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Electrification de modéles Existant

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Bonjour

Je viens de découvrir cette discussion, ça fait longtemps, même un sacré paquet d'année que je m'intéresse à la reconversion de thermiques en VE. C'est simple, depuis que j'ai croisé une 2 cv, et une VW Caddy électrifiées, lors d'une Journée Solaire à Villeneuve d'Ascq il y a bien 20 ans

La VW Caddy était dotée d'un CG en règle, alors que la transformation avait été réalisée par un étudiant de Valenciennes avec, il me semble, des pièces de chariot élévateur.

Je pense me souvenir qu'il s'agissait de la 2cv de Bientôt Electrique ! (celle de la coop 21 ?)

Depuis, plein d'annonces, mais rien en France.

Il y a quelques mois j'ai raté la vision d'une Série électrique (Land Rover des années 60 électrifiée en UK) qui a circulé dans un rassemblement de Cubes en Alu :)

Sans parler du Royaume Uni qui a toujours eu une politique particulière sur les véhicules, je sais qu'en Hollande c'est assez simple de réaliser ce type de transformation, avec papiers en règles à l'issue.

La France, étant un pays de copinage, de lobbying caché, doté de 2 constructeurs de voitures, à part en cas de révolution verte (un président vrai écolo ???)  ça ne risque pas d'arriver, et, pourtant il y a tant d'opportunités.

qui ne rêverait pas de circuler au coté d'Ema Thurman au volant de ce splendide VE :

 

Gattaga DS Uma.jpg

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LA 2 CV électrique, c'est Marguerite, celle de "4 Roues sous 1 parapluie" (https://www.4roues-sous-1parapluie.com/fr/) :

https://www.automobile-propre.com/marguerite-2-cv-electrique/

 

Convertie avec l’accord et le soutien de Citroën, et donc homologuée. Mais c'est la première ... et dernière Citroën ainsi convertie, selon la volonté du constructeur ...

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Il y a 1 heure, jllc a dit :

LA 2 CV électrique, c'est Marguerite, celle de "4 Roues sous 1 parapluie" (https://www.4roues-sous-1parapluie.com/fr/) :

https://www.automobile-propre.com/marguerite-2-cv-electrique/

 

Convertie avec l’accord et le soutien de Citroën, et donc homologuée. Mais c'est la première ... et dernière Citroën ainsi convertie, selon la volonté du constructeur ...

Pas homologuée du tout, le communiqué de presse de l'époque parlait de plaque 'prototype" pas de plaque normale, donc aucun accord à demander au constructeur.

...

J'ai retrouvé : c'est bien cela, la 2cv circulant lors de la Coop 21 est bien celle de l'association Bientôt Electrique. : https://www.tourhebdo.com/actualites/distribution/4-roues-sous-1-parapluie-innove-avec-une-2-cv-electrique-440272.php

 

Cdlt

 

PS : il y avait aussi une diane électrique à Lille, celle de Solusun :

 

Cdlt

 

 

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Le 17/06/2019 à 20:20, ManuTaden a dit :

La VW Caddy était dotée d'un CG en règle,

C'est à dire "CG en règle" ? La source d'énergie était EE, EL ou EH ???

 

Au sens plus large, l'électrification de véhicules thermiques ancien pose de vrais problèmes techniques et de responsabilités juridiques. La modification des poids et répartitions des masses vont avoir des répercussions sur le comportement dynamique du véhicule pouvant nécessiter de recalculer les éléments du châssis (freins, suspensions, amortisseurs ...) liés à l'augmentation globales des sollicitations (augmentation du poids, du couple, de la puissance ...). La rigidité du châssis et son comportement en cas de choc peuvent être remis en cause par des modifications notables.

 

Et ça se comprend.... en cas de choc important, si le pack batterie s'envole et retombe sur la tronche d'autrui et le tue (caricature volontaire) il est vraisemblable que l'assureur qui devrai indemniser 1 ou 2 millions d'euros cherche 1 ou 2 failles pour ne pas payer. Et l'absence d'homologation en bonne et due forme est explicitement une faille dans ce cas. Et on attend tous de voir une homologation "VP" sans restriction sur une voiture électrifiée pour savoir quel constructeur ou organisme va valider une deuche avec 200 kg de batterie dans le coffre ...

 

Pas plus qu'il n'est possible d'homologuer une Caddy ou Deuche équipée artisanalement d'un moteur V6 il n'est possible d'homologuer un VP électrifié (sauf à le faire descendre en catégorie Twizzy / Quadricycle à moteur).

