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Lightbeam

e2008 pour remplacer 5008 diesel ?

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Bonjour,

 

J'aimerai passer à l’électrique pour remplacer mon 5008 dans lequel je met quasiment 60€ de gas-oil par semaine mais avant de sauter le pas j'ai plusieurs questions. 

J'aimais bien le look de la MG4 mais j'ai déchanté en allant voir l’intérieur en concession, ça fait très cheap et vide (compteur en forme de smartphone 7 pouces, habitacle très plastique brillant...) et je suis tombé sur le e-2008 (j'opterai  pour le e-2008 156ch à autonomie "étendue")

 

- Est-ce un bon choix étant donné que je parcours 90km par jour pour aller travailler, sachant que j'ai 1/3 de routes à 80 km/h, 1 petit tiers de routes à 110 km/h et le reste en villages à 50 km/h ?

- Est-ce que je verrai une réelle différence sur mes factures d’énergie concernant mes déplacements (en passant à un forfait "heures creuses  auto" bien-sûr)

- Quelle est la durée de vie estimée d'une batterie présente sur la e-2008 par exemple ? J'ai peur que le véhicule ne dépasse pas les 100 000km ça serait dommage... 

 

J'aurai probablement d'autres questions ensuite.

Merci.

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Hello,

Regardez l'offre EDF tempo, le tarif est avantageux par rapport à l'offre spéciale VE.
Bien sûr que vous aurez moins cher que le carburant actuel.
Si en comptant que vous chargez 20kWh quotidiennement, a 16.15cts (tarif hc bleu) ça fait 3€23 par jour

Par rapport à vos 90km quotidiens, en hiver il faudra prévoir une recharge chaque nuit, en été une nuit sur 2 sera suffisant.

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Et encore en HC tempo bleu, ça fait moins de 2€

Pour la durée de vie pas de crainte particulière a avoir, la batterie perd un peu de sa capacité surtout la première année (comptez max 10%).

C'est surtout la surconsommation en hiver qu'il faut bien prendre en compte dans vos trajets quotidiens.
Et aussi le moyen de charge a domicile, si vous souhaitez une wallbox 7.4kW, il faut que votre abonnement EDF soit assez puissant et que vous n'ayez pas d'autres gros consommateurs en simultané (a moins de mettre en place du délestage de chauffage par ex, ou alors de choisir une wallbox qui permet de varier la puissance de charge selon la puissance disponible...)
Mais vu vos 100km quotidiens, une prise renforcée sera suffisante, en moins de 6H vous avez récupéré les 20kWh consommés dans la journée

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Donc on est d'accord que je n'ai pas besoin d'attendre par exemple que ma batterie soit à 15% pour faire une charge complète et que je peux faire le "complément" de charge chaque jour sans soucis ?

Le fait de multiplier les cycle de charge ne va pas réduire la durée de vie de la batterie ? (j'ai lu quelque par que batterie pouvait tenir 1000 à 2000 cycles de charges) Je ne voudrai pas avoir un véhicule inchargeable à 100 000 ou 120 000 km :(

Ce qui m'amène à mon autre question :

- Est-ce que ça vaut le coup, sachant ça, de partir sur une batterie de 115Kw plutôt que celle à 100kw pour avoir une plus grand autonomie de 66km en mixte ? Si je compare les 2 batteries sur la brochure E-2008 on a quasiment les mêmes conso (légèrement plus basse sur la version 115Kw) 

Merci.

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Le 19/07/2023 à 13:34, Lightbeam a dit :

Est-ce que ça vaut le coup, sachant ça, de partir sur une batterie de 115Kw plutôt que celle à 100kw pour avoir une plus grand autonomie de 66km en mixte ?

Est-ce que tu ne serais pas en train de confondre la puissance moteur et la capacité batterie ?

 

 

A ma connaissance, les deux batteries disponibles ont une capacité de 46 et 50 kWh.

Pour une utilisation de 100 km par jour, le gain est absolument négligeable (même une batterie de 46 kWh usée conservera la capacité de parcourir 100 km avec le chauffage en hiver).

