Aller au contenu
GuWi

Enchainement de soucis

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous suis depuis plus de 3 ans et j'ai eu la chance de ne jamais avoir de soucis de voiture à partager.

Mais depuis quelques temps ils s'enchainent.

 

- 1 - déjà remarqué plusieurs fois : il y a un module sous le capot qui continue de tourner avec un bruit bien identifiable après l'arrêt de la voiture et la fermeture des portes ça dure longtemps. C'est normal, d'après le concessionnaire vu il y a 1 an. Sauf que maintenant ça dure plus de 30 min. Je peux  l'arrêter en branchant le chargeur quelques instants. 

 

 - 2 -  depuis 2 semaines :   quand le chargement est programmé en HC et que je branche le chargeur avant les HC, après quelques clignotements rapides verts classiques la charge commence de suite avec un clic clic répétitif anormal dans un module sous le capot. Mais le chargeur ne délivre qu'environ 2A et n'est pas stable. Le son constaté sur le problème 1 s'arrête. La voiture était quand même chargée le lendemain matin. Pour le moment ce n'est pas systématique. 

 

- 3 -  un matin, suite à un chargement programmé en HC je constate à 9h que la voiture charge toujours entre 5A et 6A. Vu que ça a chargé depuis 10h avec 14KW délivrés, la charge de la nuit n'a jamais dépassé ces 6A, alors que la voiture est réglée sur une charge de 13A.

 

- 4 Hier : Ma femme utilise la voiture et m'appelle suite à l'allumage du voyant de la batterie en roulant. Comme j'ai déjà lu plein de post avec ce problème de batterie 12V je lui dis de ne pas s'inquiéter. 10min plus tard nouvel appel, c'est le voyant du liquide de refroidissement qui s'allume en plus. Du coup elle finit ses courses et rentre, aucun voyant au démarrage après les courses mais rebelote avant d'arriver à la maison (5km).

 

J'essaie la voiture aujourd'hui après un ajout de liquide de refroidissement (10-20cl max), le niveau était entre le mini et le maxi.

Après 2 km le voyant de batterie s'allume et 1 km plus loin le voyant du liquide de refroidissement.

 

Voyant les € s'envoler pour le devis et les réparations mon dimanche est plutôt gâché. Je ressors la facture du véhicule acheté d'occasion en juin 2020 (véhicule de démonstration) et quelle bonne surprise : la voiture a une prolongation de la garantie de 2 ans qui se termine le 4 février 2024. 

 

Je vous tiendrai informés comment Seat va régler ces problèmes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle chance d'avoir une garantie encore valable quand ces problèmes surviennent, j'image le soulagement.

Après ce n'est peut-être pas grand chose.

Croisons les doigts. 🤞
Bon courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:01, GuWi a dit :

Après 2 km le voyant de batterie s'allume et 1 km plus loin le voyant du liquide de refroidissement.

Prendre ces anomalies en photo. Pour empêcher le garagiste de marteler "Tout est normal" jusqu'au 4 février minuit si pas d'allumage devant lui (et il dira que le bruit est normal...)

Il y a un lien entre chargeur et liquide de refroidissement

image.thumb.png.a4ca4b421c9f177a1fa125a2e596ccb3.png

 

 

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:01, GuWi a dit :

Bonjour,

Je vous suis depuis plus de 3 ans et j'ai eu la chance de ne jamais avoir de soucis de voiture à partager.

Mais depuis quelques temps ils s'enchainent.

 

- 1 - déjà remarqué plusieurs fois : il y a un module sous le capot qui continue de tourner avec un bruit bien identifiable après l'arrêt de la voiture et la fermeture des portes ça dure longtemps. C'est normal, d'après le concessionnaire vu il y a 1 an. Sauf que maintenant ça dure plus de 30 min. Je peux  l'arrêter en branchant le chargeur quelques instants.

j'ai aussi ce bruit par moment. Un autre forumeur avait ouvert un post sur ce problème.  Il n'y a pas ce bruit si la clim / ventilation est coupée durant le trajet. Si on l'utilise et qu'on coupe juste avant de couper de couper le contact, il n'y a pas forcement le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 13:22, Fan Du Stade Rennais a dit :

j'ai aussi ce bruit par moment. Un autre forumeur avait ouvert un post sur ce problème.  Il n'y a pas ce bruit si la clim / ventilation est coupée durant le trajet. Si on l'utilise et qu'on coupe juste avant de couper de couper le contact, il n'y a pas forcement le bruit.

Merci pour cette info, j'ai également constaté que ce son été lié au chauffage. Ce son s'arrête aussi quand on branche le chargeur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 21:19, Philippe28 a dit :

Prendre ces anomalies en photo. Pour empêcher le garagiste de marteler "Tout est normal" jusqu'au 4 février minuit si pas d'allumage devant lui (et il dira que le bruit est normal...)

