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STROMADDICT

Enfin une base de comparaison fiable ?

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Bonjour à tous.

 

L'Automobile Magazine N°808 de Septembre présente un dossier spécial voitures ''vertes''.

Chaque véhicule est testé selon un protocole unique, ce qui donne pour une fois des résultats comparables concernant l'autonomie et le coût de la recharge des véhicule électriques, en mesurant réellement l'électricité fournie au véhicule pour la recharge.

 

Voici un extrait des résultats concernant l'autonomie en km et la conso électrique:

Renault Zoe: ville 192 / Route 132 / Autoroute 80 / Moyenne 22,5 kWh/100km

Nissan Leaf 2: Ville 97 / Route 92 / Autoroute 77 / Moyenne 28,3 kWh/100km

Citroën C-Zéro: ville 84 / Route 74 / Autoroute 52 / Moyenne 21,3 kWh/100km

Renault Fluence: Ville 119 / Route 108 / Autoroute 76 / Moyenne 30,5 kWh/100km

 

Il manque juste la Smart ED (dommage, c'est celle qui m'intéresse). Si l'un de vous est abonné à cette revue, peut-être l'essai a-t-il déjà été publié dans ce magazine. Merci par avance de compléter ce tableau.

 

En tout cas, des données bien intéressantes pour faire son choix.

 

A bientôt.

 

Electriquement vôtre...

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Merci pour l'info, je vais aller me l'acheter pour lire ça dans le détail.

 

Par contre je ne comprends pas bien l'écart énorme d'autonomie entre la LEAF et la ZOE, notamment en ville. Je n'ai pas du tout constaté de tels écarts lors de mes essais.

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Donc la fluence consomme plus que la Leaf et obtient systématiquement une meilleure autonomie ? Sachant que la batterie à une moins bonne capacité côté fluence ?? Ayant une fluence, je peux vous garantir que 30.5kWh même à 130km/h ou ds les bouchons en ville sont impossible à atteindre ! ah, sauf s'il s'agit de la Conso de la recharge à la prise, mais la encore le test à du être fait ds les pires cond, av le pb du refroidissement de la batterie même après la charge ... Mais cela n'explique as ces chiffres sachant que l'on parcours facilement 150km avec la fluence alors que 192 en ville avec Zoé, j'ai des doutes !! Dc soit il y a une erreurs de copie, soit ils ont fait leur test avec les pieds comme tout ceux lu auparavant ... Et a relecture des chiffres, l'article est clairement orienté pour montrer la supériorité de la Zoé et bien que ce soit le cas, c loin d'être à ce point ! Non ?

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Concernant la Fluence, ils évoquent le système de refroidissement de la batterie qui fonctionne pendant tout la durée de la charge, et qui consomme à lui seul 0,7 kWh. Ce qui entraîne une consommation électrique multipliée par 1,5 pendant la charge, d'où le chiffre très élevé de 30,5 kWh/100km qu'ils affichent.

 

Pour Yoann, ce numéro est sorti depuis près de 2 semaines, donc ton kiosque ne l'a sûrement déjà plus.

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A Stromaddict, 0,7 kW/h rapporté à 22 ou 24, ça ne multiplie pas la conso par 1.5 !

Ces conso annoncées sont peut être mesurées sur un compteur disposé avant la wallbox et non sur l'ODB, ce qui inclus aussi le rendement de la wallbox, et de toute la chaine.

Ceci n'explique pas quand même ces énormes différences.

Je vais essayer de trouver la revue...

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Yoann, voici la couverture du numéro 808 de Septembre en question:

Ou5juX2.jpg

Tu le trouveras sans problème la semaine prochaine.

Voici le détail des véhicules du Dossier "voitures vertes":

Audi A6 Hybrid

Audi Q5 Hybrid

BMW i3

BMW Série 3 ActiveHybrid

Bolloré Bluecar

Chevrolet Volt/Opel Ampera

Citroën DS5 Hybrid4

Citroën C-Zero/Peugeot iOn

Honda CR-Z 1.5 i-VTEC

Honda Insight

Honda Jazz Hybrid

Infiniti M35h

Lexus CT 200h

Lexus IS 300h

Lexus RX 450h 4WD

Lexus GS 450h

Mercedes SLS Electric Drive

Mercedes E300 BlueTec Hybrid

Nissan Leaf

Peugeot 3008 Hybrid4

Peugeot 508 RXH

Porsche Panamera S E-Hybrid

Renault Fluence ZE

Renault Twizy

Renault Zoé

Toyota Auris Hybride

Toyota Prius

Toyota Prius+

Toyota Yaris Hybride

Volvo V60 D6 Plug-in Hybrid

Volkswagen Jetta Hybrid

Volkswagen Touareg Hybride/Porsche Cayenne Hybride

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Pour gagarine, 0,7 kWh pendant toute la durée de la recharge, ça fait 7 kWh pour 10 heures, à ajouter aux 22 ou 24 de la batterie. On arrive bien alors aux 30 kWh affichés par le magazine. C'est la fameuse question du rendement de la recharge sur lequel les constructeurs ne communiquent pas. Vus les écarts, ce n'est pas étonnant...

