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MonCherWatson

e208 : voiture durable?

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Bonjour,

 

Apres 3.5ans et 50000km avec ma e208, le constat n'est pas terrible.

 

Boitier de com grillé, panne clim immobilisante, amortisseurs avants changés 2 fois, cardan a changer mais en penurie, cro cramé au bout de 2ans, bruits de mobilier (coffre, portes, support  pare soleil), bruits de train roulant et d'amortisseurs (j'en evite des rues bosselées), doigt du reducteur changé, l'application tellement pourrie que je ne l'utilise plus (je ne deplace pour arreter ou demarrer la charge 😕 ), pb de peinture du coffre arriere jamais reglé. Sans compter les déplacements au garage pour rien a cause de references de pieces fausses dans la base de données peugeot. Pb de parrallelisme qui a été refait.

 

Point positif: j'ai toujours les pneus d'origine :)

 

Effectivement, elle est jolie et roule bien mais cela ne compense pas mon impression que Tavares m'a pris pour un pigeon. 

 

Quand je la compare a ma toyota, qui a 11ans et 150k km avec zero reparation juste des revisions, j'ai l'impression qu'elle a plus de km et plus vieille. Meme le dessous de la voiture a l'air plus rouillé.

 

Moi qui garde mes voitures jusqu'au bout,  je me pose ce genre de questions : est ce que cette voiture est durable? Dois-je m'en debarraser sous peu?

J.

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Hello,
55kkm pour la mienne de février 2020.
J'ai fais changer les pneus cette semaine, je trouvais que ça commençait à glisser sous la pluie, pourtant pas encore au témoin (usure plus forte sur le train avant que sur le train arrière), au moins je suis paré pour l'hiver !

Moi aussi je trouve que ça vieilli pas super bien. Je n'ai pas eu autant de problèmes que vous par contre.
Le claquement du support moteur deserré reviens doucement.
Ce qui m'inquiète particulièrement c'est le sifflement du réducteur/moteur (roulement ? Ou usure des engrenages?) qui est bien plus prononcé que sur les voitures neuves. A basse vitesse je trouve que ça couvre quasiment le son du bruiteur.

J'ai des bruits de mobilier également, vers le montant pare brise passager (j'ai eu le rappel pour le côté conducteur), les habillages de portes avant ont du jeu (bien que jamais démontés) sur la partie côté montant central.

Il me semble que la fermeture des portes fait un bruit moins qualitatif qu'avant, j'ai l'impression que le bandeau noir laqué extérieur (le long de la vitre) vibre a la fermeture. Cette impression est peut-être aussi liée au jeu de l'habillage intérieur.

Traces de frottements sur le faux cuir des sièges (finition gtline).
Également quelques accrocs sur le cuir (très fin) du volant.
Peinture extérieure très fine, pas mal de trous de cailloux sur le capot aluminium.

Depuis le début je suis peu convaincu par la suspension du train arrière. Ça réagit vraiment bizarre lorsqu'on passe dans un trou, le train arrière semble partir vers la gauche (ou droite) pour ensuite revenir en ligne droite (je ne sais pas trop comment expliquer ce ressenti).
Cela se sent d'avantage en virage en appuis.
Coffre un peu chargé (ou avec passagers arrière), on semble arriver vite a la butée comme si la suspension était faible.

Malgré tous ses défauts, j'aime bien ma 208

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C'est marrant car moi c'est totalement l'inverse. 

J'ai rien à redire sur ma e-208 en 25 000 km. Par contre niveau conso de pneus... J'avais pas trop prévu que ça bouffe autant de gomme. 

 

Le train avant d'origine Primacy 4 complétement mort en 18 000 km. 

 

Niveau logiciel, j'utilise Apple Car Play avec un petit câble de 15 cm, ça fait bien le job. 

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Perso presque 3 ans et 35000km et même constat : elle vieillit pas bien malgré tout le soin que j'aie pu y apporter.

On dit avec Renault tous les jours un bruit nouveau mais ça peut marcher avec Peugeot aussi.

Sur ma GT, j'ai dû faire réparer les fauteuils dont le faux cuir s'est fendu malgré la protection que je mets.

Appli pourrie j'en conviens aussi.

Usure pneus Av au témoin à 20000km

Amortisseurs AR qui bombent dans les trous.

Peinture hyper fragile malgré le tri couche

Défaut de clim à 0 mais je ne fais pas réparer pour des raisons écologiques (remplacement du module)

Je ne parle pas des faisceaux qui passent sur le train AR et qu'il a fallu que je repositionne car c'était mal fait d'usine.

