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lois29

encore une demande d'aide de choix de ve!

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Bonjour a tous,

Ça y est, ma femme et moi nous nous lançons dans l'achat d'un ve electrique.

ce véhicule sera destiné a un trajet de 50 km/jour mais devrais dans l'idéal pouvoir effectuer un trajet de 110 km avec 75 km de voie rapide (100/110 km/heure), 5 km de ville et 30 km de departementale, et ce meme l'hiver (nous sommes en bretagne). Nous hesitons entre les offres de lld pour les zoe et leaf visia (sans pompe a chaleur). Pouvez vous me dire si, d'apres vos expériences, ce trajet est envisageable et quels sont les avantages et inconvénients de ces deux véhicules! Merci d'avance!

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Cela passera ! Vous aurez de la marge en période chaude, et en hiver, cela sera peut-être un peu "stressant", mais 110 km avec la Zoe ou la Leaf, cela ira quand même. Vous apprendrez à être "raisonnable" et à ne rouler que à 80-90 km/h, même sur les voies rapides limitées à 110. La conduite d'une voiture électrique est tellement géniale, qu'on ne veut plus ensuite reprendre une thermique. Peu de bruit, pas de vitesses à passer, pas de vibrations, c'est super !! GARANTI !!

 

Prévoir une borne de recharge en 3 kW ou 6 kW si possible, et sur la Leaf, prendre absolument l'option chargeur 6 kW, qui pourra servir par ailleurs, en dehors du domicile. (la Zoe supporte 22 kW ou même 43 kW en AC sur les bornes publiques. Pour la Leaf, c'est du CHAdeMO en courant continu à forte puissance également, mais uniquement sur les bornes de la DBT Douaisienne de Basse Tension, installées par Nissan, Auchan, Cora ... etc). Le réseau de bornes pour les Nissan va se densifier. Je pense objectivement que Nissan est un bon choix avec une politique commerciale beaucoup plus dynamique que Renault !

 

Pour le débat entre Zoe et Leaf, il faut prendre le temps de lire tous les forums spécialisés et les discussions passionnées des uns et des autres. Nous avons une Zoe dont nous sommes très contents ... sauf la location de la batterie à 80 €/mois. Nous envisagions d'acheter une Leaf "Acenta" en achat intégral avec la batterie, mais le Nissan e-NV 200 est annoncé ! Notre deuxième véhicule électrique sera sans doute cette camionnette en version vitrée familiale. Il me semble que la Leaf est disponible en trois modèles : Visia, Acenta, Tekna. Si vous le pouvez, optez à minima pour l' Acenta, car la Visia "entrée de gamme" est quand même assez rudimentaire en équipements / accessoires.

 

Et félicitations encore pour votre achat prochain d'une voiture électrique. Vous ne serez pas déçus !

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Tout est quasiment dit (et bien dit !) par battista. je me permettrai d'ajouter une chose mainte et mainte fois répétée : TESTEZ, ESSAYEZ, EVALUEZ ! Bien sur documentez vous AP et son forum est riche en info intéressante, mais ensuite faites vous VOTRE idée sur la question en demandant à essayer; Normalement le concessionnaire devrait accédez à votre demande sans problème pour 24 ou 48h. La Zoe et la LEAF sont bien deux véhicules différents, à vous de choisir en fonction de votre ressenti.

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Si le budget pour la Leaf est limité, il vaut mieux faire l'impasse sur le chargeur 6kW (qui servira très peu, en réalité) que sur la PAC et les sièges chauffants qui seront utiles tous les jours en hiver

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Juste un rajout pour une leaf prendre la pompe a chaleur . j'ai les 2 avec et sans . sans la pompe a chaleur l'hiver pour 110 km c'est sans chauffage ( je suis en basse normandie le meme climat que toi) avec la pompe a chaleur c'est avec du chauffage ;:o))

 

le volant chauffant et les sieges chauffants permet aussi d'aller plus loin car tu peut mettre le chauffage moins fort

 

et effectivement la meilleur chose est de tester

erwan

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La conduite d'une voiture électrique est tellement géniale, qu'on ne veut plus ensuite reprendre une thermique. Peu de bruit, pas de vitesses à passer, pas de vibrations, c'est super !! GARANTI !!

