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Electrification de modéles Existant

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Si les collectionneurs dont vous parlez sont ceux que j'ai déjà eu l'occasion de croiser ailleurs que dans le monde de l'automobile, oui, effectivement, peu d'entre eux accepteront les modifs. La plupart étant matching number"
Mais il existe des collectionneurs plus près du sol, et moins imbus de leurs biens, et qui pensent qu'un disque est fait pour être écouté et pas juste stocké dans une armoire climatisée, un livre pour être lu et pas conservé dans une armoire étanche à la lumière ... et qu'un véhicule fait pour être utilisé. Alors quand vous possédez une Jaguar Mk2 roulante et rénovée, pourquoi pas transformer les 3 épaves ayant été utilisées en une Mk2 VE permettant de se déplacer dans un salon roulant silencieux, sans ce soucier des critairs, et sans les problèmes de moteurs et BV, et sans l'odeur d'essence au démarrage.

Quand vous aimez les voitures de luxe et que vous tombez sur une Bentley Corniche du début des années 80 avec le moteur en vrac ... peut être que vous avez envie de mettre une motorisation de Tesla S. Motorisation que vous connaissez puisque vous vous déplacez en Tesla S ...

Et puisque vous collectionnez et appréciez les véhicules militaires, pourquoi ne pas électrifier un vaillante Jeep M201 provenant de l'armée française (30 000 exemplaires démobilisées dans les années 80 à 2000).

que des exemples réels ...

d'ailleurs la Bentley semble être roulante j'ai vu une photo d'un mariage ayant eu lieu cet été, et la mariée, nièce du propriétaire était dans une Bentley en plaques hollandaises :)

 

Voiture ancienne ne veut pas forcément dire voiture dans la naphtaline, qui, parfois, parcoure plus de 100 km ...

ça me fait penser à mes discussions avec des représentants de FFVE lors d'un salon qui ne comprenaient que je veuille importer un ancien utilitaire des années 60 de Belgique : "mais un utilitaire n'est pas un Véhicule d'Epoque. Un Véhicule d'Epoque c'est une Delahaye, une Facel Véga ... une traction ou une Panhard ... mais pas un 4x4 utilitaire !"

la messe est dite, nous ne sommes pas du même monde !

 

Donc je suis entièrement pour la possibilité d'électrifier des thermiques, avec, évidement, la nécessité de règles strictes : pas de puissance supérieure à celle du modèle le plus puissant de l'époque, pas de dépassement du poids total roulant et contrôle par BE indépendant. Comme en Hollande, ou Allemagne ou Australie ....

 

Cdlt

PS : et pas de carte grise collection qui interdit les modifications de carburant, seuls les véhicules en CGN pourraient être modifiés.

 

 

Modifié par ManuTaden

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il y a une heure, fabala a dit :

Bref, vous l'aurez compris, pour moi la conversion des véhicules "jouet" n'est pas un sujet qui me semble judicieux

Il peut y avoir le cas où la conversion transforme le véhicule jouet qui roule peu en véhicule utilisé tous les jours

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il y a 9 minutes, ManuTaden a dit :

ça me fait penser à mes discussions avec des représentants de FFVE lors d'un salon qui ne comprenaient que je veuille importer un ancien utilitaire des années 60 de Belgique : "mais un utilitaire n'est pas un Véhicule d'Epoque. Un Véhicule d'Epoque c'est une Delahaye, une Facel Véga ... une traction ou une Panhard ... mais pas un 4x4 utilitaire !"

la messe est dite, nous ne sommes pas du même monde !

Tu es tombé sur le plus c*n de la FFVE.

Cette dernière a mené une action intense en faveur des PL anciens, au point qu'ils sont dispensés de CT, dès lors qu'ils sont en CG "collection", quelle que soit leur date de mise en circulation (seul les VP d'avant 1960, en CG "collection" sont dispensés de CT).     

