Aller au contenu
FM76

e208 commandée - Conseil charge

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis totalement novice car débutant en VE.

Je viens de commander une e208 Allure Pack. 

Il semble que l'autonomie annoncée soit à la hausse : 360km depuis décembre 2021.

Je souhaite recharger chez-moi (propriétaire maison individuelle) dans le garage fermé ou alors devant le garage car je dispose d'un place de stationnement privé mais uniquement la nuit et pas de borne de recharge sur mon lieu de travail. 

Je dispose d'un abonnement classique 9kva/45A en monophasé. 

Mon parcours quotidien esr environ 100km essentiellement en route 80km/h. Je n'utilise pas la climatisation et je roule à l'économie. 

Que me conseiller vous comme recharge ? 

J'envisage une Greenup Legrand installée moi même, peut-être avec un câble 4mm2 car la distance entre mon tableau électrique et la future prise GreenUp (intérieure) à la porte de garage = environ 6 mètres. 

Je n'ai aucune idée du temps de charge estimé , s'il faut peut être installer un chargeur rapide et quel modèle. Je suis inquiet quand je regarde les temps de charges annoncés: 16h prise classique, 10h prise Green Up.... J'imagine que je ne dois pas considérer ces temps car d'une part c'est pour charger de 0% à 100% et qu'une nuit est trop courte pour avoir les 100%

Apparemment il est recommandé de charger en 20%-80%. Mais est-il possible de programmer la recharge e208 :heure de démarrage de charge et heure d'arrêt de charge avec l'application My Peugeot par exemple ?

Bref beaucoup de questions je vous remercie pour vos conseils et vos avis. 

A bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je te réponds en vitesse. 

Pour 100Km si je me base sur la conso de la mienne tu vas avoir besoin de 35% de batterie. 

La charge sur une prise renforcée te permet de récupérer un peu plus de 6% par heure. Du coup tu auras besoin de 6 heures ce qui me paraît tout à fait possible dans la nuit. 

Une prise renforcée peut donc correspondre à tes besoins. 

Je te déconseille le 4mm2

Dabord parce qu'il n'est plus conforme à la norme. Et puis c'est inutile dans ton cas. Soit tu restes en 2.5, soit tu passes en 6 comme conseillé par Legrand pour évolutivité future. 

Enfin hélas la e208 n'est pas très paramétrable en terme de recharge. Tu peux juste programmer une heure de début de charge. À toi de calculer pour faire en sorte que le niveau de charge de batterie voulu soit atteint au moment où tu prends la voiture pour des questions d'optimisation de la conso. 

Voilà, félicitations pour ton achat. 

 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'abonnement de 9kva risque d'être limite en fonction des autres appareils que tournent la nuit (lave linge/lave vaisselle/ballon eau chaude/etc), je te conseille de passer sur un 12kva, la prise legrand c'est bien et facile a installer, le câble de 4mm2 aucune utilité vu la faible distance, rester sur 2.5mm2 c'est ok. Sinon il te faut une carte de préférence gratuite, chargepoint/shell recharge ou freshmile sont les moins chères, pour pouvoir charger ailleurs qu'a la maison, regarder les bornes gratuites autour (lidl, leclerc, etc) et surtout ne pas se prendre la tête avec les 80% (ce n'est pas une Tesla), car il y a déjà une marge constructeur sur la batterie de la e208, par curiosité tu as vu ou cette info ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 21:49, FM76 a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis totalement novice car débutant en VE.

Je viens de commander une e208 Allure Pack. 

Il semble que l'autonomie annoncée soit à la hausse : 360km depuis décembre 2021.

Je souhaite recharger chez-moi (propriétaire maison individuelle) dans le garage fermé ou alors devant le garage car je dispose d'un place de stationnement privé mais uniquement la nuit et pas de borne de recharge sur mon lieu de travail. 

Je dispose d'un abonnement classique 9kva/45A en monophasé. 

Mon parcours quotidien esr environ 100km essentiellement en route 80km/h. Je n'utilise pas la climatisation et je roule à l'économie. 

Que me conseiller vous comme recharge ? 

J'envisage une Greenup Legrand installée moi même, peut-être avec un câble 4mm2 car la distance entre mon tableau électrique et la future prise GreenUp (intérieure) à la porte de garage = environ 6 mètres. 

