Aller au contenu
Twimm

Electric widget pour iOS en béta

Messages recommandés

Clairement, Renault, c’est pas sur l’appli qu’ils ont mis les moyens … Il faudrait qu’ils fassent comme pour l’info divertissement, laisser le truc à ceux dont c’est le métier.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 19:34, hpo a dit :

Clairement, Renault, c’est pas sur l’appli qu’ils ont mis les moyens … Il faudrait qu’ils fassent comme pour l’info divertissement, laisser le truc à ceux dont c’est le métier.. 

Tout a fait d'accord 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la nouvelle màj MyRenault colorée met encore plus longtemps à s'ouvrir ! 

L'historique de charge Electric Widget est aussi beaucoup plus beau, compact et complet ! Il n'y manque que les km (l'odometre) en regard qui sont dispo via l'api (d'après zoephp) 😉 🥰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit bug à signaler : lors de la planification de recharge il n'indique pas le bon jour pour la prochaine recharge.

 

Par exemple j'ai mis en charge mardi soir avec démarrage le mercredi matin à 01h05, début de mes heures creuses, mais dans l'appli il est indiqué "prochaine charge mardi à 01:05" au lieu du mercredi 😉

 

IMG_0861.thumb.jpg.53b46b2ec59a355a913e54c0df85b926.jpg

Modifié par Smoky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À propos de charge planifiée, l'auto propose de définir une plage horaire pour charger mais ne permet (sauf erreur) pas de forcer à être à un certain pourcentage à un heure donnée (comme pour la clim). En cas de long voyage le lendemain matin d'une charge sur borne lente, je désire qu'elle charge à 100% 1h avant le départ et pas la veille au soir... 

 

L'app de keke pourrait le faire ou seul l'auto le peut ? 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 00:50, Scritchoune a dit :

À propos de charge planifiée, l'auto propose de définir une plage horaire pour charger mais ne permet (sauf erreur) pas de forcer à être à un certain pourcentage à un heure donnée (comme pour la clim). En cas de long voyage le lendemain matin d'une charge sur borne lente, je désire qu'elle charge à 100% 1h avant le départ et pas la veille au soir... 

 

L'app de keke pourrait le faire ou seul l'auto le peut ? 

Il faudra que je vérifie les API de Renault mais il me semble que ce n'est pas possible.

Il y a bien un endpoint permettant de lancer la charge immédiatement mais il me semble que cette action bypass le planificateur de charge (date/heure) et non la limite de SOC max.
J'essaierai de faire un test avec la mienne ce w-e.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, dans Electric Widget, sur l'historique de recharge, il y a un bouton exporter. J'ai essayé d'exporter vers mon Google Drive (-> erreur) et vers mon Gmail (-> mail vide sans pièce jointe).... 🤔 

L'export fonctionne chez vous (sous Android)? 

 

Et tant que tu y est, @Link214toi qui connaît l'api, penses-tu qu'il y aurait moyen de lire l'odometre au moment où la charge commence ou se termine (=evenement détecté par Electric Widget puisque affiché ? ) afin d'inscrire le kilométrage dans l'historique de recharge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 18:49, Scritchoune a dit :

Tiens, dans Electric Widget, sur l'historique de recharge, il y a un bouton exporter. J'ai essayé d'exporter vers mon Google Drive (-> erreur) et vers mon Gmail (-> mail vide sans pièce jointe).... 🤔 

L'export fonctionne chez vous (sous Android)? 

 

Et tant que tu y est, @Link214toi qui connaît l'api, penses-tu qu'il y aurait moyen de lire l'odometre au moment où la charge commence ou se termine (=evenement détecté par Electric Widget puisque affiché ? ) afin d'inscrire le kilométrage dans l'historique de recharge ? 

 

Je viens de tester : 

Véhicule a 84% => je configure la voiture pour stopper la charge a 80%

Puis j'ai essayer les deux Endpoint qui semblent pouvoir contrôler la charge : 

{{KAMEREON-URL}}/commerce/v1/accounts/{{accountID}}/kamereon/kca/car-adapter/v1/cars/{{VIN}}/actions/charging-start?country=FR

Avec le payload : 

 

{
"action": "start"
}
==> Le serveur me répond "OK" donc pas d'erreur sur le traitement
==> Aucune action sur la voiture 
Idem avec le second endpoint : 
{{KAMEREON-URL}}/commerce/v1/accounts/{{accountID}}/kamereon/kcm/v1/vehicles/{{VIN}}/charge/pause-resume?country=FR
payload:
{
"action": "resume"
}
==> Aucune action sur la voiture. 
 