 

Sans remettre en cause l'interet d'un ve, ces arguments de plaisir de conduite sont exactement les memes des lors qu'on conduit un vehicule thermque un peu haut de gamme automatique et silencieux...

 

Mais c'est clair qu'a prix egal le ve est idealement adapté aux conditions de circulation actuelles en terme de trafic et risque de sanction tres reduit par l'adoption d'une conduite cool...

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Oui, une fois, j'ai eu l'occasion de conduire 1/2 heure un break AUDI A8 diesel avec boîte automatique. J'avais ramené cette voiture depuis l'aéroport pour un collègue, avec une portion d'autoroute. Ouh là là, moi qui ai toujours roulé dans des voitures basiques, pas très puissantes, et souvent bruyantes, j'avais l'impression d'avoir une ROLLS et une Formule 1 à la fois !!

Bon ... j'aime mieux la Zoe quand même !!

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Merci c'etait justement ma voiture Audi a8 quattro boite auto 4.0 l tdi berline d'ou mon intervention sur ce sujet et ma precision concernant le respect des limitations de vitesse parce qu'a 180 dans ces voitures on a aucun sentiment de vitesse...

 

enfin c'est du passé...

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Merci pour vos reponses, elles sont tres instructives.

nous avons bien sur essayé les deux vehicules qui nous ont tous les deux beaucoup plus; l'espace et la puissance de la leaf, le design (clarté), l'equipement pour la version de base de la zoe (tablette, gps et pompe a chaleur de série).

economiquement, nous nous dirigeons uniquement vers des versions de base, même si la pompe à chaleur apparait maintenant indispensable sur la leaf. Quelqu'un sait il d'ailleurs si elle est disponible en option sur la visia?

Bref, ayant eu des offres financières quasiment equivalentes pour les deux véhicules ( en lld), cela nous promet encore quelques gymnastiques cérébrales!

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Bonjour à tous,

 

Premier post sur AP et je commencerais par remercier les initiateurs de ce projet ainsi que tous les contributeurs de ce site que je parcours régulièrement depuis quelques semaines.

J'envisage de souscrire l'offre Nissan Leaf proposée jusqu'au 31/03.

J'ai la chance d'avoir en ma possession une Leaf 2011 jusqu'au 31/03 de quoi essayer de nous convaincre que cette voiture n'aura aucun problème pour remplacer notre 2nd voiture.

Après avoir parcouru mes premiers 30km en VE j'ai diverses questions pour les possesseurs de Leaf ou de VE.

- 1: De quel modèle (VISIA - ACENTA - ou TEKNA) ce rapproche le plus la Leaf 2011 ? Car d'après le vendeur il n'y avait qu'un modèle avant et c'était pour ce rendre compte au mieux de l'intérieur de notre possible future voiture.

- 2: Quelle est la puissance instantanée consommée par la Leaf en charge domicile? Juste pour savoir si avec 9kW d'abonnement EDF pour: une pompe à chaleur aire eau + chauffe eau + une Leaf, je ne risque pas de faire disjoncter à chaque fois mon installation.

pour finir Battista conseil d'acheter un chargeur 6KW pour servir en dehors du domicile, est-ce qu'il augmente la puissance délivrée sur une prise standard, ou est-ce qu'il est compatible avec des prises de ZOE pour avoir accès à plus de bornes?

