais trouver assez facilement le même modèle que le mien.

Il  ne faut pas oublier non plus la garantie 7 ans KIA qui est très rassurante pour l'achat d'une éléctrique d'occasion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 16:01, Positron a dit :

Je roule en eNiro "active" 64 kWh depuis février 2019 (5 ans). Bientôt 100,000 km au compteur. Aucun gros soucis, juste quelques défauts de jeunesse traités rapidement par Kia (palette de gauche cassée, trappe de charge bloquée...).

Pour le volume du coffre, c'est très subjectif... Nous sommes 5 à la maison mais nous voyageons généralement à 3 ou 4 donc le coffre suffit amplement.

Autonomie réelle en été sur route > 500 km (conso 12 kWh/100)

Autonomie réelle en hiver sur autoroute = environ 300 km (conso > 20 kWh/100)

Sinon l'autonomie WLTP (455 km) est atteignable au quotidien sans trop de problème, sauf en hiver quand il fait très froid...

Le principal défaut du eNiro, c'est clairement sa puissance de charge DC limitée à 75 kW, techniquement dépassé aujourd'hui, mais ce défaut est en partie compensé par une bonne efficience. Par exemple, j'ai fait un trajet Aix-en-Provence / Guéret aller-retour (2 x 630 km) sur un WE début juin :  2 recharges à l'aller pour ne pas arriver à sec, 1 seule recharge au retour (2 étapes de 315 km). Conso moyenne 17 kWh/100 en respectant les limites de vitesse. Peu de VE permettent ce genre de conso sur autoroute...

En conclusion, je suis très satisfait du eNiro et si je devais changer aujourd'hui, je ne sais pas ce que je prendrai comme VE !

Merci pour les informations, as-tu fait une erreur sur l'autonomie ?
Quand je me suis renseigné, j'ai eu l'impression que 300 km sur autoroute, c'était en été et non en hiver.
J'ai notamment fait quelques simulations de trajet avec chargemap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 00:34, warkhân a dit :

Moi j'ai une active 64kW de 2020 (bientôt 4 ans). 54 000km. Aucun problème.

La version "bas de gamme" est la version Motion (si je ne me trompe pas) qui, en 2020, avait un plus petit écran que la mienne et n'avais pas la connectivité. La version active est, je trouve, juste ce qu'il faut d'équipement (c'est bien pour ça que je l'ai choisit).

La connectivité est bien pratique quand on oublie de verrouiller la voiture (on a une notification) et le faire à distance mais surtout pour

    - savoir quand la charge est terminée ou rencontre un problème

    - activer la clim en été ou le chauffage en hiver (et le dégivrage) avant de prendre la voiture.

Je rejoins @Positron sur le point noir de cette voiture : la vitesse de charge. Surtout par temps froids car comme il n'y a pas de pré-conditionnement de la batterie, je peux me retrouver à mettre 50min pour faire un 25-75%. Heureusement, on ne fait des longs voyages qu'une à deux fois par an. Donc le reste du temps c'est recharge à la maison 1 fois par semaine vu la consommation et les km qu'on fait avec.

 

Concernant le coffre, on est 4 dans la famille dont 2 enfants de 15 et 6 ans. Avant on avait un C4 Grand Picasso (un baquebot) et bien le coffre du Niro nous suffit quand même. Je l'ai quand même "abaissé" pour gagner de la place et il est assez grand pour partir en vacances à 4. 

 

J'en suis donc très content même si je l'aurai bien échangé par une modèle Y car les places arrières et le coffre sont vraiment très grand (les enfants aimeraient plus de place à l'arrière et surtout une meilleur ventilation arrière) mais la place du passager avant est plus étriqué sur le modèle Y que sur le Niro 😵! Madame a donc dit non 😒

 

En tout cas, pour ton budget, tu devrais trouver assez facilement le même modèle que le mien.

Il  ne faut pas oublier non plus la garantie 7 ans KIA qui est très rassurante pour l'achat d'une éléctrique d'occasion.

 

Merci pour les informations, pour la vitesse de charge en hiver, c'est impacté sur tout le trajet ou uniquement au départ, car la voiture n'a pas encore roulé ?
Pour ce qui est de la connectivité, certaines choses m'échappent peut-être ou bien, je suis trop indulgent :

- Le chauffage/clim peut être activé manuellement ? (Comme avec le vieux thermique que certains font chauffer en hiver avant de partir)

- L'état de la charge à distance n'est pas géré par les bornes Ionity/Tesla/Fastned ?