Concernant l'Odomètre : 
A l'exception de l'historique de charge l'API ne permettent que de récupérer la dernière valeur envoyée par la voiture (pas possible de demander l'odomètre du 1° janvier a 17H par exemple. 
Je te mettrais un extract des données retournées pour l'historique de charge mais l'odomètre n'y ai pas. 
 
Techniquement l'Appli pourrait interroger l'api toutes les 10 minutes et relever l'odomètre si la voiture indique qu'elle est branchée ou en charge. Mais cela implique : 
  • Donnée stockée sur le téléphone par sur les serveur de renault
  • L'application doit rester active en arrière plan pour contrôler l'état de la voiture 
  • Consommation de la batterie du téléphone 
  • Il faut rajouter toute la logique dans l'applis pour corréler les données. 

A savoir aussi la voiture ne mets a jour l'odomètre, la géoloc, et le nombre de kwh restant (il me semble mais il faudrait que je revérifie) que lorsque le moteur est coupé. Par contre on a bien le % de batterie qui se mets a jour en transit. 

 
En revanche avec ces Endpoint on peut contourner le planification horaire... Mais pas la limite de SoC. 
 
 
Edit ; détail de l'historique de charge : 
{
    "data": {
        "type": "Car",
        "id": "VF1RCBXXXXXXXXX",
        "attributes": {
            "charges": [
                {
                    "chargeStartDate": "2024-01-02T07:37:43Z",
                    "chargeEndDate": "2024-01-02T10:46:21Z",
                    "chargeDuration": 189,
                    "chargeStartBatteryLevel": 34,
                    "chargeEndBatteryLevel": 81,
                    "chargeEnergyRecovered": 26.55,
                    "chargeEndStatus": "ok"
                },
........
         ]
      }
   }
}
Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... Merci... Mince... Donc si j'ai bien compris, l'historique de charge est poussé/stocké sur les serveurs Renault et ne contient pas les km. On peut interroger l'auto en direct pour avoir le km (et soc) actuel mais ce ne sera pas lié à une recharge. Bref pas de possibilité de lier les deux. 😢

 

Mais j'y pense.... si l'auto "push" vers l'app que la charge est en cours (notif de début ou fin de charge) on pourrait utiliser cette notif pour interroger l'odometre, et donc stocker et faire le lien dans l'app, non ? 🤔 

 

D'ailleurs qqn sait pourquoi on a parfois la notif et puis plus pendant des semaines puis de nouveau. (je charge presque tous les jours sauf quand la double-borne en face de chez moi et au boulot sont prises)? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout comment fonctionne les notif par contre il faudrait que je creuse mais oui si on peut souscrire aux notif c'est possible de les utiliser pour aller récupérer l'ODO quand/si on la reçoit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de voir tous vos messages je pensais pas qu'il y aurait autant de messages 

Le 15/01/2024 à 15:39, renaud a dit :

Serait il possible d'y ajouter la gestion des charge et du préchauffage elle serait alors aussi voir plus complète sur My renault 

@renaud ce n'est pas prévu pour le moment. Je préfère me concentrer pour le moment sur le développement de fonctions "exclusives". Le but de cet appli est de venir en complément par en remplacement de l'application MyRenault

 

 

Le 18/01/2024 à 08:51, Smoky a dit :

Juste un petit bug à signaler : lors de la planification de recharge il n'indique pas le bon jour pour la prochaine recharge.

 

@Smokyt'as fait la capture un mardi ? Je crois qu'il prend que le prochain jour à partir de minuit. Donc toute la journée de mardi ça t'affiche le programme de mardi. Faudrait que je regarde pour changer ça

 

@Scritchoune @Link214 Il y a effectivement un endpoint pour déclencher et stopper instantanément la charge.

D'après mes premières expériences ca ne fonctionne pas toujours... mais ce n'est pas la question. Dans tous les cas ca n'écrase pas l'ordre de la limite de charge max malheureusement. Dans les release notes de MyRenault (la premiere version avec l'écran de début coloré) ils avaient mentionné que désormais c'était possible de régler la charge mais pour le moment il n'en est rien. J'imagine que le jour ou ça arrivera ce sera via un nouvel endpoint de l'api.

 

@Scritchounepour l'export non ca ne fonctionne pas sous Android. Ça doit faire 6 mois que je me dis qu'il faut que je corrige ça...

@Scritchoune @Link214pour ma part j'arrive déjà à lier le kilométrage avec le début de la charge. J'ai un script qui enregistre les infos de la voiture toutes les 15 min donc facile de faire le croisement avec la date.

