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Tornado

Elle ne voit pas les panneaux de vitesse...

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... et c'est très ennuyeux ! Model 3 LR avec AP de base. 

Après 5000 kilomètres je peux dire que la détection/lecture de panneaux de vitesse ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné. Elle ne se sert que du GPS et de Google visiblement et c'est un vrai problème pour lez zones de travaux sur autoroute par exemple.

Toutes les voitures que j'ai utilisé depuis 5 ans le font et je suis donc très surpris que cela n'existe pas sur cette magique voiture.

 

Est-ce que l'option AP amélioré ou FSD inclus la lecture des panneaux ? 

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Chez moi ça marche, calibré en 20 km et elle lisait très bien les panneaux, feux rouge, même les poubelles 😅

 

Tu dois donc avoir un problème et il faut contacter ton SC ou prendre rdv via l'application Tesla.

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Elle voit les feux rouges, les poubelles et les bornes de chantier ça oui, c'est bluffant. 

 

Mais est-ce que quand tu passe devant un panneau 90 sur une zone de travaux sur autoroute, le panneau sur l'écran central change aussi ? c'est ce que je veux dire, que la voiture sache que la limite de vitesse à changé et le montre sur son écran. 

 

Par exemple tout près de chez moi il y a une zone de 4 voies limitée à 90 depuis deux ans. Il y a au moins 4 panneaux et je passe devant tous les jours, jamais la voiture n'a capté un de ces panneaux. Mon écran indique 110 parce que c'était effectivement limité à 110, et c'est aussi ce que Google croit savoir. A noter que depuis la dernière mise à jour, Google est au courant du changement et effectivement ma voiture aussi.

Mais je viens de faire Toulouse-Paris et retour, et sur les multiples zones de travaux que j'ai eu le plaisir de passer, pas une seule fois elle n'a changé la vitesse indiquée au tableau de bord... 😤

 

C'est pareil pour vous ?

 

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il y a 21 minutes, Tornado a dit :

C'est pareil pour vous ?

Oui, elle ne lit pas les panneaux sur autoroute et voies rapides, mais je crois bien que c'est un fonctionnement "normal" chez tout le monde, jusqu'à présent en tout cas.

Je vois que tu parles de Toulouse, la voie rapide dont tu parles est peut-être la rocade arc-en-ciel, qui est effectivement passée à 90 il y a bien 2 ou 3 ans maintenant (voire plus). Le cas échéant tu seras content d'apprendre que depuis la dernière mise à jour de cartographie elle est désormais affichée à la bonne vitesse (j'ai constaté ça il y a une semaine) 😃

Modifié par Mitch31

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il y a 17 minutes, Claudius a dit :

Oui, et de toute façon elle n'en ferait rien, comme actuellement alors ...

Elle non, mais moi oui ! je me suis fait piéger par une zone de travaux qui est passée de 90 à 70 (et mon tableau de bord qui affichait bêtement 130). Peut-être que j'aurai vu le 70 sur l'écran et ralentit, là je n'ai eu aucune aide de mon fidèle destrier, dommage !

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il y a 12 minutes, Mitch31 a dit :

Je vois que tu parles de Toulouse, la voie rapide dont tu parles est peut-être la rocade arc-en-ciel, qui est effectivement passée à 90 il y a bien 2 ou 3 ans maintenant (voire plus). Le cas échéant tu seras content d'apprendre que depuis la dernière mise à jour de cartographie elle est désormais affichée à la bonne vitesse (j'ai constaté ça il y a une semaine) 😃

Oui, c'est la rocade arc-en-ciel, et en effet avec a dernière mise à jour de cartographie c'est corrigé. 

 

Mais quand même, je n'ai pas vu de posts ici qui se plaignent de la non-lecture des panneaux, vous ne trouvez pas ça choquant pour une voiture aussi raffinée ? 

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il y a 23 minutes, Tornado a dit :

Oui, c'est la rocade arc-en-ciel, et en effet avec a dernière mise à jour de cartographie c'est corrigé. 