 

Comme indiqué plus haut, il faut cesser cet amalgame "collection" / vieux véhicules à électrifier : ce sont deux sujets distincts.

 

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il y a 21 minutes, Remy a dit :

Il peut y avoir le cas où la conversion transforme le véhicule jouet qui roule peu en véhicule utilisé tous les jours

Ça peu oui, mais rarement, un véhicule jouet ce n'est pas qu'un moteur et les autres pièces sont aussi un problème. J'ai 2 voitures de la fin du siècle dernier/début de celui-ci (1998 et 2001), je galère pour trouver beaucoup de pièces spécifiques: pare-brise, phares, feux, caoutchoucs de train roulant, carrosserie, habitacle...plus en stock, plus fabriquées. Même les pneus peuvent devenir un problème (un seul modèle dispo à prix d'or bien-sur pour celle de 2001). Et ce ne sont pas de vieux véhicules, justes des bagnoles peu diffusées, et même pas avec des logo prestigieux (une opel et une fiat) alors imagine avec 20 ou 30 ans de plus.?

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Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

 PS : et pas de carte grise collection qui interdit les modifications de carburant, seuls les véhicules en CGN pourraient être modifiés.

 

 

Et ce sera une sérieuse entrave au développement des sociétés de conversion car bons nombres de véhicules de collection sont en CGC (la mienne par exemple), alors il conviendrait d'assouplir certaines règles pour que la démarche, qui se veut écologiste, soit crédible. 

 

Alors pourquoi ne pas laisser la liberté de choix à ceux qui le veulent, du moment où le travail est réalisé dans les règles ?

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Il y a 3 heures, Gégé a dit :

Cette dernière a mené une action intense en faveur des PL anciens,

Bonjour

A près 4 motos et 4 voitures anciennes, tous modèles avant 1965. Tous assurés et en état. Je partage votre avis sur la FFVE, qui me semble être une Fédération aidante,  plein de bon sens d'intérêt public et fort efficaces.

Elle valorise sans partis pris le patrimoine automobile à plusieurs roues voire chenilles sans aucune distinction de marques. De nombreux "films et pub lui doivent beaucoup, grâce aux généreux adhérents qui ont fournit l'auto des scènes à tourner. Son travail est énorme sur les marques disparues dont elle garantie la conformité aux autorités française. C'est une grende preuve de savoir et de confiance.

Il y a 3 heures, Gégé a dit :

ça me fait penser à mes discussions avec des représentants de FFVE lors d'un salon qui ne comprenaient que je veuille importer un ancien utilitaire des années 60 de Belgique

Souhaitons qu'il y aient prescriptions dans la date, et actions pour un comportement plus ouvert à l'avenir de certains membres, pour que le travail colossal de la FFVE continue à faire des heureux. 

 Ravat A48  devant la maison. Immatriculée xxx s 13 jai eu du mal à la faire assurer le logiciel refusait la lettre unique. 

On a fini par valider xxx s.13 dans le logiciel.

1ère main immat origine. Seul le caoutchouc du kick est tombé remplacé par un bleu clair provisoire.

 

a48bis-168b7eb.jpg

Modifié par Invité

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Il y a 2 heures, Gégé a dit :

Tu es tombé sur le plus c*n de la FFVE.

Cette dernière a mené une action intense en faveur des PL anciens, au point qu'ils sont dispensés de CT, dès lors qu'ils sont en CG "collection", quelle que soit leur date de mise en circulation (seul les VP d'avant 1960, en CG "collection" sont dispensés de CT).     

 

Comme indiqué plus haut, il faut cesser cet amalgame "collection" / vieux véhicules à électrifier : ce sont deux sujets distincts.

