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Iank

E208 1000km challenge

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Clairement il souhaite faire péter un temps. 

D'une part à cause du fait qu'il doit rendre la e208 demain il me semble. 

D'autre part rouler de nuit c'est certes plus frais, mais aucune circulation. 

On verra le temps réalisé, si elle arrive à faire mieux que la leaf62, voire que la ioniq 28, sinon éprouver sa fiabilité sur cette longue épreuve très éprouvante pour la batterie et son refroidissement. 

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il y a 18 minutes, ours1011 a dit :

12h40 il vient de finir :)

 

Franchement c'est un dingue. + de 2000km en e208 en 48 heures. Si ça c'est pas mettre à très rude épreuve le VE, avec que des recharges sur hyper chargeurs ! Tout y passe, fiabilité, gestion de la température de la batterie, logiciel, confort etc... 

 

Pour résumer, il a calculé après avoir bien pris en main cette e208 la veille(1087km) à quelle vitesse et combien de % il devait recharger à chaque étapes. 

Il est descendu systématiquement très bas en batterie, entre 6 et 8% pour compter sur les 100kW de recharge au maxi, conduit à 115km/h compteur qui est le meilleur rapport consommation / vitesse de recharge en s'arrêtant le plus souvent à 53%, les 75kW de puissance s'arrêtant juste avant 50% de batterie pour basculer à 52kW. 

2 accidents de recharge qui a sauté qui lui ont coûté 5 minutes le temps des reset. Il a decompté ces 5 minutes dans le temps total de 12h40 en effet, ce qui n'est pas trop son style lors de ses précédents test. 

Il faut retenir qu'elle bat aisément sa plus grande rivale, le zoé2. 

 

 

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Yep après on va tempérer.

18 degrés ce n'est pas la quintessence pour une batterie donc cela aurait pu être mieux avec un 25 degré. Mais le test de là zoé a été fait sous la pluie et a des températures entre 2 et 7 degrés ce qui joue énormément sur la conso.

Donc l'écart n'est pas si flagrant au final. Peut être qu'à conditions identiques il l'aurait été que de 1h/ 1h30 voir moins.

Modifié par Vantapen

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il y a 4 minutes, Vantapen a dit :

Yep après on va tempérer.

18 degrés ce n'est pas la quintessence pour une batterie donc cela aurait pu être mieux avec un 25 degré. Mais le test de là zoé a été fait sous la pluie et a des températures entre 2 et 7 degrés ce qui joue énormément sur la conso.

Donc l'écart n'est pas si flagrant au final. Peut être qu'à conditions identiques il l'aurait été que de 1h/ 1h30 voir moins.

 

Il a dit et répété qu'entre un essai dans le froid (sans neige ni vent) et en été la différence totale de temps de trajet sur 1000km c'est 20 à 30 minutes grand maximum dû à la surconsommation. 

En revanche, la Zoé2 n'est pas impactée par le ColdGate. Sa batterie charge à la même vitesse hiver comme été. Donc la Zoé 14h35 en hiver, c'est aller on va donner un beau 13h45 en été. 

La e208 est clairement plus rapide sur longs trajets autoroutiers dotés de hpc. 

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il y a 40 minutes, Iank a dit :

 

Il a dit et répété qu'entre un essai dans le froid (sans neige ni vent) et en été la différence totale de temps de trajet sur 1000km c'est 20 à 30 minutes grand maximum dû à la surconsommation. 

En revanche, la Zoé2 n'est pas impactée par le ColdGate. Sa batterie charge à la même vitesse hiver comme été. Donc la Zoé 14h35 en hiver, c'est aller on va donner un beau 13h45 en été. 

La e208 est clairement plus rapide sur longs trajets autoroutiers dotés de hpc. 

Non mais je sais merci Iank.

Je le suis le garçon.

La 208 recharge plus vite oui et encore heureux vu que c'est une communication accès dessus. Mais y'a aussi le wet on 80% à prendre en compte également qui mine de rien pourri bien ta conso. Donc tu peux encore diminuer de 15/30mn la zozo.