 

L'électrification de modeles existants est une chimère qui participe au buzz autour du véhicule électrique et permet essentiellement de faire parler de soi. Mais une fois qu'on a fait le tour de la place du village, qu'on a fait les photos et répondu aux questions, faut redescendre sur terre et regarder les choses en face pour dépasser le cap de la gentille expérience :

- homologation impossible (sans déclassement quadricycle)

- Coûts d'industrialisation

- Coûts de distribution 

....

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L'Electrocox (Coccinelle de 1971 convertie) roule :

 

https://www.youtube.com/watch?v=6psBrKypAhM

 

La Twingo convertie par Transition-One existe :

 

https://www.carter-cash.com/blog/transition-one-la-transformation-automobile-cest-maintenant/

 

La mini convertie par Ian-Motion est maintenant commercialisée :

 

https://www.ian-motion.com/

 

Et je ne parle pas de ce qui se fait à l'étranger. Elle est bien réelle la chimère.

 

Concernant la répartition du poids, un moteur électrique est bien plus léger qu'un moteur thermique. On peut donc mettre un ensemble moteur + électronique + batterie qui pèse comme le moteur d'origine sous le capot. Et côté coffre, une voiture est prévue et homologuée pour avoir un coffre bien rempli.

 

Quel organisme va valider une 2CV avec 200 kg de batterie dans le coffre ? Ceux qui la valident déjà avec 200 kg d'affaires dans le coffre (sacs de ciments, planches en bois ...). Sur la carte grise de ma voiture, j'ai 910 kg de poids à vide, 1.330 kg de poids total en charge, soit 420 kg de "chargement" (en incluant les passagers) homologués. Qu'est ce que ça changerais pour la répartition des masses, pour le châssis, les freins, qu'un partie de cette charge permise soit affectée à des batteries ? Et bien rien !

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Les Méhari en ventes sont des quadricycles lourds :  pas de voies rapides et puissance limitée à 15 ou 20 cv, conduite à partir de 16 ans avec un permis différent du B

il existe/ait d'autres véhicules dans ce cas : des mini mokes élec, des répliques de hummer, des véhicules de plages ...

N'importe quel professionnel de l'automobile peut électrifier une thermique, et demander une plaque prototype, mais obligation d'être salarié du "constructeur" pour conduire, pas d'activité commerciale, pas de transports de passagers, revente possible mais sans la carte grise.

@jllc : ian motion -> précommande, c'est écrit sur le site, aucune indication de l'aspect administratif : quelle carte grise ?

transition one : est membre du réseau qui demande le changement de réglementation, pour l'instant, c'est une fin de non recevoir des députés

electro cox : idem transition one

on pourrait ajouter d'autres véhicules : une Dacia, réalisation par un français, en plaques roumaines ou prototype, je ne suis pas sûr, une ou deux 2cv, l'électro dyane quand je l'ai vue était en CG essence ....

sur YT il y a une multitude de thermiques électrifiées, mais en France, en règle ... je n'en connais pas (*)

et comme le proprio du VW Caddy habite en Suisse, je pense que son véhicule a du le suivre, donc le seul connu dont la Drire avait accepté la modification de CG à la demande du ministère de l'écologie de l'époque, ex Maire de Valenciennes ne doit plus circuler chez nous.

 

Maintenant, j'ai peut être tord, mais pour l'instant, je n'ai jamais entendu parler d'une thermique électrifiée avec CG "normale" avec la bonne mention de carburant, en France.

Et pas la peine d'essayer la CG collection, la modification de la motorisation empêche l'obtention de la CGC (exemple du GPL installée sur un moteur essence)

cdlt

 

(*) en règle c'est avec une carte grise normale, pas prototype, et avec la mention EL au niveau du carburant

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De cette liste, la seule qui soit vraiment disponible à la vente est la Méhari de MCC.

 

Au début, elle etait vendue comme "quadricycle lourd" :

http://www.avem.fr/vehicule-electrique-mcc-automotive-eden-174.html

 

Sur leur site, ils indiquent avoir obtenu une homologation en VP :

"EDEN a été homologuée comme Véhicule Particulier (VP) ce qui lui permet d’être éligible au bonus écologique de 900 €"

 

Pourquoi 900 € ??? 

 

 

EDIT grillé par @ManuTaden ?

Modifié par Gégé

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

et pourtant ça se fait en France

la Méhari des année 1980

https://www.mehariclub.com/fr/eden-electrique/

 

L'Eden électrique est un quadricycle (donc interdit sur autoroute et voies rapides), pas un VP (comme la Méhari d'origine).

 

Les seules conversions (récentes) effectuées en France le sont par des entreprises à titre de prototypes et sous leur responsabilité.