En tout cas, je voulais juste partager l'info d'un article d'un magazine qui traite pour une fois du sujet qui nous intéresse ici. Et si ces mesures révèlent de vraies différences, je pense qu'il faut que cette information soit connue du plus grand nombre, afin de forcer les constructeurs et les magazines à nous informer complètement sans cacher sous le tapis des détails fâcheux. Plus on aura de sources d'infos de ce genre, plus on pourra réellement comparer les offres du marché.

Loin de moi l'idée de fustiger tel ou tel modèle, l'offre est déjà assez restreinte et les ventes se portent assez mal pour ne pas ajouter de l'huile sur le feu. Le magazine lui-même indique que ses chiffres obtenus à partir d'un protocole maîtrisé, permettent seulement de pouvoir comparer les modèles, et qu'en aucun cas ce sont des valeurs que chaque utilisateur retrouvera à coup sûr.

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J'achèterai aussi ce N° quand il sortira

Déjà la consommation indiquée pour la CZero me fait bondir : 92km d'autonomie seulement? Je parcours actuellement 130km sur un plein, en circulation urbaine et péri-urbaine!

Soit une conso de moins de 13kwh aux cent, enregistrée au compteur d'électricité.

...Je doute par conséquent qu'il s'agisse de la "base de comparaison fiable" que nous attendons tous.

 

Enfin, ne nous plaignons pas, à ma connaissance c'est le premier comparatif d'envergure d'elecs

(dommage, sans la Smart ED)

Enfin pour conclure: il me parait difficile de croire les résultats d'essais par les journalistes. Déjà, certains semblent avoir un a priori à démontrer...Ensuite, mon expérience me dit qu'il faut des mois et des km d'expérience pour se familiariser avec la conduite de l'elec et en tirer le meilleur parti .

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Quand j'ai lu l'article consacré à la C-ZERO j'ai bondit !

 

Voici l'article, in extenso, concernant la C-ZERO, véhicule que je connais assez bien :

 

Citroën C-ZERO/Peugeot iOn

Pas de miracle

Jumelle de la Peugeot iOn, la Citroën C-Zero dispose d'un moteur électrique de 64 ch, couplé à une transmission à un seul rapport fixe.

Levier sur D, on accélère, on freine c'est tout. Avec son couple de 180 Nm, disponible de 0 à 2000 tr/mn, le moteur pousse assez vigoureusement et sans à-coups.

Une infinie douceur et des relances toniques, même sur route, inconnues sur les citadines classiques. Doués en ville, la C-Zero est, en revanche, moins à l'aise au-delà.

Elle devient alors bruyante, sautillante et pas très stable.

De toute façon, l'autonomie limitée - entre 84 km en ville et 52 km sur autoroute - n'incite pas à s'éloigner.

Des mesures réalisées ... chauffage éteint ! Car l'allumer sous 0°C peut réduire le rayon d'action de la C-Zero de moitié !

 

Pour un magazine qui se targue de faire des mesures certifiées ISO, la lecture approfondies des fiches techniques relève des erreurs à la pelle :

La C-ZERO par exemple est équipée, aujourd'hui d'un moteur délivrant 49 kW (67 ch), et 196 Nm de couple, et la batterie a une capacité de 14,5 kWh (au lieu des 16 kWh figurant dans la fiche technique).

Sur la fiche technique de la DS5 Hybrid4 on lit : un couple de 300 ch pour le moteur thermique, et de 200 ch pour le moteur électrique, et des dimensions de pneumatique de 325/40 R19 !

Vous avez dit ISO ???

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Ensuite, mon expérience me dit qu'il faut des mois et des km d'expérience pour se familiariser avec la conduite de l'elec et en tirer le meilleur parti .

 

faut quand meme pas exagerer il est certainement beaucoup plus facile de se familiariser avec un vehicule possedant une boite automatique mono rapport et un frein a puissance limitée qu'avec un vehicule a boite meca ou meme auto multi rapport ou bien plus de parametres influent sur la consommation...

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44444mi

a écrit:

"faut quand meme pas exagerer il est certainement beaucoup plus facile de se familiariser avec un vehicule possedant une boite automatique mono rapport et un frein a puissance limitée qu'avec un vehicule a boite meca ou meme auto multi rapport ou bien plus de parametres influent sur la consommation..."