 

Mais quand même, je n'ai pas vu de posts ici qui se plaignent de la non-lecture des panneaux, vous ne trouvez pas ça choquant pour une voiture aussi raffinée ? 

Cette semaine j'ai reçu une nouvelle mise à jour des données de navigation ce qui a permis de mettre à jour les quelques tronçons vers chez moi dont les vitesses étaient passées de 90 à 70km/h. Et maintenant la voiture les prend correctement en compte.

 

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il y a 31 minutes, Tornado a dit :

Oui, c'est la rocade arc-en-ciel, et en effet avec a dernière mise à jour de cartographie c'est corrigé. 

 

Mais quand même, je n'ai pas vu de posts ici qui se plaignent de la non-lecture des panneaux, vous ne trouvez pas ça choquant pour une voiture aussi raffinée ? 

La voiture lit bien les panneaux depuis aout 2020 (et oui, avant, elle ne le faisait pas...). Elle lit uniquement les panneaux de vitesse, donc pas les panneaux d'entrées et sorties de villes, et elle ne lit pas les panneaux de vitesse sur autoroutes.

Lorsque l'on circule sur une route limitée à 90, elle adapte bien la vitesse à la lecture du panneau, mais si l'on prend, par exemple, un rond point et qu'il n' ya pas de nouveau panneau après celui-ci, la vitesse se ré-ajuste sur celle dictée par le GPS, soit 80, puisque celui-ci n'a pas été mis à jour depuis que de nombreuses routes sont revenues au 90 (en tous cas chez moi).

Bon, je suis en train de faire la nouvelle mise à jour (2021.4.18) et il parait qu'elle corrige en partie ces données cartographiques avec les vitesses. On verra bien.

 

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Oui officiellement elle lit les panneaux, mais dans les faits la limite affichée est dans les choux la majorité du temps, et donc inutilisable.

 

C'est le genre d'aide qui doit être efficace à 99% du temps sinon ça ne sert absolument à rien.

 

Un peu dommage sur une voiture technologique de devoir mette Waze sur son téléphone si on veut éviter de se faire flasher par inadvertance.

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Comportement normal, elle voit trés bien les panneaux mais n'en tient pas compte, pour ça il faut les options du genre fsd...

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Il y a 4 heures, oxanou a dit :

La voiture lit bien les panneaux depuis aout 2020 (et oui, avant, elle ne le faisait pas...). Elle lit uniquement les panneaux de vitesse, donc pas les panneaux d'entrées et sorties de villes, et elle ne lit pas les panneaux de vitesse sur autoroutes.

Lorsque l'on circule sur une route limitée à 90, elle adapte bien la vitesse à la lecture du panneau, mais si l'on prend, par exemple, un rond point et qu'il n' ya pas de nouveau panneau après celui-ci, la vitesse se ré-ajuste sur celle dictée par le GPS, soit 80, puisque celui-ci n'a pas été mis à jour depuis que de nombreuses routes sont revenues au 90 (en tous cas chez moi).

Bon, je suis en train de faire la nouvelle mise à jour (2021.4.18) et il parait qu'elle corrige en partie ces données cartographiques avec les vitesses. On verra bien.

 

Elle les lit mais elle ne les prend pas en compte. J'en ai fait l'expérience la semaine dernière. Elle ne prenait pas en compte les panneaux de limitation de vitesse qui avait été revue à la baisse, et depuis la mise à jour des données de navigation elle adapte correctement la vitesse. Du jour au lendemain c'était nickel.

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Il y a 4 heures, Tornado a dit :

vous ne trouvez pas ça choquant pour une voiture aussi raffinée ? 

Raffinée ? Tesla ? Ca doit être le coussin peteur... 😕 

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il y a une heure, kiki33 a dit :

Comportement normal, elle voit trés bien les panneaux mais n'en tient pas compte, pour ça il faut les options du genre fsd...

Non, elle les lit et en tient compte... Sauf les cas que j'ai pré-cités. Ca fonctionne parfaitement sauf sur autoroute et en entré et sortie de ville. 

Le FSD n'apporte que l'arrêt aux feux et aux stop (en ce qui concernant la lecture des panneaux/feux).