Et effectivement Bjorn salut la qualité de recharge de la 208 mais se méfie grandement du coldgate potentielle avec, ce qui aurait pu être différent en hiver.

Ça se vérifiera peut être un jour ou non.

Modifié par Vantapen

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Il a indiqué (juste après avoir passé le cap des 1000 km et avant d'arriver à la station) que si il avait fait le test en Suède plutôt qu'en Norvège, il aurait pu aller un peu plus vite, et donc gagner du temps, environ 25 min d'après lui, mais il n'était pas sûr car le consommation explose au dessus de 130 km/h (il parle de 270 voire 300 Wh/km en cruisant à 135 km/h) et il aurait du recharger plus et plus longtemps. 

Modifié par Phil63

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il y a 8 minutes, Phil63 a dit :

Il a indiqué (juste après avoir passé le cap des 1000 km et avant d'arriver à la station) que si il avait fait le test en Suède plutôt qu'en Norvège, il aurait pu aller un peu plus vite, et donc gagner du temps, environ 25 min d'après lui, mais il n'était pas sûr car le consommation explose au dessus de 130 km/h (il parle de 270 voire 300 Wh/km en cruisant à 135 km/h) et il aurait du recharger plus et plus longtemps. 

J'ose pas imaginer les parpaings DS3 et 2008 alors si dès 115 km/h en 208 tu consommes comme un étron...🤣

208/corsa ce sont les meilleurs modèles de la gamme PSA mais pas plus de 115.

Je commence toutefois à avoir peur des futurs utilitaires du coup. Même en limitant à 110km/h et même si ils ont cette très bonne recharge rapide.

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il y a 1 minute, Vantapen a dit :

J'ose pas imaginer les parpaings DS3 et 2008 alors si dès 115 km/h en 208 tu consommes comme un étron...🤣

208/corsa ce sont les meilleurs modèles de la gamme PSA mais pas plus de 115.

Je commence toutefois à avoir peur des futurs utilitaires du coup. Même en limitant à 110km/h et même si ils ont cette très bonne recharge rapide.

Il va récupérer une DS3 pendant 5 jours après avoir rendu la 208 jeudi, donc on va être vite fixé. 

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Il y a 1 heure, Vantapen a dit :

J'ose pas imaginer les parpaings DS3 et 2008 alors si dès 115 km/h en 208 tu consommes comme un étron...🤣

208/corsa ce sont les meilleurs modèles de la gamme PSA mais pas plus de 115.

Je commence toutefois à avoir peur des futurs utilitaires du coup. Même en limitant à 110km/h et même si ils ont cette très bonne recharge rapide.

 

Ce sont des bagnoles taillées pour la ville et voies rapides, pour l'autoroute et grands départs, la e208 à davantage sa place, à condition de ne pas s'énerver au dessus de 115km/h. 

Ca lui donne une polyvalence acceptable à mon sens. Après faut être chaud pour s'amuser à tomber à 6% au chargeur destination, ou vivre en Norvège, Allemagne... 

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Il faudrait connaître le point ou la conso est trop importante que le temps gagné à cette vitesse tu le perds en rechargeant. Sachant que la conso est exponentielle. Il doit être plus élevé pour les véhicules qui recharge très vite normalement. 

 

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il y a 10 minutes, Narcotic a dit :

Il faudrait connaître le point ou la conso est trop importante que le temps gagné à cette vitesse tu le perds en rechargeant. Sachant que la conso est exponentielle. Il doit être plus élevé pour les véhicules qui recharge très vite normalement. 

 

Il faudrait aussi tenir compte du réseau de recharge disponible. En Norvège où il y a des bornes 150 kW un peu partout, arriver avec seulement 5% et repartir dès les 50% atteints est jouable. Pas en France où arriver avec moins de 10% est déjà prendre un gros risque dans le cas ou il faut trouver une solution de secours. Et sur une borne soi-disant 50 kW, qui souvent n'en délivre que 37, l'attente va forcément être beaucoup plus longue, c'est un euphémisme. 