Oui ça semblerait logique

Pourtant j'ai été surpris du délai d'apprentissage pour arriver à passer de 100/110 km à 130/140 km actuellement...un an!

Un gain de presque 30% quand même....

Sur mes thermiques (BVM ou BVA) il me semble qu'il suffisait de deux ou trois mois pour optimiser ma conduite ...

 

J'ajoute que j'ai remarqué des consos très différentes selon les conducteurs d'elec. Le style de conduite est le paramètre le plus important (à mon avis), encore plus que la température ou les accessoires en fonctionnement...Bon, le parcours est fondamental aussi, l'autoroute est un gouffre à kwh, c'est sûr...

En tout cas, j'essaie maintenant d'atteindre le score d'une cliente de mon vendeur Citroën, qui atteindrait systématiquement 150km d'autonomie. (Dans les Landes, c'est plat et rural certes).

 

Pour en revenir à l'article d'A mag, 1/je regrette aussi l'absence, outre de la Smart, de la MIA. Ce sont quand même deux marques françaises et des acteurs importants sur le marché (encore marginal bien sûr) de l'elec?

2/ Et je conteste le mélange des hybrides avec les elecs pures: car ce sont deux philosophies opposées selon moi!

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topolino: +3

Mis à part leur bourde quant à la consommation, le commentaire sur la tenue de route n'est pas totalement infondé mais très exagéré.

Tout d'abord, on ne constate rien de ce qu'ils écrivent en ville, sur route jusqu'à 90 et sur autoroute ou voie rapide à 110.

(A 130, ça consomme trop donc pas essayé...). J'ai bien constaté quelques écarts de train arrière sur parcours sinueux et sol glissant ( le moteur est à l'arrière) ...aussitôt rattrapés par l'ESP d'ailleurs:

mais il faut vraiment "attaquer" pour le constater.

A la réflexion je commence alors à deviner pourquoi leur conso a été si élevée...

D'accord avec moi?

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En tout cas, j'essaie maintenant d'atteindre le score d'une cliente de mon vendeur Citroën, qui atteindrait systématiquement 150km d'autonomie. (Dans les Landes, c'est plat et rural certes).

 

je pense qu'a 50 kmh max en vitesse stabilisée cela ne doit pas trop poser de probleme et quand on voit certains conducteurs ages c'est un peu leur vitesse de croisiere...

 

et c'est la que je me pose la grande question de l'interet de courir apres ces exploits quand on voit ce que cela impose comme conduite alors que justement le cout tres faible de l'energie permet de s'eclater avec un ve et d'avoir une conduite dynamique sans se preoccuper du cout...hormis bien evidemment si l'autonomie restante ne permet pas de rejoindre sa destination...

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44444mi: +3

C'est vrai aussi...C'est pourquoi je pense que j'aurai du mal à dépasser 130/140 d'autonomie!

 

A part ça, il me semble que la Zoe a un bien meilleur comportement routier (stabilité et confort de suspension)

que la Citroën/Mitsu. Mais celle-ci a de meilleures reprises et une plus grande vivacité en ville.

Chacune a ses qualités et ses défauts!

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A STROMADICT, j'ai compris ce que vous vouliez dire, mais attention, vous confondez puissance (kW) et quantité d'énergie (kW/h)

 

Non pas kW/h mais kWh , en fait dans l'article il est noté kW/h , ce qui voulait certainement dire 0,7 kWh par heure de fonctionnement ( ce qui correspond à 0,7 kW en instantané ).

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P. 48 de ce numéro, il est dit explicitement :

"... nos chiffres ne sont pas des données absolues que chaque conducteur retrouvera fidèlement s'il achète le modèle concerné. Votre style de conduite ou encore le profil des routes (sinueux, montagneux ...) que vous rencontrez ont une influence prédominante sur les consommations. En revanche, et c'est une information aussi unique et précieuse, nos mesures sont rigoureusement comparables d'une voiture à l'autre, quelle que soit leur énergie."

 

Donc, ces véhicules sont à comparer entre eux, c'est tout, et c'est déjà pas mal ...

 

Dans les électriques pures, je n'en vois que 4 de réellement mesurés : Citroën C0/Peugeot Ion, Nissan Leaf, Renault Fluence ZE et Renault Zoé. La comparaison d'autonomie des 4 est bien ce que l'on constate en règle générale :

Zoé (192/132/80) > Fluence (119/108/76) > Leaf (97/92/77) > C0/Ion (84/74/52).