La conséquence est qu'elles n'ont pas le droit de commercialiser le véhicule (certaines ont contourné le problème en le louant ou en fonctionnant en associations dans laquelle le véhicule peut être conduit par un des associés).

 

il y a 47 minutes, jllc a dit :

Sur la carte grise de ma voiture, j'ai 910 kg de poids à vide, 1.330 kg de poids total en charge, soit 420 kg de "chargement" (en incluant les passagers) homologués. Qu'est ce que ça changerais pour la répartition des masses, pour le châssis, les freins, qu'un partie de cette charge permise soit affectée à des batteries ? Et bien rien !

Si : avec 200 kg de batterie ça ferait  1110 kg de poids à vide et 1330 kg de poids total en charge, soit 220 kg de "chargement" (en incluant les passagers) .

Donc probablement une carte grise à 3 places maximum.

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il y a 13 minutes, Gégé a dit :

Sur leur site, ils indiquent avoir obtenu une homologation en VP :

"EDEN a été homologuée comme Véhicule Particulier (VP) ce qui lui permet d’être éligible au bonus écologique de 900 €"

900€, c'est le montant du bonus pour les quadricycles de plus de 3kW de puissance...

 

Ils écrivent aussi (le 23 février 2019) :

"EDEN et le 2CV Méhari Club Cassis rejoignent l’association à but non lucratif AIRe. Celle-ci milite pour que la conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques, aussi appelée Rétrofit, entre enfin dans la réglementation française comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens.

Actuellement, il est administrativement extrêmement complexe voire impossible en France de convertir un véhicule à moteur à essence ou Diesel en véhicule électrique."

 

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il y a 26 minutes, Remy a dit :

Les seules conversions (récentes) effectuées en France le sont par des entreprises à titre de prototypes et sous leur responsabilité.

La conséquence est qu'elles n'ont pas le droit de commercialiser le véhicule (certaines ont contourné le problème en le louant ou en fonctionnant en associations dans laquelle le véhicule peut être conduit par un des associés).

la plaque prototype interdit l'activité commerciale avec le véhicule, donc pas de location possible

et c'est réservé aux professionnels de l'automobile : BE, constructeur ... en principe ce n'est pas ouvert aux associations

 

Je me demande s'il y a eu beaucoup de conversions avant ces dernières années

je connais la 2cv électrique, présentée sur le site et qui a brulée en 2010

j'ai entendu parler d'une seconde 2 cv qui était à vendre incomplète avec carte grise EL d'après l'annonce, elle aurait été équipée d'un moteur de chariot élévateur, batteries absentes, cette 2 cv était sur LBC il y a 1 an ou 2.

j'ai entendu parlé d'une 403 trouvée dans les bâtiments d'une entreprise liquidée avec un moteur électrique au niveau de la boite, et des batteries plomb dans le compartiment moteur et le coffre, mais avait elle des papiers ? en toit cas la personne en question était contente de son achat d'un bâtiment pour stocker sa collection d'anciennes :) à l'époque ça lui avait donné l'idée de monter un business d'électrification d'anciennes courantes dans les différents pays européens

 

Cdlt

 

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il y a 5 minutes, ManuTaden a dit :

et c'est réservé aux professionnels de l'automobile : BE, constructeur ... en principe ce n'est pas ouvert aux associations

A priori, une association peut avoir comme objet d'être un constructeur automobile ...

L'association "Bientôt Electrique" (dissoute en 2012, c'est elle qui a converti "Marguerite") a réalisé quelques conversions (2 ou 3 ?), les "clients" qui devaient adhérer à l'association fournissaient la voiture d'origine et le financement et ont roulé avec les voitures converties qui restaient propriété de l’association.

 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

A priori, une association peut avoir comme objet d'être un constructeur automobile ...

L'association "Bientôt Electrique" (dissoute en 2012, c'est elle qui a converti "Marguerite") a réalisé quelques conversions (2 ou 3 ?), les "clients" qui devaient adhérer à l'association fournissaient la voiture d'origine et le financement et ont roulé avec les voitures converties qui restaient propriété de l’association.

 

Merci de l'info, je ne connaissais pas ce principe.

Mais que sont devenus les véhicules ?

parce qu'il y a donc eu transfert de propriété du propriétaire personne civile à une personne morale.

L'association ayant été liquidée, les anciens propriétaires ont ils récupéré leurs véhicules, ou c'est le liquidateur qui a géré le tout ?

Il me semble que le créateur de l'association avait aussi monté une boite d'électrification de voiture et d'installation de kits plug in pour Toyota, entreprise liquidée depuis, mais je ne retrouve plus les infos.

 

Je viens de vérifier, l"association existe toujours, avec une date de création en 2008.