 

Modifié par oxanou

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il y a 52 minutes, oxanou a dit :

Non, elle les lit et en tient compte... Sauf les cas que j'ai pré-cités. Ca fonctionne parfaitement sauf sur autoroute et en entré et sortie de ville.

 

 

Soit ma voiture à un défaut, soit la tienne est exceptionnelle, car la mienne ne connait pas non plus les vitesses sur le réseau secondaire.

 

Vu les retours sur le forum je penche pour la deuxième hypothèse.

 

J'ai l'impression que les infos de la cartographie sont prioritaires sur la lecture des panneaux, ce qui n'a aucun sens, et d'autant plus dommage que les données sont obsolètes.

 

Ce qui m'agace c'est que la voiture se permet de bloquer le conducteur (AP inutilisable) alors qu'elle est complètement dans les choux.

 

C'est peut être normal dans le sens où c'est le fonctionnement voulu, mais en tout cas ça ne fonctionne pas et la voiture n'est d'aucune aide pour connaître la vitesse à respecter.

 

Mais comment vont faire les robots taxi qui débarquent dans quelques mois ? 😂

 

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Je ne l'ai pas depuis suffisamment longtemps, mais sur départementale elle a lu et adapté la vitesse sur une portion à 70, puis rond point et en sortie elle s'ai remis a 80.

 

Sur autoroute pas testé encore avec difference entre donnée GPS et panneaux.

Modifié par TM3P33

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Vous n'avez pas des yeux pour voir les panneaux de limite de vitesse ? 😎

On voit tout de suite sur l'écran que ça colle pas, donc on adapte manuellement épicétou

Quand on passe le permis, c'est pas le GPS ou le régulateur qui compte, c'est ce qu'on voit

Modifié par noel80

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il y a 58 minutes, camore a dit :

 

Soit ma voiture à un défaut, soit la tienne est exceptionnelle, car la mienne ne connait pas non plus les vitesses sur le réseau secondaire.

 

Vu les retours sur le forum je penche pour la deuxième hypothèse.

 

J'ai l'impression que les infos de la cartographie sont prioritaires sur la lecture des panneaux, ce qui n'a aucun sens, et d'autant plus dommage que les données sont obsolètes.

 

Ce qui m'agace c'est que la voiture se permet de bloquer le conducteur (AP inutilisable) alors qu'elle est complètement dans les choux.

 

C'est peut être normal dans le sens où c'est le fonctionnement voulu, mais en tout cas ça ne fonctionne pas et la voiture n'est d'aucune aide pour connaître la vitesse à respecter.

 

Mais comment vont faire les robots taxi qui débarquent dans quelques mois ? 😂

 

Non ma voiture n'est pas exceptionnelle, c'est le fonctionnement normal depuis aout 2020 de toutes les TM3... As tu déjà eu un véhicule qui lisait les panneaux de vitesse avant? Parce que le souci que l'on rencontre depuis le passage aux 80, et maintenant avec le retour aux 90, c'est que beaucoup de panneaux de vitesse ont été enlevés pour le changement, mais pas remis avec la nouvelle vitesse. Il y a 3 ans, ma voiture (pas Tesla) se calait presque toujours à 90 sur le réseau secondaire, puisqu'il n'y avait pratiquement plus de panneaux, elle se fiait aux données GPS, alors que tout le réseau secondaire était limité à 80.

Et c'était pareil quelque soit la marque de voiture.

Il a fallu 18 mois pour que ce soit corrigé sur le GPS, et depuis, retour de plein de routes à 90... Problème inversé.🙄

La TM3 ne déroge pas à la règle, elle lit très bien les panneaux sur le réseau secondaire, mais à chaque changement de circulation (carrefour, rond point, etc...), s'il n'y a pas de panneau de confirmation de la vitesse, la voiture se recale à la vitesse GPS.

Cette conversation été maintes fois évoquée sur ce forum depuis aout dernier, et je peux t'assurer que contrairement à ce que tu penses, toutes les TM3 lisent bien les panneaux. Et si la tienne ne les lit pas, c'est un défaut à faire corriger.

