Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

En pleine réflexion pour un premier VE

Featured Replies

Posté(é)

Quel est ton budget pour l'achat du véhicule @mickeymao ?

As-tu pris en compte le prix de l'autoroute 3 fois par semaine? 140 km d'autoroute, à 10 centimes par km, ça fait 14 € par trajet, soit 168 €/mois pour 12 trajets.

Peux-tu recharger à ton travail ? Si oui, ça change complètement la donne au niveau des véhicules, une autonomie de 100km serait alors suffisante

As-tu calculé tes déductions fiscales pour tes kilomètres parcourus ? La législation vient de changer en faveur des VE

As-tu calculé ton budget carburant si tu restes au thermique ? 8l/100 km pour 2000 km/mois, ça fait 160 litres, à 1,90 €/l => 304 €

 

Si tu vas bosser en thermique, tu as déjà presque 500 € de frais de déplacement. J'espère que ton salaire est très élevé...

Posté(é)

Pour les autoroutes il existe des abonnements pour les trajets fréquents. Va voir sur le site de la compagnie d'autoroute pour le prix. 

En effet tu peux tu mettre au réel et déduire  des frais de déplacement mais cela signifie que tu gagneras assez pour être imposable et donc de toute façon un certain salaire. Pas de co-voiturage possible?

Posté(é)
Le 22/03/2022 à 08:53, mickeymao a dit :

est-ce que mon projet est donc viable ? Si la ZOE ou la 208 consomment trop sur autoroute, existe-t-il un modèle de citadine qui répond à mon objectif ? Je n'ai malheureusement pas un budget extensible.

 

Consommation excessive peut être mais il faut relativiser quand même.

 

Partons du postulat que la Zoé serait un gouffre à 20 kWh / 100 sur autoroute. C'est une consommation que l'on doit pouvoir tenir en roulant à 120-130 en conditions climatiques "normales"

Soyons ultra pessimiste avec 25 kWh / 100 en conditions extrêmes : Tu roules à 130 et les températures sont négatives ou la pluie abondante

 

En prenant un prix du kW à 20 cts € à la maison (je suis encore large, mais plus pour longtemps...) on aurait donc 

 

4€ / 100 kms en conditions "normales" et 6.25 / 100 kms en conditions extrêmes

 

Rapporté à tes 170 kms journaliers : 6.8€ en conditions normales et 10.6 en conditions extrêmes 

 

Si l'on prend une voiture essence qui consomme 8 litres / 100 kms sur le même type de parcours (je pense bien plus dans la réalité), et en partant du principe qu'il n'est pas influencé par les conditions climatiques (ce qui est faux) tu en aurais pour : 24.5€ / 100 sur la base du litre à 1.8€

 

On voit donc bien que, même dans les conditions les plus défavorables, la Zoé serait une très bonne solution économiquement parlant

 

Pour la fiabilité, je ne me prononce pas. Je n'en ai jamais eu, mais je songe sérieusement à remplacer une de mes petites thermiques par ce modèle si j'en trouve un dans mes prix. 

Posté(é)

Bonjour,

 

Le prix de la recharge sur une borne publique change de moins de 20 centimes au kW à plus de 40 centimes du kW. La recharge DC va de 46 centimes à 88 centimes. Une chose à prendre en compte aussi c'est le freinage régénératrice. Tu recharge ta batterie en freinant: oui une pompe à essence gratuite dans la voiture. Tu ne va pas faire réellement 170 km mais selon les conditions 150 kms. J'ai une Audi etron 55 : Consommation 30 kws/100kms 300 à 354 kms "d'autonomie" sans la caravane. Je n'ai pas fait le relevé kilomètrique. Je ne connais pas la consommation réelle. Mais je constate que je fais plus de kilomètres que l'autonomie restante à vue d'œil. La tesla modèle 3 pourquoi pas. La consommation chez tesla est top: la qualité et les finitions à voir. Pour tracter une caravane ou une remorque, le choix est restreint.