C'est dommage car jolie et très agréable à conduire même si raide de suspension. Elle produit toujours son effet lorsqu'elle sort du lavage.

Dernier point : vous avez vu combien vous pourriez vendre vos e208 ? J'ai jamais vu une telle décôte ! 50% en 2,5 ans en étant sur optionnée et sous kilomètrée !

 

Bref bilan très mitigé.

 

Quand je vois le prix des nouvelles Peugeot/Citroën/Ds et la reprise qu'ils seraient prêts à faire je pense pas que je vais rester chez Stellantis.

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de notre côté, à 48000 kms, et voiture fabriquée en octobre 2019, pas grand chose à dire, à part le compresseur de climatisation et l'actionneur de parking changés sous garantie. Toujours agréable à conduire et économique à l'usage, si c'était à refaire, ben on reprendrait la même. Je vois pas bien ce qu'il y a d'autres sur le marché en fait si on enlève les SUV moches et qu'on veut un petit gabarit et qui a de bonnes qualités routières.

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Le 08/09/2023 à 07:38, Fredscott a dit :

Défaut de clim à 0 mais je ne fais pas réparer pour des raisons écologiques (remplacement du module)

Et il vaut mieux ne pas se lancer dans cette aventure...

Pièce en commande depuis le mois de Mai. Pas de date de réception car problème considéré comme non prioritaire car non critique.

J'attendais cette réparation pour revendre convenablement ma e208, je vais lâcher l'affaire car j'ai déjà reçu ma nouvelle voiture et je paie pour 2 voitures.

Au final, ça confirme que cette voiture n'est pas durable.

J'ai bien ri quand le commercial m'a appelé pour m'annoncer l'arrivée de la nouvelle e208 pour renouveler la mienne. 

Malheureusement, première et dernière Peugeot.

 

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Le 08/09/2023 à 07:55, luc63 a dit :

de notre côté, à 48000 kms, et voiture fabriquée en octobre 2019, pas grand chose à dire, à part le compresseur de climatisation et l'actionneur de parking changés sous garantie. Toujours agréable à conduire et économique à l'usage, si c'était à refaire, ben on reprendrait la même. Je vois pas bien ce qu'il y a d'autres sur le marché en fait si on enlève les SUV moches et qu'on veut un petit gabarit et qui a de bonnes qualités routières.

par exemple une megane E-tech légèrement plus grosse tout en n'étant pas énorme et en ne faisant pas SUV, plus confortable, beaucoup plus de coffre et beaucoup plus routière que la e208.

Modifié par Fredscott

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Le 07/09/2023 à 21:46, MonCherWatson a dit :

Bonjour,

 

Apres 3.5ans et 50000km avec ma e208, le constat n'est pas terrible.

 

Boitier de com grillé, panne clim immobilisante, amortisseurs avants changés 2 fois, cardan a changer mais en penurie, cro cramé au bout de 2ans, bruits de mobilier (coffre, portes, support  pare soleil), bruits de train roulant et d'amortisseurs (j'en evite des rues bosselées), doigt du reducteur changé, l'application tellement pourrie que je ne l'utilise plus (je ne deplace pour arreter ou demarrer la charge 😕 ), pb de peinture du coffre arriere jamais reglé. Sans compter les déplacements au garage pour rien a cause de references de pieces fausses dans la base de données peugeot. Pb de parrallelisme qui a été refait.

 

Point positif: j'ai toujours les pneus d'origine :)

 

Effectivement, elle est jolie et roule bien mais cela ne compense pas mon impression que Tavares m'a pris pour un pigeon. 

 

Quand je la compare a ma toyota, qui a 11ans et 150k km avec zero reparation juste des revisions, j'ai l'impression qu'elle a plus de km et plus vieille. Meme le dessous de la voiture a l'air plus rouillé.

 

Moi qui garde mes voitures jusqu'au bout,  je me pose ce genre de questions : est ce que cette voiture est durable? Dois-je m'en debarraser sous peu?

J.

en terme de durabilité, peut être que le plus important est de regarder le SoH de la batterie, tu sais où tu en es ?

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Le 08/09/2023 à 08:53, Fredscott a dit :

par exemple une megane E-tech légèrement plus grosse tout en n'étant pas énorme et en ne faisant pas SUV, plus confortable, beaucoup plus de coffre et beaucoup plus routière que la e208.

je n'ai pas dit qu'il y avait zéro choix mais que c'était quand même restreint, et avec la mégane on est pas tout à fait dans la même gamme de prix.

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Le 08/09/2023 à 07:38, Fredscott a dit :

Dernier point : vous avez vu combien vous pourriez vendre vos e208 ? J'ai jamais vu une telle décôte ! 50% en 2,5 ans en étant sur optionnée et sous kilomètrée !