Je n'ai aucune idée du temps de charge estimé , s'il faut peut être installer un chargeur rapide et quel modèle. Je suis inquiet quand je regarde les temps de charges annoncés: 16h prise classique, 10h prise Green Up.... J'imagine que je ne dois pas considérer ces temps car d'une part c'est pour charger de 0% à 100% et qu'une nuit est trop courte pour avoir les 100%

Apparemment il est recommandé de charger en 20%-80%. Mais est-il possible de programmer la recharge e208 :heure de démarrage de charge et heure d'arrêt de charge avec l'application My Peugeot par exemple ?

Bref beaucoup de questions je vous remercie pour vos conseils et vos avis. 

A bientôt 

Concernant le temps de recharge, selon la puissance du chargeur, je te conseille de regarder le simulateur de Automobile Propre.

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

Recharger à 100% n'est peut-être pas particulièrement recommandé, et à mon avis, à plutôt réserver pour un départ pour un long trajet.

Avec une GreenUp (16A) tu recharges de 20% à 80% en 7h30. 

Et en moins de 12h, tu peux faire une recharge de 10 à plus de 95%

Modifié par Crapal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 22:05, Fredscott a dit :

Bonsoir

 

Je te réponds en vitesse. 

Pour 100Km si je me base sur la conso de la mienne tu vas avoir besoin de 35% de batterie. 

La charge sur une prise renforcée te permet de récupérer un peu plus de 6% par heure. Du coup tu auras besoin de 6 heures ce qui me paraît tout à fait possible dans la nuit. 

Une prise renforcée peut donc correspondre à tes besoins. 

Je te déconseille le 4mm2

Dabord parce qu'il n'est plus conforme à la norme. Et puis c'est inutile dans ton cas. Soit tu restes en 2.5, soit tu passes en 6 comme conseillé par Legrand pour évolutivité future. 

Enfin hélas la e208 n'est pas très paramétrable en terme de recharge. Tu peux juste programmer une heure de début de charge. À toi de calculer pour faire en sorte que le niveau de charge de batterie voulu soit atteint au moment où tu prends la voiture pour des questions d'optimisation de la conso. 

Voilà, félicitations pour ton achat. 

 

Je te remercie pour tes réponses précises et précieuses. Merci également pour le conseil du 6mm2. Concernant la programmation de charge différée par l'application My Peugeot (par exemple début de charge à 21h), j'ai commandé la version Allure Pack donc sans GPS intégré et je crois donc sans NAC, comment peut-on gérer l'arrêt de la charge ? C'est sans doute automatique j'espère qu'il ne faut pas se lever à 5h du matin pour débrancher physiquement la prise ? Peut-être tu peux conseiller une solution de programmation supplémentaire (ajout en tableau électrique) ou sur la prise Green Up. Faut-il à acheter des câbles supplémentaires pour l'utilisation de Greenup ou le câble T2 fournit par PSA résiste au 14A (connais-tu la section du câble fournit par PSA ?. Que penses tu du Kit Greenup Legrand à 169,00 € avec le disjoncteur Dx inclus ? 

Merci encore pour tes conseils 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 22:22, danm_cool a dit :

L'abonnement de 9kva risque d'être limite en fonction des autres appareils que tournent la nuit (lave linge/lave vaisselle/ballon eau chaude/etc), je te conseille de passer sur un 12kva, la prise legrand c'est bien et facile a installer, le câble de 4mm2 aucune utilité vu la faible distance, rester sur 2.5mm2 c'est ok. Sinon il te faut une carte de préférence gratuite, chargepoint/shell recharge ou freshmile sont les moins chères, pour pouvoir charger ailleurs qu'a la maison, regarder les bornes gratuites autour (lidl, leclerc, etc) et surtout ne pas se prendre la tête avec les 80% (ce n'est pas une Tesla), car il y a déjà une marge constructeur sur la batterie de la e208, par curiosité tu as vu ou cette info ?

Je te remercie pour tes conseils. Je n'ai pas trop de consommation électrique supplémentaire le soir: pas particulièrement d'électroménagers ni cumulus qui fonctionnent et chauffage gaz. Si j'observe des disjonctions alors je vais suivre ton conseil pour upgrade 12kva. Je pense que l'on peut suivre des statistiques sur le Linky. Je n'ai pas d'abonnement Heures Creuses / Heures Pleines mais je ne sais pas calculer si cela est plus intéressant en Edf de base. Merci pour le conseil sur les badges.