En fait typiquement sur la connectivité, si c'est un simple confort cela ne m'intéresse pas vraiment, par contre si cela peut pourrir le voyage, car il n'y a pas de moyen de savoir si la charge se passe bien sans aller voir la voiture et donc en cas d'oubli perdre 1h c'est un souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 08:51, jeanlabarque a dit :

Merci pour les informations, pour la vitesse de charge en hiver, c'est impacté sur tout le trajet ou uniquement au départ, car la voiture n'a pas encore roulé ?

Quasiment à chaque recharge. Après, il est rare que je fasse plus de 2 recharges sur un trajet.

Le 13/06/2024 à 08:51, jeanlabarque a dit :

- Le chauffage/clim peut être activé manuellement ? (Comme avec le vieux thermique que certains font chauffer en hiver avant de partir)

Tu peux programmer une heure de départ (ex : le matin à 7h) et la voiture sera chaude et dégivrer à 7h.

Tu peux aussi lancer la climatisation à distance quand tu range ta serviette à la plage pour que quand tu arrives à la voiture, elle soit déjà fraiche.

Le 13/06/2024 à 08:51, jeanlabarque a dit :

- L'état de la charge à distance n'est pas géré par les bornes Ionity/Tesla/Fastned ?

C'est géré par les bornes sauf si tu programme la voiture pour qu'elle arrête la charge à 80% ou à 90%. Mais c'est surtout pratique pour voir où en est la charge et s'il y a un problème pendant que mange à une aire de repos. Sans ça, il faut aller à la voiture... ou regarder l'application de la borne de recharge si tu a utilisé un compte. Mais si tu a payé directement par carte bleu (ex : les nouvelles bornes tesla) tu ne pourra pas avoir d'info sur la charge sans aller à la borne si tu n'a pas la connectivité dans ton Niro.

 

Donc moi, je trouve que la connectivité c'est plus qu'un simple confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Satisfait moi aussi. Version « design », milieu de gamme, pas de volant et sièges chauffants, mais phares à led et essuies glace automatiques. Quelques problèmes mécaniques, moteur/réducteur, pris en charge par la garantie. Coffre adapté pour les bagages, un peu juste pour les objets volumineux, matériel musical par exemple. Très agréable à conduire.

  Au moment de l’achat, 2019, c’était la seule « familiale » entre les citadines non adaptées aux besoins quotidiens polyvalents et les voitures de luxe aux performances inutilisables, Tesla étant beaucoup plus cher à ce moment là.

  Charges à la maison « green’up ». Le temps de quelques courses ou d’un repas, pour les charges rapides, un peu longues en restant au pied de la voiture.

  Pas de connectivité, peut être utile pour les recharges extérieures quand on est occupé ailleurs, sinon…

Modifié par Ephipone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un Motion, sans la connectivité, et franchement on s'en passe très bien.

Lors des charges rapides, souvent l'état de charge remonte via l'appli de l’opérateur de charge. Donc pas indispensable.

Le chauffage peut très bien s'activer manuellement avant le départ, normalement on peut même le programmer pour qu'il se mette en marche à une heure choisie (normalement, car sur le miens j'ai pu l'activer 1 fois et depuis l'option est désactivé et kia n'a jamais trouvé de solution pour la réactiver)

J'ai choisi un motion parce que je voyais pas l’intérêt des équipements des gammes au dessus. Le seul truc qui me manque c'est les essuies-glace automatique, mais bon, comme il pleut pas souvent en Normandie, ça va 🤣

Mais son plus gros défaut c'est son écran central : il n'y a AUCUNE mise à jour, donc ben tu gardes tes bugs jusqu’à la fin. Alors que les modèles avant 2020 et ceux ayant le grand écran, ben il y a des mises à jour que tu peux même faire toi même, mais pour le petit écran du motion, que dalle...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, quand on a des options en plus (connectivité, essuies-glace automatique...) c'est que, quand on y a gouté et qu'on y est habitué, il est très difficile de revenir en arrière 😄 (un peu comme quand on passe à l'électrique et qu'on doit conduire une thermique).