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Le 19/07/2023 à 13:42, Remy a dit :

Est-ce que tu ne serais pas en train de confondre la puissance moteur et la capacité batterie ?

Probablement 😂

Je lisais la brochure en même temps, je voulais en effet parler des moteurs 100kw et 115kw qui annoncent une autonomie différente.

Je ne voudrais pas être tout juste en hiver et c'est pour ça que je posais aussi la question sur l'usure de la batterie à devoir la charger chaque jour.

Il y en a parmis vous qui ont des e-208 ou e-2008 de plus de 150 00km en rechargeant tous les 1 ou 2 jours ? Ça me rassurerait de le savoir 😅

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Le 19/07/2023 à 14:40, Thomas Pré a dit :

En tout cas, prenez le nouveau modèle avec le moteur plus puissant et la batterie un peu plus grosse.
L'ensemble consomme moins que l'ancien

Exact, mais selon l'utilisation, ça peut être parfaitement inutile (surtout s'il y a une différence de tarif à l'achat).

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La différence est de 1500€ il me semble.

La question de l'hiver revient souvent j'ai l'impression... Je ne suis pas limité à une autonomie de 112km en hiver batterie pleine, rassurez-moi ! 😅

(Je met rarement le chauffage à + de 20° et pas de clim l'été)

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Pour répondre à ta question plus haut faire 2 demi charges compte pour un seul cycle, donc pas de souci à faire des compléments.

Si tu as les moyens et le temps d'attendre, toi qui vient d'un 5008 peut être attendre la sortie l'année prochaine de la e3008 ?

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/peugeot-e-3008-electrique-700-km-d-autonomie-pour-ridiculiser-la-model-y-n210912.html

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Le 19/07/2023 à 16:49, Thomas Pré a dit :

La voiture consomme moins d'énergie donc a la longue c'est bien plus intéressant

D'après @Lightbeam, il y a 1500€ d'écart à l'achat.

En supposant une consommation plus basse de 2 kWh/100 km (c'est déjà beaucoup), et même en comptant le kWh à 0,4€ (à partir de 2025), ça fait plus de 180 000 km pour récupérer la différence.

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Le 19/07/2023 à 18:09, Lightbeam a dit :

En hiver ça serait quoi mon autonomie par exemple avec une e2008 ?

Il n'y a personne de connu sur le forum avec le kilométrage que tu demandes. Mais la batterie n'est pas bien différente chez d'autres marques, typiquement Tesla voire Hyundai/Kia pour les centaines de milliers de km par les taxis, avec un BMS* forcément différent mais passons les détails... en gros tu n'aurais vraiment pas de bol d'être limité à ce point à 150000km, et au pire tu as une garantie de 7 ans (?) jusqu'à 70% de sa capacité. Plus très sûr des chiffres mais c'est l'idée.

 

Perso en 1ère génération, 3 ans et 60000km pas mal de montagne, beaucoup de charges rapides, je pars aussi sur 200km pour être sûr en hiver... Et clairement il y a (beaucoup) d'usure au début, après ça se calme, sachant que Peugeot se garde une bonne marge pour x raisons. Sachant qu'en hiver avec des trajets +/- longs tu gagnes pas mal sur le chauffage par rapport aux trajets courts très énergivores (tout VE confondu !) et les sièges chauffants sont une très bonne option, du moins au quotidien car c'est pareil, le gain écolo/financier est à calculer...

 

*BMS : Battery Management System

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Le 20/07/2023 à 07:52, thomas73 a dit :

tu as une garantie de 7 ans (?) jusqu'à 70% de sa capacité

8 ans ou 160 000 km 😉

https://www.peugeot.fr/entretien-et-services/assistance-et-garanties/batteries.html

Concernant le chauffage si tu as l'option siège électrique tu peux effectivement rouler en mode ECO l'hiver, la résistance de 5 kW ne devrait pas se mettre en route, uniquement la pompe à chaleur.

Modifié par Tech21

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Merci pour toutes ces infos.

Donc le e-2008 est équipé d'une pompe à chaleur ?