Pour les batteries lithium j'avais cru comprendre qu'il est préférable d'éviter le passage de 0% à 100% mais maintenant je pense que c'est régule automatiquement par le véhicule comme tu le précise em marge constructeur, pour avoir une puissance utile de 46kw au lieu des 50kw nominal. 

Sinon, conseiller vous une marque de WalkBox et d'installateurs ? 

Merci pour votre expérience et vos conseils 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 22:35, Crapal a dit :

Concernant le temps de recharge, selon la puissance du chargeur, je te conseille de regarder le simulateur de Automobile Propre.

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

Recharger à 100% n'est peut-être pas particulièrement recommandé, et à mon avis, à plutôt réserver pour un départ pour un long trajet.

Avec une GreenUp (16A) tu recharges de 20% à 80% en 7h30. 

Et en moins de 12h, tu peux faire une recharge de 10 à plus de 95%

Je te remercie pour le lien vers le tableau. 

J'envisage d'installer une prise Greenup Legrand en monophasé donc je pense 14A (apparemment pas de 16A snif, snif) , peux-tu me confirmer la ligne correspondante du tableau ?

Question idiote, tu fais comment pour arrêter la charge avant les 100%? Il ne faut pas se réveiller à 5h du matin pour débrancher physiquement la prise électrique. Gestion par l'appli My Peugeot même sans NAC ? Peut être existe-t-il une solution de programmation à ajouter dans le tableau électrique ? Connais tu une solution ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 23:09, FM76 a dit :

Je te remercie pour le lien vers le tableau. 

J'envisage d'installer une prise Greenup Legrand en monophasé donc je pense 14A (apparemment pas de 16A snif, snif) , peux-tu me confirmer la ligne correspondante du tableau ?

Question idiote, tu fais comment pour arrêter la charge avant les 100%? Il ne faut pas se réveiller à 5h du matin pour débrancher physiquement la prise électrique. Gestion par l'appli My Peugeot même sans NAC ? Peut être existe-t-il une solution de programmation à ajouter dans le tableau électrique ? Connais tu une solution ? 

J’ai une borne 16A (je suis en copropriété). Je peux juste te confirmer que le simulateur est correct pour mon cas. J’imagine que les temps donnés le sont aussi pour la ligne 14A par exemple. 
 

Pour éviter de recharger à 100%, je décale le lancement de la charge, en le basant sur le simulateur, pour viser, par exemple 80 ou 90% a l’heure où je repars. 

Je précise que j’ai un abonnement Zeplug, et du coup, j’en n’ai pas d’impact heures pleines / heures creuses. 
 

Dans ton cas, il serait bien de trouver une solution pour couper ta greenup à distance pour rester en heures creuses. 
mais je ne connais pas la solution :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 22:54, FM76 a dit :

Pour les batteries lithium j'avais cru comprendre qu'il est préférable d'éviter le passage de 0% à 100% mais maintenant je pense que c'est régule automatiquement par le véhicule comme tu le précise em marge constructeur, pour avoir une puissance utile de 46kw au lieu des 50kw nominal. 

Sinon, conseiller vous une marque de WalkBox et d'installateurs ? 

Merci pour votre expérience et vos conseils 

La règle de charge a 100% discutée plein de fois sur le forum s'applique a une pile, sur un système complexe comme une batterie (des cellules avec des piles en parallèle connectées en série avec un bms) le 100% correspond a une valeur ad-hoc choisie par le fabricant que est en dessous des seuils critiques a ne pas attendre ! Par contre si on ne charge pas a 100% on ne fait pas l'équilibrage des cellules qui est important pour la vie de la batterie, moi j'éviterais une charge régulière a moins 80%, j'ai vu des problème sur le forum avec de kia eniro chargées a 80% qui ont eu de gros soucis en moins d'un an avec la batterie, faudrait pas jouer avec ça.

Sinon par rapport a tes trajets tu va faire des sacres économies 😀

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon cas , qui ressemble un peu au tiens

Recharge exclusivement à domicile ( pas de câble T2 , pas de badge ) .

Abonnement 9kVA qui est largement suffisant , chauffage par pompe à chaleur , 90 km/jour , prise Green UP câblée en 2.5 ( sur 15 m ) .