Posté(é)

Toutes les consommations données tiennent déjà compte de la régénération.

Et ce n'est pas une pompe gratuite. Si tu régénères, c'est  que tu as surconsommé juste auparavant : soit en n'anticipant pas assez, soit en accélérant inutilement, soit parce que ça montait. Et comme il y a des pertes à la régénération, la conduite la plus économe n'est pas celle où tu régénères le plus, mais celle où tu régénères le moins.

Posté(é)
  • Auteur

Bonsoir,

 

et merci encore pour vos réponses. En faisant des essais sur ABRP sur différents modèles de ZOE, en mettant des conditions climatiques pluvieuses, une charge à 100 % une conso de référence automatique, une température extérieure de 0°,une température de départ du véhicule à 5°, j'ai une arrivée avec une batterie souvent inférieure à 50 % (je préfère prendre une hypothèse la pire possible, j'habite en Normandie, alors les conditions climatiques dégradées je connais 😀). A priori, seule le modèle 50 kwh permet dans ces mêmes conditions d'avoir une batterie restante à 56 %, ce qui me fait également un peu peur. pourtant, elle est vendue comme pouvant tenir près de 100 km.

 

en gros, si il n'y a pas de recharge entre l'aller et le retour, je suis coincé. est-ce que les simulations faites sur ce site sont un peu exagérées ? si ce n'est pas le cas, devrais-je donc me tourner vers d'autres marques et modèles un peu plus gros (kia e-niro par exemple) afin que je sois assuré de faire l'aller-retour en cas d'impossibilité de charger entre 2 ?

 

Pourtant, quand j'en ai parlé à un concessionnaire Renault, il n'était pas inquiet le moins du monde sur la capacité de la ZOE à faire l'aller-retour.

 

En revanche sur le site ou nous sommes, lorsque je simule l'autonomie, je n'ai pas de problème apriori même avec le modèle 40kwh R90 ou R110 : je simule un peu vent, 300 m de dénivelé, une température polaire , un trajet avec 80 % d'autoroute comme prévu et même le chauffage (grand luxe 😁)

 

Du coup, que dois-je en penser ? 🤔

 

c'est à en devenir maboule 🤪

 

Posté(é)

Ben comme tu ne réponds pas à nos questions les plus importantes, on ne peut pas t'aider...



  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

 

D'accord avec Agfa. à ta place je m'orienterais vers la triplette coréenne KONA / NIRO / SOUL en batterie de 64

Pour un budget en occasion récente autour de 30k€, 25 en cherchant un peu

 

Voitures efficientes sans gros défauts, à part peut-être la vitesse de charge rapide

 

La Zoé dans l'ensemble est fiable mais plus petite / moins efficiente / pas adaptée aux longs trajets

Posté(é)
Le 31/03/2022 à 18:00, fredou a dit :

Bonjour,

 

D'accord avec Agfa. à ta place je m'orienterais vers la triplette coréenne KONA / NIRO / SOUL en batterie de 64

Pour un budget en occasion récente autour de 30k€, 25 en cherchant un peu

 

Voitures efficientes sans gros défauts, à part peut-être la vitesse de charge rapide

 

La Zoé dans l'ensemble est fiable mais plus petite / moins efficiente / pas adaptée aux longs trajets

Rien à ajouter, tout est dit

Bravo

 

Posté(é)
Le 31/03/2022 à 18:00, fredou a dit :

Bonjour,

 

D'accord avec Agfa. à ta place je m'orienterais vers la triplette coréenne KONA / NIRO / SOUL en batterie de 64

Pour un budget en occasion récente autour de 30k€, 25 en cherchant un peu

 

Voitures efficientes sans gros défauts, à part peut-être la vitesse de charge rapide

 

La Zoé dans l'ensemble est fiable mais plus petite / moins efficiente / pas adaptée aux longs trajets

D'accord aussi. J'ai changé ma e208 pour une Kona plus apte à faire de l'autoroute sur 800km. En plus je profite d'un tarif dégressif que propose Kia/Hyundai avec leur partenariat avec Ionity.