J'ai regardé pour les sièges électriques, je suis déçu qu'ils ne soient pas de série sur une finition GT à plus de 40000€ (d'ailleurs, quid du volant chauffant chez Peugeot ?) Je devrai rajouter 1350€ pour avoir les sièges chauffants sur une sellerie Alcantara...

Si je comprends bien les sièges chauffants sont moins énergivores que la ventilation classique ? Ça fonctionne bien ce genre de sièges (ça file pas des hémorroïdes à la longue ? mdr )

Je galère avec les options, j'ai l'impression que le configurateur en ligne n'a pas toutes les options (j'ai eu la brochure du nouveau e-2008 papier, par exemple j'ai l'option attelage à 700€ mais pas en ligne, etc)

Merci pour vos éclaircissements en tout cas.

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Sur la e208 en 2020 effectivement c'était de base sur GT et certainement la même chose en e2008, en occasion ça peut être intéressant une GT😉

Sinon je n'utilise que la position 1 du siège chauffant et ça me suffit, jamais eu froid aux mains avec le volant bien gainé de la GT.

Un test d'autonomie de la première version:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-e-2008-la-verite-sur-lautonomie-du-2008-electrique-10406396.html

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Vu le prix du e-2008 50 kW, aucune hésitation à avoir, autant prendre une Tesla3 prop.

Je ne suis pas anti Peugeot, ayant acheté depuis 45 ans quasi exclusivement des Peugeot, et j'ai gardé mon 5008 de 180000 km en deuxième véhicule depuis l'achat de mon Niro-EV depuis 1 an.( obtenu à 34000 € avec attelage).

Au prix d'aujourd'hui (forte hausse chez Kia, et baisse chez Tesla), je prendrais une TM3 (avec attelage), devenue moins chère et plus performante, plutôt qu'une 2008 au rapport prix/prsesations/efficience/autonomie mal placée.

 

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Le 20/07/2023 à 13:57, Lightbeam a dit :

J'y pensais aussi au Tesla Model 3 mais mon épouse pense que c'est une voiture qui attire particulièrement les voleurs / jaloux...

Et puis je trouve qu'elles ont l'air tristes et se ressemblent toutes :(

A voir.

Les goûts esthétiques, chacun son choix, mais pour le ratio prix/prestations/efficience/, équipements/ recharge rapide/ accès à tous les suerchargeurs (Tesla ET autres), y'a pas photo, depuis la baisse des prix pour un VE proposant , LUI,  490 km WLTP, un planificateur intégré vraiment top.

Les voleurs pas vraiment,  pour cause de possibilité de repérer et arrêter ce VE à distance.

Quant aux jaloux, elle devient tellement fréquente, que cela va se tasser !!!

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Perso je ne voudrais pas non plus de model 3 ou y : trop gros, manque écran derrière le volant, en cas d'accrochage le temps de réparation est encore plus long que les autres marques...
Alors oui le rapport prestation/prix est meilleur que chez Peugeot, mais le prix ne fait pas tout

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Le 20/07/2023 à 22:13, Thomas Pré a dit :

Perso je ne voudrais pas non plus de model 3 ou y : trop gros, manque écran derrière le volant, en cas d'accrochage le temps de réparation est encore plus long que les autres marques...
Alors oui le rapport prestation/prix est meilleur que chez Peugeot, mais le prix ne fait pas tout

Esthétiquement j'ai rien contre le 2008 (même si le coté de plus en plus cubique me plait moins que les versions précédentes).

Par contre, les arguments du style: les réparations plus chères en cas d'accrochage( ...) par nature aléaroire et couvert par mon assurance tout risque ( logique sur un VE neuf)...,  par contre je t'opposerais les révisons  OBLIGATOIRES payantes, pour la garantie !!!

Désolé mais le 2008, à prix comparable est très nettement en deçà , et même si le prix ne fait pas tout, y'a quand même des limites à accepter d'acheter aussi cher un modèle  inférieur dans TOUS les secteurs  (hormis le hayon et un compteur devant soit dont on se passe très bien).

Ah j'oubliais la capacité de remorquage ...

Bref si le 2008, c'est ton truc, fais toi plaisir, mais objectivement tes arguments sont un peu courts ...

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