 

Pour les camions ce n'est pas la FFVE qui a mené le lobbying mais une groupement d'associations de collectionneurs d'anciens camions et de véhicules militaires qui dès qu'ils le pouvaient alertaient des députés, sénateurs, ministres ... croisés lors des nombreux défilés liés aux commémorations des guerres. Et il est certain que cette aberration qu'était de soumettre les camions anciens aux mêmes réglements que lors de leur activité à précipité un certain nombres de véhicules à l'étranger. collectionneurs Belges et Hollandais, ainsi qu'Anglais n'hésitant pas à faire leurs courses en France.

 

Il y a deux choses : l'âge du véhicule : ancien / récent et l'aspect patrimonial du véhicule. Actuellement la réglementation prévoit : si plus de 30 ans alors il est possible de la classer parmi les véhicules "de collection" mais a t il un intérêt patrimonial ?

Tout à l'heure je parlais d'un Jeep M201, il y en a eu plus de 30 000 en France, et beaucoup ont été conservés pour la collection (pour être transformées avec une étoile blanche sur le capot diront les mauvaises langues ), quel est alors leur intérêt patrimonial ?

Je possède un utilitaire de plus de 30 ans, il est en CG normale, mais il en existe des dizaines de milliers comme lui. Alors quel intérêt de le transformer en "patrimoine" ?  La version utilisée pour les défilés de la Reine OK, c'est du patrimoine, ou le seul et unique électrifié à la demande de la NID afin de se déplacer en silence en Irelande OK , mais un utilitaire même acheté par une association réalisant des A/R en Afrique Noire pour le développement de villages je ne considère pas qu'il s'agisse de patrimoine. donc si un jour j'ai la possibilité et les moyens de l'électrifier / faire électrifier, je le ferai, rien que pour pouvoir continuer à l'utiliser sans balancer des tas de saloperies en sortie du pot d'échappement.

 

en complément : mon interlocuteur n'était pas seul sur le stand de la FFVE, ils étaient tous d'accords, et c'était aussi l'avis de la personne qui m'avait renseigné lorsque j'avais téléphoné au siège pour me renseigner.

Actuellement la carte grise collection ne permet pas l'utilisation professionnelle du véhicule, mais ne prévoit pas non plus les modification de motorisation. si vous récupérez une 504 break avec GPL, vous ne pourrez pas avoir de CGC.

 

Cdlt

 

 

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Il y a 2 heures, VDR a dit :

Alors pourquoi ne pas laisser la liberté de choix à ceux qui le veulent, du moment où le travail est réalisé dans les règles ?

Dans les années 50 des associations de voitures anciennes se créent, en 1967 las FFVE s'est formée pour preserver le patrimoine roulant.

Mais la carte grise Collection a été un peu détournée . A l'origine la demande CGC concernait les autos sauvées de la casse dont on ne connaissait rien, ou rapatriées de pays limitrophes sans documents de conformité ni CG.

De nombreux véhicules pendant la guerre ont perdus leur papiers et moisissaient dans des granges 

La FFVE s'est créée avec des base de données et peut certifier ( de plus en plus au fil du temps) les modeles et millésime exactes pour obtenir une cgc pour les vehicules de plus de 25 ans ( 30 aujourd'hui.)

En contrepartie le propriétaire s'engageait à ne rien modifier aux caractéristiques du millésime définies par les données constructeurs  et certifiées présentes sur l'auto par la FFVE. 

Le passage en CGC  était prévue pour un véhicule dont on avait perdu les papiers et le sauver de la destruction.

Aujourd'hui on passe en CGC pour le CT à 5 ans au lieu de 2 ans, car il n'y a plus de contraintes de déplacement limités aux départements limitrophes. Il subsiste en CGC une contrainte d'utilisation purement privé: pas de trajet/ travail ni utilisation professionnelle. Voiture trajets privés.

Mon assureur n'assure pas ni "convoi" ni voiture de "mariage" ni "manifestation" ( pour 17 € par an + 27 d'avenant annuel) c'est que promenade privée exclusive.( avenant pour autres utilisations.)   

