Aller au contenu
Lightbeam

e2008 pour remplacer 5008 diesel ?

Messages recommandés

J'espère que c'est ça, je me souviens avoir tenté de débrayer une pédale inexistante pour ne pas caler à l'arrêt et aussi cherché une fois la seconde à un redémarrage mais sorti de ça l'essai était vraiment agréable 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et vos infos, j'ai finalement craqué pour une e2008 GT 54kw gris sélénium avec sièges massants chauffants et sellerie alcantara et pack visio.

Il y avait des offres sympa à un week-end portes ouvertes chez Peugeot.

J'ai été conquis par la conduite et le confort à bord, je reviendrai probablement poser quelques questions 👌

Modifié par Lightbeam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 21:20, danm_cool a dit :

C'est plutôt l'expérience que parle ici, pas mal de trajets à la montagne sur la neige avec plusieurs véhicules (je fais 2 ou 3 semaines de ski par an tous les ans depuis presque 20 ans maintenant), du coup je peux dire qu'un VE monte sans soucis en station malgré la neige et pneus été, contrairement a un véhicule thermique, avec un 4x4 ça passe (en force 😀 quand-même). Pour les VE il suffit de passer le mode eco, sinon les Tesla en pneus été, c'est peut possible de monter des côtes enneigées mais il faut être un bon artiste du volant, pareil à la descente.

Moi aussi, je parle par expérience (45 ans), et le pire était avec un camping car sur C25 (traction  avant) qui délectait à la moindre côte et terrain glissant pluie herbe et neige, alors mon Iveco Daily montait royalement dans 20 cm de neige.

Actuellement mon Niro EV bon véhicule par ailleurs a du mal à passer le couple (même en mode éco), et clairement aujourd'hui, je prendrais une TM3, dont le prix a baissé à celui du Niro, alors qu'à l'inverse, le Niro, comme le 2008 d'ailleurs est hors de prix? le Niro ayant quand même l'avantage d'une autonomie correcte ( sauf au dessus de 115 km/h) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 12:27, Lightbeam a dit :

Merci pour vos conseils et vos infos, j'ai finalement craqué pour une e2008 GT 54kw gris sélénium avec sièges massants chauffants et sellerie alcantara et pack visio.

Il y avait des offres sympa à un week-end portes ouvertes chez Peugeot.

J'ai été conquis par la conduite et le confort à bord, je reviendrai probablement poser quelques questions 👌

bonjour Lightbeam;

 

et bien , si c'est la voiture qui te convient, c'est la meilleure décision ...

comme dit, plus haut, les gouts et les couleurs sont multiples et indiscutables...

j'ai vraiment beaucoup de mal avec ces gens qui veulent absolument convertir les autres à leurs idées...

comme s'ils voulaient , à tout prix , se persuader qu'ils ont fait le bon choix 

et je trouve que c'est très fréquent chez les "Teslaïstes" 

 

bonne route à toi avec ton arrivée dans le monde "électrifié" et c'est nous qui attendons ton retour et tes impressions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai essayé de faire la synthèse de vos réponse et j'ai privilégié le choix du coeur (comme tout amoureux des belles voitures)

Mais j'en retiens que, et je le lis beaucoup sur ce forum, j'aurai pu avoir mieux pour "à peine" 5 à 10 000€ de plus (ID3, Volvo...) ou moins cher et plus puissant mais moche à l'intérieur (MG4...) 😅

Et même si elle est "chère" (franchement ça se discute, je suis allé voir VW et Nissan dernièrement) je la trouve très agréable en terme de finitions et de style. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 09:38, Lightbeam a dit :

Merci beaucoup, j'ai essayé de faire la synthèse de vos réponse et j'ai privilégié le choix du coeur (comme tout amoureux des belles voitures)

Mais j'en retiens que, et je le lis beaucoup sur ce forum, j'aurai pu avoir mieux pour "à peine" 5 à 10 000€ de plus (ID3, Volvo...) ou moins cher et plus puissant mais moche à l'intérieur (MG4...) 😅

Et même si elle est "chère" (franchement ça se discute, je suis allé voir VW et Nissan dernièrement) je la trouve très agréable en terme de finitions et de style. 

Tu as fait ton choix, que tu qualifies toi même de choix de "coeur", et c'est très bien comme cela ...