Posté(é)
Le 31/03/2022 à 18:00, fredou a dit :

Bonjour,

 

D'accord avec Agfa. à ta place je m'orienterais vers la triplette coréenne KONA / NIRO / SOUL en batterie de 64

Pour un budget en occasion récente autour de 30k€, 25 en cherchant un peu

 

Voitures efficientes sans gros défauts, à part peut-être la vitesse de charge rapide

 

La Zoé dans l'ensemble est fiable mais plus petite / moins efficiente / pas adaptée aux longs trajets

je suis dans la même réflexion que @mickeymao : 20 000km / an (150km/jour;4x/semaine), voiture thermique de 2007 diesel avec 310 000 km, et j'ai retenu e-niro et ev6. En 4 ans le surcoût de l'électrique à l'achat est annulé par le prix à la pompe de l'essence sur un tarif de 1.8€/L, si c'est + l'annulation de surcoût est plus courte avec ce kilométrage.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 21/03/2022 à 15:06, mickeymao a dit :

Merci de ce

Merci de cette information. Je vais donc faire attention à ce point.

Pas sur les modèles de 2022, environs 10% de moins de consommation sur autoroute ! En limitant a 110km/h sur autoroute tu peux faire même avec les modèles plus anciens 200km d'autoroute sur un plein, peut importe la saison ! Par contre la charge rapide de la Peugeot est vraiment efficace, bien mieux que la zoe 50 et les kina/eniro, en gros en 30 minutes tu récupères 30-32kWh peut importe la saison ou le trajet précédent !

Modifié par danm_cool

Posté(é)
Le 21/03/2022 à 14:42, Agfa a dit :

Attention, la consommation de la e-208 est très élevée, à cause du manque d'expérience du groupe Stellantis dans les véhicules électriques.

C'est un point qui est connu des électromobilistes, et qui peut amener une forte décote dans les années à venir.

En plus de la garantie constructeur très limitée.

Attention un bon paquet d'améliorations ont été déployés sur les dernières modèles, cette affirmation n'est plus valable !

Posté(é)
Le 31/05/2022 à 23:59, danm_cool a dit :

Attention un bon paquet d'améliorations ont été déployés sur les dernières modèles, cette affirmation n'est plus valable !

Pour moi c'est pas suffisant. Ma e-208 est une bonne citadine-routière mais sur autoroute longue distance, pas du tout. Je rentre d'un périple de 1500km sur 4 jours avec la Kona avec des parcours entre 250 à 330km entre deux recharge. Le tout principalement sur autoroute avec une vitesse entre 110 à 120km/h. La conso était stabilisée à 15kw/100 sur l'ensemble.

Posté(é)
Le 03/06/2022 à 18:32, murphy a dit :

Pour moi c'est pas suffisant. Ma e-208 est une bonne citadine-routière mais sur autoroute longue distance, pas du tout. Je rentre d'un périple de 1500km sur 4 jours avec la Kona avec des parcours entre 250 à 330km entre deux recharge. Le tout principalement sur autoroute avec une vitesse entre 110 à 120km/h. La conso était stabilisée à 15kw/100 sur l'ensemble.

Avec ma CorsaE roues de 16 pouces de 2020, je faisais du 15-16kWh/100km sur autoroute a 115km/h en conditions propices (pas trop froid, pas de vent), donc apriori avec les modèles de 2022 on peut descendre en dessous 15kWh/100km a cette vitesse et encore moins avec la version facelift 2023 que aura le moteur PSA/Nidec... en bonus une charge bien plus rapide que sur la Kona

Posté(é)

Bien plus rapide ! Pour moi 20% plus rapide c'est pas l'essentiel s'il faut s'arrêter deux fois plus pour charger à cause de la capacité batterie.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.