Si il ny a plus de restriction de roulage géographique aujourd'hui avec le CT en CGC" avant pour pour circuler au-delà  les départements limitrophes du domicile, il fallait remplir un carnet à souches et envoyer un feuillet aux maires des villes traversées avant le départ et ne pas changer son curcuit de déplacement.

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il y a 59 minutes, ManuTaden a dit :

Il y a deux choses : l'âge du véhicule : ancien / récent et l'aspect patrimonial du véhicule. Actuellement la réglementation prévoit : si plus de 30 ans alors il est possible de la classer parmi les véhicules "de collection" mais a t il un intérêt patrimonial ?

Plusieurs points intéressants dans ton post (*)

j'ai retenu le point de "'intérêt patrimonial".  

Tu ne peux contester que l'acceptation, sur les seuls critères 30 ans + non-modifié, des véhicules comme étant de "collection" résulte de l'action de la FFVE.

Ce principe nous met à l'abri, en France, de l'arbitraire d'un fonctionnaire mal luné :

https://www.doctrine.fr/d/CJUE/1998/CJUE61997CJ0259

considérer qu'une 300SL "papillon" de 1956 n'est pas un véhicule présentant "un intérêt historique" mais un simple "véhicule d'occasion" (sic !), devant être taxé comme tel, est simplement scandaleux. 

 

(*) j'ai compris que tu étais fâché avec la FFVE. (Je n'y participe pas et suis simple observateur).

Je regrette surtout que nous ayons perdu la possibilité de vendre/acheter un véhicule sans contrôle technique. (cette seule disposition condamne à la casse, ou au dépeçage, des centaines de véhicules intéressants chaque année).

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il y a une heure, Gégé a dit :

Je regrette surtout que nous ayons perdu la possibilité de vendre/acheter un véhicule sans contrôle technique

Légalement en France depuid lz création du CT on ne peut pas vendre à un particulier un véhicule soumis au CT sans passer cette visite obligatoire. Il y a une dérogation pour destruction, acheteur pros, saisie...)

Passer le CT n'implique pas le réussir pour vendre le véhicule.( à vendre dans les les 2 mois dans ce cas et non 6.)

 Je ne vois aucun intérêt à l'achat, sans CT, d'un véhicule surtout ancien. On peut l'acheter avec un contrôle "non réussi" datant de moins de 2 mois, c'est légal.

Grâce au CT à 75 € on aura des informations très utiles sur l'état du châssis (par exemple) pas décelable facilement. A la lecture du CT  en connaissance des défauts on achète, on négocie, ou s'en va .

 

Service public. fr.

《Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans qui n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devrez remettre au futur propriétaire la preuve du passage d'un contrôle technique. Elle doit dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une  contre-visite a été prescrite et qu'elle n'a pas été suivie d'un 2e contrôle avec avis favorable).》

 

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il y a 24 minutes, Gégé a dit :

(*) j'ai compris que tu étais fâché avec la FFVE. (Je n'y participe pas et suis simple observateur).

Je regrette surtout que nous ayons perdu la possibilité de vendre/acheter un véhicule sans contrôle technique. (cette seule disposition condamne à la casse, ou au dépeçage, des centaines de véhicules intéressants chaque année).

Je ne suis pas fâché avec la FFVE, juste avec une certaine mentalité de collectionneur : celle d'emmagasiner dans un concours de "moi j'en ai plus que toi" ce qui est quand même assez proche du classique "kikalaplugrosse".

 

Je suis entièrement d'accord avec l'interdiction d'acheter / vendre un véhicule pour pièces qui entraine un certain nombres des disparitions de véhicules qui deviennent rares.  Parfois, certaines règles nécessiteraient d'être débattues avant applications. Cependant, la FFVE ne semble jamais s'être inquiétée de cette règle, quand même en place depuis 2009 !

 

Cdlt

 

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il y a une heure, Gégé a dit :

Oui, mais si tu ne peux déplacer le véhicule pour une raison ou une autre, il est impossible de changer légalement de propriétaire.