 

Pour info, les propositions que j'ai eu à Nissan DIJON:

VISIA offre d'appel LDD 12500km/an + frais de mise en route + carte grise(2,5€) = (10079 - 6300)=3779 + 36 x 170,5/mois (90€ voiture + 79€ batterie + 1.5€ papier)

Visia LDD 20000km/an même prestation + 36x200€mois

 

ACENTA LDD 20000/an même prestation + 36x245,89€/mois

 

J'étais partis pour attendre la sortie du e-NV200 mais le vendeur m'a dit que dans un premier temps seulement la version fourgon serait commercialisée, et que la familiale arrivera plus-tard mais pas en Juin, avez vous plus d'infos?

 

Du coup étant quand même séduit par l'offre de Nissan et ayant peur que l'offre de prime ou d'avantage diminue au 1er Avril j'engage un démarche pour la LEAF.

 

J'ai été un peu long mais j'avais beaucoup d'info à vous demander, merci d'avance.

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1 : l'Acenta est, en gros, une 2012 avec une PAC et un intérieur pas forcément blanc ;

 

2 : la consommation est réglée en amont de la voiture :

- avec le CRO ce sera 9A (2,3kW) et pas plus ;

- avec une WB 16A ce sera.... 16A (3,3kW) et pas plus ;

- avec une WB 32A et l'option "chargeur 6,6kW" tu pourras faire sauter le disjoncteur.

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Bienvenue sur le forum!

 

Juste pour savoir si avec 9kW d'abonnement EDF pour: une pompe à chaleur aire eau + chauffe eau + une Leaf, je ne risque pas de faire disjoncter à chaque fois mon installation.

Cela dépend de la puissance absorbée par la pompe à chaleur, notamment au démarrage.

A vérifier dans sa documentation technique.

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Je pensais à l'option chargeur 6 kW, non pas pour la maison, mais pour profiter des bornes publiques 22 kW ou 43 kW en AC. Dans ce cas là, tu pourras au moins tirer les 6 kW. (Avec des câbles type 3 côté borne vers type 1 côté voiture, ou type 2 côté borne vers type 1 côté voiture). En France, il y a des bornes avec prise type 3 seule, ou bien type 2 et type 3, ou bien encore type 2, type 3, et prise domestique. Bref, c'est la galère ...

 

Bon, chez Nissan, le mieux est évidemment de profiter des bornes CHAdeMO en DC, d'autant plus que Nissan et Auchan coopèrent pour en installer tout plein !!

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Merci pour vos réponses c'est beaucoup plus clair maintenant.

J'ai pu recharger 10heures cette nuit avec tous les éléments en marche (même à démarrage décalé M à L et lave vaisselle) et je n'ai pas eu de soucis, une bonne nouvelle qui ne m'obligerais pas à faire augmenter la puissance de mon compteur.

 

J'aurais encore quelques infos à demander aux possesseurs de Leaf, sur l'autonomie.

Au matin le compteur annonçait 124km d'autonomie, j'ai parcouru 75km, route vallonnée, voie rapide 110km/h sur 4km et roulé à 90/h sur 50km le reste en ville, en utilisant la climatisation sur au moins 15km, et au retour le compteur indiquai 25km.

Est-ce cohérent avec ma conduite (volontairement excessive) ?

Est-ce que sur une ACENTA la consommation surtout due à la clim je pense, serais moindre et de quelle ordre?

En fait pour me rassurer est-ce que sur une autonomie annoncée à 199km je peux en hiver avec un peu de chauffage les feux, me garantir un parcours de 100km en mixte (route + ville)?

 

Pour finir y-a-t-il une différence d'autonomie entre la Leaf et la Zoé?

 

D'avance merci

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J'ai pu recharger 10heures cette nuit avec tous les éléments en marche (même à démarrage décalé M à L et lave vaisselle) et je n'ai pas eu de soucis, une bonne nouvelle qui ne m'obligerais pas à faire augmenter la puissance de mon compteur.

Normal : le CRO ne tire pas plus de 10A.

Tu pourras même installer une WB de 16A sans faire sauter le disjoncteur avec ton abonnement 45A actuel.