Pourtant je suis certains d'avoir croisé une 2cv électrique associative au moins 10 ans auparavant .... à Villeneuve d'Ascq, sur un salon associatif, il y avait aussi la VW et une "voiture" destinée au marathon Shell.

Le mystère reste entier

 

Cdlt

Modifié par ManuTaden

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Bonjour

Juste pour signaler que le papa d'une amie souhaite remplacer / compléter sa berline Lexus par un break, si possible électrique ... n'ayant pas envie d'un Evalia, étant propriétaire d'une XM V6 break depuis longtemps qu'il conserve amoureusement, et en ayant 2 ou 3 autres en réserves de pièces, il a eu l'idée d'en l'électrifier une, il a donc contacté une entreprise hollandaise spécialisée, leur réponse a été : "vous habitez en France, vous ne pourrez pas circuler avec, par contre si vous avez une adresse en Belgique ou en Allemagne, pas de problème pour circuler en étant en règle".

 

et hop, c'est plié, terminé pour l'instant.

 

ces besoins : voiture confortable, très grand coffre, et 250 km réels d'autonomie, et pourquoi un break : pour le golf, la plongée et le bateau.

 

Cdlt

 

 

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Le 20/06/2019 à 22:54, ManuTaden a dit :

Bonjour

Juste pour signaler que le papa d'une amie souhaite remplacer / compléter sa berline Lexus par un break, si possible électrique ... n'ayant pas envie d'un Evalia, étant propriétaire d'une XM V6 break depuis longtemps qu'il conserve amoureusement, et en ayant 2 ou 3 autres en réserves de pièces, il a eu l'idée d'en l'électrifier une, il a donc contacté une entreprise hollandaise spécialisée, leur réponse a été : "vous habitez en France, vous ne pourrez pas circuler avec, par contre si vous avez une adresse en Belgique ou en Allemagne, pas de problème pour circuler en étant en règle".

 

et hop, c'est plié, terminé pour l'instant.

 

ces besoins : voiture confortable, très grand coffre, et 250 km réels d'autonomie, et pourquoi un break : pour le golf, la plongée et le bateau.

 

Cdlt

 

 

Une entreprise en France électrifie des SM :)

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Ce qui est dommage, c'est que les gens oublient complètement que nous sommes en France!!!

On ne peut pas passer une VT en VE, impossible de circuler.

On ne peut pas customiser sa voiture, car si l'on change quoi que ce soit sur la carrosserie, hop direction les mines, etc, etc

Il y a encore beaucoup d'exemples hélas......?

Pour l'instant, mais il est fort possible que ça ne dure pas, on peut respirer sans demander l'autorisation, et sans payer une taxe pour pollution.

Et ainsi de suite!

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Transition-One propose l'essai de son prototype de Twingo II "rétrofitée" à plusieurs date ce mois d'août :

 

https://transition-one.fr/index.php/les-essais-dete-conduisez-une-voiture-retrofitee/

 

Cet été, nous vous proposons d’essayer notre premier prototype sur la base d’une Renault Twingo II. Cette voiture a déjà fait plus de 7000km.

Voici les dates d’essai prévues :

 

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Le 28/07/2019 à 10:33, comcast a dit :

Une entreprise en France électrifie des SM :)

Et il est possible de circuler avec ?

ou c'est juste pour faire des manoeuvres dans la cour ?

 

parce que des VT transformées en VE il y en a plein dans d'autres pays qui circulent, mais en France, c'est, pour l'instant, impossible, sauf avec une immatriculation "prototype" réservée aux constructeurs, BE et garages automobiles, ou en ayant une adresse hors de France.

 

Cdlt

 

 

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Il y a 5 heures, jllc a dit :

Transition-One propose l'essai de son prototype de Twingo II "rétrofitée" à plusieurs date ce mois d'août :

 

https://transition-one.fr/index.php/les-essais-dete-conduisez-une-voiture-retrofitee/

 

Cet été, nous vous proposons d’essayer notre premier prototype sur la base d’une Renault Twingo II. Cette voiture a déjà fait plus de 7000km.

Voici les dates d’essai prévues :

 

Dommage, rien vers la Bretagne

 

PS : et pourquoi pas la Twingo 1ere génération, elle est tellement plus sympa avec ses yeux de grenouille :)

 

Modifié par ManuTaden

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Pour commencer, Transition-One a ciblé les modèles les plus vendus en Europe, dans une tranche d'âge de véhicules pour lesquels il pense avoir le plus de clientèle possible. Pour un même travail d'étude, conception de pièces spécifiques, etc, cela donne le plus de ventes potentielles. D'où le choix de la Twingo II (et quelques autres modèles).