Mais si on ne les a jamais eu, c'est vrai qu'on peut très bien s'en passé 🙂 (j'arrive très bien à me passer du volant chauffant, des sièges chauffants, de l'ouverture automatique du coffre...😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 06:33, Positron a dit :

Sinon, voici quelqu'un d'autre qui a l'air satisfait du eNiro !

https://www.avem.fr/2024/06/12/pres-de-500-000-km-batterie-dorigine-pour-ce-kia-e-niro-vtc/

:-)

Concernant cet article et le SOH, j'ai demandé lors de la révision des 4 an /60 000 kms de me sortir leur fiche de contrôle, et je suis à 95%. De ce que j'ai entendu la batterie se dégrade les premières années, et ensuite ça se stabilise.

 

Je pense garder mon eNiro Active encore qq années finalement; mon graal qui été la TM3 a finalement disparu, car mis à part la charge plus rapide je n'y trouve plus d'intérêt d'un point de vu "fonctionnel" dans la vie de tous les jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

J'ai un e-Niro 64kWh de janvier 2019, version active (c.a.d. la version de base), sans connectivité. J'ai parcouru 120000km avec.

Très content de la voiture, bon coffre, bonne autonomie (400km en voie rapide 110km/h en été, 300km en hiver ou avec fort vent de face).

Conso modérée (13.9kWh/100km tous parcours confondus depuis que j'ai la voiture), et on peut descendre aisément sous les 11 voire 10 sur route de campagne calme en été.

Point faible technique de ces premiers modèles e-Niro : le réducteur (engrenage en sortie de moteur). Le mien a cassé à 60000km et a été remplacé sous garantie en 10 jours. Si tu prends un de ces premiers modèles de e-Niro, assure toi que le réducteur a bien été remplacé (voire le moteur aussi, parfois).

Pour la vitesse de recharge CCS, je confirme. Un petit appoint pour terminer tranquillement un parcours de 450km se fait en temps masqué lors d'une pause normale, mais pour les plus grands parcours, ou si tu souhaites arriver avec une batterie assez pleine, il faut prévoir de s'arrêter une heure environ après un peu plus de 3 heures de route.

L'absence de connectivité ne me gène pas.

L'état de santé de ma batterie (SOH) est toujours à 100%.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% ça me parait étrange, surtout depuis 2019.

 

Si c'est la valeur lue en OBD elle est fausse, le eNiro renvoie toujours 100% :d

Il n'y a que le garage avec la "valise" qui te donnera la bonne valeur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes les informations, j'ai une autre question sur la finition Motion, j'ai vu que ceux qui étaient un peu plus récents pouvait avoir le nouvel écran, cela signifie-t-il qu'il possède la connectivité à distance ou bien c'est vraiment lié à une finition ?
Autre point sur le kilométrage, vaut-il mieux agir comme pour le thermique en visant des kilométrages faibles ou bien prendre une voiture entre 100 000 et 150 000 km de kilomètres, c'est safe sûr avec l'électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/06/2024 à 12:26, Franck33 a dit :

100% ça me parait étrange, surtout depuis 2019.

En tout cas, quand je fais le calcul de l'énergie dispo en batterie chargée à 100% à partir de la consommation sur grand trajet effectué d'un jet (sans recharge intermédiaire), corrigé par le % à l'arrivée (autour de 15% pour mes trajets courants), je trouve 64kWh, voire parfois 65 ou 66. Bien sûr un tel calcul est assorti d'erreurs, mais je ne trouve pas 60kWh... Même maintenant à 5 ans et 120000km.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chimiquement parlant ce n'est pas possible. Donc oui les calculs sont pas bons (Kévin ;) ).

(La conso qui s'affiche est un savant calcul avec les 300 derniers Kms (de mémoire) + la conso actuelle, + qq arrondis.

 

Donc 100% si ça te fait plaisir, mais demande au garage de te sortir la fiche de leur outil (KDS) et revient nous dire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai 2 VE, un niro depuis 4 ans et 75 000km

Et une tmy depuis 1 an, j avais auparavant un kona ev

Le niro est très bien mais avec sa vitesse de charge qui t impose à faire des recharges pouvant aller jusqu'à 1h couramment et parce que c est une voiture bruyante (bruit de roulement qui remonte dans l habitacle quelque soit les pneus)

pour moi c est un véhicule très bien en second véhicule ,mais pas en 1° véhicule 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Niro pendant 4 ans, maintenant un model y depuis 7 mois.