Il reste que le système n'est pas au niveau de la concurrence qui utilise une caméra dédiée, alors que la TM3 utilise une caméra avant qui n'était apparemment pas destinée à ça au départ, puisque l'option a été ajoutée 18 mois après la commercialisation en France....

 

J'ai fais la mise à jour aujourd'hui, mais pas essayé la voiture. Le retour de plusieurs personnes depuis le déploiement de cette mise à jour est qu'elle a actualisé le GPS et donc une partie des vitesses autorisées. Mais pas toutes.

En tous cas, ceci est dû à la dinguerie des changements de règlementation de vitesses car il n'y a pas que les voitures qui ont du mal à s'adapter. On peut rouler sur certaines routes départementales pleines de virages à 90, mais pas sur une route nationale toute droite, cqui est forcément limitée à 80 si elle ne comporte que 1x1 voies...🤔

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Pour ceux qui disent "elle voit les panneaux mais n'en tient pas compte", je me permet de dire non ! elle se sert uniquement des données GPS et Google, je ne l'ai jamais vue refléter sur le tableau de bord le passage d'un panneau qui change la limite de vitesse à un endroit que Google ne connait pas... par exemple une zone de travaux, un changement ponctuel etc... l'exemple de la rocade arc-en-ciel est parlant: je suis passé au moins 100 fois devant les panneaux et elle n'a en jamais vu un seul ! et sur mon voyage de la semaine dernière, au moins 10 zones à 90 ou 70 sur l'autoroute et pas une seule détectée.

 

Pour moi c'et une sécurité supplémentaire, même si on fait très attention, on peut rater un panneau et c'est utile d'avoir un autre œil moins faillible que moi comme copilote. Je me suis habitué à ce qu'un robot me seconde, oui, et maintenant ça me manque. Encore plus quand les généraliste de moyenne gamme deux fois moins chères ont une lecture fiable de série... c'est bien dommage !

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il y a 16 minutes, noel80 a dit :

Vous n'avez pas des yeux pour voir les panneaux de limite de vitesse ? 😎

On voit tout de suite sur l'écran que ça colle pas, donc on adapte manuellement épicétou

Quand on passe le permis, c'est pas le GPS ou le régulateur qui compte, c'est ce qu'on voit

Aucun souci avec le régulateur, mais problème avec l'AP. Car si la vitesse est limitée à 90 mais que la caméra ne l'a pas lu (parce qu'il n'y a pas de panneau par ex. après un rond point ou autre), et bien l'AP va se caler à la vitesse du GPS, donc à 80 parce que ce dernier ne connait pas les limites à 90 sur le réseau secondaire (hormis si corrigé avec la 2021.4.18). Et impossible de remonter la vitesse de l'AP à 90 qui refusera.

Idem d'ailleurs si la voiture dit qu'il pleut (même s'il ne pleut pas, ça arrive)  et bien l'AP va se caler à 110 sur l'autoroute, ou à 90 sur 2X2 voies... 

Chacun a aussi pu constater qu'il y a des zones ou la vitesse du GPS n'est pas bonne sur certaines portions de voies rapides ou d'autoroutes, et qu'avec l'AP, impossible de corriger à la hausse. 

On peut certes "tricher" si l'on a mis un % sup dans les paramètres de l'AP, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre + 10%.

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il y a 20 minutes, oxanou a dit :

le souci que l'on rencontre depuis le passage aux 80, et maintenant avec le retour aux 90, c'est que beaucoup de panneaux de vitesse ont été enlevés pour le changement

Par exemple, il y a beaucoup de zones à 70 chez moi, et ma voiture ne les reconnait pas, pourtant il y a des panneaux.

Pareil quand la voiture invente une vitesse très inférieure à la réalité et bloque l'AP, ça ne peut pas venir d'un panneau qu'elle a lu.

 

 

il y a 20 minutes, oxanou a dit :

En tous cas, ceci est dû à la dinguerie des changements de règlementation de vitesses

Tout à fait, c'est justement pour ça que ça serait bien que la voiture aide vraiment, je ne comprends pas qu'elle fasse moins bien que Waze.

