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Laurent73

Efficacité énergétique: combien de km par kWh de batterie

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Je me suis amusé à répertorier quelques VE et leur autonomie WLTP que j'ai divisé par la taille de la batterie.
Il y a sûrement pas mal d'erreurs mais on observe qu'à gauche se trouvent les gros SUV puissants et à droite avec une belle marche la Hyundai Ioniq réputée à raison pour son efficacité énergétique.

Efficacité énergétique.jpg

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Il est assez désolant que la Ioniq ne fasse pas école et ne suscite pas d'émulation. Pourtant cette efficacité énergétique est une clé du développement du VE en diminuant l'effort nécessaire à la production, la distribution et le stockage de l'énergie utilisée.

Mais ça n'intéresse peu les acheteurs focalisés sur la capacité des batteries car l'électricité n'est pas chère et encore moins les constructeurs qui vont vers l'électrique à reculons.

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Cette histoire d'efficacité était la même avec les VT, juste que l'autonomie était supérieure, on n'y prêtait pas attention.
ON ne va pas tous rouler en Ioniq parce qu'elle est la plus efficace. Certains préfèrent d'autres type de voitures, et n'achèteront jamais une voiture de ce type. Si on veut une petite voiture, ou un SUV, on va pas acheter une Ioniq

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à l’instant, StepB13 a dit :

Cette histoire d'efficacité était la même avec les VT, juste que l'autonomie était supérieure, on n'y prêtait pas attention.
ON ne va pas tous rouler en Ioniq parce qu'elle est la plus efficace. Certains préfèrent d'autres type de voitures, et n'achèteront jamais une voiture de ce type. Si on veut une petite voiture, ou un SUV, on va pas acheter une Ioniq

Exact. L'efficacité ne peut pas être l'unique critère à prendre en compte, mais raison de plus pour regretter qu'il n'existe pas de petite voiture, ni de voiture réellement familiale de prix abordable avec la même recherche d'efficacité.

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il y a 44 minutes, hybridex a dit :

raison de plus pour regretter qu'il n'existe pas de petite voiture

Il y a les Smart fortwo et forfour, la e-up, la e208 arrive cet automne, il y a du choix en petites voitures

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il y a 35 minutes, StepB13 a dit :

 

Il y a les Smart fortwo et forfour, la e-up, la e208 arrive cet automne, il y a du choix en petites voitures

Ce ne sont pas des modèles d'efficacité sur route et sauf la 208 ce sont des voitures difficiles à utiliser sur longues distances. Imaginons une e-208 au Cx de Ioniq, elle couvrirait tous les besoins d'un couple, voire d'une petite famille pas trop contrainte par des temps de parcours sur longs trajets.

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Le 09/03/2019 à 21:25, Laurent73 a dit :

Je me suis amusé à répertorier quelques VE et leur autonomie WLTP que j'ai divisé par la taille de la batterie.
Il y a sûrement pas mal d'erreurs mais on observe qu'à gauche se trouvent les gros SUV puissants et à droite avec une belle marche la Hyundai Ioniq réputée à raison pour son efficacité énergétique.

Efficacité énergétique.jpg

Merci pour ton travail...

Par contre pourquoi la Ioniq 28 et 39 sont au même niveau ?

Si je calcule pour la Ioniq 28 elle devrait être à 204/28 = 7.28... donc plutôt en milieu de classement ?

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Il y a 23 heures, hybridex a dit :

Imaginons une e-208 au Cx de Ioniq

Il me parait d'obtenir un Cx de berline avec une petite voiture comme la 208... Après, il n'y a probablement pas beaucoup à gagner. Entre la e-208 et la DS3 Crossback e-tense, la 2ème est clairement moins aérodynamique, mais n'a a priori que 20km d'autonomie en moins (320 et 340km WLTP visiblement)...

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Le 09/03/2019 à 21:25, Laurent73 a dit :

Je me suis amusé à répertorier quelques VE et leur autonomie WLTP que j'ai divisé par la taille de la batterie.
Il y a sûrement pas mal d'erreurs mais on observe qu'à gauche se trouvent les gros SUV puissants et à droite avec une belle marche la Hyundai Ioniq réputée à raison pour son efficacité énergétique.

Efficacité énergétique.jpg

Merci.

Difficile à réaliser car on a pas toujours toutes les données facilement.

kWh de batteries utiles ou total ? Ce serait mieux l'utile

Autonomie WLTP cycle mixte je suppose ?

