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CharlesZoe

Durée de vie de la batterie

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En réponse à certains qui ne croient pas à la fiabilité des batterie Li-ion, je peux leurs communiquer que j'ai revendu en mai 2019 ma Zoé achetée en Avril 2013. Celle-ci avait 120'000 km au compteur. Après 6 ans, la capacité de la charge de la batterie a été mesurée par le garage et était de 90% !  Excellent, Non ?

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C'est aussi pour cela que ma femme et moi avons décidé de nous séparer de notre zoe 2013 avec location de batterie forcée, une arnaque à nos yeux.  Bon ... nous avons été obligés de commander une nouvelle zoe 50 kWh, sans location, chez Renault, car ils étaient les seuls à accepter de nous la reprendre (invendable, qui en aurait voulu pour 4500 € + 1000 € par an de location à vie ?!!).  Voilà, je l'ai déjà écrit des dizaines de fois sur ce forum, nous avons payé 8000 € de plus dès le départ pour acheter la batterie.  Si celle-ci nous permettra de rouler encore 200 km dans 15 ans ou 20 ans - actuellement 300 à 350 km - cela aura été tout bénéfique.  L'avenir nous le montrera ... ou pas ?!    NDLR : j'avais demandé au garage Renault-Mulhouse de nous informer, par curiosité justement, de la capacité restante de notre ancienne 22 kWh au bout de 7 ans et 63 000 km, mais ils ont refusé. Minable.  Mais je m'en moque en fait, cela n'est plus mon problème. Et cerise sur le gâteau, "ils" - le commercial en fait - avaient oublié de commander l'option "pack hiver = volant chauffant et sièges avant chauffants".  Cela a pris quelques semaines pour se faire rembourser cette option payée d'avance.  Là, avec ce froid actuellement, nous l'aurions appréciée.   Vive la voiture électrique, mais pas Renault !  (Désolé ...).

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Le 30/12/2020 à 11:29, CharlesZoe a dit :

En réponse à certains qui ne croient pas à la fiabilité des batterie Li-ion

Un exemple ne fait pas une généralité.

 

On ne peut pas dire qu'aucune batterie Li-ion n'est fiable.

Inversement, on ne peut pas non plus affirmer que toutes les batteries Li-ion sont fiables.

 

La batterie de ma Fluence ZE a été changée à moins de 70 000 km et 6 ans, non seulement sa capacité avait chuté de plus de 40%, mais en plus elle était en panne...

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Le 30/12/2020 à 11:29, CharlesZoe a dit :

Après 6 ans, la capacité de la charge de la batterie a été mesurée par le garage et était de 90% !  Excellent, Non ?

Franchement, je n'y crois pas : 10% pour presque 7 ans et 120 000km.

Sur les C0-ion, on est à 3,5% l'an en moyenne.

Sur la plupart des modèles, il y a 5% dès la première année.

Ce qui est sûr, c'est que la plupart des garages n'y connaissent rien.

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Il y a 1 heure, Flash a dit :

Franchement, je n'y crois pas : 10% pour presque 7 ans et 120 000km.

Sur les C0-ion, on est à 3,5% l'an en moyenne.

Sur la plupart des modèles, il y a 5% dès la première année.

Ce qui est sûr, c'est que la plupart des garages n'y connaissent rien.

perso ma zoé q90 41 kw/h de 2017 est à 96% donc 10% pour 6 ans j'y crois ensuite tout dépend de la qualité des cellules, la c0 n'est pas particulièrement réputé pour la qualité de sa batterie.

là je change pour une ze 50 du coup ça va il faudra attendre au moins 20 ans pour que je retrouve l'autonomie de la ze 40 :)

Modifié par nickosfr

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il y a 5 minutes, nickosfr a dit :

tout dépend de la qualité des cellules

Oui.

Le souci, c'est qu'on ne connait la qualité des cellules que quelques années après, généralement quand elles ne sont plus utilisées dans les voitures neuves.

En conséquence, quand on achète une voiture neuve, on est obligé de faire confiance au constructeur ... ou à la chance.

 

 

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J'ai une Zoé 2 52 kW acheté neuve début 2020 qui a bientôt 5 ans que nous utilisons habituellement sur des petits trajets ville/campagne.

C maintenant ma fille qui l'utilise, elle change de région et j'ai du pour la première fois faire un long trajet avec.

Petite appréhension n'ayant pas de charge rapide seulement AC 22 kW...

Trajet 78 Yvelines Mâcon  460 km nationales , voies rapides, un peu d'autoroute

Parti à 100% , arrivé Moulins 312 km et il restait 71 kms !!!

Neuve elle est donné pour 395 km soit 3% de dégradation en 5 ans !

Pas mal la petite !

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Désolé, mais ce n'est pas ainsi que l'on calcule la dégradation car l'autonomie restante affichée sur la ZOE est directement liée à la température extérieure et à la conduite sur les km précédents...
Ainsi, en hiver, elle affiche parfois moins de 300 km à 100% et en été elle affiche parfois plus de 400km à 100%.

 

Le seul moyen d'avoir la dégradation de la batterie, c'est un relevé fait par Renault en concession ou par boitier OBD2 sur prise Diag (et connexion par exemple à ABRP ou CANZE).

 

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