Je respecte les vitesses mais pour ça il faut les connaitre et ce n'est pas facile, surtout que je roule régulièrement sur des routes que je ne connais pas.

 

J'ai aussi une Ioniq 38, que j'utilise peu donc je ne sais pas si c'est parfait mais j'ai l'impression que la voiture lit réellement les panneaux, alors qu'avec ma TM3 c'est très aléatoire et donc inutilisable.

 

Et je ne pense pas que ça vient d'un problème matériel, c'est plutôt que Tesla radine et ne veut pas payer l'utilisation du brevet de son ancien partenaire.

On n'a pas Carplay non plus, pour la même raison.

Modifié par camore

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il y a 10 minutes, Tornado a dit :

Pour ceux qui disent "elle voit les panneaux mais n'en tient pas compte", je me permet de dire non ! elle se sert uniquement des données GPS et Google, je ne l'ai jamais vue refléter sur le tableau de bord le passage d'un panneau qui change la limite de vitesse à un endroit que Google ne connait pas... par exemple une zone de travaux, un changement ponctuel etc... l'exemple de la rocade arc-en-ciel est parlant: je suis passé au moins 100 fois devant les panneaux et elle n'a en jamais vu un seul ! et sur mon voyage de la semaine dernière, au moins 10 zones à 90 ou 70 sur l'autoroute et pas une seule détectée.

 

Pour moi c'et une sécurité supplémentaire, même si on fait très attention, on peut rater un panneau et c'est utile d'avoir un autre œil moins faillible que moi comme copilote. Je me suis habitué à ce qu'un robot me seconde, oui, et maintenant ça me manque. Encore plus quand les généraliste de moyenne gamme deux fois moins chères ont une lecture fiable de série... c'est bien dommage !

Bon, je te le répète, elle ne lit pas les panneaux de vitesse sur 2X2 voies ou ou 3X3 voies. Uniquement sur le réseau secondaire. C'est une limitation de Tesla.

Pour le réseau secondaire, toutes les TM3 lisent parfaitement les panneaux de vitesse, si ce n'est pas le cas, c'est un défaut à signaler chez Tesla.

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Il y a 11 heures, oxanou a dit :

Bon, je te le répète, elle ne lit pas les panneaux de vitesse sur 2X2 voies ou ou 3X3 voies. Uniquement sur le réseau secondaire. C'est une limitation de Tesla.

Pour le réseau secondaire, toutes les TM3 lisent parfaitement les panneaux de vitesse, si ce n'est pas le cas, c'est un défaut à signaler chez Tesla.

On est d'accord elle ne lit pas les panneaux sur autoroute, et sur le réseau secondaire à mon avis non plus, mais je vais vérifier dès aujourd'hui... mais alors pourquoi cette limitation sur autoroute ? pour le faire payer plus tard avec le FSD ? 

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perso j'ai le sentiment qu'elle lit les panneaux et ajuste sa vitesse en autopilot.

 

tous les matins je fais le même trajet sur réseau secondaire et j'ai un panneau sur une voie de sortie qui indique 50. (donc qui ne me concerne pas) et l'autopilot me calle à 60 (réglage 10 au dessus de la limite) mais ce n'est pas tous le tps, dés fois elle prends le panneau en compte d'autre fois elle ne le voit pas...

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Moi je trouve au contraire qu'elle les lit trop bien les panneaux ! Cela peut être très chiant sur certaines routes où il y a peu de signalisation car du coup elle reste coincée sur le dernier panneau qu'elle a vu. Du style elle reste sur 50 alors que c'est 80. Obligé de choisir entre utiliser le régulateur seul ou l'AP mais avec le pied sur l'accélérateur pour la forcer.

Meme problème quand elle aperçoit un panneau avec une fleche pour une sortie par exemple. Elle ne tient pas compte de la flèche et obligation de vite la récupérer avec l'accélérateur pour éviter qu'elle ralentisse d'un coup, puis d'attendre le panneau suivant pour qu'enfin elle reprenne la vitesse normale. 

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