Pour capter les événements de début et fin de charge c'est ambitieux... J'avais a peu près réussi à détourner la notification push (ils utilisent firebase) mais c'est pas vraiment une solution viable car dès qu'on rouvre l'application MyRenault elle reprend la main dessus. Il faudrait alors penser à revenir sur mon appli après pour que ce soit elle qui reprenne la main. Bref, mon système de script périodique est bien plus pratique je trouve j'ai vite lâché l'affaire

Skärmavbild 2024-02-02 kl. 14.11.42.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 14:16, keke a dit :

 

@Scritchounepour l'export non ca ne fonctionne pas sous Android. Ça doit faire 6 mois que je me dis qu'il faut que je corrige ça...

 

@Scritchoune @Link214pour ma part j'arrive déjà à lier le kilométrage avec le début de la charge. J'ai un script qui enregistre les infos de la voiture toutes les 15 min donc facile de faire le croisement avec la date.

  Ah ben si déjà ces 2 points pouvaient être résolu ce serait déjà super car ce sont ceux que l'app officielle est incapable de faire ! 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 08:12, Fernandn a dit :

Bonjour,

 

Je viens de voir que j’ai été supprimé du programme de test.

Y en a t il d’autres dans ce cas?

 

Merci

L'app a été mise à jour pour améliorer le support de certains téléphones (mais sur mon tel sous Android 10, c'est moins fluide...😢) . L'icône et le nom ont changé ! Ça s'appelle maintenant Kelec. Et @kekeréponds toujours à ses MP sur le forum. L'historique des recharges est de retour mais le filtre en fonction de la vitesse de charge et l'export ne marchent pas encore. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @keke

Petite question j'ai l'impression que Renault à réalisé des modif sur les API je ne sais pas si tu as remarqué? 

Je pense particulièrement à la récupération de l'état actuel de la batterie : 

{{KAMEREON-URL}}/commerce/v1/accounts/{{accountID}}/kamereon/kca/car-adapter/v2/cars/{{VIN}}/battery-status?country=FR

 

Avant en retour j'avais : 

{
    "data": {
        "type": "Car",
        "id": "VF1RXXXXXXXXXXX",
        "attributes": {
            "timestamp": "2024-02-03T19:03:03Z",
            "batteryLevel": 30,
            "batteryTemperature": 20,
            "batteryAutonomy": 107,
            "batteryCapacity": 0,
            "batteryAvailableEnergy": 18,
            "plugStatus": 0,
            "chargingStatus": 0.0,
            "chargingRemainingTime": 2,
            "chargingInstantaneousPower": 34.9
        }
    }
}

 

et maintenant pas mal de champs se sont fait la malle : 

{
    "data": {
        "id": "VF1RXXXXXXXXXXX",
        "attributes": {
            "timestamp": "2024-07-05T16:26:17Z",
            "batteryLevel": 58,
            "batteryAutonomy": 230,
            "plugStatus": 0,
            "chargingStatus": 0.0,
            "chargingRemainingTime": 2
        }
    }
}

 

J'avais du corriger des trucs dans mes traitements des réponses il y a quelques temps mais j'avais pas réfléchi plus que ca et je pensais que je me trainait un vieux bug dans mes codes... Mais en regardant un peu le détail de mes logs je vois qu'en fait j'ai plus les même réponses depuis un moment. 

Le changement semple avoir été fait entre le 27/05 et le 22/06 (le temps que je me rende compte que je recupérait plus les donnée et que je prenne le temps de m'en occuper.... 

 

MariaDB [nodeev]> select id , batteryLevel , batteryAutonomy , batteryAvailableEnergy , plugStatus, chargingStatus , chargingRemainingTime, chargingInstantaneousPower , timestamp from TelemetryBatteryStatuses WHERE id > 1452  ORDER BY id  limit 10;
+------+--------------+-----------------+------------------------+------------+----------------+-----------------------+----------------------------+---------------------+
| id   | batteryLevel | batteryAutonomy | batteryAvailableEnergy | plugStatus | chargingStatus | chargingRemainingTime | chargingInstantaneousPower | timestamp           |
+------+--------------+-----------------+------------------------+------------+----------------+-----------------------+----------------------------+---------------------+
| 1453 |         NULL |            NULL |                     48 |          0 |              0 |                     2 |                       43.1 | 2024-05-27 06:13:27 |
| 1454 |           73 |             279 |                     48 |          0 |              0 |                     2 |                       43.1 | 2024-05-27 06:39:14 |
| 1455 |           72 |             276 |                     48 |          0 |              0 |                     2 |                       43.1 | 2024-05-27 06:41:57 |
| 1456 |           72 |             277 |                     48 |          0 |              0 |                     2 |                       43.1 | 2024-05-27 06:48:48 |
| 1457 |           72 |             277 |                     43 |          0 |              0 |                     2 |                       43.1 | 2024-05-27 06:49:52 |
| 1458 |           45 |             165 |                   NULL |          0 |              0 |                     7 |                       NULL | 2024-06-22 08:31:07 |
| 1459 |           45 |             165 |                   NULL |          0 |              0 |                     7 |                       NULL | 2024-06-24 06:11:18 |
| 1460 |           44 |             160 |                   NULL |          0 |              0 |                     7 |                       NULL | 2024-06-24 06:12:10 |
| 1461 |           43 |             154 |                   NULL |          0 |              0 |                     7 |                       NULL | 2024-06-24 07:06:02 |
| 1462 |           42 |             156 |                   NULL |          0 |              0 |                     7 |                       NULL | 2024-06-24 07:09:48 |
+------+--------------+-----------------+------------------------+------------+----------------+-----------------------+----------------------------+---------------------+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 10:57, Twimm a dit :