Il y a un lien entre chargeur et liquide de refroidissement

image.thumb.png.a4ca4b421c9f177a1fa125a2e596ccb3.png

 

 

Oui, j'espère que tout est lié et qu'il n'y a qu'un truc en panne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture est chez le concessionnaire, on verra quand est-ce que ils vont intervenir sur le véhicule, car je n'ai pas pris de rdv et ils sont un emploi de temps très chargé. 

J'ai bien pris des vidéos hier pour filmer mes soucis, et le concessionnaire veut bien les avoir en cas ou les pannes ne se reproduisent pas chez eux.

Voilà, faut attendre maintenant...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici la réponse du CC : il faut changer la pompe du liquide de refroidissement.

A priori une longue intervention car la pompe est caché et il faut tout démonter pour l'atteindre. Et ...c'est la première fois, donc pas de volontaire pour le faire je pense. Le délai risque d'être assez long.

 

Le son continu  après l'arrêt de la voiture serait donc cette pompe qui est défectueuse. C'est normal que la pompe fonctionne après l'arrêt pour refroidir ou réchauffer la batterie à priori, mais elle doit s'arrêter et pas tourner pendant 20min.  

Et comme le chauffage à l'intérieur de la voiture marche et que j'ai aussi des problèmes sur la charge programmée  ça pourrait  donc être la pompe à gauche sur le plan de Philippe.

 

A suivre....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:01, GuWi a dit :

Bonjour,

Je vous suis depuis plus de 3 ans et j'ai eu la chance de ne jamais avoir de soucis de voiture à partager.

Mais depuis quelques temps ils s'enchainent.

 

- 1 - déjà remarqué plusieurs fois : il y a un module sous le capot qui continue de tourner avec un bruit bien identifiable après l'arrêt de la voiture et la fermeture des portes ça dure longtemps. C'est normal, d'après le concessionnaire vu il y a 1 an. Sauf que maintenant ça dure plus de 30 min. Je peux  l'arrêter en branchant le chargeur quelques instants. 

 

 - 2 -  depuis 2 semaines :   quand le chargement est programmé en HC et que je branche le chargeur avant les HC, après quelques clignotements rapides verts classiques la charge commence de suite avec un clic clic répétitif anormal dans un module sous le capot. Mais le chargeur ne délivre qu'environ 2A et n'est pas stable. Le son constaté sur le problème 1 s'arrête. La voiture était quand même chargée le lendemain matin. Pour le moment ce n'est pas systématique. 

 

- 3 -  un matin, suite à un chargement programmé en HC je constate à 9h que la voiture charge toujours entre 5A et 6A. Vu que ça a chargé depuis 10h avec 14KW délivrés, la charge de la nuit n'a jamais dépassé ces 6A, alors que la voiture est réglée sur une charge de 13A.

 

- 4 Hier : Ma femme utilise la voiture et m'appelle suite à l'allumage du voyant de la batterie en roulant. Comme j'ai déjà lu plein de post avec ce problème de batterie 12V je lui dis de ne pas s'inquiéter. 10min plus tard nouvel appel, c'est le voyant du liquide de refroidissement qui s'allume en plus. Du coup elle finit ses courses et rentre, aucun voyant au démarrage après les courses mais rebelote avant d'arriver à la maison (5km).

 

J'essaie la voiture aujourd'hui après un ajout de liquide de refroidissement (10-20cl max), le niveau était entre le mini et le maxi.

Après 2 km le voyant de batterie s'allume et 1 km plus loin le voyant du liquide de refroidissement.

 

Voyant les € s'envoler pour le devis et les réparations mon dimanche est plutôt gâché. Je ressors la facture du véhicule acheté d'occasion en juin 2020 (véhicule de démonstration) et quelle bonne surprise : la voiture a une prolongation de la garantie de 2 ans qui se termine le 4 février 2024. 

 

Je vous tiendrai informés comment Seat va régler ces problèmes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

comment vous vous en sortez ? ça se regle ? bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 17:51, GuWi a dit :

C'est normal que la pompe fonctionne après l'arrêt pour refroidir ou réchauffer la batterie à priori, mais elle doit s'arrêter et pas tourner pendant 20min.  

La batterie HT n'a pas de système de refroidissement.

Le circuit de gauche sur le schéma permet de refroidir les sous-systèmes haute-puissance (forcément, ça chauffe).

Et le circuit de droite, c'est le chauffage de l'habitacle....

Si la pompe tourne sans s'arrêter, j'aurais plutôt dit un pb de capteur de température quelque part....