Je programme le démarrage de charge à 2h30 ( tarif HC ) , je pars au boulot vers 7h00 , la voiture a repris environ 30% . C'est exactement ce que je consomme par jour . La Green UP est largement suffisante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 08:47, danm_cool a dit :

La règle de charge a 100% discutée plein de fois sur le forum s'applique a une pile, sur un système complexe comme une batterie (des cellules avec des piles en parallèle connectées en série avec un bms) le 100% correspond a une valeur ad-hoc choisie par le fabricant que est en dessous des seuils critiques a ne pas attendre ! Par contre si on ne charge pas a 100% on ne fait pas l'équilibrage des cellules qui est important pour la vie de la batterie, moi j'éviterais une charge régulière a moins 80%, j'ai vu des problème sur le forum avec de kia eniro chargées a 80% qui ont eu de gros soucis en moins d'un an avec la batterie, faudrait pas jouer avec ça.

Sinon par rapport a tes trajets tu va faire des sacres économies 😀

Ah OK. Merci pour tes réponses très précises. Je vais suivre tes conseils. Bon point pour les économies ! J'ai hâte de commencer l'expérience VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras, tu ne regretteras pas. Un VE ça change la vie :)

Après presque 10 ans / 100 000 km de iOn, nous sommes ravis.

Et je précise au passage qu'on a toujours chargé à 100%.

La e208 semble avoir la même règle : 100% = une tension de 4.1V par cellule, ce qui laisse une marge suffisante pour ne pas abîmer la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 22:39, FM76 a dit :

Je te remercie pour tes réponses précises et précieuses. Merci également pour le conseil du 6mm2. Concernant la programmation de charge différée par l'application My Peugeot (par exemple début de charge à 21h), j'ai commandé la version Allure Pack donc sans GPS intégré et je crois donc sans NAC, comment peut-on gérer l'arrêt de la charge ? C'est sans doute automatique j'espère qu'il ne faut pas se lever à 5h du matin pour débrancher physiquement la prise ? Peut-être tu peux conseiller une solution de programmation supplémentaire (ajout en tableau électrique) ou sur la prise Green Up. Faut-il à acheter des câbles supplémentaires pour l'utilisation de Greenup ou le câble T2 fournit par PSA résiste au 14A (connais-tu la section du câble fournit par PSA ?. Que penses tu du Kit Greenup Legrand à 169,00 € avec le disjoncteur Dx inclus ? 

Merci encore pour tes conseils 

Je te réponds à nouveau en vitesse j'essaierais de te faire des photos plus tard. 

Pour la fin de la charge (je vais pas rentrer dans le débat des 100% juste je peux te dire factuellement que Peugeot recommande officiellement l'intervalle optimisé de 20 à 80%)

Si tu souhaites arrêter la charge avant 100% tu agis sur la programmation de charge différée de la voiture (ça je pense que tu l'auras). L'idéal comme je disais plus haut est de faire coïncider la fin de ta charge avec ton départ, tes batteries seront dans un état plus proche de celui du roulage. 

Si tu souhaites commander à distance ta green'up c'est tout à fait possible moyennant l'ajout d'un contacteur monophasé 20A ou un contacteur heures creuses (même si tu n'as pas les heures creuses) combiné à un programmateur modulaire (que pour la programmation horaire) ou un module domotique comme Meross ou Shelly (programmation et ou commande à distance). 

Le kit legrand avec le disjoncteur différentiel est très bien, tu l'as aussi en version "éclatée" c'est à dire avec interrupteur différentiel et disjoncteur modulaire mais dans ce cas ça te prend une place en plus dans le tableau. 

Tu peux trouver les 2 kits en version éclatée ou non sur les boutiques du Web. 

Tu peux aussi trouver les kits complets souvent sur le bon coin. 

Il y a aussi Hager qui a sa prise renforcée, par contre elle est un poil moins protégée contre les intempéries, mais si comme moi elle est un peu abritée il n'y a aucun problème. 

Enfin concernant ton abonnement en puissance de branchement je te conseille de te créer un compte sur Enedis et de regarder les données de ton Linky. Notamment la partie puissance Maxi et les horaires auxquels ces puissances arrivent. 

En gros il te faudrait un peu moins de 4KVA (ou 4KW) de marge au dessus de ces pics actuels pour que tu n'aies pas de disjonctions. 