Aéro, efficience globale et de la chaîne de traction, poids, jouent beaucoup.

IOniq et Model 3 ont les meilleurs aéros (SCx)

 

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il y a 8 minutes, StepB13 a dit :

Il me parait d'obtenir un Cx de berline avec une petite voiture comme la 208... Après, il n'y a probablement pas beaucoup à gagner. Entre la e-208 et la DS3 Crossback e-tense, la 2ème est clairement moins aérodynamique, mais n'a a priori que 20km d'autonomie en moins (320 et 340km WLTP visiblement)...

Oui pas évident

Chaque gain est à prendre

Et pourtant la e208 est déjà  bien travaillée en aéro (Cx inconnu mais bon SCx de 0.62 pour cette taille/catégorie)

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il y a 36 minutes, bioniq a dit :

Merci pour ton travail...

Par contre pourquoi la Ioniq 28 et 39 sont au même niveau ?

Si je calcule pour la Ioniq 28 elle devrait être à 204/28 = 7.28... donc plutôt en milieu de classement ?

J'abonde. Et on a pas a priori les chiffres WLTP pour Ioniq 28 (204 km ?)

Avec les chiffres d'autonomie à la norme EPA US (avec les mêmes difficultés) et les kWH utiles ce serait encore plus réaliste amha, j'y regarde...

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les soulEV 27 et 30, a ma connaissance n'on jamais eu a passer la norme WLTP

et certainement d'autres modèles anciens aussi

et comme dis auparavant, il faut prendre la capacité utile pour toutes les voitures, pas un mix d'utile et d'installé

mais la courbe montre bien qu'il y a une évolution vers une meilleure efficacité

 

 

 

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Voilà ce que j'ai pu trouver :

image.thumb.png.4d72c9214f48a40437c6c2913b2c5ecb.png

 

(pour tout dire j'y réfléchissais aussi depuis un moment)

Merci d'amender, proposer, corriger...Y'a des chiffres en italique (car incertains encore)

Modifié par Enreflexion

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il y a 6 minutes, StepB13 a dit :

D'où sort le 255km de la e-208 ??? Avec ses 340 WLTP, elle doit être vers 280-290 EPA...

J'ai très minoré par règle de 3 + -20% / Kona EV64 ((449 km WLTP/415 EPA)

Dans les 280-290 je pense aussi, voire 300 car SCx meilleur

Modifié par Enreflexion

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Joli travail pour compiler les informations.

 

Je ne suis pas fan des courbes en km/kWh (ou en miles/gallon de nos amis US) car la représentation n'est pas linéaire.

Plus on se rapproche de la gauche de la courbe, plus un même écart (en chiffre) représente un écart important en consommation.

 

Par exemple, la différence entre l'Audi E-Tron et la Jaguar E-pace (1 km/kWh) semble identique à celle entre la Tesla M3 Standard et la Hyundai Ioniq (1 km/kWh aussi), alors que si on regarde les consommations :

 

  • Audi E-Tron : 22,7 kWh / 100 km
  • Jaguar E-pace : 18,5 kWh / 100 km
  • L'écart est de 4,2 kWh / 100 km

 

  • Tesla M3 Standard : 13,3 kWh / 100 km
  • Hyundai Ioniq :11,7 kWh / 100 km
  • L'écart est de 1,6 kWh / 100 km.

 

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Voici les chiffres sur lesquels je me suis basé, c'est la capacité totale.

Je me suis demandé si mon calcul WLTP de 239 km de la Ioniq 28 était trop optimiste alors j'ai fait une règle de 3 à partir des chiffres EPA de Enréfléxion.
EPA Soul 64 391/ Ioniq 28 200 = 1,955

WLTP Soul 64 455 / 1,955 = Ioniq 28 233 km (soit 6 km de moins) ce qui la fait passer à 8,32 km/kWh au lieu de 8,54

Capture d’écran 2019-03-11 à 22.00.22.png

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Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

mais la courbe montre bien qu'il y a une évolution vers une meilleure efficacité

vrai en ce qui concerne l'ensemble des véhicules situés après la Leaf 24 mais faux concernant les gros SUV apparus depuis la Tesla X

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il y a 2 minutes, Laurent73 a dit :

vrai en ce qui concerne l'ensemble des véhicules situés après la Leaf 24 mais faux concernant les gros SUV apparus depuis la Tesla X

je voyais plus l'efficacité des batteries

contrebalancé par le poids des gros SUV et leur faible rendement

les constructeurs traditionnels ne semble pas comprendre que les temps présent, pour préparer l'avenir, se doivent de créer des modele d'économie et arrêter leur course stupide vers le plus gros, le plus energivore

 

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Le 10/03/2019 à 10:11, hybridex a dit :

Il est assez désolant que la Ioniq ne fasse pas école et ne suscite pas d'émulation. Pourtant cette efficacité énergétique est une clé du développement du VE en diminuant l'effort nécessaire à la production, la distribution et le stockage de l'énergie utilisée.