Tu peux faire un dernier test : avant de couper le contact, éteint complètement la ventilation : tu diminues la vitesse jusqu'à 0, tu attends une seconde, puis tu appuies une dernière fois pour éteindre complètement l'afficheur. Puis tu coupes le contact, et tu verrouilles la voiture. Est-ce que le bruit est présent ?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 23:32, e-Lionel a dit :

La batterie HT n'a pas de système de refroidissement.

Le circuit de gauche sur le schéma permet de refroidir les sous-systèmes haute-puissance (forcément, ça chauffe).

Et le circuit de droite, c'est le chauffage de l'habitacle....

Si la pompe tourne sans s'arrêter, j'aurais plutôt dit un pb de capteur de température quelque part....

Tu peux faire un dernier test : avant de couper le contact, éteint complètement la ventilation : tu diminues la vitesse jusqu'à 0, tu attends une seconde, puis tu appuies une dernière fois pour éteindre complètement l'afficheur. Puis tu coupes le contact, et tu verrouilles la voiture. Est-ce que le bruit est présent ?

Merci pour ces infos.

Le chauffage dans le véhicule fonctionne même avec le voyant allumé.

Quand j'éteins complètement la ventilation le bruit n'est pas présent, je roule régulièrement comme ça, mais ce n'est peut-être pas bien.

 

molliuG  a déjà eu la même panne pour la pompe :

https://forums.automobile-propre.com/topic/première-panne-voyants-rouge-allumés-41367/

 

 

J'attends la réparation, le véhicule est toujours chez le concessionnaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le point 1, effectivement la solution est de couper complètement (écran éteint) la ventilation AVANT de couper le contact, dans ce cas-là aucun bruit "de moteur" pendant 20/30 minutes après avoir coupé le contact.

 

Coup de chance pour l'extension de garantie qui était sur le point d'arriver à terme, sinon c'était sans doute parti pour des milliers d'euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça y est j'ai récupéré notre voiture👍

 

Ils ont changé la pompe et fait les essais pour le reste, mais ils pensent que tout était lié au défaut de la pompe.

Je fait plusieurs petits trajets et il n'y a rien à signaler. Le 'bruit du chauffage' s'arrête bien  après avoir coupé le contact, le temps de descendre de la voiture et de fermer le portail. Le branchement pour la charge programmée s'est bien passé aussi.

.Faut que ça dure maintenant. J'étais obligé de reconfigurer l'ordi du bord, mais pas le reste (téléphone, l'appli, historique etc), pourtant ils ont déconnecté la batterie haute tension mais la 12V doit garder pas mal de chose sous tension.

Ils ont vidangé le circuit de refroidissement également, normal.

Je vais continuer de faire des tests demain, il me reste deux jours de garantie.

 

C'est cool de reprendre la clé est surtout de partir sans passer par la caisse😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 21:55, Philippe28 a dit :

As-tu pu récupérer le montant de l'intervention facturée à Seat France? 

 

Non il faut 2-3 semaines pour avoir le retour de SEAT. J'y retournerais chercher le rapport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 21:50, RaoulG a dit :

Du coup tu n'as pas besoin d'éteindre la ventilation avant de couper le contact pour ne pas avoir le bruit ? On est plusieurs à devoir le faire.

Pour le moment tout va bien, le bruit (la pompe?) s'arrête bien après un délai 'normal' . J'ai encore fait 3 essais ce matin, trois distances de 2 à 3 km, et tout s'arrête chaque fois.  

Pour mon problème de recharge programmé je me demande si ce n'est pas en lien avec ce module (pompe?) qui continué de tourner. 

Si tu peux faire un test de brancher le chargeur en mode charge programmé pendant que le module tourne encore. Est-ce que tout marche normalement (orange puis clignotement vert rapide et extension du voyant en attendant que le programme se met en route) ou est-ce que ça met en route le chargement avec un clic, clic sous le  capot. C'était mon défaut.

Voici un lien pour la vidéo de ce défaut  que j'avais depuis 2 mois seulement et occasionnellement. 

https://photos.app.goo.gl/Ki87tBNyDex1oB4VA

Le problème du bruit date depuis bien avant, j'utilisé justement l'astuce d'éteindre complètement la soufflerie.

Est-ce que c'est lié ou pas ça reste la question. A voir dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait bien être bruit de "pompe" effectivement et il y a peut-être plusieurs niveaux de défaut, un bruit qui dure plus d'une demi-heure si on n'éteint pas l'afficheur de la ventilation mais que tu n'avais pas quand tu as lancé l'autre discussion à priori, c'était juste le bruit contact mis que tu signalais ? Et avec le temps ça "dégénère" avec les voyants batterie/liquide de refroidissement que tu as eus. De mon côté, n'étant plus sous garantie

 

C'est peut-être cette "pompe" qui continue de tourner (plus faiblement après 30 minutes et même si je coupe l'écran) et vide ma batterie HV au rythme de 70 watts/0.26% par heure.