 

Édit 1 je te mets mon relevé ENEDIS

Screenshot_2022-02-09-10-40-35-090_com.erdf.clients.amescotes.jpg

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 22:22, danm_cool a dit :

L'abonnement de 9kva risque d'être limite en fonction des autres appareils que tournent la nuit (lave linge/lave vaisselle/ballon eau chaude/etc), je te conseille de passer sur un 12kva

J'étais en 12 kVA qu'on m'avait conseillé car on est en tout électrique avec une PAC.

J'ai téléchargé ma consommation sur 2 ans sur le site d'Enedis et ne voyant jamais de pics au-delà de 9 (max = 7,61 , et encore c'est rare la majorité des pics étant autour de 6) je suis passé en 9 kVA en novembre, aucun soucis et au pire je peux toujours repasser à 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 10:37, Fredscott a dit :

Regarde le post sur le SoH

Je ne suis pas convaincu du tout . Si la capacité avait était tronquée , l'autonomie s'en ressentirait énormément . En ce qui me concerne ce n'est pas le cas du tout , j'ai la même autonomie qu'avant la mise à jour .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 10:37, Fredscott a dit :

Regarde le post sur le SoH

on arrive a ajouter 1.5-2kWh lorsqu'on force la charge après 100% :) mais bon c'est loin de 46kWh... malheureusement; ce que explique aussi l'autonomie assez faible, malgré une consommation très raisonnable sur route et autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 10:36, Fredscott a dit :

Je te réponds à nouveau en vitesse j'essaierais de te faire des photos plus tard. 

Pour la fin de la charge (je vais pas rentrer dans le débat des 100% juste je peux te dire factuellement que Peugeot recommande officiellement l'intervalle optimisé de 20 à 80%)

Si tu souhaites arrêter la charge avant 100% tu agis sur la programmation de charge différée de la voiture (ça je pense que tu l'auras). L'idéal comme je disais plus haut est de faire coïncider la fin de ta charge avec ton départ, tes batteries seront dans un état plus proche de celui du roulage. 

Si tu souhaites commander à distance ta green'up c'est tout à fait possible moyennant l'ajout d'un contacteur monophasé 20A ou un contacteur heures creuses (même si tu n'as pas les heures creuses) combiné à un programmateur modulaire (que pour la programmation horaire) ou un module domotique comme Meross ou Shelly (programmation et ou commande à distance). 

Le kit legrand avec le disjoncteur différentiel est très bien, tu l'as aussi en version "éclatée" c'est à dire avec interrupteur différentiel et disjoncteur modulaire mais dans ce cas ça te prend une place en plus dans le tableau. 

Tu peux trouver les 2 kits en version éclatée ou non sur les boutiques du Web. 

Tu peux aussi trouver les kits complets souvent sur le bon coin. 

Il y a aussi Hager qui a sa prise renforcée, par contre elle est un poil moins protégée contre les intempéries, mais si comme moi elle est un peu abritée il n'y a aucun problème. 

Enfin concernant ton abonnement en puissance de branchement je te conseille de te créer un compte sur Enedis et de regarder les données de ton Linky. Notamment la partie puissance Maxi et les horaires auxquels ces puissances arrivent. 

En gros il te faudrait un peu moins de 4KVA (ou 4KW) de marge au dessus de ces pics actuels pour que tu n'aies pas de disjonctions. 

 

Édit 1 je te mets mon relevé ENEDIS

Screenshot_2022-02-09-10-40-35-090_com.erdf.clients.amescotes.jpg

Merci pour ta réponse comme tu dis "Rapide". Que d'informations ! Et très intéressantes. Je dois "digéré" un peu tout ça ....

Concernant le Kit Legrand, je pense prendre juste la prise renforcée avec le disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) réf. 410754. 

https://www.carplug.com/pack-legrand-prise-green-up-14a-090471-32-kw-disjoncteur-differentiel-410754

J'hésite entre câble 2,5mm2 ou 6mm2 (section maxi pour le Kit) pour l'avenir comme tu m'a indiqué précédemment. Mais bon j'estime la longueur entre tableau et la future installation de la prise à 8mètres maxi. Je ne pense pas qu'un câble 2,5mm2 puisse surchauffé sur cette longueur mais quand même soumis à rude épreuve pendant 7heures en continu 13A /14A presque tous les jours !

