Aller au contenu
Rushkoff

Electra, nouveau réseau de bornes ultrarapides

Messages recommandés

Le 02/04/2024 à 17:52, tdamienjd a dit :

Autoroutes : une première borne de recharge électrique sur une aire de repos cet été


Ayant couvert 100 % des stations-service de son réseau, Vinci Autoroutes va compléter son réseau de stations de recharge électrique.
 
Vinci passe la seconde. Depuis plusieurs mois maintenant, le concessionnaire autoroutier a pourvu de bornes de recharge électriques la totalité de ses 181 aires de services, ces espaces dotés de stations essence et de commerces de restauration rapide. Désormais, il s’apprête à équiper aussi ses simples aires de repos, où les automobilistes ne trouvent que des parkings de stationnement et des toilettes. Le programme sera lancé cet été avec une ouverture au public en juillet, la première sur les autoroutes françaises. Objectif : anticiper le développement à venir du parc de véhicules électriques (aujourd’hui inférieur à 3 % du total).


« Les premières aires de repos à proposer la recharge électrique seront sur l’A7 (de Lyon à Marseille, ndlr), l’A10 (Paris-Bordeaux), l’A11 (Paris-Nantes) et l’A9 (de la frontière espagnole jusqu’à Orange) », confirme Vinci Autoroutes, détenteur de la moitié du réseau autoroutier concédé au privé. Logiquement, le groupe dirigé par Pierre Coppey a privilégié les axes au trafic le plus dense pour cet équipement supplémentaire. « Nous avons 1 700 points de charge ouverts sur nos aires de services, mais nous devons continuer à investir pour mieux répondre aux besoins lors des pics de trafic », indique Raphaël Ventre, directeur du marketing et du développement de Vinci Autoroutes. Selon lui, 2,5 millions de clients empruntent le réseau chaque jour, et plus de 4 millions en période de congés. « Si on veut que les trajets longue distance soient satisfaisants pour les détenteurs de véhicules électriques, il faut qu’on anticipe leurs besoins et qu’on investisse rapidement pour leur donner satisfaction », ajoute le responsable.
 

D’ici janvier prochain, Vinci Autoroutes aura fait installer 435 points de charge électrique sur 44 aires de repos de son réseau. À terme, 54 aires seront équipées. Si les différents opérateurs ont déjà été sélectionnés via cinq appels d’offres, les deux dernières procédures ont toutefois été retoquées par l’Autorité de régulation des transports (ART). Il s’agit, d’une part, d’un marché de huit stations octroyé par ASF (Autoroutes du Sud de la France, une filiale de Vinci) à Electra pour opérer des bornes sur les aires de repos de l’A7, l’A9 et l’A10. Cofiroute, une autre filiale, a d’autre part confié huit contrats d’exploitation de bornes sur l’A10, l’A11 et l’A71 à Allego. Pas de quoi bloquer le processus pour autant selon le groupe.


« Les appels d’offres ont été lancés en avril et, en décembre, une fois les marchés attribués, l’ART nous a indiqué qu’elle entendait faire évoluer les règles de calcul de la notation des candidatures…, se défend Raphaël Ventre. Nous sommes toujours prêts à discuter et à appliquer les nouvelles règles pour les prochains appels d’offres, mais nous ne pouvons changer les règles en cours de route. »
Pour évaluer les offres, le code de la voirie routière impose de prendre en compte un tarif du KWh proposé aux automobilistes le plus bas possible et le montant des redevances qui seront reversées à la société d’autoroute. L’importance accordée au premier critère doit être au moins égale à celle du deuxième. Vinci Autoroutes souligne que ses appels d’offres allaient au-delà de la réglementation, en donnant encore plus de poids à la modération tarifaire (23 points sur 100) qu’aux redevances (13 points).

 

Mais l’ART souhaite aujourd’hui modifier les calculs d’attribution de ces points. Son avis est toutefois uniquement consultatif et le ministère des transports a d’ores et déjà accordé son agrément aux deux marchés. Sollicitée par l’Informé, l’ART n’était pas en mesure de répondre.

 

Source : Thierry Mestayer, L'Informé, 02/04/2024

Ce ne sera pas une première car Engie a déjà installé une borne 300kW sur les Aires de Lormaison Est et Ouest sur l'A16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà entendu parler.

Mais là c'est super que ça se concrétise.

Perso à part les toilettes, j'ai souvent des casse-croutes maison et je n'ai pas besoin d'acheter de nourriture dans les aires de services.

Elles sont souvent blindées alors que les aires de repos sont souvent en sous-capacités.

Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 07:58, denischti59 a dit :

#Ouverture d'une station #Electra à Paris 15 (Hôtel Mercure Centre Tour Eiffel).
4x 150kW CCS

 

Le 16/04/2024 à 10:30, denischti59 a dit :

#Ouverture d'une station #Electra à Clermont-Ferrand (Jardiland).
4x 150kW CCS

Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver l'enchainement assez cocasse 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 15:35, Médo02 a dit :

Je pense qu’il parlait des rimes 😉

 

Hotel tour Eiffel

Ferrand Jardiland

 

J’ai mis aussi du temps à comprendre😅

ou simplement la conotation plus ou moins bourgeoise selon la ville...

mais pour la rime (visuelle), c'est bien trouvé aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

manifestement, ils ont un bonne analyse du choix des emplacements. Testé cette semaine leur station située sur le parking de l'hôtel Campanile à St Germain-en-Laye où j'avais une nuit à passer. C'est futé : bonus pour l'hôtel, chargeur impeccable que j'ai utilisé le temps de dîner, no stress en repartant le lendemain matin. Pour moi, tout bon, c'est exactement comme ça que le VE va continuer à percer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage. Retour de vacances, parti de CDG vers Laval. Arrêt à Villebon, en pleine zone commerciale avec la Kona de madame.
Comme les charges sont plutôt lentes, ça laisse le temps de manger.
Les bornes sont nickel et aucun VT malgré un parking plutôt bien rempli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit REX sur la station Best Western Paris Orly.
La station est accessible depuis un parking à barrière, à l’entrée et en sortie il y’a un QR code à scanner pour Electra, mais même avec l’app j’ai pas pu l’ouvrir sans prendre de ticket,

 

Sur l’app aucune info d’un code à taper comme chez Tesla, et je n’avais pas fait de réservation via l’application donc si quelqu’un peut me dire ce que j’ai loupé pour une éventuelle prochaine fois 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 07:26, Médo02 a dit :

Petit REX sur la station Best Western Paris Orly.
La station est accessible depuis un parking à barrière, à l’entrée et en sortie il y’a un QR code à scanner pour Electra, mais même avec l’app j’ai pas pu l’ouvrir sans prendre de ticket,

 

Sur l’app aucune info d’un code à taper comme chez Tesla, et je n’avais pas fait de réservation via l’application donc si quelqu’un peut me dire ce que j’ai loupé pour une éventuelle prochaine fois 😅

Demande en direct à Electra peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.