Mais ça n'intéresse peu les acheteurs focalisés sur la capacité des batteries car l'électricité n'est pas chère et encore moins les constructeurs qui vont vers l'électrique à reculons.

gageons que des véhicules aussi efficaces que la Ioniq verrons le jour quand la concurrence sera plus accentuée et que le public comprendra qu'une voiture dotée d'une petite batterie est moins chère qu'une grosse batterie couplée à un fer à repasser. Il y a des gens sensibles à ces questions d'efficacité énergétique. Comme des personnes qui s'en "cognent"...

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

je voyais plus l'efficacité des batteries

contrebalancé par le poids des gros SUV et leur faible rendement

les constructeurs traditionnels ne semble pas comprendre que les temps présent, pour préparer l'avenir, se doivent de créer des modele d'économie et arrêter leur course stupide vers le plus gros, le plus energivore

 

oui et non dans certains cas

Si on pondère par :

- le nombre de passagers pouvant être emportés : vaut-il mieux 1 Tesla X transportant 7 personnes que 2 VE en route pour 7 ?

- le capacité de tractage : vaut-il mieux 1 VE (Tesla X par exemple) tractant ...qu'un diesel ?

 

Sinon un autre ratio est intéressant aussi est la :

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La Model S , la plus lourde, n'est pas la pire...Qui aurait cru que l'i3 plus légère et très travaillée sur ce point...

La Model 3 est la meilleure, pourtant pas 1 ballerine !

 

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il y a 29 minutes, Laurent73 a dit :

Voici les chiffres sur lesquels je me suis basé, c'est la capacité totale.

Je me suis demandé si mon calcul WLTP de 239 km de la Ioniq 28 était trop optimiste alors j'ai fait une règle de 3 à partir des chiffres EPA de Enréfléxion.
EPA Soul 64 391/ Ioniq 28 200 = 1,955

WLTP Soul 64 455 / 1,955 = Ioniq 28 233 km (soit 6 km de moins) ce qui la fait passer à 8,32 km/kWh au lieu de 8,54

 

Je préfère rester sur l'utile (quand on le connaît), car certains VE ont de gros tampons de sécurité et pas d'autres.

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il y a 8 minutes, Enreflexion a dit :

le nombre de passagers pouvant être emportés : vaut-il mieux 1 Tesla X transportant 7 personnes que 2 VE en route pour 7 ?

- le capacité de tractage : vaut-il mieux 1 VE (Tesla X par exemple) tractant ...qu'un diesel ?

sur ce point la, tout a fait d'accord

il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

La Model S , la plus lourde, n'est pas la pire...Qui aurait cru que l'i3 plus légère et très travaillée sur ce point...

La Model 3 est la meilleure, pourtant pas 1 ballerine !

ce qui rejoint ce que j'ai écris, les vieux constructeurs ne pensent pas efficacité, contrairement aux nouveaux

 

 

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il y a 21 minutes, Laurent73 a dit :

gageons que des véhicules aussi efficaces que la Ioniq verrons le jour quand la concurrence sera plus accentuée et que le public comprendra qu'une voiture dotée d'une petite batterie est moins chère qu'une grosse batterie couplée à un fer à repasser. Il y a des gens sensibles à ces questions d'efficacité énergétique. Comme des personnes qui s'en "cognent"...

Oui

mais l'aspect pratique la longueur le coffre la hauteur pour entrer s'assoir... rentrent en comptent aussi

Tesla X est gros mais plus  aéro que l'etron, SCx 0.62 comme l'e208..

Je suis aussi pour la recherche de l'efficience, peut être pas la maximale, mais un compromis.

La Ioniq 38 le sera t-elle ? Ou la 3 SR+ ?

Aura t-on le droit à la Model 3 LR RWD ?

 

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