 

Au matin le compteur annonçait 124km d'autonomie, j'ai parcouru 75km, route vallonnée, voie rapide 110km/h sur 4km et roulé à 90/h sur 50km le reste en ville, en utilisant la climatisation sur au moins 15km, et au retour le compteur indiquai 25km.

Est-ce cohérent ?

Oui.

 

Est-ce que sur une ACENTA la consommation surtout due à la clim je pense, serais moindre et de quelle ordre ?

Difficile à dire. Si tu as utilisé la clim sur seulement 15 km, l'écart serait faible.

(On comprend que tu as essayé une 2012 ??? A savoir que les 2013 consomment un poil moins, toutes choses égales par ailleurs)

 

En fait pour me rassurer est-ce que sur une autonomie annoncée à 199km je peux en hiver avec un peu de chauffage les feux, me garantir un parcours de 100km en mixte (route + ville)?

Jouable avec la PAC et les sièges/volant chauffants.

 

Pour finir y-a-t-il une différence d'autonomie entre la Leaf et la Zoé?

Il semble que la Zoé fasse 10/15 km de plus (moteur moins puissant ; un poil plus légère ; capacité utile de la batterie plus importante 24 kWh Vs 21 kWh).

 

Yapluka

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Ni PAC ni "pack confort", même en option, sur la Visia.

 

Ni même de prise de charge rapide Chademo en série, c'est une option à 490 €, et ce serait bête de s'en passer avec la multiplication des bornes rapides universelles (AC-DC) en cours.

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Merci Gégé et Arnaud pour vos réponses.

Après encore une virée aujourd'hui je suis conquis.

Reste à choisir la couleur, le modèle, et le contrat kilométriques le mieux adapté!

A suivre...

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Bonjour

 

avec une ACENTA ou TEKNA les 100 km en hivers avec du chauffage sont possible .sans souci

 

c'est mon retour d'experience de cet hiver. avec le modele 2012 c'est juste vive le PAC ;:o)))

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Eh bien voilà c'est fait!

 

Retour chez Nissan à 18h30 après une bonne journée (94km) de quoi éprouver et savourer ce plaisir de conduite.

Bon de commande signer ce jour à 19h42 (ce doit être la dernière offre signée au 31/03) pour une ACENTA blanc arctique (je la voulais noire, mais j'avais peur des rayures) en LOA 36mois 37500km.

J'ai choisi la Leaf car l'offre de Nissan me semblait plus intéressante que celle de RENAULT avec seulement 15000km en 3ans, pas d'offre de mobilité, et le partenariat Nissan-Auchan démontre la volonté de faire progresser l'électrique en France.

 

Pour info: ACENTA Prix catalogue 27390 - 6% = 25859.10€

Premier loyer de 10000 - 6300 = 3700€ (pour ma pomme)

+ 36 loyer de 107.28€ (encore pour ma pomme:))

 

Option d'achat dans 36 mois à 12640,77€ (là pas sure que ce soit pour ma pomme!)

 

Ensuite je pensais partir sur la location 37500km sur 3ans (79*36) mais dans mon contrat le coût pour 1000km supp = 72.86€ en faisant quelques petits calculs, je me suis rendu compte que c'était 2 fois plus chère proportionnellement à chaque option de location de batterie.

exemple : aujourd'hui 12500x3= 37500km = 79€/mois si je fais 15000km de plus (52500km) option 1000km = (15000/1000*72.86) = 1092.9€ de supplément.

Si je prends un contrat de 17500x3=52500km = 94€/mois le supplément sera de (94-79)x36= 540€

 

Au regard des commentaires sur le fait que la 2nd voiture (électrique) devient rapidement la voiture la plus utilisée, je pense que je vais prendre un léger risque et partir sur un contrat plus élevé que mes estimations. (trajet domicile travail estimé à 9000km/an)

A confirmer dans la semaine.

 

Sinon livraison prévue le 30 Avril juste un petit mois à patienter...