La prise sera installée à l'intérieur de garage donc protégée de l'humidité (pire ennemi de l'électricité), heureusement IP66 et IK07 ( adapté pour l'extérieur ou un parking intérieur. Résistant aux chocs et à la pluie) car à proximité d'un évier très peu utilisé.

Bon après il a le poteau extérieur de Legrand.

Quand tu parles de compteur dans le tableau électrique, il s'agit uniquement d'un relevé de la puissance consommée en KW:

https://www.manomano.fr/recherche/sous+compteur+electrique+modulaire+legrand?referer_id=687703&gclid=CjwKCAiA6Y2QBhAtEiwAGHybPerBJE1DJz_o5YADYyVrne0sHdScSUZmrNI9sDxM1AwFtTCrQfytSBoCvTkQAvD_BwE

En Legrand , le tarif est 2 fois les autres marques

Mais ce dispositif, doit être couplé avec un programmateur modulaire en plus (désolé je n'ai pas trouvé plus moche !):

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31999-programme-hebdomadaire/interrupteur-horaire-analogique-modulaire-programmable-manuel-hebdomadaire-cadran-vertical-avec-reserve-de-marche

En plus il ne supporte pas le 6mm2 et 3 unités en largeur !

Peut-être as tu une référence en digital ?

 

Sinon j'ai vu une référence Legrand 0 904 87 pour gérer le GreenUp par Smartphone en WIFI (mais limité à 2,4ghz) avec DRIVIA Netamo, c'est cher mais semble TOP sur le papier ! 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44153-pack-de-demarrage-greenup-access-connecte/pack-de-demarrage-greenup-access-connecte-avec-module-control-et-prise-pour-vehicule-electrique

As-tu une expérience de ce produit ou d'un équivalent ?

Merci pour l'info du compte Enedis.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 11:03, Peanut a dit :

J'étais en 12 kVA qu'on m'avait conseillé car on est en tout électrique avec une PAC.

J'ai téléchargé ma consommation sur 2 ans sur le site d'Enedis et ne voyant jamais de pics au-delà de 9 (max = 7,61 , et encore c'est rare la majorité des pics étant autour de 6) je suis passé en 9 kVA en novembre, aucun soucis et au pire je peux toujours repasser à 12.

Ah ok, je te remercie pour cette confirmation.

Effectivement la modification de contrat est  très rapide et simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 11:49, FM76 a dit :

Merci pour ta réponse comme tu dis "Rapide". Que d'informations ! Et très intéressantes. Je dois "digéré" un peu tout ça ....

Concernant le Kit Legrand, je pense prendre juste la prise renforcée avec le disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) réf. 410754. 

https://www.carplug.com/pack-legrand-prise-green-up-14a-090471-32-kw-disjoncteur-differentiel-410754

prends ce kit de chez Legrand, tu le trouveras un peu partout et moins cher que le kit (fait à la main) de chez CARPLUG

Prêt-à-poser Green'up Access pour véhicule électrique prise de courant saillie + patère + disjoncteur différentiel

réf LEGRAND 090476 (c'est écrit 14A car ça n'a pas été mis à jour mais c'est bien 16A)

 

Le 09/02/2022 à 11:49, FM76 a dit :

J'hésite entre câble 2,5mm2 ou 6mm2 (section maxi pour le Kit) pour l'avenir comme tu m'a indiqué précédemment. Mais bon j'estime la longueur entre tableau et la future installation de la prise à 8mètres maxi. Je ne pense pas qu'un câble 2,5mm2 puisse surchauffé sur cette longueur mais quand même soumis à rude épreuve pendant 7heures en continu 13A /14A presque tous les jours !

ce n'est pas une question de chauffe, car un câble en 2.5mm² actuel est capable de résister à une intensité de 20A

comme je te l'ai dit, à y être, et vu que c'est toi qui fais l'install je mettrais du 6mm²

- évolutivité future (tu remplaces la prise renforcée par une WB 32A)

- encore moins de pertes dans les câbles

 

Le 09/02/2022 à 11:49, FM76 a dit :

Quand tu parles de compteur dans le tableau électrique, il s'agit uniquement d'un relevé de la puissance consommée en KW:

https://www.manomano.fr/recherche/sous+compteur+electrique+modulaire+legrand?referer_id=687703&gclid=CjwKCAiA6Y2QBhAtEiwAGHybPerBJE1DJz_o5YADYyVrne0sHdScSUZmrNI9sDxM1AwFtTCrQfytSBoCvTkQAvD_BwE