Ceci dit, je note que tu pouvais pour le même prix, et donc sans rajouter 5 à 10000 €, avoir plus puissant, plus efficient, plus spacieux,  , plus d'autonomie, plus de réseaux de recharge, avec un excellent logiciel, sans coût  de révision inutile, mais c'est vrai sans hayon, ni compteur de vitesse face conducteur, MAIS à la condition de ne pas exclure d'autorité cette marque, ce qui est ton droit parfaitement légitime, même si on peut en contester ( sans animosité) , la rationalité !!!

Bonne route à toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste à l'intention de quelqu'un qui aurait la même problématique, j'ai fait plus de 75,000 kms avec une DS3 ETense, et j'ai depuis un mois une tesla M3 long range AWD pour un prix identique.
Je peux témoigner en toute objectivité que, même si je persiste à préférer le look DS, et son agrément à bord, pour tout le reste, c'est vraiment la sérénité, en particulier pour les longs trajets. L'autonomie des DS, 2008 et autres cousines est réellement désastreuse sur autoroute. Tous les 500 m, on voit l'autonomie baisser de 2 km ! Et c'est du vécu, pas la lecture de témoignages, et encore, sans jamais rouler à plus de 120 km/h parce qu'au delà, la consommation est vraiment délirante. J'ai aussi un parcours quotidien de 88 km exactement et l'hiver, malgré ce même parcours quotidien, 250 km autonomie affichés au départ, 170 après 44 parcourus... Systématiquement.
Avec maintenant un peu de recul, on est beaucoup plus serein en Tesla car l'évaluation est "honnête". Elle peut varier et s'ajuster mais sur les Stellantis, c'est vraiment mensonger et c'est dommage parce-que stressant...
Et pour le 11 kW au lieu du 7 kW, tout a été dit au dessus, sur certaines bornes, on se retrouve bridé à 3.6 kW. Et quand on des RV en ville pour 2 ou 3 h, ça fait VRAIMENT une grosse différence quand on repart. Ces informations devraient être communiquées clairement, ça éviterait des déceptions.
Pour conclure, je conseille à ceux qui se posent la question, essayez la Tesla. C'est facile, RV en ligne et on nous laisse le véhicule en toute autonomie pour 30 minutes, de quoi se faire une opinion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'autonomie affichée d'accord avec vous, elle est fantaisiste jusque 50%, car au-dessus c'est le WLTP pondéré par la t° m'a-t-on expliqué. Au-dessous, elle est fiable (vécu aussi). Il faut compter 200-250km en fonction des saisons/profils/allure et voilà tout.

La plupart des jauges des thermiques truandent aussi: elles baissent peu au début donnant l'impression qu'on a une super autonomie, puis à la fin ça s'effondre.

Enfin sur l'autonomie sur longs trajets, rouler en mode ECO descend pas mal la conso et ne pénalise pas la vitesse de croisière. J'ai pu expérimenter les ratios suivants sur e-C4 selon les saisons et les profils routiers:

- 135 compteur sur autoroute: 1.9 à 2 km/% de batterie. Donc 140km environ sur un 80-10%.

- 115 compteur sur voie rapide: 2.1 à 2.5km/%

- 90 max compteur sur routes secondaires: jusqu'à 3km/%, soit 300km de 100 à... 0%. ;-)

Ces ratios donnent une bonne idée de l'autonomie restant en fonction de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 12:56, futur a dit :

Moi aussi, je parle par expérience (45 ans), et le pire était avec un camping car sur C25 (traction  avant) qui délectait à la moindre côte et terrain glissant pluie herbe et neige, alors mon Iveco Daily montait royalement dans 20 cm de neige.

Actuellement mon Niro EV bon véhicule par ailleurs a du mal à passer le couple (même en mode éco), et clairement aujourd'hui, je prendrais une TM3

Je fais un A/R en montagne tous les WE de fin novembre à fin mai + 1 jour en semaine surtout quand il neige. Tu ne me feras pas changer mon e-208 contre une propulsion thermique ou élec, TM3 inclus ! Le mode B est parfait en descente je pense, un bon mix. Étonnant que tu sembles si peu y arriver avec la Niro, peut-être une histoire de pneus, car j'ai mis le meilleur dans nos Alpes françaises ou quasi en fonction des tailles, les Alpin6...