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il y a 58 minutes, Phil63 a dit :

Il faudrait aussi tenir compte du réseau de recharge disponible. En Norvège où il y a des bornes 150 kW un peu partout, arriver avec seulement 5% et repartir dès les 50% atteints est jouable. Pas en France où arriver avec moins de 10% est déjà prendre un gros risque dans le cas ou il faut trouver une solution de secours. Et sur une borne soi-disant 50 kW, qui souvent n'en délivre que 37, l'attente va forcément être beaucoup plus longue, c'est un euphémisme. 

Sur les bornes en Norvège (50kW) la e208 parvient à maintenir le 49kW. Ça laisse rêveur.

Modifié par Jinbei

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il y a 25 minutes, Jinbei a dit :

Sur les bornes en Norvège (50kW) la e208 parvient à maintient le 49kW. Ça laisse rêveur.

Oui c'est le mot, ça laisse rêveur. D'ailleurs j'aimerais bien que la Norvège se dépêche de rouvrir ses frontières, que je puisse y aller cet été. 

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il y a 4 minutes, Phil63 a dit :

Oui c'est le mot, ça laisse rêveur. D'ailleurs j'aimerais bien que la Norvège se dépêche de rouvrir ses frontières, que je puisse y aller cet été. 

Et ça montre que les faiblesses ne proviennent pas forcément de la voiture mais souvent des bornes.

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il y a 35 minutes, Jinbei a dit :

En Norvège, arriver avec seulement 5% et repartir dès les 50% atteints est jouable. Pas en France où arriver avec moins de 10% est déjà prendre un gros risque dans le cas ou il faut trouver une solution de secours.

Et repartir à 50% est inimaginable car on ne peut même pas atteindre la borne suivante...

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Le 02/06/2020 à 10:16, Phil63 a dit :

Je pensais que la e208 finirait plus près que ça de la Ioniq 28. 

Mais elle met presque 2 heures à la Zoe II, donc l'honneur est sauf 😁

Zoé par temps mouillé et 4° pas très équitable comme match. C'est l'inconvénient de ses tests 1000 kilomètres trop de différence de conditions dans l’exécution.

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il y a 34 minutes, Alergo a dit :

Zoé par temps mouillé et 4° pas très équitable comme match. C'est l'inconvénient de ses tests 1000 kilomètres trop de différence de conditions dans l’exécution.

 

Bjorn a fait mieux avec la leaf62+ en hiver avec des températures parfois négatives, qu'en été.

Certains VE ne supportent pas le froid, d'autres, la chaleur (gestion de la batterie) 

C'est ce point intéressant que Bjorn à mis en valeur sur cette épreuve et est très révélatrice des qualités et défauts des VE qui passent entre ses mains. 

 

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C'est le seul à se donner le mal (car c'est un boulot considérable) qu'aucun média pro n'envisagerait une seule seconde. Régurgiter un dossier de presse, c'est moins fatigant.

 

Le test du 1000km a le mérite de largement effacer le bénéfice de l'autonomie initiale pour aller chercher le comportement en régime de croisière (charge-décharge-charge-décharge, etc) recherché sur longue distance. C'est un excellent test et sans lui je pense que beaucoup d'entre nous n'auraient pas pleinement saisi l'impact respectif de l'autonomie, de l'efficience, de la puissance de charge (répétée) pour tenir le meilleur rythme en longue distance.

 

Même avec ses démonstrations édifiantes, le poids de l'autonomie reste généralement très sur-estimée vis à vis de l'efficience et de la puissance de charge soutenue (et en toutes conditions).

 

Et enfin, et surtout, il démontre que les meilleurs VE associés à un vrai réseau de charge rapide permettent de voyager aussi vite qu'en VT. Comme il le dit très bien, le véhicule est prêt à repartir avant que lui ne le soit (sans enfant, sans flânerie, sans personne à s'occuper ou avec qui papoter...).

 

Il fait un sacré boulot ce Bjorn.

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