En Legrand , le tarif est 2 fois les autres marques

non, je n'ai jamais parlé de compteur électrique, je n'en vois pas l'intérêt, à moins que tu veuilles mesurer précisément  ce que tu dépenses en recharges

 

Le 09/02/2022 à 11:49, FM76 a dit :

Mais ce dispositif, doit être couplé avec un programmateur modulaire en plus (désolé je n'ai pas trouvé plus moche !):

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31999-programme-hebdomadaire/interrupteur-horaire-analogique-modulaire-programmable-manuel-hebdomadaire-cadran-vertical-avec-reserve-de-marche

En plus il ne supporte pas le 6mm2 et 3 unités en largeur !

Peut-être as tu une référence en digital ?

il existe chez Legrand et chez Schneider des programmateurs digitaux 1 module, là aussi, tu trouveras dans les boutiques web du 40% de réduction par rapport au prix public.

il n'y a pas de rapport entre le compteur dont tu parles et que je ne t'ai pas du tout préconisé et le programmateur.

 

je pense que tu confonds avec un contacteur, tu peux utiliser ça, toujours chez LEGRAND :

 

Contacteur domestique CX³ silencieux bobine 230V~ - 2P 250V~ - 25A - contact 2F - 1 module
REF. 4 125 01

 

c'est la partie puissance que tu dois alimenter en 6mm², pas la partie commande. Attention si tu utilises ce contacteur et que tu mets des fils de 6mm², en cas d'évolution de borne, il te faudra supprimer ce contacteur ou le remplacer par un acceptant au minimum 32A

 

 

Le 09/02/2022 à 11:49, FM76 a dit :

Sinon j'ai vu une référence Legrand 0 904 87 pour gérer le GreenUp par Smartphone en WIFI (mais limité à 2,4ghz) avec DRIVIA Netamo, c'est cher mais semble TOP sur le papier ! 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44153-pack-de-demarrage-greenup-access-connecte/pack-de-demarrage-greenup-access-connecte-avec-module-control-et-prise-pour-vehicule-electrique

As-tu une expérience de ce produit ou d'un équivalent ?

Merci pour l'info du compte Enedis.

 

voici ce que j'utilise moi :

yRVywyqSSdq7PzE1oc6W_Q.thumb.jpg.9f20bb4791f4630d34acd373493ca7b9.jpg

 

en  haut à gauche le relais heures creuses et le DJ différentiel ; relais commandé par une interface WISER de chez Schneider

(ça c'est pour ma green up en façade)

 

et voici celle de mon garage (une Hager) :

1367333158_prisehager.thumb.jpg.e5eec75bb195a8aa35e71d41c99f52ed.jpg

 

IMG_20220209_110504.thumb.jpg.c605557852e2cbbf957785386834ee0f.jpg

 

les trois modules à gauche : module interdif collé au DJ, relais HC

le dernier module à droite : protection de la commande et notamment du relais wifi

et dessous le tableau mon relais wifi Meross

 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 15:05, Fredscott a dit :

ce n'est pas une question de chauffe, car un câble en 2.5mm² actuel est capable de résister à une intensité de 20A

comme je te l'ai dit, à y être, et vu que c'est toi qui fais l'install je mettrais du 6mm²

- évolutivité future (tu remplaces la prise renforcée par une WB 32A)

- encore moins de pertes dans les câbles

[...]

c'est la partie puissance que tu dois alimenter en 6mm², pas la partie commande. Attention si tu utilises ce contacteur et que tu mets des fils de 6mm², en cas d'évolution de borne, il te faudra supprimer ce contacteur ou le remplacer par un acceptant au minimum 32A

 

Je me permets : les bornes, c'est 10mm² minimum, et DJ 40A, d'où le recours à un électricien certifié IRVE, car au delà de la NFC15-100 (circuit max en 32A, pour les plaques inductions par exemple).

L'idée serait plutôt de mettre un DJ40A dans le tableau principal, alimenté un tableau divisionnaire en 10mm², et repartir en 2.5mm² + DJ20A pour la GreenUp.

 

image.png.258af6285634f12d04c124204e1b7523.png

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.