Je ne me prononcerais pas pour la e-2008, mais la e-208 est la meilleure traction ("raisonnable") que j'ai eue sur neige pour l'ensemble performance/coût/aucune odeur quand tu redémarres la voiture dans le froid/chauffage que tu peux lancer/etc.. Ces derniers points étant propres à tout VE bien sûr.

 

Au début le silence est un peu perturbant pour sentir l'accroche surtout en virages, puis quel pied, ça double bien aussi...

 

1365534989_Neigemonte20220402.thumb.jpg.d5bc02cc71d9444d32bb1c1e2d2a2f89.jpg

 

J'avais fait une vidéo de chasse-neige aussi dans mon allée 40cm autour... Mais la neige était idéale à ce moment-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 08:38, Lightbeam a dit :

Merci beaucoup, j'ai essayé de faire la synthèse de vos réponse et j'ai privilégié le choix du cœur (comme tout amoureux des belles voitures)

 

Vous n'avez pas regardé l'option de prendre un e-2008 en occasion ?

 

Ceci dit, niveau autonomie, le nouveau e-2008 surclasse largement l'ancien. 

On passe de 320 km WLTP à 400 km, le gap est considérable. 

 

Vous ne serez pas concernés par tous les témoignages négatifs comme celui de @am-technix  😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de l'occasion, on ne sait jamais vraiment le vécu de la voiture ou les petits défauts cachées... 

Et je n'aurai pas eu le modèle 156ch en effet.

Et puis j'ai regardé un peu chez Citroen, Nissan... je dépassait le budget du e2008 à performances et équipements équivalents, ce n'était pas si simple de choisir, la Leaf était sympa par exemple.

Je suis passé voir la MG4 aussi mais l'intérieur justifiait à lui seul le faible coût du véhicule, ça m'avait refroidi.

Mais c'est vrai que j'aurai quand-même pu faire comme tout le monde et choisir une Tesla moche et au ras du sol avec sa vitesse de pointe à 236km/h et son énooooooorme batterie, j'avoue, tsss 😜

On verra au prochain véhicule, je préférais commencer avec un véhicule qui me plait vraiment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 22:40, thomas73 a dit :

Je fais un A/R en montagne tous les WE de fin novembre à fin mai + 1 jour en semaine surtout quand il neige. Tu ne me feras pas changer mon e-208 contre une propulsion thermique ou élec, TM3 inclus ! Le mode B est parfait en descente je pense, un bon mix. Étonnant que tu sembles si peu y arriver avec la Niro, peut-être une histoire de pneus, car j'ai mis le meilleur dans nos Alpes françaises ou quasi en fonction des tailles, les Alpin6...

Je ne me prononcerais pas pour la e-2008, mais la e-208 est la meilleure traction ("raisonnable") que j'ai eue sur neige pour l'ensemble performance/coût/aucune odeur quand tu redémarres la voiture dans le froid/chauffage que tu peux lancer/etc.. Ces derniers points étant propres à tout VE bien sûr.

 

Au début le silence est un peu perturbant pour sentir l'accroche surtout en virages, puis quel pied, ça double bien aussi...

 

1365534989_Neigemonte20220402.thumb.jpg.d5bc02cc71d9444d32bb1c1e2d2a2f89.jpg

 

J'avais fait une vidéo de chasse-neige aussi dans mon allée 40cm autour... Mais la neige était idéale à ce moment-là.

Une fois de plus, tu CONFONDS, comme beaucoup d'autres (...), une propulsion THERMIQUE, qui effectivement est survireuse sur la neige (contrairement à une traction, plus ou moins sous vireuse elle), à une ELECTRIQUE propulsion, qui elle est équilibrée, ni survireuse comme la prop thermique, ni sous vireuse comme la traction, et qui avec une monte pneumatique ad hoc ( alpins), passe parfaitement, ne déleste pas en côte.

Je ne conteste pas que la e-208 passe bien, mais plus l'empattement s'allonge, et plus le phénomène de délestage du train avant survient .

Rassures toi, je ne déleste pas à tout bout de champ avec mon Niro EV, (pneus continental) mais pour autant, en accélération forte, il faut rester bien en ligne droite, ou limiter la pression sur la pédale d'accélérateur assez vite, surtout sur chaussée humide, mais même dans certains cas sur chaussée sèche .