Certes la vitesse de charge est moindre et donc les arrêts plus longs (aujourd'hui les arrêts avec le y sont parfois trop court 😁 obligé de déplacer la voiture pour finir mon café), moins de place dans le Niro mais nous avons faire les vacances que ce soit l'été ou le ski avec sans problème, ça oblige juste a mieux sélectionner ce que l'on emmène, mais pas de souci, nous avons même fait le tour de l'Italie avec, 4 personnes dont deux enfants de 10 et 5 ans. 

Excellente voiture, sur certains points, meilleur que le y (même si elle aussi a ses avantages), bref, n'hésite pas si les points "noirs" ne te semblent pas absolument rédhibitoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 18:31, leafvsniro a dit :

J ai 2 VE, un niro depuis 4 ans et 75 000km

Et une tmy depuis 1 an, j avais auparavant un kona ev

Le niro est très bien mais avec sa vitesse de charge qui t impose à faire des recharges pouvant aller jusqu'à 1h couramment et parce que c est une voiture bruyante (bruit de roulement qui remonte dans l habitacle quelque soit les pneus)

pour moi c est un véhicule très bien en second véhicule ,mais pas en 1° véhicule 

 

 

 

1h ?? jamais vu, même en hiver. Si tu restes sur du 20/80 c'est 45m grand max (ce qui est long j'avoue, surtout en hiver :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ta charge est bridé à 35kw?

Dès fois tu as besoin de charger aussi un peu plus pour ne pas arriver à sec ou descendre vers les 5/10% pour arriver à une station de recharge multibornes fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne reste pas longtemps à cette puissance, surtout si tu viens de l’autoroute. Mais bon, même 40mn c’est un peu long en hiver, quand tu prends ton café en famille dehors c’est moyen :d 

 

Tu fais le 20/80 en combien de temps sur ta tmy (en comptant le temps de sortir et revenir sur l’autoroute pour accéder au SC Tesla) ? (Simple curiosité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, en hiver, tu peux être bloqué à 35kw toute la charge

20 minutes avec une tmy le 20/80, on trouve de plus en plus sur l autoroute les superchargeur, ou juste à côté 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 13:49, jeanlabarque a dit :

Autre point sur le kilométrage, vaut-il mieux agir comme pour le thermique en visant des kilométrages faibles ou bien prendre une voiture entre 100 000 et 150 000 km de kilomètres, c'est safe sûr avec l'électrique ?

Un gros kilométrage implique que la garantie est bientôt terminée voir dépassée (7 ans ou 150 00km si je ne me trompe pas).

Donc si tu veux être tranquille, autant en prendre une qui soit encore sous garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 20:51, Franck33 a dit :

sortir et revenir sur l’autoroute pour accéder au SC Tesla

Rien n'oblige a aller au SUC. Y aller est un choix pas une contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge rapide du eNiro en hiver par -3 degrés est effectivement pas top... et sans doute nettement plus lente que sur TMY avec pré-conditionnement. Expérimenté cet hiver sur un trajet Bretagne-Aix-en-Provence... le 20/80 prend peut-être 45 minutes, le problème c'est que je suis arrivé au chargeur souvent avec moins de 10% et j'ai rechargé jusqu'à 85% pour pouvoir faire des étapes correctes... conso > 20 kWh/100 à cause du froid assez atypique sur l'ouest... je suis mal tombé, mais du coup, une charge 5-85% sur un SuC Tesla dure une heure... et une heure dans le noir par -3 quand il n'y a même pas un café ouvert, c'est long ! Donc voyager en eNiro en été n'est pas vraiment un problème, mais en hiver, c'est plus discutable... à chacun de voir en fonction de ce qu'il est prêt à accepter... et à imposer à sa famille :-)

Pour info, voici quelques exemples de recharges sur eNiro cette année:

- 1er juin, Tesla, Chasse/Rhône, 12-87 en 50 minutes

- 18 janvier, Ionity, Aire des Corbières, 18-80 en 50 minutes

- 18 janvier, Tesla, Saintes, 4-89 en 1h06

- 21 janvier, Tesla, Saintes, 7-77 en 55 minutes --> matin très tôt, très froid...

- 21 janvier, Ionity, Aire mas d'Agenais, 2-83 en 1h01

- 5 août 2023, Ionity, Aire des Corbières, 21-79 en 41 minutes

- 5 août 2023, Tesla, Agen, 16-80 en 47 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.