Gros souci pour les voitures "à restaurer".  

Un exemple classique : un papy restaure sa 403, achetée neuve, elle est sur cales dans son atelier parce qu'il doit refaire le circuit  de freinage, le radiateur est démonté, parce que déposé dans une boite spécialisé pour une réparation.

Un matin ou il sort du cimetière après avoir fleuri la tombe de sa femme, un chauffeur livreur le percute ... il décède quelque jours plus tard.

La 403 est partie à la ferraille, tout comme la Dauphine, ex véhicule de sa femme qu'il souhaitait remettre en état pour sa petite fille : pneus bien usés, batterie à plat, CT périmé depuis des années ... le notaire ne c'est pas posé de questions.

C'est vécu, je connais le petit fils, ex voisin qu'il m'arrivait de garder en étant étudiant.

Evidement, une 403 ou une Dauphine, ça n'a pas la prestance  d'une Facel Vega ou même d'une 15/6 ... mais en bon état, non bouffées par la rouille, et n'ayant eu qu'un propriétaire ça doit commencer à être rare !

 

Pourtant, circuler en Dauphine électrique :)

Un rêve pour moi ! Mais c'est avec cette BD que j'ai commencé à lire autre chose que les bouquins "de bébé".

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Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

Pourtant, circuler en Dauphine

La Henney Kilowatt est une Dauphine électrique.

1959  60km/h et 60 Km.

1960  90km/h et 90 km 

Henney-kilowatt_jack5s.jpg

Coffre_avant.jpg

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Il y a 4 heures, Hugo13 a dit :

La Henney Kilowatt est une Dauphine électrique.

1959  60km/h et 60 Km.

1960  90km/h et 90 km 

Henney-kilowatt_jack5s.jpg

Coffre_avant.jpg

Je connais, il y a 3 ou 4 versions différentes de Dauphine électrifiées.

Par contre elle n'a pas la bonne couleur ?

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Bonjour

Des nouvelles du long chemin vers la possibilité d'électrifier un véhicule thermique :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-la-legalisation-du-retrofit-cest-pour-bientot/

 

Mon ressenti : beaucoup de brassage d'air afin de sortir des règles très compliquées et très restrictives sur les possibilités de transformer d'anciens thermiques en électriques.

ce que je viens de mettre en réponse à l'article sur le blog :

Et que vient faire l'Union Européenne dans cette décision ?
il doit y avoir un système de protectionnisme : validation obligatoire par un organisme français ? transformation obligatoirement effectuée par une entreprise domiciliée en France ?

encore un truc pensé par des énarques, bien compliqué afin de ne pas déranger "nos joyaux industriels français que sont PSA et renault"

 

Ce qui me désole dans cette histoire c'est qu'il sera interdit de le faire soi même ou avec des pièces d'occasion récupérées sur des véhicules accidentés !

 

Pour rappel :

En juin les sénateurs ont supprimé l'accord obligatoire des constructeurs pour électrifier les véhicules thermiques
Le ministre de l'écologie (à vérifier si c'est bien lui) a demander aux députés de supprimer cette règle
le gouvernement a expliquer qu'il fallait en discuter avec les constructeurs parce que c'était compliqué
décision prévue en décembre ...
nous sommes en décembre, décision prévue en février !
Regardez comme les députés liés au gouvernement bossent bien !!!
Pourtant c'est légal en Allemagne ou en Hollande, en Italie , depuis plusieurs années, et il n'a pas fallu des mois de discussions !!!

 

N'oubliez pas deux préceptes courants en politique :


Mes promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
Demain on rase gratis !

 

Cdlt


 

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Le 25/10/2019 à 00:42, ManuTaden a dit :

Je ne suis pas fâché avec la FFVE, juste avec une certaine mentalité de collectionneur : celle d'emmagasiner dans un concours de "moi j'en ai plus que toi" ce qui est quand même assez proche du classique "kikalaplugrosse".