Pour celui qui fait beaucoup de montagne, le top reste la 4 roues motrices, et la nouvelle MG4 X4, va surement fleurir dans les régions montagneuses, les modèles e-4X4 des autres marques ayant des prix qui s'envolent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 11:10, futur a dit :

Une fois de plus, tu CONFONDS, comme beaucoup d'autres (...), une propulsion THERMIQUE, qui effectivement est survireuse sur la neige (contrairement à une traction, plus ou moins sous vireuse elle), à une ELECTRIQUE propulsion, qui elle est équilibrée, ni survireuse comme la prop thermique, ni sous vireuse comme la traction, et qui avec une monte pneumatique ad hoc ( alpins), passe parfaitement, ne déleste pas en côte.

On ne doit pas emprunter les mêmes descentes à certains moments ni avoir la même définition du mot "parfait" par rapport à "top" pour une 4 roues motrices 😉

Mais sinon oui, l'élec prop notamment la TM3 est meilleure que n'importe quelle thermique prop.

Bref... Elle est jolie et pratique cette e-2008, non ? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 14:07, thomas73 a dit :

On ne doit pas emprunter les mêmes descentes à certains moments ni avoir la même définition du mot "parfait" par rapport à "top" pour une 4 roues motrices 😉

Mais sinon oui, l'élec prop notamment la TM3 est meilleure que n'importe quelle thermique prop.

Bref... Elle est jolie et pratique cette e-2008, non ? 😁

Je ne sais pas si on n'emprunte les mêmes descentes..., par contre tu restes visiblement dans tes "certitudes",  manifestement persuadé qu'une voiture au comportement neutre ( VE propulsion avec poids de la batterie dans le sousbassement ),  serait soit disant inadaptée , et dans ce cas je ne peux rien pour toi , et je vais me garder de perdre mon temps inutilement ...

Et oui le TM3 prop, est non seulement meilleure que n'importe quelle thermique prop, mais EGALEMENT que de nombreuses tractions avant électriques ..., ne t'en  déplaise !

Oui, cette e-2008 est surement pratique avec son hayon, mais pour les grands trajets....pas vraiment !!!

Quant à l'esthétique, chacun ses goût, mais les premières versions ( fabriquées en France étaient à mon goût personnel , moins cubiques et plus jolies ...que l'actuelle, ressemblant de plus en plus à un parpaing sur roues !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 14:38, 4ever a dit :

Si futur est un peu ... bref ... il n'a pas tort sur le principe physique tout de même

 

Une propulsion n'ayant pas les 300Kg du moteur sur le train avant réagira forcément différemment. 

Je pense que même un cours complet sur la répartition des poids et le transfert des masses,  n'arrivera décidément pas à convaincre notre ami et ses certitudes...d'avant !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 14:28, futur a dit :

Je ne sais pas si on n'emprunte les mêmes descentes..., par contre tu restes visiblement dans tes "certitudes",  manifestement persuadé qu'une voiture au comportement neutre ( VE propulsion avec poids de la batterie dans le sousbassement ),  serait soit disant inadaptée , et dans ce cas je ne peux rien pour toi , et je vais me garder de perdre mon temps inutilement ...

Et oui le TM3 prop, est non seulement meilleure que n'importe quelle thermique prop, mais EGALEMENT que de nombreuses tractions avant électriques ..., ne t'en  déplaise !

🤡

 

Le 26/07/2023 à 14:38, 4ever a dit :

Une propulsion n'ayant pas les 300Kg du moteur sur le train avant réagira forcément différemment. 

On est d'accord... 🤷🏻‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 13:28, futur a dit :

Oui, cette e-2008 est surement pratique avec son hayon, mais pour les grands trajets....pas vraiment !!!

Attention, la nouvelle version du e-2008 est certifiée 400 km WLTP 

Rien à voir avec la version de base à 320 km WLTP, elle a BEAUCOUP plus d'autonomie qu'avant. 

 

Donc dire que la nouvelle e-2008 n'est pas adaptée pour les long-trajets... C'est dire que tous les VE avec 400 km WLTP ne sont pas bons pour les long-trajets. C'est ridicule et osé. 

 

Surtout quand on sait qu'un Model Y standard, c'est 430 km WLTP, donc pas beaucoup mieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 21:32, Bernard42 a dit :

Attention, la nouvelle version du e-2008 est certifiée 400 km WLTP 

Rien à voir avec la version de base à 320 km WLTP, elle a BEAUCOUP plus d'autonomie qu'avant. 