C'est toi qui avais déjà arrondi et, surtout, oublié qu'il avait profité du bonus de l'état ? ;)

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Le 08/09/2023 à 09:24, Mokkette a dit :

La cousine Corsa, la future R5 ?

Effectivement pas trop de  choix pour la meme categorie. Corsa hors de question, pour moi meme chose que peugeot.

 

La R5? Je vais eviter les achats de "francaises" dans les premieres années : vaut mieux attendre la fiabilisation et avoir du recul sur le modele.

 

Du coup, mon extension de garantie s'arrete en fevrier et j'avoue que j'apprehende pour la suite.

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Le 07/09/2023 à 22:08, Thomas Pré a dit :


Le claquement du support moteur deserré reviens doucement.
Ce qui m'inquiète particulièrement c'est le sifflement du réducteur/moteur (roulement ? Ou usure des engrenages?) qui est bien plus prononcé que sur les voitures neuves. A basse vitesse je trouve que ça couvre quasiment le son du bruiteur.

 

J'ai un claquement super penible a basse vitesse quand je passe en regeneration, on m'a dit que c'etait le cardan droit... il y a aussi peut etre ce pb de support moteur...

 

Le sifflement du reducteur est devenu plus fort vers 80km/h, meme ma femme l'a remarqué. 

 

Sinon, j'ai aussi un bruit de frottement couinement a basse vitesse. J'espere que c'est toujours ce fameux cardan...

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Le 08/09/2023 à 07:38, Fredscott a dit :

Dernier point : vous avez vu combien vous pourriez vendre vos e208 ? J'ai jamais vu une telle décote ! 50% en 2,5 ans en étant sur optionnée et sous kilométrée !

 

C'est générale, les électriques décotent plus vite que les thermiques

La e-208 a beaucoup décote du fait qu'elle a 3 ans et qu'il y a les premiers retours massifs de leasing + nouveau modèle qui sort. 

 

Ceci dit, la cote devrait se stabiliser désormais que la voiture a 3 ans.

En fait c'est le bon moment pour en acheter une à 18k€. Ou même pour acheter une Zoé 50 KWh batterie inclue à 16k€

 

En 2024, le bonus écologique se retrouvera plus limité, le prix de l'essence va certainement exploser la barre des 2€ et il n'y devrait pas y avoir d'augmentation du prix de l'électricité, voire une baisse. Donc il est urgent d'attendre pour vendre. 

 

Le 08/09/2023 à 08:53, Fredscott a dit :

par exemple une megane E-tech légèrement plus grosse tout en n'étant pas énorme et en ne faisant pas SUV, plus confortable, beaucoup plus de coffre et beaucoup plus routière que la e208.

 

Attention à la décote de la Mégane e-tech car c'est violent... Faut attendre 2025 avant d'en acheter une d'occaz, ça sera certainement autours des 25k€. Ça sera alors une bonne affaire. 

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si on regarde les offres de la centrale, pour une e-208  version allure de 2020, les annonces sont entre 19000 et 20000 euros, pour une voiture achetée 27000 euros à l'époque (bonus déduit dans notre cas), ça fait une décote de 25 à 30%, on est loin des 50% quand même. C'est pas si mal je trouve

 

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Le 08/09/2023 à 16:05, luc63 a dit :

si on regarde les offres de la centrale, pour une e-208  version allure de 2020, les annonces sont entre 19000 et 20000 euros, pour une voiture achetée 27000 euros à l'époque (bonus déduit dans notre cas), ça fait une décote de 25 à 30%, on est loin des 50% quand même. C'est pas si mal je trouve

 

les annonces de la centrale, ce ne sont que des annonces, ce ne sont pas des ventes et des montants effectifs. De plus la côte la centrale est largement sur évaluée par rapport aux autres standards de côte.

De plus, je ne suis pas d'accord sur la déduction des aides, car elles ont permis d'effacer tout ou partie du surcoût par rapport à un VT. Donc pour moi l'appréciation de la décôte pour les VE doit se faire sans déduction des primes.

Enfin, je suis allé voir plusieurs concessionnaires et professionnels, y compris les racheteurs en ligne, et la valeur médiane de valeur de ma voiture c'est 20 000€.

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Le 08/09/2023 à 16:05, luc63 a dit :

si on regarde les offres de la centrale, pour une e-208  version allure de 2020, les annonces sont entre 19000 et 20000 euros, pour une voiture achetée 27000 euros à l'époque (bonus déduit dans notre cas), ça fait une décote de 25 à 30%, on est loin des 50% quand même. C'est pas si mal je trouve

 

C'est même très bien, sur du thermique c'est largement plus.