Il a déjà annoncé proposer dans un deuxième temps des véhicules du segement supérieur, type Clio/206.

Au fur et à mesure que cela va se développer, il est évident que d'autres modèles seront proposé à la conversion.

 

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Il y a 21 heures, jllc a dit :

Pour commencer, Transition-One a ciblé les modèles les plus vendus en Europe, dans une tranche d'âge de véhicules pour lesquels il pense avoir le plus de clientèle possible. Pour un même travail d'étude, conception de pièces spécifiques, etc, cela donne le plus de ventes potentielles. D'où le choix de la Twingo II (et quelques autres modèles).

Il a déjà annoncé proposer dans un deuxième temps des véhicules du segement supérieur, type Clio/206.

Au fur et à mesure que cela va se développer, il est évident que d'autres modèles seront proposé à la conversion.

 

Ce ne serait pas plutôt la Golf la voiture la plus vendue en Europe ?

Parce que la Twingo 2 c'est moins d'un million d'exemplaires contre plus de 2.6 pour la première génération

 

Quand on voit a quelle vitesse certains particuliers préparent et réalisent l'électrification d'anciennes à partir de pièces du commerce, j'ai un peu de mal à comprendre la complexité annoncée de la transformation. Mais je ne suis pas ingénieur, je ne bosse pas dans l'automobile et je ne suis pas spécialement mécanicien donc j'ai sans doute raté quelque chose.

un exemple : http://www.goingbush.com/ptev.html

deux autres réalisations  : https://blackcockatoos.wordpress.com/

 

Cdlt

 

 

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Sauf que la golf c’est grand et personne n’achètera une golf electrique pour faire moins de 100km sachant en plus que la e-golf existe

Alors que la Twingo est une voiture de ville et 100km ca suffit largement .

Le principe est d’enlever le moteur thermique /réservoir et a place mettre un bloc comprenant moteur, batterie et électronique donc place limitée

 

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Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

Ce ne serait pas plutôt la Golf la voiture la plus vendue en Europe ?

Parce que la Twingo 2 c'est moins d'un million d'exemplaires contre plus de 2.6 pour la première génération

 

Quand on voit a quelle vitesse certains particuliers préparent et réalisent l'électrification d'anciennes à partir de pièces du commerce, j'ai un peu de mal à comprendre la complexité annoncée de la transformation. Mais je ne suis pas ingénieur, je ne bosse pas dans l'automobile et je ne suis pas spécialement mécanicien donc j'ai sans doute raté quelque chose.

un exemple : http://www.goingbush.com/ptev.html

deux autres réalisations  : https://blackcockatoos.wordpress.com/

 

Cdlt

Golf première génération ? La plupart a donc déjà fini à la casse depuis longtemps. Celles qui restent sont rares, et aux mains de propriétaires qui n'ont pour l'essentiel pas l'envi de les convertir (voiture de collection).

La Twingo II, c'est un modèle courant dans le parc actuellement en circulation. Donc beaucoup de clients potentiels pour une conversion. Et une citadine qui ne fait en général que de petits trajets, et pour laquelle la vitesse max (100 km/h) et la modeste autonomie (100 km je crois) de la conversion par Transition-One suffit amplement. Ces modestes performances permettant de tirer le coût des pièces vers le bas, notamment sur la batterie (5.000 € pose comprise par un garagiste, subventions déduites).

 

Sur la complexité d'une conversion, il n'y a pas tant que ça, au moins dans le principe. Mais pour tirer les coûts vers le bas, Transition-One veut réduire au minimum le temps d'intervention en atelier, à une demi-journée il me semble. Avec notamment un groupe moto-propulseur le plus intégré possible. Ce qui implique forcément des choix différents de celui d'un particulier qui a tout son temps pour ajuster pas à pas la transformation.

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Le 05/08/2019 à 22:29, ManuTaden a dit :

Et il est possible de circuler avec ?

ou c'est juste pour faire des manoeuvres dans la cour ?

 

parce que des VT transformées en VE il y en a plein dans d'autres pays qui circulent, mais en France, c'est, pour l'instant, impossible, sauf avec une immatriculation "prototype" réservée aux constructeurs, BE et garages automobiles, ou en ayant une adresse hors de France.

 

Cdlt

 

 

Je ne connaissais pas cette subtilité tout à fait en adéquation avec notre administration.

Mais laisse tombé je viens de revisionner la vidéo POA, c'est donc bien des rénovation de SM mais moteur thermique, cela va d'ailleurs bien plus loin que de la rénovation mais ce n'est pas le sujet ici...

Désolé.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.