 

Donc dire que la nouvelle e-2008 n'est pas adaptée pour les long-trajets... C'est dire que tous les VE avec 400 km WLTP ne sont pas bons pour les long-trajets. C'est ridicule et osé. 

 

Surtout quand on sait qu'un Model Y standard, c'est 430 km WLTP, donc pas beaucoup mieux. 

Et bien, possédant un VE qui a 450 km d'autonomie, je persiste et je signe, c'est  vraiment un minimum, sauf à accepter des contraintes qu'on ne connaissait plus depuis longtemps pour se déplacer en voiture..., ce qui d'ailleurs correspond au ressenti du grand public, (et pas ce ceux qui étaient déjà près à passer au VE).

Oui, dans mes grands trajets,  faire 2 arrêts contre 1 avec mon VE est acceptable, mais devoir en faire 3 devient pénalisant, et en tout état de cause, ce n'est pas accepté par le plus grand nombre d'utilisateurs, qui ne souhaitent pas revenir au temps des gazogènes de leurs parents, et,  avec des VE avec une bonne autonomie, rendant ce véhicule REELLEMENT polyvalent,  (comme le thermique qu'il remplace) , c'est parfaitement possible.

Il n'y a rien de ridicule la dedans, et précisément, c'est tout ce qui sépare les VE polyvalents des autres.

En ce qui concerne la TMY de base, c'est effectivement un reproche que lui font beaucoup, quand ils avaient des véhicules thermiques (au même prix) tels que BM série 3, ou Audi A4 ou Merco class C, et la réponse est clairement meilleure avec la TM3 qui offre 490 km WLTP pour le modèle de base, mais nettement mieux avec la LR RWD et ses 620 km WLPT...et son réseau de superchargeurs,  ( en plus des autres)!!!

Je rappelle qu'on parle due- 2008, véhicule en modèle thermique, familial, polyvalent (souvent seule voiture du foyer), et non de la e-208 !!!

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, à 50-70km près, la plupart des véhicules de cette fourchette de prix on quasi la même autonomie. On en reparlera en souriant dans 5 ans quand on aura enfin des autonomies WLTP de 1000km.

Faut bien passer par là, je sais pas mais y'a 5 ans on passait à peine des 150km d’autonomie non ?

J'insiste, et on laissera les fabuleuses Tesla de côté, on sait tous maintenant qu'elles sont magiques, mais ayant fait le tour de la concurrence j'e n'ai trouvé quasi rien d'intéressant avec un niveau de finition acceptable et une autonomie supérieure à 400km à moins de 40000€.

J'ai pas envie d'avoir un intérieur cheap même pour 5-6000€ de moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, ce qui est conseillé par la sécurité routière comme par tous les médecins, c'est un arrêt toutes les deux heures, soit environ 180 à 200km... Ce qui sur 500km fait minimum 2 arrêts.

Avec ma Mokka-e (ancienne autonomie de 340km WLTP) , cousine ultra proche de la e-2008, c'est ce que je fais sur 500km : 2 arrêts (max 3 si je ne parts pas à 100%) d'1/2 heure chacun en moyenne.

A noter qu'il n'est pas rare que je ne roule qu'à 110km/h puisque de toute façon il est impossible de rouler 500 bornes à 130km/h de moyenne en France (sans dépasser les limitations de vitesse...) et que je suis en Bretagne donc sans autoroute mais avec de superbes nationales 4 voies assez rectilignes limitées à 110km/h !

..ou alors pour le 130, entre 1h et 6h du matin, un jour sans travaux, en dehors des vacances scolaires... 🤣

Bref je fais facilement 180km à 110km/h, sans stress et donc un arrêt comme recommandé toutes les deux heures ;)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 09:43, Lightbeam a dit :

Enfin bref, à 50-70km près, la plupart des véhicules de cette fourchette de prix on quasi la même autonomie. On en reparlera en souriant dans 5 ans quand on aura enfin des autonomies WLTP de 1000km.

Faut bien passer par là, je sais pas mais y'a 5 ans on passait à peine des 150km d’autonomie non ?

J'insiste, et on laissera les fabuleuses Tesla de côté, on sait tous maintenant qu'elles sont magiques, mais ayant fait le tour de la concurrence j'e n'ai trouvé quasi rien d'intéressant avec un niveau de finition acceptable et une autonomie supérieure à 400km à moins de 40000€.