 

Personnellement, après avoir testé la Fluence et la Leaf, je retrouve le bon ordre. Et quelques personnes que je connais qui ont, sur le même parcours, testé aussi la Zoé la placent nettement au-dessus de la Fluence, ce qui confirme encore une fois ce classement.

 

Pour la consommation totale, c'est bien "à la prise", comme expliqué, toujours à cette page 48.

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Que le classement soit juste certainement, cela rejoint effectivement ce que l'on peut lire sur les forums, par contre l’écart d'autonomie en ville entre la leaf et la Zoe et tout de même surprenant, s'il s'agit bien de Leaf 2 équipé de la PAC.

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Zoé (192/132/80) > Fluence (119/108/76) > Leaf (97/92/77)

On voit bien que, toutes choses égales par ailleurs : autoroute (à 130 ?) les autonomies sont très proches.

A partir du moment où l'on fixe une vitesse, seul comptent le SCx et la taille de la batterie.

 

Par contre, leurs autres mesures (en particulier "ville") ne font que classer les véhicules en fonction de la puissance installée.

La Leaf est la plus puissante du lot.

Si on accélère à fond à chaque démarrage, elle va forcément consommer plus (mais aura une meilleure vitesse moyenne, ce que le journal se garde bien de préciser).

Il suffit de regarder les chiffres pour voir que la Leaf accélère beaucoup plus fort que les 2 Renault.

 

Une vraie comparaison consisterait à limiter les accélérations au véhicule le plus faible du lot.

Dans ce cas, on verrait que l'autonomie dépend de la taille de la batterie et du poids du véhicule : un peu moins pour la Leaf (batterie de 21 kWh exploitables) que pour la Zoé (batterie de 24 kWh réels) mais certainement pas dans un rapport de 1 à 2.

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Pas d'accord du tout avec mario qui écrit:

"Que le classement soit juste certainement, cela rejoint effectivement ce que l'on peut lire sur les forums"

 

JUSTEMENT en lisant les forums on voit que les écarts annoncés dans ce "comparatif sont complètement délirants et à côté de la plaque.

En fait si on compare la Zoe et la CZero, sur les pages des forums automobile-propre qui leur sont dédiées, l'écrasante majorité des utilisateurs indique: 140/150km pour la Zoe ( -50) et 110/120 pour la Czero (+ 30).

Je suppose que pour les autres autos c'est à l'avenant et que l'écart est beaucoup moins accusé dans la réalité entre les 4 modèles étudiés que dans l'étude.

( Du coup je n'achète pas le magazine, l'article n'est pas sérieux du tout, ça fait toujours 5€ d'économisés en attendant

un vrai comparatif sur des bases objectives! ).

6enligne: d'accord avec vous,

bien sûr que la façon de conduire joue. Mais comment s'assurer que les accélérations sont identiques et sur tous les parcours????

gege: il me semble que c'est une vue de l'esprit de comparer 30 véhicules conduits par 10 à 30 conducteurs différents, sûrement pas le même jour mais sur une période de plusieurs jours, avec des conditions meteo et de circulation à chaque fois différentes...

Franchement c'est absurde! A la limite faisons tourner les autos avec le seul conducteur et à vitesse constante sur un circuit et enregistrons la distance parcourue par chacune à 3 vitesses différentes (35, 60 et 110 p ex).

Ca donnera une petite idée, peu représentative mais déjà plus acceptable que ce pseudo comparatif d'A Mag.

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l'écrasante majorité des utilisateurs indique: 140/150km pour la Zoe .

 

Désolé , mais cette affirmation est inexacte , pour ma part, en péri urbain ( 2/3 agglomération, 1/3 route à 70 - 90 km/h ) j'en suis à 170 km , en conduite normale ( note 85% ) radio et clim allumées . Si on parcourt les forums , mis à part sur autoroute, on voit rarement l'autonomie descendre sous 150 km ( mis à part l'autonomie affichée lorsqu'on réinitialise l'ODB , mais qui n'a rien à voir avec l'autonomie réelle ).

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gege: il me semble que c'est une vue de l'esprit de comparer 30 véhicules conduits par 10 à 30 conducteurs différents, sûrement pas le même jour mais sur une période de plusieurs jours, avec des conditions meteo et de circulation à chaque fois différentes...

Franchement c'est absurde!

Tout à fait.

Bien que le journal ne le précise pas, il est probable que pour éliminer le facteur "conducteur différent", le test "ville" consiste, (sur un banc à rouleaux ?), en une série d'accélérations à fond de 0 à 50 kmh suivis d'autant de freinages.

 

Avec cette méthode on est certain, à capacité de batterie voisine, de classer les véhicules en fonction de la puissance installée.

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