 

Sinon je n'ai jamais eu de problème de recharge...pour le moment, même si je ne coupe pas l'écran de la ventilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 12:28, GuWi a dit :

Pour mon problème de recharge programmé je me demande si ce n'est pas en lien avec ce module (pompe?) qui continué de tourne

Bon, pour ce problème de charge programmée qui passe de temps en temps en charge directe avec des clics-clics, moi j'ai toujours eu ça depuis le début. Je me suis longtemps demandé de quoi ça pouvait venir, et dans mon cas, j'ai fini par trouver. Le problème se produit lorsque pendant la phase de clignotement vert je fait bouger le câble de recharge qui traine par terre avec un peu trop de vigueur (pour qu'il ne gêne pas). En faisant cela, c'est quasi systématique, le clignotement s'arrête et la voiture se met à charger directement. J'imagine que cela doit envoyer un courant induit qui est interprété comme un signal par la voiture. Donc au final, cela vient du câble de recharge et pas de la voiture. Si vous voulez vérifier chez vous que l'origine du problème est identique, essayez de secouer le câble dans tous les sens pendant le clignotement. Vous pouvez aussi essayer avec un autre câble pour savoir si cela se produit aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 17:34, Asgarel a dit :

Bon, pour ce problème de charge programmée qui passe de temps en temps en charge directe avec des clics-clics, moi j'ai toujours eu ça depuis le début. Je me suis longtemps demandé de quoi ça pouvait venir, et dans mon cas, j'ai fini par trouver. Le problème se produit lorsque pendant la phase de clignotement vert je fait bouger le câble de recharge qui traine par terre avec un peu trop de vigueur (pour qu'il ne gêne pas). En faisant cela, c'est quasi systématique, le clignotement s'arrête et la voiture se met à charger directement. J'imagine que cela doit envoyer un courant induit qui est interprété comme un signal par la voiture. Donc au final, cela vient du câble de recharge et pas de la voiture. Si vous voulez vérifier chez vous que l'origine du problème est identique, essayez de secouer le câble dans tous les sens pendant le clignotement. Vous pouvez aussi essayer avec un autre câble pour savoir si cela se produit aussi.

Hello,

si vous regardez bien la vidéo je n'ai pas touché au câble. J'ai essayé avec un autre chargeur et j'ai eu le même souci.

Depuis que j'ai récupéré la voiture tout marche bien, 5 chargement programmés testés en 10A, 13A et 16A.

Je croise les doigts pour la suite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

beh ça n'a pas duré longtemps. Toujours le problème de la charge programmée. Il n'y a pas pire que une panne aléatoire.

J'ai débranché, mis en route la voiture pendant 1 min et rebranché. La charge a marché correctement ensuite.

RDV chez le concessionnaire le 11 mars, il vont la garder 1 semaines pour provoquer le default.

Nouveau problème, les HP des portes avant sont en panne (j'ai la version avec 6 HP), rien avoir avec l'intervention d'après le mécano. Du coup les appel téléphoniques ne marchent plus que sur les tweeters donc inaudible. Les HP des portes arrières marchent mais à priori le téléphone ne marche que avec les HP des portes avant. Je vais en parler sur le fil des hautparleurs en panne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 12:41, GuWi a dit :

J'ai débranché, mis en route la voiture pendant 1 min et rebranché. La charge a marché correctement ensuite

 

Et si tu te contentes de débrancher et de rebrancher, sans mettre en route la voiture ? Est-ce que ça se reproduit quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "je pense", tu as vraiment fait des essais avec et sans démarrage/contact pour voir la différence ? Ce genre de bug, il faut investiguer pour le comprendre. Essayer de trouver une configuration reproductible dans un sens comme dans l'autre.

 

Quand j'ai rencontré ce problème il y a 2/3 ans, je pensais aussi à un bug aléatoire et ça m’énervait. Et puis j'ai fini par comprendre ce qu'il fallait ou ne fallait pas faire (dans mon cas). Et maintenant:

- Je peux reproduire le phénomène si je le veux quand je le veux, je sais comment faire.

- Je sais faire en sorte qu'il ne se produise jamais. Je branche ma voiture tous les jours et cela fait plusieurs centaines de branchements sans que ça se produise.

 

Ce serait intéressant de voir si d'autres rencontrent ce problème de temps en temps. Peut-être que chaque cas est particulier. Mais en tous cas, ça m'étonnerais que ton garage trouve quelque chose pour un bug aussi aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.