J'ai pas envie d'avoir un intérieur cheap même pour 5-6000€ de moins.

"intérieur chip", euh, comment dire, d'abord cela se discute surtout depuis les 2 dernières années de production et l'amélioration de finition qui est bien plus qu'acceptable (les chiffres de ventes le prouvent plus, que des impressions perso, par nature subjectives), mais il va falloir trouver d'autres arguments, car sur le site Tesla, on a des TM3 sans besoin d'aucune option à 34 000 €, bonus déduit, (ta e-2008 à combien ???) et même en considérant l'intérieur comme " moins bien ", sur TOUS les autres points, y'a pas photo, quant à la supériorité de l'une sur l'autre, à commencer par l'autonomie 90 km de plus quand soit quasi 25%, l'équipement complet de série, et je ne parle même pas du reste ....

Donc, tu VEUX acheter Peugeot, très bien, c'est bien ton droit le plus absolu, mais il ne faut pas dans ce cas chercher des arguments sérieux auprès d'autres, et quand ils sont TOUS, hormis le hayon, l'absence de compteur devant les yeux, et surtout le fait que ce ne soit pas une Peugeot made in Spain (avec batterie Chinoise), objectivement en faveur de la concurrente.

De plus en terme d'évolution, comme tu le fais remarquer, à juste titre, il vaut mieux aujourd'hui opter pour un VE proche des 500 km d'autonomie, qui dans 4 ou 5 ans sera " en bas des autonomies des VE polyvalents, que à peine 400 qui paraitra...très limité . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 09:45, Mokkette a dit :

Pour rappel, ce qui est conseillé par la sécurité routière comme par tous les médecins, c'est un arrêt toutes les deux heures, soit environ 180 à 200km... Ce qui sur 500km fait minimum 2 arrêts.

Avec ma Mokka-e (ancienne autonomie de 340km WLTP) , cousine ultra proche de la e-2008, c'est ce que je fais sur 500km : 2 arrêts (max 3 si je ne parts pas à 100%) d'1/2 heure chacun en moyenne.

A noter qu'il n'est pas rare que je ne roule qu'à 110km/h puisque de toute façon il est impossible de rouler 500 bornes à 130km/h de moyenne en France (sans dépasser les limitations de vitesse...) et que je suis en Bretagne donc sans autoroute mais avec de superbes nationales 4 voies assez rectilignes limitées à 110km/h !

..ou alors pour le 130, entre 1h et 6h du matin, un jour sans travaux, en dehors des vacances scolaires... 🤣

Bref je fais facilement 180km à 110km/h, sans stress et donc un arrêt comme recommandé toutes les deux heures ;)

Ah, il ne manquait plus que cela comme argument, pour justifier les insuffisances de certains modèles...

Il n'y a pas que le nombre d'arrêts qui est plus important avec un VE à l'autonomie trop faible, mais la durée, entre s'arrêter 5 à 10 minutes pour un besoin naturel ainsi que se dégourdir les jambes (comme conseillé mais nullement obligatoire), et DEVOIR impérativement attendre 30 à 40 minutes imposées, c'est franchement pas les mêmes contraintes, surtout si on rajoute 1 ou 2 arrêts recharge...en plus.

De plus si un chargeur est complet ou en panne, avoir encore la possibilité d'aller au suivant est vraiment appréciable, ce qui peut être possible dans un cas mais pas dans l'autre.

En outre, 25 % d'autonomie en plus pour la  batterie, fera , à nombre de cycle égal, un potentiel kilométrage nettement plus intéressant avec le VE le plus autonome !!!.

Enfin, cerise sur le gâteau, de nombreux trajets pourront se faire carrément sans recharge en cours de route 380 à 450 km, et uniquement en charge lente (au départ et à l'arrivée), qui plus est, à prix modique, et avec une dégradation moindre de la batterie .

Il nous manque plus que l'argument du style " l'ADEME conseille de ne pas avoir plus de 60 kWh de batterie", et on aura la totale avec les pauses " sécurité routière", je préfère la sortir celle-la, cela évitera d'y avoir droit, à défaut d'autres justificatifs plus factuels ...

Ce sont là des arguments bien  factuels, et non "émotionnels" !!! 

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 18:40, futur a dit :

Ah, il ne manquait plus que cela comme argument, pour justifier les insuffisances de certains modèles...