 

Je suis entièrement d'accord avec l'interdiction d'acheter / vendre un véhicule pour pièces qui entraine un certain nombres des disparitions de véhicules qui deviennent rares.  Parfois, certaines règles nécessiteraient d'être débattues avant applications. Cependant, la FFVE ne semble jamais s'être inquiétée de cette règle, quand même en place depuis 2009 !

Une histoire racontée ce matin par une connaissance alors que nous discutions des incohérences de la FFVE.

Il y a quelques années il a aidé à dépanner une Ford GT40 avec un pneu crevé au bord d'une route.

après pose d'une mèche et conseil de rouler lentement, il discute avec le conducteur, et il lui dit qu'il est surpris de voir une réplique avec une carte grise collection.

Réponse gênée du propriétaire qui avait présenté sa voiture comme une originale : mon frère a passé plusieurs années au bureau de la FFVE, il m'a aidé pour les démarches 🤔

 

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Quelques nouvelles :

l'Adème est en train de préparer un rapport sur l'électrification des anciennes ...

Donc la possibilité que le gouvernement attende le rapport pour valider la mesure ne serait pas étonnant !

Source

 

 

Pour rappel, à la base ça a été mis dans une loi en juin, retoqué par le gouvernement "ce sera en décembre" puis décalé à début février ...

et maintenant c'est, potentiellement, septembre ...

 

 

 

Ces délais me font penser à un vendeur de VE bien connu ici  🤣

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Il y a un article dans la partie blog du site qui parle d'un intervenant (un de plus) pour électrifier des 2cv et Méhari.

Il y a dans cette présentation de société quelques informations que je trouve très intéressante.

Citation

Le texte qui permettra de légaliser cette opération en France circule actuellement à la Commission européenne avec un retour imminent. Mi-mars, il devrait être publié au Journal officiel

Mais que viens faire la commission européenne dans cette histoire ?

Mi Mars ? mais c'était prévu en décembre ... décalé à janvier ... à février ... maintenant c'est mars ...

Avec un peu chance ce sera à Paques ou à la Trinité 😂😭

Citation

La conversion ne pourra être effectuée que par un professionnel. Nous touchons ici à l’économie circulaire grâce à une activité artisanale et de rénovation ».

ça on s'en doutait un peu, il faut un professionnel ... l'activité artisanale ... oui, sans doute, ou non ... ça peu aussi se passer comme certaines structures de rénovation d'anciennes, on envoie le tout en Tchéquie et on récupère 6 semaines plus tard un véhicule remis à neuf

Citation

que l’arrêté autorisant le rétrofit n’a pas été publié

Pourquoi un arrêté autorisant ? Pourquoi de ne pas juste supprimer l'obligation d'accord du fabricant du véhicule avant de changer la motorisation ?

Citation

 Il nous reste tout le travail d’homologation des kits à réaliser.

et voilà l'explication finale : il faudra créer des kits pour des véhicules précis,

Citation

Nous avons une première réunion avec l’Utac

avec passage à l'UTAC ... donc le truc totalement franco français, avec un coût important et des délais ... pas forcément courts

 

 

Donc on part d'une bonne idée, déjà mise en oeuvre dans différents pays, qui fonctionne pas trop mal et est adaptable à de nombreux véhicules. On fait passer l'idée dans la moulinette des administrations et on obtient un truc bien complexe ...

Et à mon avis, ce n'est pas avec ce fonctionnement que ça risque de se développer !

 

Cdlt

 

PS : Pour info j'aurais bien essayé de commenter, mais maintenant il faut un compte, mais je n'ai aucun élément me permettant d'en créer un sur mon écran :(

 

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Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

Donc on part d'une bonne idée....

 

T'es certain ?

Regarde la proposition

il faut une 2CV "en bon état". Problème, une telle 2CV, ça vaut des ronds ; 

donc prix d'une 2CV en bon etat + prix de l'électrification = prix total prohibitif.