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Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur le forum. Le dernier weekend ma femme et moi avons été pris d'une frénésie concernant l'achat futur d'une voiture électrique, en vue de remplacer notre 2ème véhicule thermique essence, une Opel Corsa. Je vous partage l'état de notre réflexion sur ce sujet. N'hésitez pas à me dire si on se trompe complètement ou non

 

Notre dévolu s'est d'abord jeté sur la Zoé, mais le principe de payer en plus pour la location des batteries nous a freiné. Un de nos voisins possède une C-Zéro certes le gabarit est plus petit mais il n'y a pas de location de batterie en supplément. Pour voir on a cherché les modèles d'occasion et on en trouve avec très peu de kilométrage à des tarifs alléchants autour de 10 000 €.

 

Puis, en consultant des avis sur internet ainsi que des sites spécialisés comme celui-ci, il apparaît que la question de la longévité des batteries posera problème à l'avenir. En effet dans 5 à 8 ans, les batteries vont nécessairement voir leur capacité diminuer et il faudrait les changer. Soit le coût de remplacement sera prohibitif (j'ai vu différents chiffres, de 6000 à 17 000 € ! ) soit le véhicule sera inutilisable et donc invendable.

 

Du coup, l'idée de la location des batteries ne nous semble pas idiote, et on revient sur la Zoé. Elle permet de se dire qu'en cas de déficience dans le temps des batteries, on passe chez le concessionnaire et on en change pour des nouvelles. C'est assez rassurant, un peu comme un contrat d'entretien souscrit à l'achat d'une voiture. De plus les batteries de nouvelle génération (plus large autonomie, temps de recharge amélioré) pourront être adaptées pour la Zoé.

 

Sur le plan financier, on dépense environ 150 € de SP95 chaque mois pour la Corsa, donc je me dis qu'avec la location de batteries à 79€/mois on est forcément gagnant. Il faut bien sur ajouter le coût de l'électricité mais à ce stade on va dire que c'est négligeable

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Je vous rejoins sur l'intérêt de l'achat de la voiture avec location de la batterie à côté.

Après, les prix de locations varient beaucoup d'un constructeur à l'autre.

Zoé à partir de 79€ jusqu'à plus de 120€ par mois en fonction du kilomètrage.

Bluecar 80€ par mois sans limite de kilométrage

Smart 65€ par mois sans limite de kilométrage

Les 3 voitures sont vendues à des prix proches, mais il faut regarder de plus près car elles ne sont pas équivalentes.

Ca peut revenir vite cher avec la Zoé, mais c'est une vraie 4 places et bien équipée

La Smart, la plus avantageuse en prix de location, et même gamme d'équipements que la Zoé, mais seulement 2 places pour l'instant.

La Bluecar, raisonnable en prix de location de batterie, mais ce n'est pas la même gamme d'équipements. On pourrait presque dire qu'elle a 20 ans de retard : pas d'ABS, ESP, un seul airbag, assise avant peu confortable et sans maintien latéral, pas de régulateur de vitesse notamment (oui, c'est très utile, même sur une électrique).

 

N'ayant guère besoin de place, ayant en 2ème voiture un vieux monospace, j'ai opté pour la Smart qui est le meilleur compromis pour ma situation. Mais ce n'est peut-être pas pareil pour vous...

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En effet, la Zoé nous plait par son design et sa capacité (nous avons 2 enfants), pour le rechargement cela pourra se faire à mon travail ou il y a des bornes Autolib a proximité immédiate de chez nous. Donc la Smart, on oublie. La Bluecar offre effectivement des prestations correctes pour de l'autopartage, mais pas pour une voiture personnelle selon moi. Après il y a la Leaf mais qui est déjà plus grande. Sincèrement la Zoé nous tente bien. J'ai un peu peur cependant avec la LLD chez Renault / Diac, ayant subi une fois une très mauvaise expérience avec un véhicule précédent pour lequel il a été particulièrement difficile de faire jouer la clause de restitution pure et simple du véhicule.

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