Hello,

 

J'ai vu sur un groupe Facebook lié à la Mégane une app iOS encore en test (via testflight) qui permet d'avoir un beau widget avec les infos de la mégane. Qu'en pensez-vous? Safe ou pas?

On peut visiblement lancer le préchauffage et voir les historiques de charge. Tout doit passer via l'API Renault.


Il y a un discord avec le développeur pour échanger/remonter les bugs.

Je vous met le lien et quelques screenshot.
https://testflight.apple.com/join/7AB8Di71

 

F62B73AD-2DE3-44CC-BC37-DD4475850C5C.thumb.PNG.ce86e93599c101a4b38eeeebe318606f.PNG7CC828D4-B357-4EAF-95D6-2EFA5E2B3DD1.thumb.PNG.99d94e5cd5b0c5af40f265d59a140566.PNGBBEF7300-8770-4102-A5B4-9AC1D2CA4BB0.thumb.PNG.61ca8ef7e0a7f73df9ca5f0447af6f36.PNG54043656-1D4E-4DB3-8CAB-9A0AECF78E36.thumb.PNG.f6081bee01b591316d6e70e7435c307e.PNGD1BB282C-7376-45CB-92AD-035B5286D28B.PNG

Hello,

Est-ce que tous ces widgets existent sur Android?

Je ne trouve que le principal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 16:00, kael77 a dit :

Hello,

Est-ce que tous ces widgets existent sur Android?

Je ne trouve que le principal...

Sur Android, idem pour moi et il ne se met pas à jour assez rapidement (plusieurs heures de décalage) @kekedoit pouvoir donner plus de précisions 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 21:19, Scritchoune a dit :

Sur Android, idem pour moi et il ne se met pas à jour assez rapidement (plusieurs heures de décalage) @kekedoit pouvoir donner plus de précisions 😉

Sur android il n’y a qu’un seul widget… qui oui ne fonctionne pas très bien je n’arrive pas à faire mieux.

Il me faudrait trouver un développeur android pour m’aider 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello keke

 

merci pour l'app, beau travail !

rien que le tri des charge de la plus récente en premier est top ;o)

 

une idee pour la partie enregistrement des trajets (peut etre deja donnée par qq'ûn d'autre)

 

sur ios serait envisageable d'avoir une compatibilité de l'app avec "raccourci"

mon idee : mettre une automatisation "lorsque l'iphone se connecte a carplay ou my_car" pour que kelec récupére le km de la voiture et "démarre" un trajet

idem un autre raccourci pour l'arret ?

(je me sers de ca pour l'activation du hotspot wifi de mon tel, ca fonctionne assez bien (pas 100% je trouve)

simple idee pour ios (mais a voir si portable sur android...)

 

un peu dommage que Renault ne mette pas a disposition cette info de trajets rt conso (si j'ai bien compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 07:25, Guillaume74 a dit :

Hello keke

 

merci pour l'app, beau travail !

rien que le tri des charge de la plus récente en premier est top ;o)

 

une idee pour la partie enregistrement des trajets (peut etre deja donnée par qq'ûn d'autre)

 

sur ios serait envisageable d'avoir une compatibilité de l'app avec "raccourci"

mon idee : mettre une automatisation "lorsque l'iphone se connecte a carplay ou my_car" pour que kelec récupére le km de la voiture et "démarre" un trajet

idem un autre raccourci pour l'arret ?

(je me sers de ca pour l'activation du hotspot wifi de mon tel, ca fonctionne assez bien (pas 100% je trouve)

simple idee pour ios (mais a voir si portable sur android...)

 

un peu dommage que Renault ne mette pas a disposition cette info de trajets rt conso (si j'ai bien compris)

Salut Guillaume, je n'avais pas pensé à cette idée d'automatisation mais c'est effectivement une bonne piste à creuser !

Je vais regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.