- une 2CV à bas prix ne sera pas "en bon état" : l'économie à l'achat sera vite compensée par les travaux de remise en état (châssis, planchers, suspensions, freins etc....) que le professionnel exigera avant toute électrification ;

donc 2CV à bas prix + remise en état + prix de l'électrification = prix total tout aussi, voire encore plus, prohibitif.

 

Last but not least, l'aspect technique : 13 k€ TTC minimum pour une "batterie d’une capacité énergétique de 10,2 kWh, pour une autonomie d’une centaine de kilomètres environ....".

Pour mémoire, avec ses 14 kWh de batterie une CziOn peine à faire 80 km l'hiver.

Bref, à part pour quelques bobos sur du Ramatuelle-St Tropèze, quel intérêt de saccager des 2CV pour un tarif supérieur et des prestations inférieures à un "vrai" VE d'occasion ???

 

 

 

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@Gégé

La bonne idée ce n'est pas d'électriser des 2cv ou méhari vendus un fortune à des "gentleman farmer" habitant en zones côtières ou dans la campagne la plus proche des grandes zones urbaines, mais de permettre d'électriser le plus possible de véhicules thermiques.

Quand je vois sur des sites hollandais, anglais, irlandais, tchèques, américains, australiens ... des utilitaires, des 4x4, des dépanneuses, des véhicules de mise en fourrières ... des véhicules de police, de pompiers ... des camions ... en plus des VP habituels je me dis que certaines villes / régions / pays sont sur la bonne voie.

et chez nous, notre très chère administration est en train de bâtir une usine à gaz derrière de multiples barbelés afin de réserver l'electrification de VT à quelques happy view qui seront enchantés de se balader en 2cv électrique le dimanche matin !

ça me rappelle le dossier sur les déplacements doux réalisé par le département des Cotes d'Armor illustré par en grand père avec ses petits enfants sur un vélo !

Encore des décideurs sacrément déconnectés de la réalité !

 

 

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Il y a 15 heures, ManuTaden a dit :

et voilà l'explication finale : il faudra créer des kits pour des véhicules précis,

C'est ce qui a été dit dès le début : chaque professionnel devra créer et homologuer un ou des des kits de transformation dédiés à des thermiques précises.

 

Par la suite, les thermiques transformées en utilisant ces kits seront dispensés de l'homologation individuelle.

 

 

Il est évident que les professionnels vont (au moins au début) se concentrer sur les modèles de thermiques les plus demandés.

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il y a 1 minute, Remy a dit :

C'est ce qui a été dit dès le début : chaque professionnel devra créer et homologuer un ou des des kits de transformation dédiés à des thermiques précises.

 

Par la suite, les thermiques transformées en utilisant ces kits seront dispensés de l'homologation individuelle.

 

 

Il est évident que les professionnels vont (au moins au début) se concentrer sur les modèles de thermiques les plus demandés.

Depuis le début il est indiqué que ce n'est pas possible d'électrifier une thermique parce qu'il y a le verrou de l'accord du constructeur.

Plutôt que de faire sauter le verrou, le choix a été fait de le changer ...

Effectivement, le principe est bon, nos très chers constructeurs nationaux pourront continuer à nous vendre les véhicules qu'ils considèrent comme ceux dont nous avons besoin : des thermiques avec un mini moteur et une batterie !!!

 

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il y a 2 minutes, ManuTaden a dit :

Depuis le début il est indiqué que ce n'est pas possible d'électrifier une thermique parce qu'il y a le verrou de l'accord du constructeur.

Plutôt que de faire sauter le verrou, le choix a été fait de le changer ...

L'accord du constructeur était demandé au nom de la sécurité.

La proposition de loi avait pour but de maintenir la sécurité tout en se passant de l'accord du constructeur.

La création de kits homologués installés par des professionnels a été la solution retenue.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.