Il n'y a pas que le nombre d'arrêts qui est plus important avec un VE à l'autonomie trop faible, mais la durée, entre s'arrêter 5 à 10 minutes pour un besoin naturel ainsi que se dégourdir les jambes (comme conseillé mais nullement obligatoire), et DEVOIR impérativement attendre 30 à 40 minutes imposées, c'est franchement pas les mêmes contraintes, surtout si on rajoute 1 ou 2 arrêts recharge...en plus.

De plus si un chargeur est complet ou en panne, avoir encore la possibilité d'aller au suivant est vraiment appréciable, ce qui peut être possible dans un cas mais pas dans l'autre.

En outre, 25 % d'autonomie en plus pour la  batterie, fera , à nombre de cycle égal, un potentiel kilométrage nettement plus intéressant avec le VE le plus autonome !!!.

Enfin, cerise sur le gâteau, de nombreux trajets pourront se faire carrément sans recharge en cours de route 380 à 450 km, et uniquement en charge lente (au départ et à l'arrivée), qui plus est, à prix modique, et avec une dégradation moindre de la batterie .

Il nous manque plus que l'argument du style " l'ADEME conseille de ne pas avoir plus de 60 kWh de batterie", et on aura la totale avec les pauses " sécurité routière", je préfère la sortir celle-la, cela évitera d'y avoir droit, à défaut d'autres justificatifs plus factuels ...

Ce sont là des arguments bien  factuels, et non "émotionnels" !!! 

Ah mais je ne t'oblige pas à faire quoi que ce soit, je partage mon expérience... tu sais, le principe d'un forum en fait ! 🤣

J'ai un VE depuis 8 mois en gros alors que je fais des pauses toutes les 2 heures depuis bien 10 ans !!!

Il s'avère que j'ai commencé à une époque où je faisais plus de 80000km par an en voiture et que j'ai vite compris l'utilité de la chose pour moi...

Mais si tu veux faire 4, 6, 8 ou 10 heures de voiture sans t'arrêter, fais le !

Encore une fois à l'initiative de ce post il y avait des conditions d'utilisation et le fait d'avoir 400km d'autonomie n'en faisait pas partie : il était question de 80km si je le souviens bien...

Le choix s'est porté sur un véhicule qui convient en tout point et j'expose qu'avec un véhicule proche j'en fait plus du double sans stress... Donc pas "trop faible" !!!

Tout le monde n'a pas besoin de 400km d'autonomie et va mettre d'autres critères en priorité avant ça dans leur choix tu sais...

Toi tu veux à tout prix que ce soit LE critère... Bah non, y'en a d'autres !!!

Tu sais que pour certaines personnes, le fait d'avoir des boutons physiques plutôt que tout écran tactile c'est plus important que d'avoir 200km de plus d'autonomie !!!

Pour d'autres l'autonomie sera l'absolue priorité... Vive la diversité ! 🤣

Pas besoin de vouloir convertir tout le monde à tes critères perso ;)

 

 

Édit : après vérification, le postulat de départ est de 90km par jour aller/retour, pas 80...mais ça ne change pas grand chose ;)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 08:17, futur a dit :

Et bien, possédant un VE qui a 450 km d'autonomie, je persiste et je signe, c'est  vraiment un minimum, sauf à accepter des contraintes qu'on ne connaissait plus depuis longtemps pour se déplacer en voiture..., ce qui d'ailleurs correspond au ressenti du grand public

 

Quand les VE avaient 200 km, on disait que l'idéal était 250 km. 

Puis quand les VE ont eu 250 km, on disait que l'idéal serait 300 km. 

Puis quand les VE ont eu...

 

C'est une boucle infernale 🥴

Mais il y a eu des sondages et ce qu'il en ressort la majorité du temps, c'est que l'idéal, c'est 400 km WLTP. 

 

C'est ni mauvais, ni fantastique, c'est un idéal. 

 

Le soucis c'est que derrière, les VE avec plus d'autonomie sont très lourds... La e-2008 a l'avantage de ne faire que 1550 kg. 

Alors qu'une Mégane e-tech qui propose 470 km WLTP par exemple, c'est 1700 kg.

 

Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir 70 km WLTP en plus mais 150 kg de plus ? 

 

Perso, je trouve même que la e-208 avec ses 1450 kg est déjà bien trop lourde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.