Après le salut en électrique pour la revente sera quand le carburant sera a 2€ et qu'il n'y aura plus de bonus. Je n'avais jamais acheté neuf mais la différence de tarif entre neuf -bonus et occasion avec premières séries+km m'a fait basculer sur du neuf en payant la corsa dans les 25/26k€ l'année passée après négo ça me faisait 5k a ajouter sans avoir a me débrouiller pour revendre mon ancienne voiture.

 

Après j'ai tendance à garder les voitures longtemps et la 208 ou corsa me semble durables sur le principal moteur+ batterie. Après franchement la peinture ils abusent vraiment je rejoins les avis c'est inacceptable car c'est de la tromperie. (Idem pour les sièges des GT)

Ne pas oublier que même en thermique y'a des trucs inacceptable également, j'ai eu 2500€ de répartition pour l'électronique de DSG7 sur un ateca de 2017 avec seulement 140 000km

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Le 08/09/2023 à 16:40, Fredscott a dit :

les annonces de la centrale, ce ne sont que des annonces, ce ne sont pas des ventes et des montants effectifs. De plus la côte la centrale est largement sur évaluée par rapport aux autres standards de côte.

De plus, je ne suis pas d'accord sur la déduction des aides, car elles ont permis d'effacer tout ou partie du surcoût par rapport à un VT. Donc pour moi l'appréciation de la décôte pour les VE doit se faire sans déduction des primes.

Enfin, je suis allé voir plusieurs concessionnaires et professionnels, y compris les racheteurs en ligne, et la valeur médiane de valeur de ma voiture c'est 20 000€.

pour moi, le, prix catalogue c'est le prix déduit des aides puisque c'est automatique, vous verrez que quand il n'y aura plus les bonus, bizarrement les prix diminueront d'autant. On a observé la même chose avec les panneaux photovoltaiques...

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Le 08/09/2023 à 15:29, Bernard42 a dit :

En 2024, le bonus écologique se retrouvera plus limité, le prix de l'essence va certainement exploser la barre des 2€ et il n'y devrait pas y avoir d'augmentation du prix de l'électricité, voire une baisse. Donc il est urgent d'attendre pour vendre. 

Je ne suis pas d'accord avec toi , en 2024 malheureusement , l'électricité va continuer à augmenter . 20% mini , les raisons , simple:

- Plus de bouclier tarifaire de l'état 

- Maintenance exorbitante des centrales nucléaires

- Construction de nouvelles centrales

Quand au prix de l'essence , je ne suis pas persuadé qu'il dépassera de beaucoup les 2 euros

Tous ces facteurs influenceront le marché automobile , bien malin qui peut prédire l'avenir . 

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Le 08/09/2023 à 17:37, marcopomerol a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi , en 2024 malheureusement , l'électricité va continuer à augmenter . 20% mini , les raisons , simple:

- Plus de bouclier tarifaire de l'état 

- Maintenance exorbitante des centrales nucléaires

- Construction de nouvelles centrales

Quand au prix de l'essence , je ne suis pas persuadé qu'il dépassera de beaucoup les 2 euros

Tous ces facteurs influenceront le marché automobile , bien malin qui peut prédire l'avenir . 

même avec 20%... sur 0.14€kWh ça reste 0.17€/kWh, 3.4€/100km à 20kWh/100 !

2€ du litre à 6l/100, ça fait 12€/100km...

y'a de la marge ;)

 

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Oui , c'est sur , il y a de la marge mais les gens commencent à réfléchir . J'ai beaucoup de collègues en thermique qui hésite à cause des hausses de l'électricité .

En faisant les comptes , je constate qu'en 2020 ( achat de la E208 ) , j'étais à 2 euros/100 km et maintenant à plus de 3 euros/100 km et cela en recharge domestique . Belle hausse en 3 ans .

Au fait ,  le kwh est actuellement à 0.25 euros 

Modifié par marcopomerol

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Le 08/09/2023 à 17:51, marcopomerol a dit :

Oui , c'est sur , il y a de la marge mais les gens commencent à réfléchir . J'ai beaucoup de collègues en thermique qui hésite à cause des hausses de l'électricité .

En faisant les comptes , je constate qu'en 2020 ( achat de la E208 ) , j'étais à 2 euros/100 km et maintenant à plus de 3 euros/100 km et cela en recharge domestique . Belle hausse en 3 ans .

Au fait ,  le kwh est actuellement à 0.25 euros 

perso je le paye entre 0.25€ et 0.30€...en charge rapide, à l’extérieur !!! ;)

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